Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par celitian Jeu 23 Mai 2013 - 20:08
Mais tu as plein de profs qui n'ont pas d'heures supplémentaires car il n'y en a pas dans leur établissement.
dandelion
dandelion
Vénérable

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par dandelion Jeu 23 Mai 2013 - 20:15
If_Then_Else a écrit:Une meilleure répartition des heures supplémentaires en direction des PE me paraît être la première étape pour plus de justice salariale.

Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionnés et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passe 27 heures hebdomadaires devant élèves.

Ils ont le droit d'être légitimement écœurés avant de s'indigner tout aussi légitimement.

D'habitude j'évite de commenter les fautes d'orthographe, mais là, c'est vraiment trop tentant. J'ose croire en effet que l'excellent niveau de nos collègues PE (dont certains recrutés avec un niveau bac, et néanmoins fort compétents) leur permet de ne pas écrire 'se laisser impressionnés' et '[ils] passe'. Ils pourraient en remontrer en effet à certains collègues du secondaire niveau culture générale. Tu me diras que l'orthographe n'est pas la discipline que tu enseignes, et je te répondrai qu'en fondant ses comparaisons sur de l'impressionnisme, on risque fort d'obtenir des résultats qui ne sont pas ceux que l'on espérait.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Marcel Khrouchtchev Jeu 23 Mai 2013 - 20:15
Mais le bac+5 permettant de recruter les profs qui passent les nouveaux concours ne vaut pas grand-chose. Alors il faut arrêter de se cacher derrière ça. On peut avoir un master enseignement en faisant des fautes d'orthographe, en ayant des lacunes terribles de culture générale. Donc le vrai critère, c'est le niveau du concours. Et l'agrégation reste infiniment plus difficile et sélective. Il y a un monde entre certains des concours de l'EN, la différence de salaire est parfaitement justifiée.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Yazilikaya Jeu 23 Mai 2013 - 20:24
Ce qui n'est pas justifié, c'est la différence énorme entre les salaires des PE français et la moyenne des salaires de l'OCDE.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Jeu 23 Mai 2013 - 20:31
John a écrit:Et surtout, ce graphique est faux.
Il est en cours de correction.

frdm a écrit:Oui, complètement faux, mais personne ne semble l'avoir relevé.


Si si, mais je n'ai pas eu le temps de le signaler : il y a notamment deux lignes "agrégé avec un an d'ancienneté".
Je n'ai même pas regardé les valeurs extrêmes...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
dandelion
dandelion
Vénérable

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par dandelion Jeu 23 Mai 2013 - 20:32
zazouyle a écrit:Ce qui n'est pas justifié, c'est la différence énorme entre les salaires des PE français et la moyenne des salaires de l'OCDE.
Mais ça tout le monde est d'accord non? Après, mais cela n'engage que moi, j'estime qu'on ne doit recruter que des personnes ayant une très solide culture générale et ce à tous les niveaux. Lorsqu'on lit certains PE expérimentés ici, on voit bien qu'ils n'ont pas choisi leur carrière par défaut, et que leur culture est vaste, ce qui implique pour moi une vraie valeur ajoutée au niveau de l'enseignement. Un enseignant sans culture et sans ouverture d'esprit, sans exigence pour soi et pour les autres, est inévitablement mauvais. Un très intéressant article dans Freakonomics liait la baisse du niveau de recrutement des enseignants aux USA avec la baisse des résultats des élèves (et du salaire relatif). CQFD.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Jeu 23 Mai 2013 - 20:33
If_Then_Else a écrit:Une meilleure répartition des heures supplémentaires en direction des PE me paraît être la première étape pour plus de justice salariale.

Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionnés et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passe 27 heures hebdomadaires devant élèves.

Ils ont le droit d'être légitimement écœurés avant de s'indigner tout aussi légitimement.


Dans ce message, il y a tout ce que je crains de la réforme Châtel : des bac+5 dont 2 ans disciplinairement faibles qui vont vouloir venir faire la leçon aux profs formés "à l'ancienne".
Bcp de prétention, peu de réflexion de fond.

J'espère quand même qu'il y aura des jeunes recrutés moins revanchards que toi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Jeu 23 Mai 2013 - 21:21
If_Then_Else a écrit:Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionnés et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passe 27 heures hebdomadaires devant élèves.
« Les collègues PE ne doivent pas se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passent 27 heures hebdomadaires devant élèves. »

Mais que voulez-vous dire ? La rage vous égare sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Olympias Jeu 23 Mai 2013 - 21:24
If_Then_Else a écrit:Une meilleure répartition des heures supplémentaires en direction des PE me paraît être la première étape pour plus de justice salariale.

Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionner et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passent 27 heures hebdomadaires devant élèves.

Ils ont le droit d'être légitimement écœurés avant de s'indigner tout aussi légitimement.


Pour davantage de justesse orthographique...
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Jeu 23 Mai 2013 - 21:28
Je rappelle que personne, pas moi en tout cas, ne se pense "au-dessus du lot". Chacun choisit d'enseigner dans le primaire ou le secondaire selon ses goûts et ses envies, pas forcément en calculant dès le départ qu'il y a plus d'heures supp ici ou moins de primes là. Chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients.
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Ven 24 Mai 2013 - 0:20
ecogest a écrit:
Daphné a écrit:Elle peut aussi récompenser le mérite de quelques collègues plus jeunes et particulièrement brillants.
J'aime beaucoup le "particulièrement brillants" un exemple, il y 2 ans un collégue d'une petite quarantaine d'années est passé HC, il n'est pas meilleur prof que les autres mais il est très fort pour "se vendre" et monter des projets.
Son prochain but, l'agrégation mais pas par concours (il faut travailler) non la LA c'est mieux.
Tu m'étonnes Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Ven 24 Mai 2013 - 0:22
Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Gotin a écrit:On en revient souvent au même constat : on veut beaucoup d'enseignants. Mais forcément, si on veut beaucoup d'enseignants on ne pet pas non plus les payer énormément ...
Il faudrait un seul concours d'enseignement. Et une progression de carrière qui inclurait de nouvelles responsabilités. Progresser seulement a l'ancienneté me paraît pas "motivant"

On pourrait déjà supprimer les trois rythmes d'avancement et faire progresser tout le monde au grand choix.
Mais alors, en redessinant les carrières, parce qu'arriver au 11e échelon et y passer les 18 dernières années sans progression, ce n'est pas palpitant Rolling Eyes

Préférez-vous gagner toute votre carrière l'équivalent de l'échelon 11 ou progresser du 3ème échelon au 11ème en espérant la hors-classe ?
Je sais ce que répondra l'Etat. Et vous ?
Pour moi, c'est fini Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Ven 24 Mai 2013 - 0:24
maikreeeesse a écrit:
philann a écrit:
If_Then_Else a écrit:C'est le rapport de la Cour qui s'attaque à un système en faillite et dont les effets sont désastreux pour l'ensemble du pays, pas moi.

Je comprends que les "happy fews" surdiplômés, qui ont été les meilleurs élèves jusqu'à 30 ans et "cool" jusqu'à 70 ans, s'insurgent contre cette remise en question de ce système qui leur est très favorable au détriment de tous...

Le "refroidissement économique" actuel, qui s'exprime au travers du rapport de la Cour des Comptes, montre le danger péril à s'endormir sur les lauriers napoléoniens.

Ce n'est pas mon cas!! Deux fois un échec aux concours de philo, vacataire à l'étranger, puis contractuelle en France, et certifiée à l'interne il y a un mois.
Cela ne m'empêche pas de trouver ces attaques corporatistes d'une stupidité sans nom!!! Si vraiment on veut jouer à cela alors les PE vont en vouloir aux profs du secondaire mieux payés, les contractuels vont en vouloir aux titulaires, les certifiés aux agrégés etc... Et comme l'a dit intelligemment D-Casquette, qu'y gagnerons-nous?? NOus diviser, c'est tout ce que nos politiques recherchent. Plus on jouera à la politique du bac à sable, plus ils nous imposeront ce que l'on ne veut pas!!!

Je trouve personnellement la rémunération des PE parfaitement indigne! 😢 POur les autres, les salaires insuffisants (ou insultants car je rappelle que les primes ne comptent pas pour les retraites)...je conseillerai aux collègues d'aller personnellement le plus loin possible dans l'évolution possible de carrière: je me réjouis du contractuel qui devient certifié, du certifié qui devient agrégé, de l'agrégé qui devient CDE ou IPR etc...
Essayez de faire plus, mieux, sans nuire aux autres (pas 15 HSA!!)

Je crois effectivement à la présence du troll (mais suis prof, qu'à défaut d'honnêteté, il apprenne quelque chose! Rolling Eyes

Pour ma part, si je trouve le ton de"if Then Else" excessif, je fais la différence entre ce que l'on peut dire sur ce forum à des collègues "oui je trouve que par rapport à mon boulot et par rapport à toi je ne suis pas assez payée " et ce que l'on peut dire en dehors de la communauté enseignante. Ici, je peux me permettre des remarques et des critiques sur l'EN que que je n'irai pas faire à la sortie des classes. Dire ce que l'on ressent comme une injustice ne doit pas faire de quelqu'un un troll ! et emettre certaines critiques ne va pas forcément nous scinder en camps opposés à tout jamais
Je pense également que tout dépend de la conception du travail en général que l'on a: pour moi travail égal, salaire égal, quelque soit le diplôme initial. Je n'en veux pas aux agrégés, je suis admirative de leurs connaissances et consciente des sacrifices pour obtenir l'agrég mais je ne suis pas d'accord sur les différences engendrées par la suite.
Enfin, je présice que je suis surtout pas pour la baisse des salaires des agrégés, ni pour la dégradation de leurs conditions de travail.
Et que je ne crois pas non plus que mes conditions de petite PE n'évoluent dans le bon sens en ces temps difficiles...
Il ne sagit pas de parler forcément de troll, mais c'est énervant de lire des réflexions à l'emporte-pièce qui ignorent l'histoire. Encore une fois, les certifiés... Oh et puis zut, hein, c'est écrit ailleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Ven 24 Mai 2013 - 0:26
If_Then_Else a écrit:Une meilleure répartition des heures supplémentaires en direction des PE me paraît être la première étape pour plus de justice salariale.

Les collègues PE, recrutés à Bac+5, qui liront ici et là les rodomontades de certains contributeurs qui se pensent "au-dessus du lot" ne doivent pas se laisser impressionnés et se rappeler que désormais ils sont recrutés à BAC+5 et passe 27 heures hebdomadaires devant élèves.

Ils ont le droit d'être légitimement écœurés avant de s'indigner tout aussi légitimement.

Mais ils ont aussi le devoir de respecter un minimum de syntaxe professeur
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Ven 24 Mai 2013 - 0:36
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Gotin a écrit:On en revient souvent au même constat : on veut beaucoup d'enseignants. Mais forcément, si on veut beaucoup d'enseignants on ne pet pas non plus les payer énormément ...
Il faudrait un seul concours d'enseignement. Et une progression de carrière qui inclurait de nouvelles responsabilités. Progresser seulement a l'ancienneté me paraît pas "motivant"

On pourrait déjà supprimer les trois rythmes d'avancement et faire progresser tout le monde au grand choix.
Mais alors, en redessinant les carrières, parce qu'arriver au 11e échelon et y passer les 18 dernières années sans progression, ce n'est pas palpitant Rolling Eyes

Préférez-vous gagner toute votre carrière l'équivalent de l'échelon 11 ou progresser du 3ème échelon au 11ème en espérant la hors-classe ?
Je sais ce que répondra l'Etat. Et vous ?
Pour moi, c'est fini Smile

Êtes-vous si ancien M.Cripure ? Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par yphrog Ven 24 Mai 2013 - 6:47
évaluons, évaluons, évaluons (et surtout les profs)



Je poste cette vidéo-démission d'une prof de primaire aux EU afin de donner un aperçu de la température outre-Atlantique suite à l'augmentation de l'administration centralisée.

Résumé: c'est pas bon... du tout.

http://www.huffingtonpost.com/2013/05/23/teacher-resignation-video-ellie-rubenstein_n_3328117.html





Dernière édition par xphrog le Ven 24 Mai 2013 - 7:23, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Luigi_B Ven 24 Mai 2013 - 7:11
Je ne pensais pas entendre cette injonction si familière : "Do what's best for children"...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Gotin
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gotin Ven 24 Mai 2013 - 8:01
Cripure a écrit:
Gotin a écrit:On ne peut pas écarter deux problèmes posés par le rapport :
1/ on base la rémunération sur la seule charge horaire. Un collègue qui organise sorties, fait venir des intervenants, etc ... C'est pareil qu'un enseignant qui ne fait "que" cours.
Ah non, ce n'est pas pareil. Celui qui fait cours, on le paie pour qu'il fasse son métier. L'autre, on le paie à brasser du vent, alors qu'un ventilateur serait probablement plus efficace.
Gotin a écrit:2/ j'ai l'agrégation donc je suis du "bon" côté. Mais j'ai du mal a concevoir pourquoi un certifié, et même pire, un vacataire touche moins alors qu'il fait le même travail et les mêmes responsabilités.
Parce que l'Etat a créé en toute connaissance de cause un corps moins payé et devant travailler davantage pour faire face à la génération montante du baby boom. Au départ n'existaient que les agrégés.

Faire des sorties et emmener des élèves au Louvre ou au centre Pompidou ou encore au théâtre ce n'est pas forcément faire du vent.
Puis je suis au courant, le CAPES a été créé après pour payer des profs moins chers. C'est bien ce que je disais, on a fait le choix d'avoir beaucoup de profs, mais mal payés. Et aujourd'hui on assise à une situation un peu bizarre où on peut faire le même boulot mais on n'est pas payé pareil.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par carolette Ven 24 Mai 2013 - 9:22
xphrog a écrit:évaluons, évaluons, évaluons (et surtout les profs)



Je poste cette vidéo-démission d'une prof de primaire aux EU afin de donner un aperçu de la température outre-Atlantique suite à l'augmentation de l'administration centralisée.

Résumé: c'est pas bon... du tout.

http://www.huffingtonpost.com/2013/05/23/teacher-resignation-video-ellie-rubenstein_n_3328117.html




Sad(

Effectivement, on se reconnait dans certains points... et sans doute d'autres à venir...
avatar
Gotin
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gotin Ven 24 Mai 2013 - 17:15
Intéressant ... Enfin un témoignage ne donne pas la mesure de la réalité
j'ai quand même l'impression qu'elle lit un texte ....
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par carolette Ven 24 Mai 2013 - 17:30
Elle a préparé son discours par écrit et elle le lit en effet : cela n'amoindrit pas la portée de ce qu'elle veut transmettre...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Instructeurpublic Ven 24 Mai 2013 - 19:40
Il est tout à fait frappant de constater que la même cause (libéralisme) entraine les mêmes effets partout dans le monde jusque dans les moindres détails, jusque dans les mots employés. Ces mots piégés pour lesquels certains ont songé à inventer les "guillemets à l'envers".
John
John
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par John Ven 24 Mai 2013 - 21:51
Vous n'avez tout de même pas cru que les Echos n'allaient pas sauter sur l'occasion pour faire un bel article ?

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202777821814-la-cour-des-comptes-etrille-la-gestion-des-enseignants-568407.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Elle aime
Elle aime
Expert

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Elle aime Ven 24 Mai 2013 - 21:55
C'est un bel article, ça ? :shock:

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Héliandre
Héliandre
Expert

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Héliandre Ven 24 Mai 2013 - 22:02
J'adore le rond jaune flashy : "temps de service effectif des certifiés / semaine : 19h30". Quelle honte !
Le graphique des dépenses d'enseignements qui ne cessent d'augmenter, et les résultats à PISA... à peine orienté.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 10 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Syria Forel Ven 24 Mai 2013 - 22:07
Il faut effectivement se garder de généraliser à partir d'un seul témoignage, mais je le trouve bouleversant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum