Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 12 Fév - 13:44
iphigénie a écrit: (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple  Razz )  

 :lol: 

Eh bien, ce sera arrivé au moins une fois à une personne aussi peu exemplaire que moi !

Dans l'emploi qu'en fait ici Cripure, je considère l'expression comme (hm) une locution verbale pouvant commuter avec tenir pour, considérer comme, etc, et introduisant un attribut du COD qui s'accorde comme il se doit avec le COD.

Il n'en demeure pas moins que cette expression est construite sur une comparaison, et que l'analyse de Yorick, pour compliquée qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins juste. D'ailleurs, si l'on veut remplacer l'attribut par un substitut, on peut soit employer un pronom - je la considère comme telle - soit remplacer tout le comparatif par un adverbe : je la considère ainsi.

Non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 12 Fév - 13:54
cathemis a écrit:Bonjour à tous.
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !"  (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)
Ben non, ce n'est pas un nominatif ! Avec un verbe à l'impératif, c'est un vocatif.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 12 Fév - 13:55
iphigénie a écrit::Oups: 
Je ne pensais pas déclencher de polémique!
D'abord, mea culpa,j'ai répondu rapidement et je ne suis pas partie d'exactement la même phrase que dans l'exercice:
j'ai réfléchi sur:
"ils se regardent comme des ennemis"
la phrase de l'exo était:
"ils se regardent comme deux ennemis"
Dans ce dernier cas en effet on peut analyser comme une proposition elliptique du verbe.
Par contre je maintiens mon analyse pour la première, mais je crois, Oudemia et Cripure, que c'est une analyse de "lettres classiques"  Wink 
Oui, de profs de lettres, quoi.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nuits Mer 12 Fév - 15:35
Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Bref, "comme" est toujours une conjonction de subordination introduisant une proposition elliptique. Mais c'est déjà si compliqué, la phrase complexe, au collège, que nous évitons de parler de proposition elliptique, et donc de demander la nature de tels groupes. Mieux vaut s'en tenir à la fonction, sauf à trouver des exemples où la proposition est complète ("souriant / comme sourirait un enfant malade").
Mais quand même, l'analyse d'Iphigénie est bonne. Je vous regarde comme une bonne grammairienne**, Véronique, je ne vous regarde pas comme l'IPR regarde les grammairiennes Razz ** je ne suis pas une femme Razz

Comme ( Razz ) Iphigénie et Cripure je comprenais ici (se) regarder comme comme (re  Razz ) l'équivalent de tenir pour : quelle propostion elliptique peut-on reconstituer dans ce cas ?

J'ai eu l'illumination hier soir en m'en dormant. Je n'avais même pas pensé à cette possibilité  Embarassed. J'avais compris la phrase dans le sens " ils se regardaient en chiens de faïence "

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mer 12 Fév - 16:08
PauvreYorick a écrit: ... Langues étranges (je pense particulièrement à l'anglais) ...  [Aspect]

You have a very particular way of seeing, cher Yorick.

Mais vazy mec pour tes "questions de langues"  :wesh: 

V. Marchais a écrit:si l'on veut remplacer l'attribut par un substitut

you too V. Wink http://en.wikipedia.org/wiki/Pro-form
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 12 Fév - 16:44
xphrog a écrit:
PauvreYorick a écrit: ... Langues étranges (je pense particulièrement à l'anglais) ...  [Aspect]

You have a very particular way of seeing, cher Yorick.

Mais vazy mec pour tes "questions de langues"  :wesh: 
So sorry ! je pensais avoir écrit «étrangères». Ce qui est également, par définition, une façon particulière sinon de voir, du moins de nommer Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nuits Mer 12 Fév - 16:45
V.Marchais a écrit:
iphigénie a écrit: (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple  Razz )  

 :lol: 

Eh bien, ce sera arrivé au moins une fois à une personne aussi peu exemplaire que moi !

Dans l'emploi qu'en fait ici Cripure, je considère l'expression comme (hm) une locution verbale pouvant commuter avec tenir pour, considérer comme, etc, et introduisant un attribut du COD qui s'accorde comme il se doit avec le COD.


Oui, je fais la même analyse. Mais dans ce cas, la phrase ne devrait pas se trouver dans un exercice sur les compléments circonstanciels... Il faut donc maintenir l'autre analyse, ce qui implique d'aborder la proposition elliptique.
Pfff... je crois que je ne soumettrai pas cette phrase à mes élèves demain.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 15 Fév - 19:38
Gros doute soudain :
la course que j'ai couru ou la course que j'ai courue?

Embarassed

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 15 Fév - 19:58
xphrog a écrit: Mais vazy mec pour tes "questions de langues"  :wesh: 

Je me suis lancé. Vous voulez faire comprendre à un entendement fini ce qu'est l'aspect?

Alors c'est par ici: https://www.neoprofs.org/t71959-la-notion-grammaticale-linguistique-d-aspect#2396137
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 15 Fév - 20:07
Carabas a écrit:Gros doute soudain :
la course que j'ai couru ou la course que j'ai courue?

Embarassed

La course que j'ai courue.

Emploi transitif du verbe courir. Ici, course est bien COD.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 15:52
Ok. La course est donc bien COD ici.
Merci.

Et comment analyser quel que soit le problème, je le résoudrai.
Quel que soit le pb = relative à fonction CC de concession?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Dim 16 Fév - 16:55
Petite question :

Comment analyse-t-on la partie en gras dans une phrase du genre :
Voici la pièce où vous dormirez. / Voici la rivière au bord de laquelle je venais jouer enfant.

Mes 5e avaient pour consigne de repérer les relatives, mais l'une d'entre eux m'a demandé pourquoi le morceau en gras n'avait pas de verbe conjugué alors que cela devait être la principale...Est-ce qu'on l'appelle principale dans ce cas-là ? Est-ce que c'en est une ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 16:59
Carabas a écrit:Ok. La course est donc bien COD ici.
Merci.

Et comment analyser quel que soit le problème, je le résoudrai.
Quel que soit le pb = relative à fonction CC de concession?
J'ai trouvé la réponse : oui, cette construction est bien considérée comme une concessive, construite sur une base relative.

Pour moi, voici etc = présentatif.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 16 Fév - 17:24
Quel [que soit le problème], ...

À strictement parler, la relative est ce qui est entre crochets. Mais comme dans d'autres tournures appositives à nuance circonstancielle, on va considérer toute l'apposition comme une subordonnée concessive.

Hermiony, oui, ce qui est en gras est bien la principale. Puisqu'il existe des phrases non-verbales qui tiennent bel et bien un propos complet et cohérent, il existe des propositions non verbales. On évite d'en parler au collège, mais tu peux expliquer le cas présent à ton élèves par l'étymologie de "voici" (ou évoquer brièvement les propositions non-verbales s'il est solide en grammaire et très logique).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hermiony Dim 16 Fév - 17:32
V.Marchais a écrit:

Hermiony, oui, ce qui est en gras est bien la principale. Puisqu'il existe des phrases non-verbales qui tiennent bel et bien un propos complet et cohérent, il existe des propositions non verbales. On évite d'en parler au collège, mais tu peux expliquer le cas présent à ton élèves par l'étymologie de "voici" (ou évoquer brièvement les propositions non-verbales s'il est solide en grammaire et très logique).

Merci. Mes 5e sont hyper pointilleux en grammaire et ça n'est pas la première fois que je me retrouve à devoir chercher les cas particuliers parce qu'ils parviennent à pointer ce qui ne rentre pas dans les cases !  Wink  Comme ce sont des éponges, j'ai plutôt intérêt à ne pas faire d'erreur...
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 18:01
V.Marchais a écrit:Quel [que soit le problème], ...

Donc pour toi, le que = pronom relatif, isn't it?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 16 Fév - 18:25
Oui.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 18:34
Ok ok... doliprane...

Merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 16 Fév - 18:40
Pourquoi ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 19:00
Je m'emmêle dans ces structures. Et d'un livre à l'autre, je ne trouve pas la même chose.

Dans le Robert, quel que = adjectif relatif, dans un autre bouquin, = pronom. Dans la plupart, les composants ne sont même pas analysés...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 16 Fév - 19:40
je dirais ainsi :

quel : pronom ou adjectif (les deux analyses se défendent), comme dans Quelle est cette lueur ?

que, pronom relatif, qui peut aussi parfois reprendre un adjectif.

Si Le Robert veut en faire un adjectif relatif, pourquoi pas. Je pensais que c'était réservé à des tournures comme "Laquelle maison était justement celle de la sorcière."
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 16 Fév - 19:43
OK. Merci encore.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mer 19 Fév - 17:43
Comment analysez-vous :
Si elle n'est pas venue, c'est qu'elle ne s'est pas levée.

principale + subordonnée causale?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Mer 19 Fév - 19:31
C'est une tournure de mise en relief de la principale, équivalent à "Elle n'est pas venue parce qu'elle ne s'est pas réveillée.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen Mer 19 Fév - 19:36
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais dans les phrases contenant une somme (une dizaine, un millier...) + un complément de nom (une dizaine de personnes, un millier de manifestants), j'entends souvent l'accord du verbe au pluriel (un millier de manifestants ont été vus, une dizaine de fleurs ont été envoyées)... je ne trouve de règle spécifique nulle part et j'ai un doute  :| 

J'ai toujours appris "on accorde avec le sujet", or le sujet est singulier (même s'il s'agit d'un groupe).
avatar
lisette83
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 35 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lisette83 Mer 19 Fév - 19:47
On peut avoir un accord par le sens surtout lorsque justement il y a un Ct du nom au pluriel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum