Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Expert

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Elle aime Jeu 23 Mai 2013 - 14:14
A voté (et a déprimé en lisant les commentaires).

Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Instructeurpublic Jeu 23 Mai 2013 - 14:40
cath5660 a écrit:Remarquez qu'on avait été tranquille pendant bien 15 jours/3 semaines...

Je me suis dis la même chose. Le répit se fait rare pour nous autres. Le consensus autour de notre lynchage permanent est effrayant. Tout cela risque de se terminer en attentat électoral, question de dignité.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Condorcet Jeu 23 Mai 2013 - 14:41
Gryphe a écrit:
barèges a écrit:Oh que si, on en a parlé. Enfin, d'un article.
https://www.neoprofs.org/t60648-cours-en-langue-etrangere-a-l-universite#1982129
Sur tout le reste... Silence...
Sur les cours en langue étrangère à l'université, il y a eu une longue émission sur Europe 1 il y a deux jours (avec Alain Rey, je crois, et je ne sais plus qui...).

Oui. Entre la synecdoque et la métonymie.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Jeu 23 Mai 2013 - 15:14
Gotin a écrit:

Il y a certes la hors classe, mais j'ai l'impression à vous entendre qu'elle devrait récompenser les profs expérimentes et pas forcément les jeunes même s'ils se donnent à fond. Puis franchement, les gènes qui font les listes pour la HC ne nous connaissent même pas, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de copinages

ce n'est pas "à nous entendre", c'est prévu par les textes : la HCL doit prioritairement se porter sur les collègues ayant acquis l'échelon le plus élevé de la CN et qui n'ont pas d'autre possibilité de promotion.
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
Mais ces collègues brillants peuvent avancer au grand choix et arriver au 11ème échelon aux alentour de 45/48 ans et alors accéder à la HCL.
Il leur reste encore pas mal d'années à faire.
celitian
celitian
Sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par celitian Jeu 23 Mai 2013 - 16:35
Daphné a écrit:
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Jeu 23 Mai 2013 - 16:42
ecogest a écrit:
Daphné a écrit:
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.

"Brillants" du point de vue de l'institution.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Lefteris Jeu 23 Mai 2013 - 16:44
ecogest a écrit:
Daphné a écrit:
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.
Et il est bien parti, car il se retrouvera plus vite que tout le monde en haut de la grille indiciaire. Les HC qui doublent tout le monde que j'ai vus ont souvent ce profil. Et ils sont utiles à l'administration : pednant un certain temps, ils sont encore sur les échelles de l classe normale, donc ils ne coûtent pas plus cher.
Ils font même faire des économies , car ils permettent même de bloquer des postes (c'est un contingent limité à 15% du corps) et donc de bloquer de nombreux collègues qui avec un peu de chance (pour les deniers de l'Etat Rolling Eyes ) partiront avec une retraite plus basse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Lefteris Jeu 23 Mai 2013 - 16:45
Leclochard a écrit:
ecogest a écrit:
Daphné a écrit:
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.

"Brillants" du point de vue de l'institution.
Tu veux dire qu'ils savent faire briller les pompes qu'ils cirent ? :lol: Ce n'st pas propre à l'EN , toutes les administrations ont leurs avancements au turbo pour les "méritants".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Jeu 23 Mai 2013 - 17:00
Leclochard a écrit:
ecogest a écrit:
Daphné a écrit:
Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.

"Brillants" du point de vue de l'institution.

Voilà.
John
John
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par John Jeu 23 Mai 2013 - 18:41
La cour des comptes divague un peu, non ?

"D’autres systèmes d’affectation sont concevables, y compris pour gérer des effectifs importants, à l’image de certains exemples étrangers, voire de l’enseignement catholique sous contrat en France."

"La Cour a pu constater que les fonctions de coordination par niveaux d’études étaient mises en place de façon courante et avec succès dans les établissements de l’enseignement catholique visités. Par exemple, dans un collège-lycée, il existait trois responsables de niveaux, un pour les classes de 6ème et 5ème, un pour les classes de 4ème et 3ème et un pour le lycée. Leurs fiches de postes précisent que leur mission consiste principalement en un encadrement pédagogique et en des fonctions logistiques connexes. Ils doivent notamment assurer une coordination et un appui des équipes pédagogiques, un suivi des élèves, la réorganisation des emplois du temps en cas d’absences, la gestion des problèmes d’orientation scolaire, ou les relations avec les parents. Ces fonctions ne sont pas financées par l’État mais par les structures privées auxquelles ces établissements sont adossés."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par John Jeu 23 Mai 2013 - 18:56
Le rapport ne plait pas :
http://www.bfmtv.com/societe/enseignants-fustigent-un-rapport-inadapte-inacceptable-cour-comptes-521456.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Jeu 23 Mai 2013 - 19:08
Gotin a écrit:On ne peut pas écarter deux problèmes posés par le rapport :
1/ on base la rémunération sur la seule charge horaire. Un collègue qui organise sorties, fait venir des intervenants, etc ... C'est pareil qu'un enseignant qui ne fait "que" cours.
Ah non, ce n'est pas pareil. Celui qui fait cours, on le paie pour qu'il fasse son métier. L'autre, on le paie à brasser du vent, alors qu'un ventilateur serait probablement plus efficace.
Gotin a écrit:2/ j'ai l'agrégation donc je suis du "bon" côté. Mais j'ai du mal a concevoir pourquoi un certifié, et même pire, un vacataire touche moins alors qu'il fait le même travail et les mêmes responsabilités.
Parce que l'Etat a créé en toute connaissance de cause un corps moins payé et devant travailler davantage pour faire face à la génération montante du baby boom. Au départ n'existaient que les agrégés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Jeu 23 Mai 2013 - 19:10
Leclochard a écrit:
Gotin a écrit:On en revient souvent au même constat : on veut beaucoup d'enseignants. Mais forcément, si on veut beaucoup d'enseignants on ne pet pas non plus les payer énormément ...
Il faudrait un seul concours d'enseignement. Et une progression de carrière qui inclurait de nouvelles responsabilités. Progresser seulement a l'ancienneté me paraît pas "motivant"

On pourrait déjà supprimer les trois rythmes d'avancement et faire progresser tout le monde au grand choix.
Mais alors, en redessinant les carrières, parce qu'arriver au 11e échelon et y passer les 18 dernières années sans progression, ce n'est pas palpitant Rolling Eyes
celitian
celitian
Sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par celitian Jeu 23 Mai 2013 - 19:15
Gotin a écrit:
Il faudrait un seul concours d'enseignement. Et une progression de carrière qui inclurait de nouvelles responsabilités. Progresser seulement a l'ancienneté me paraît pas "motivant"
De nouvelles responsabilités ? J'ai choisi d'être prof pas animatrice, intendante, secrétaire...et je trouve que cela prend beaucoup de temps si on veut le faire correctement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Jeu 23 Mai 2013 - 19:18
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Gotin a écrit:On en revient souvent au même constat : on veut beaucoup d'enseignants. Mais forcément, si on veut beaucoup d'enseignants on ne pet pas non plus les payer énormément ...
Il faudrait un seul concours d'enseignement. Et une progression de carrière qui inclurait de nouvelles responsabilités. Progresser seulement a l'ancienneté me paraît pas "motivant"

On pourrait déjà supprimer les trois rythmes d'avancement et faire progresser tout le monde au grand choix.
Mais alors, en redessinant les carrières, parce qu'arriver au 11e échelon et y passer les 18 dernières années sans progression, ce n'est pas palpitant Rolling Eyes

Préférez-vous gagner toute votre carrière l'équivalent de l'échelon 11 ou progresser du 3ème échelon au 11ème en espérant la hors-classe ?
Je sais ce que répondra l'Etat. Et vous ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par maikreeeesse Jeu 23 Mai 2013 - 19:24
philann a écrit:
If_Then_Else a écrit:C'est le rapport de la Cour qui s'attaque à un système en faillite et dont les effets sont désastreux pour l'ensemble du pays, pas moi.

Je comprends que les "happy fews" surdiplômés, qui ont été les meilleurs élèves jusqu'à 30 ans et "cool" jusqu'à 70 ans, s'insurgent contre cette remise en question de ce système qui leur est très favorable au détriment de tous...

Le "refroidissement économique" actuel, qui s'exprime au travers du rapport de la Cour des Comptes, montre le danger péril à s'endormir sur les lauriers napoléoniens.

Ce n'est pas mon cas!! Deux fois un échec aux concours de philo, vacataire à l'étranger, puis contractuelle en France, et certifiée à l'interne il y a un mois.
Cela ne m'empêche pas de trouver ces attaques corporatistes d'une stupidité sans nom!!! Si vraiment on veut jouer à cela alors les PE vont en vouloir aux profs du secondaire mieux payés, les contractuels vont en vouloir aux titulaires, les certifiés aux agrégés etc... Et comme l'a dit intelligemment D-Casquette, qu'y gagnerons-nous?? NOus diviser, c'est tout ce que nos politiques recherchent. Plus on jouera à la politique du bac à sable, plus ils nous imposeront ce que l'on ne veut pas!!!

Je trouve personnellement la rémunération des PE parfaitement indigne! 😢 POur les autres, les salaires insuffisants (ou insultants car je rappelle que les primes ne comptent pas pour les retraites)...je conseillerai aux collègues d'aller personnellement le plus loin possible dans l'évolution possible de carrière: je me réjouis du contractuel qui devient certifié, du certifié qui devient agrégé, de l'agrégé qui devient CDE ou IPR etc...
Essayez de faire plus, mieux, sans nuire aux autres (pas 15 HSA!!)

Je crois effectivement à la présence du troll (mais suis prof, qu'à défaut d'honnêteté, il apprenne quelque chose! Rolling Eyes

Pour ma part, si je trouve le ton de"if Then Else" excessif, je fais la différence entre ce que l'on peut dire sur ce forum à des collègues "oui je trouve que par rapport à mon boulot et par rapport à toi je ne suis pas assez payée " et ce que l'on peut dire en dehors de la communauté enseignante. Ici, je peux me permettre des remarques et des critiques sur l'EN que que je n'irai pas faire à la sortie des classes. Dire ce que l'on ressent comme une injustice ne doit pas faire de quelqu'un un troll ! et emettre certaines critiques ne va pas forcément nous scinder en camps opposés à tout jamais
Je pense également que tout dépend de la conception du travail en général que l'on a: pour moi travail égal, salaire égal, quelque soit le diplôme initial. Je n'en veux pas aux agrégés, je suis admirative de leurs connaissances et consciente des sacrifices pour obtenir l'agrég mais je ne suis pas d'accord sur les différences engendrées par la suite.
Enfin, je présice que je suis surtout pas pour la baisse des salaires des agrégés, ni pour la dégradation de leurs conditions de travail.
Et que je ne crois pas non plus que mes conditions de petite PE n'évoluent dans le bon sens en ces temps difficiles...
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par If_Then_Else Jeu 23 Mai 2013 - 19:34
A "maikresse":

Qu'est-ce qui est vraiment "excessif"? Avant de répondre, examine ce graphisme...

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 23-05-11

Source: le Monde (http://www.lemonde.fr/education/visuel/2013/05/23/de-18-000-a-107-000-euros-les-importants-ecarts-de-salaire-entre-enseignants_3416435_1473685.html)

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Marcel Khrouchtchev Jeu 23 Mai 2013 - 19:42
Ce graphique compare des situations incomparables. Dans le seul but de diviser et de donner la parole aux gogos comme If Then Else.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par V.Marchais Jeu 23 Mai 2013 - 19:49
Je dois être complètement couillonne pour parvenir à me situer dans la deuxième fourchette alors que je suis agrégée... Je veux savoir comment on passe dans les dernières fourchettes, curseur à droite toute ! LA RECETTE, VITE !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Lefteris Jeu 23 Mai 2013 - 19:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce graphique compare des situations incomparables. Dans le seul but de diviser et de donner la parole aux gogos comme If Then Else.
Non, ce graphisme , voyons...

Ceci dit, je veux bien le poste à 107 000 €, puisque ça a l'air facile . C'est où ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
John
John
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par John Jeu 23 Mai 2013 - 19:53
Et surtout, ce graphique est faux.
Il est en cours de correction.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frdm
Niveau 10

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par frdm Jeu 23 Mai 2013 - 19:55
Oui, complètement faux, mais personne ne semble l'avoir relevé.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Marcel Khrouchtchev Jeu 23 Mai 2013 - 19:56
Lefteris a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce graphique compare des situations incomparables. Dans le seul but de diviser et de donner la parole aux gogos comme If Then Else.
Non, ce graphisme , voyons...

Ceci dit, je veux bien le poste à 107 000 €, puisque ça a l'air facile . C'est où ?

Je ne comprenais pas au départ, et j'ai lu le message d'If Then Else :lol: :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Jeu 23 Mai 2013 - 19:59
If_Then_Else a écrit:Qu'est-ce qui est vraiment "excessif"?
La jalousie de certain.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par If_Then_Else Jeu 23 Mai 2013 - 20:06
Une meilleure répartition des heures supplémentaires en direction des PE me paraît être la première étape pour plus de justice salariale.

Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionner et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passent 27 heures hebdomadaires devant élèves.

Ils ont le droit d'être légitimement écœurés avant de s'indigner tout aussi légitimement.

(merci aux correcteurs de coquilles!) Very Happy


Dernière édition par If_Then_Else le Sam 25 Mai 2013 - 12:31, édité 1 fois

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
celitian
celitian
Sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 9 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par celitian Jeu 23 Mai 2013 - 20:08
Mais tu as plein de profs qui n'ont pas d'heures supplémentaires car il n'y en a pas dans leur établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum