Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lisette83 Mer 19 Fév 2014 - 19:47
On peut avoir un accord par le sens surtout lorsque justement il y a un Ct du nom au pluriel.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 19 Fév 2014 - 19:54
retraitée a écrit:C'est une tournure de mise en relief de la principale, équivalent à "Elle n'est pas venue parce qu'elle ne s'est pas réveillée.

+1
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mer 19 Fév 2014 - 20:30
Ok, merci.
Mon intuition est donc confirmée.

Bobby-Cowen a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais dans les phrases contenant une somme (une dizaine, un millier...) + un complément de nom (une dizaine de personnes, un millier de manifestants), j'entends souvent l'accord du verbe au pluriel (un millier de manifestants ont été vus, une dizaine de fleurs ont été envoyées)... je ne trouve de règle spécifique nulle part et j'ai un doute  :| 

J'ai toujours appris "on accorde avec le sujet", or le sujet est singulier (même s'il s'agit d'un groupe).
Les 2 sont possibles.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 19 Fév 2014 - 22:14
C'est une question de sens plus que de grammaire. Si on insiste sur le groupe, la cohésion, on accorde au singulier.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Bobby-Cowen Jeu 20 Fév 2014 - 9:21
Merci Very Happy
avatar
diana19
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par diana19 Ven 21 Fév 2014 - 0:37
Bonsoir à tous,

une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.

Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Ven 21 Fév 2014 - 1:18
diana19 a écrit:Bonsoir à tous,
une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.
Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

C'est l'ordinal qu'on devrait employer, en effet,  comme le faisait avec coquetterie feu un vieux monsieur que j'aimais beaucoup.

Mais vingt et un n'est pas un ordinal ! Razz  (-ième)

Donc "page (ou strophe) vingt et unième" ou, parce que le cardinal a pris le pas, "page vingt et un".
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Ven 21 Fév 2014 - 1:21
Le cardinal "un" est contaminé par l'article indéfini "un", "une", qui s'accorde. D'où, par analogie, l'accord du cardinal "vingt-et-une strophes" (mais pas *vingt-et-uns vers Razz).
Sinon, en effet, c'est "page 21e". Si l'on emploie tout de même le cardinal, l'analogie avec l'article joue de même.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Ven 21 Fév 2014 - 1:41
diana19 a écrit:Bonsoir à tous,

une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.

Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.  

On peut dire "page vingt-et-un" . Il y a ellipse, cela sous-entend"page numéro vingt-et-un". Pour vingt-et-une strophe, c'est un usage toléré, mais comme expliqué, sans doute la contamination...
En tout cas, il est toléré de ne plus mettre les tirets (réforme orthographique).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Ven 21 Fév 2014 - 1:43
Lefteris a écrit:
diana19 a écrit:Bonsoir à tous,

une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.

Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.  

On peut dire  "page vingt-et-un" . Il y a ellipse, cela sous-entend"page numéro vingt-et-un".  Pour vingt-et-une strophe, c'est un usage toléré, mais comme expliqué, sans doute la contamination...
En tout cas, il est toléré de ne plus mettre les tirets (réforme orthographique).
La tolérance, il y a eu des maisons pour ça Rolling Eyes
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Ven 21 Fév 2014 - 1:49
Lefteris a écrit:
diana19 a écrit:Bonsoir à tous,

une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.

Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.  

On peut dire  "page vingt-et-un" . Il y a ellipse, cela sous-entend"page numéro vingt-et-un".  Pour vingt-et-une strophe, c'est un usage toléré, mais comme expliqué, sans doute la contamination...
En tout cas, il est toléré de ne plus mettre les tirets (réforme orthographique).
Voilà, c'est ce que je n'ai pas précisé.

Et, à côté de "la page vingt-et-un", "j'ai vingt-et-une cerises".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Ven 21 Fév 2014 - 1:58
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:
diana19 a écrit:Bonsoir à tous,

une petite question : j'entends souvent dire page vingt et une. Or il me semblait que "vingt et un" (ordinal) est invariable.

Que dire ? page vingt et une ou vingt et un ? ce poème est composé de vingt et une ou vingt et un strophes ?
Quelle est la règle ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.  

On peut dire  "page vingt-et-un" . Il y a ellipse, cela sous-entend"page numéro vingt-et-un".  Pour vingt-et-une strophe, c'est un usage toléré, mais comme expliqué, sans doute la contamination...
En tout cas, il est toléré de ne plus mettre les tirets (réforme orthographique).
Voilà, c'est ce que je n'ai pas précisé.

Et, à côté de "la page vingt-et-un", "j'ai vingt-et-une cerises".
Pour vingt-et-une cerises , comme pour les strophes , en y réfléchissant, l'accord semble instinctivement logique. Oublions les traits d'union : on dirait bien "j'ai une cerise" ou " j'en ai vingt, et une autre dans l'assiette" "vingt plus une" ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Ven 21 Fév 2014 - 2:04
Lefteris a écrit:Pour vingt-et-une cerises , comme pour les strophes , en y réfléchissant, l'accord semble instinctivement logique. Oublions les traits d'union : on dirait bien "j'ai une cerise" ou " j'en ai vingt, et une autre dans l'assiette" "vingt plus une" ...
Ben non justement, comme vous l'expliquez : "strophe (numéro) vingt-et-un", "j'ai vingt (cerises) et une cerise(s)"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Ven 21 Fév 2014 - 2:15
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Pour vingt-et-une cerises , comme pour les strophes , en y réfléchissant, l'accord semble instinctivement logique. Oublions les traits d'union : on dirait bien "j'ai une cerise" ou " j'en ai vingt, et une autre dans l'assiette" "vingt plus une" ...
Ben non justement, comme vous l'expliquez : "strophe (numéro) vingt-et-un", "j'ai vingt (cerises) et une cerise(s)"
Oui, mais l'exemple est " ... poème composé de vingt-et-une strophes" .  Very Happy On finit par mélanger les exemples ..

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Ven 21 Fév 2014 - 7:19
Les contes des Mille et une nuits.
la page deux cent,en mil(le) six cent, le deux-centième jour, le quatorze octobre...
Bon faut reconnaître que là le français n'est pas très simple....logique si on veut, mais pas simple...L'absence d'accord au pluriel vient d'un emploi du cardinal à la place de l'ordinal.(on considère alors qu'il est un ordinal)
l'accord au féminin de "une " est une exception au caractère invariable du numéral cardinall, probablement par euphonie et habitude de l'accord de l'article indéfini : vingt et un nuits paraîtrait bizarre à l'oreille.
strophe vingt et un c'est un "ordinal" en fait
vingt et une strophes c'est un cardinal avec accord euphonique.

edit pourquoi j'écris "vint" ce matin?  Suspect Suspect 
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 16:17
J'ai un doute : la maison s'est vendue cher ou chère?

D'avance merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Dim 23 Fév 2014 - 16:21
Cher. adjectif employé comme adverbe.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 16:23
Oui, ok. Ça confirme ce que je pensais, mais j'ai eu un doute. Embarassed
En fait le non-accord avec "coûter" me paraît évident, mais ce n'est plus le cas avec "vendre". Je ne saurais dire pourquoi...
Merci beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 23 Fév 2014 - 16:34
C'est très intéressant, qu'une angoisse orthographique puisse être provoquée par une réflexion grammaticale Smile
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 16:49
Ça donne surtout des suées! Razz

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Armide Dim 23 Fév 2014 - 17:16
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
On peut dire  "page vingt-et-un" . Il y a ellipse, cela sous-entend"page numéro vingt-et-un".  Pour vingt-et-une strophe, c'est un usage toléré, mais comme expliqué, sans doute la contamination...
En tout cas, il est toléré de ne plus mettre les tirets (réforme orthographique).
La tolérance, il y a eu des maisons pour ça Rolling Eyes

Magnifique !
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 23 Fév 2014 - 17:26
D'ailleurs, c'est de qui? de Claudel? attribution sourcée, ou rumeur?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 17:38
Euh... pour les tirets à vingt et un, ce n'est pas une question de tolérance, c'est la bonne orthographe traditionnelle qui veut qu'on ne les mette pas quand il y a "et"...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par coindeparadis Jeu 27 Fév 2014 - 9:45
Dans un exercice d'analyse grammaticale (identifier la nature), j'ai noté
quoi : pronom
Réponse de l'ouvrage : adverbe
Mais comme cet ouvrage est truffé d'erreurs et d'étrangetés, je doute ... Exemple :
nature grammaticale des interjections : noms, formes verbales, adjectifs seuls, cris (????)....

2 ème question : en analyse logique j'ai coutume de dire :
- proposition subordonnée relative
- proposition subordonnée conjonctive, complément d'objet ... OU complément circonstanciel de ...

L'ouvrage lui, présente ainsi :
3 catégories de subordonnées : relatives, complétives, circonstancielles. Moi j'y vois un mélange entre fonction et nature.
Je précise que ce manuel est un ouvrage de préparation au CRPE , rédigé par des profs d'ESPE.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Jeu 27 Fév 2014 - 10:00
Alors si tu prends une grammaire traditionnelle, tu te fais ramasser au CRPE, c'est clair.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 36 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 27 Fév 2014 - 10:05
coindeparadis a écrit:Dans un exercice d'analyse grammaticale (identifier la nature), j'ai noté
quoi : pronom
Réponse de l'ouvrage : adverbe
Mais comme cet ouvrage est truffé d'erreurs et d'étrangetés, je doute ... Exemple :
nature grammaticale des interjections : noms, formes verbales, adjectifs seuls, cris (????)....

2 ème question : en analyse logique j'ai coutume de dire :
- proposition subordonnée relative
- proposition subordonnée conjonctive, complément d'objet ... OU complément circonstanciel de ...

L'ouvrage lui, présente ainsi :
3 catégories de subordonnées : relatives, complétives, circonstancielles. Moi j'y vois un mélange entre fonction et nature.
Je précise que ce manuel est un ouvrage de préparation au CRPE , rédigé par des profs d'ESPE.

et dire que l'on se demande longuement si et pourquoi les élèves sont paumés , et s'il faut incriminer transmission des connaissances /compétences, ou l'âge de ma grand-mère....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum