Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Isis39 Sam 8 Juin - 16:50
yogi a écrit:
Je vois pas ,c'est quoi,celles où les relations sexuelles sont explicites? J'ose espérer que ton collègue ne choisit pas celles-là car en effet ,en collège,les élèves ne sont pas assez mûrs.

Le souci c'est que les élèves doivent travailler sur les auteurs pour préparer l'oral, donc forcément ils tombent dessus. Le collègue a de la chance, des parents pourraient lui demander des comptes. Mais il ne se rend généralement pas compte de l'âge et du niveau de maturité des élèves. On se prend la tête souvent. Enfin, non, car il évite tout le monde.
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 16:52
yogi a écrit:
tiptop77 a écrit:L'année dernère j'ai fait passer l'hida et je n'avais pas de 3ème. Cette année même chose. D'ailleurs je me demande pourquoi on demande à tel professeur de faire passer l'hida et pas à un autre. Je fais 4 heures sup' pour faire passer ces oraux et d'autres collègues arrivent en sdp en disant " c'est bien je commence à telle heure mardi car mes 3èmes sont à l'oral d'hida" heu





C'est comme tout le reste,on fait à l'arrache, sans organisation vraiment pensée et efficace.

Voilà. C'est comme pour le socle. Hier encore, la PA a envoyé un mail écrit en rouge avec le mot urgent en gras et en rouge écrit 5 fois. Les profs de 3ème doit cocher des cases. Pourquoi? On sait pas, on nous dit de cocher alors on coche.

_________________
May the force be with us!
Isis39
Isis39
Enchanteur

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Isis39 Sam 8 Juin - 16:52
kiwi a écrit:
Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.


Quoi ? Des collègues de 3e n'ont pas participé ??
Ici tout le monde a fait passer les oraux : soit en HDA, soit en rapport de stage.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par kiwi Sam 8 Juin - 16:53
tiptop77 a écrit:L'année dernère j'ai fait passer l'hida et je n'avais pas de 3ème. Cette année même chose. D'ailleurs je me demande pourquoi on demande à tel professeur de faire passer l'hida et pas à un autre. Je fais 4 heures sup' pour faire passer ces oraux et d'autres collègues arrivent en sdp en disant " c'est bien je commence à telle heure mardi car mes 3èmes sont à l'oral d'hida" heu

Je le fais mais ça me gave car j'ai le sentiment de faire tourner l'usine à gaz.

Et encore, te plains pas, tu as été payée.

Mais effectivement, je suis sans doute trop bête, je devrais m'en foutre de ces épreuves, surtout maintenant que le chef a décidé de ne plus nous payer pour les faire passer. Mais je n'y arrive pas. A commencer parce que je n'ai pas envie de me retrouver sèche sans question devant un élève (ça m'est arrivé une fois, et franchement, t'as l'air bien c**), je n'ai pas envie de me faire berner par un élève qui me raconterait n'importe quoi, et par égard pour les élèves brillants (rares c'est vrai) qui ont pris cette épreuve au sérieux et se sont investis dedans.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Iphigénie Sam 8 Juin - 16:54
Dans la mesure où n'ayant pas de 3ème, ayant consacré un mercredi après-midi entier en dehors de mes heures de cours à faire passer ces épreuves, sans la moindre rémunération de surcroît, et ayant, avec ma collègue de maths, lu un minimum ce dont il était question par égard pour les élèves sérieux, je ne vois pas en quoi je suis gonflée
.

C'est plus HIDA, c'est O.N.G ?
yogi
yogi
Sage

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par yogi Sam 8 Juin - 16:55
kiwi a écrit:
yogi a écrit:
kiwi a écrit:
yogi a écrit:Je remets ma citation de l'autre fil puisqu'il faut se justifier et montrer patte blanche ici:
Dans mon bahut il y a 1200 élèves,on se concerte en début et en fin d'année pour organiser HDA;les profs d'anglais,espagnol et allemand y contribuent largement. Les collègues injustement catalogués HDA sont d'ailleurs contents qu'on mette la main à la pâte!De toutes façons ,on n'a pas attendu l'oral HDA pour faire bosser sur des chansons,des tableaux, des photos ,des films puisque le volet culturel et civi est un volet important des enseignements de langues. Enfin,on se prend pas la tête car on a jamais demandé à faire passer ces oraux; je nous trouve bien gentils qu'on joue le jeu.

Et? On devrait remercier les collègues de langue de s'investir dans l'HDA? Il me semble que non, puisque toutes les matières doivent être concernées, y compris les plus improbables en ce qui concerne les arts.

Quant à dire qu'on ne les a pas demandés ces oraux, cela signifie-t-il qu'on doit prendre cela par dessus la jambe?

Je demande absolument pas de reconnaissance puisque de toutes façons c'est un mot qui n'existe pas à l'EN, mais je te trouve gonflée Kiwi de critiquer alors que tu n'as pas de 3ième.

Je réitère : et? Quel rapport? Dans la mesure où n'ayant pas de 3ème, ayant consacré un mercredi après-midi entier en dehors de mes heures de cours à faire passer ces épreuves, sans la moindre rémunération de surcroît, et ayant, avec ma collègue de maths, lu un minimum ce dont il était question par égard pour les élèves sérieux, je ne vois pas en quoi je suis gonflée.

Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.

Ton collège fonctionne différemment du mien puisque chez nous on se partage les tâches assez équitablement et qu'on se concerte pas mal;je bosse avec mes 4 classes de 3ième de manière plus qu'honorable donc je n'ai rien à me reprocher. On a un jury cette année d'un prof de maths et EPS: où est l'expert? On est quand même tous d'accord que c'est du bricolage partout et qu'on nous prend,une fois de plus,pour des pigeons?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par yogi Sam 8 Juin - 16:57
[quote="kiwi"]
tiptop77 a écrit:L'année dernère j'ai fait passer l'hida et je n'avais pas de 3ème. Cette année même chose. D'ailleurs je me demande pourquoi on demande à tel professeur de faire passer l'hida et pas à un autre. Je fais 4 heures sup' pour faire passer ces oraux et d'autres collègues arrivent en sdp en disant " c'est bien je commence à telle heure mardi car mes 3èmes sont à l'oral d'hida" heu

Je le fais mais ça me gave car j'ai le sentiment de faire tourner l'usine à gaz.

Et encore, te plains pas, tu as été payée.

Tu ne savais pas que tu serais pas payée ? Ils abusent chez toi!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 16:57
kiwi a écrit:
yogi a écrit:
kiwi a écrit:
yogi a écrit:Je remets ma citation de l'autre fil puisqu'il faut se justifier et montrer patte blanche ici:
Dans mon bahut il y a 1200 élèves,on se concerte en début et en fin d'année pour organiser HDA;les profs d'anglais,espagnol et allemand y contribuent largement. Les collègues injustement catalogués HDA sont d'ailleurs contents qu'on mette la main à la pâte!De toutes façons ,on n'a pas attendu l'oral HDA pour faire bosser sur des chansons,des tableaux, des photos ,des films puisque le volet culturel et civi est un volet important des enseignements de langues. Enfin,on se prend pas la tête car on a jamais demandé à faire passer ces oraux; je nous trouve bien gentils qu'on joue le jeu.

Et? On devrait remercier les collègues de langue de s'investir dans l'HDA? Il me semble que non, puisque toutes les matières doivent être concernées, y compris les plus improbables en ce qui concerne les arts.

Quant à dire qu'on ne les a pas demandés ces oraux, cela signifie-t-il qu'on doit prendre cela par dessus la jambe?

Je demande absolument pas de reconnaissance puisque de toutes façons c'est un mot qui n'existe pas à l'EN, mais je te trouve gonflée Kiwi de critiquer alors que tu n'as pas de 3ième.

Je réitère : et? Quel rapport? Dans la mesure où n'ayant pas de 3ème, ayant consacré un mercredi après-midi entier en dehors de mes heures de cours à faire passer ces épreuves, sans la moindre rémunération de surcroît, et ayant, avec ma collègue de maths, lu un minimum ce dont il était question par égard pour les élèves sérieux, je ne vois pas en quoi je suis gonflée.

Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.


Comme toi je me demande comment les profs ( hors HG, lettres, arts) sont choisis. Chez nous, les oraux ont lieu mardi et mercredi, il aurait été logique de demander aux collègues qui les ont ces jours-là de faire passer les oraux mais non.

_________________
May the force be with us!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par kiwi Sam 8 Juin - 16:57
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.


Quoi ? Des collègues de 3e n'ont pas participé ??
Ici tout le monde a fait passer les oraux : soit en HDA, soit en rapport de stage.

Non. 2 qui ont des 3èmes, et une qui n'en a pas, n'ont pas été convoqués pour les épreuves. Ils ont pourtant réquisitionné la CPE et le documentaliste, ainsi que les surveillants pour surveiller les élèves en préparation. Il me semble qu'avant de faire appel à eux, il aurait peut-être fallu commencer par convoquer les professeurs de 3ème.

Et fallait en entendre certains "ah ouais je suis avec machin, cool!!! Lui posera les questions, et moi je regarderai!" Sympa.





yogi
yogi
Sage

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par yogi Sam 8 Juin - 16:59
tiptop77 a écrit:
kiwi a écrit:
yogi a écrit:
kiwi a écrit:
yogi a écrit:Je remets ma citation de l'autre fil puisqu'il faut se justifier et montrer patte blanche ici:
Dans mon bahut il y a 1200 élèves,on se concerte en début et en fin d'année pour organiser HDA;les profs d'anglais,espagnol et allemand y contribuent largement. Les collègues injustement catalogués HDA sont d'ailleurs contents qu'on mette la main à la pâte!De toutes façons ,on n'a pas attendu l'oral HDA pour faire bosser sur des chansons,des tableaux, des photos ,des films puisque le volet culturel et civi est un volet important des enseignements de langues. Enfin,on se prend pas la tête car on a jamais demandé à faire passer ces oraux; je nous trouve bien gentils qu'on joue le jeu.

Et? On devrait remercier les collègues de langue de s'investir dans l'HDA? Il me semble que non, puisque toutes les matières doivent être concernées, y compris les plus improbables en ce qui concerne les arts.

Quant à dire qu'on ne les a pas demandés ces oraux, cela signifie-t-il qu'on doit prendre cela par dessus la jambe?

Je demande absolument pas de reconnaissance puisque de toutes façons c'est un mot qui n'existe pas à l'EN, mais je te trouve gonflée Kiwi de critiquer alors que tu n'as pas de 3ième.

Je réitère : et? Quel rapport? Dans la mesure où n'ayant pas de 3ème, ayant consacré un mercredi après-midi entier en dehors de mes heures de cours à faire passer ces épreuves, sans la moindre rémunération de surcroît, et ayant, avec ma collègue de maths, lu un minimum ce dont il était question par égard pour les élèves sérieux, je ne vois pas en quoi je suis gonflée.

Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.


Comme toi je me demande comment les profs ( hors HG, lettres, arts) sont choisis. Chez nous, les oraux ont lieu mardi et mercredi, il aurait été logique de demander aux collègues qui les ont ces jours-là de faire passer les oraux mais non.
C'est ce qu'on fait chez nous,ouf!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 16:59
kiwi a écrit:
tiptop77 a écrit:L'année dernère j'ai fait passer l'hida et je n'avais pas de 3ème. Cette année même chose. D'ailleurs je me demande pourquoi on demande à tel professeur de faire passer l'hida et pas à un autre. Je fais 4 heures sup' pour faire passer ces oraux et d'autres collègues arrivent en sdp en disant " c'est bien je commence à telle heure mardi car mes 3èmes sont à l'oral d'hida" heu

Je le fais mais ça me gave car j'ai le sentiment de faire tourner l'usine à gaz.

Et encore, te plains pas, tu as été payée.

Mais effectivement, je suis sans doute trop bête, je devrais m'en foutre de ces épreuves, surtout maintenant que le chef a décidé de ne plus nous payer pour les faire passer. Mais je n'y arrive pas. A commencer parce que je n'ai pas envie de me retrouver sèche sans question devant un élève (ça m'est arrivé une fois, et franchement, t'as l'air bien c**), je n'ai pas envie de me faire berner par un élève qui me raconterait n'importe quoi, et par égard pour les élèves brillants (rares c'est vrai) qui ont pris cette épreuve au sérieux et se sont investis dedans.

Non, l'année dernière j'ai fait 4h sup et je n'ai pas été payée et une collègue de français m'a dit qu'elle non plus. Cette année je vais insister pour les avoir mes 4h.

_________________
May the force be with us!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par kiwi Sam 8 Juin - 17:00
yogi a écrit:

Tu ne savais pas que tu serais pas payée ? Ils abusent chez toi!

Et non. Jusqu'à l'an passé, on était rémunérés. Pas cette fois : nouveau chef, nouvelles moeurs... Et vu qu'en pratique, la rémunération de l'HDA est laissée au gré des chefs d'établissement...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par kiwi Sam 8 Juin - 17:01
tiptop77 a écrit:
Non, l'année dernière j'ai fait 4h sup et je n'ai pas été payée et une collègue de français m'a dit qu'elle non plus. Cette année je vais insister pour les avoir mes 4h.

Je n'avais pas compris. Insiste. Nous, on peut toujours insister. C'est niet.
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 17:02
kiwi a écrit:
tiptop77 a écrit:
Non, l'année dernière j'ai fait 4h sup et je n'ai pas été payée et une collègue de français m'a dit qu'elle non plus. Cette année je vais insister pour les avoir mes 4h.

Je n'avais pas compris. Insiste. Nous, on peut toujours insister. C'est niet.

C'est dingue! C'est un coup à faire un blocus sur l'hida.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Isis39 Sam 8 Juin - 17:03
Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 17:06
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

De rattrapage!
Purée, on se fait bien couillonner nous! On a fait des mercredis aprèms pour rattraper, ok c'est normal mais le nombre de réunions à la con jusqu'à 19H30/20h!


Dernière édition par tiptop77 le Sam 8 Juin - 17:06, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par kiwi Sam 8 Juin - 17:06
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

Nous aussi, pour la Toussaint. Donc elle considère que c'est une forme de "rémunération" puisque le mercredi aprem a été banalisé.

Mais moi, n'ayant pas cours le jeudi après-midi à rattraper, je n'avais rien à rattraper. Et ça a été non pour la rémunération. Pareil pour des collègues qui ne travaillent qu'1h le jeudi aprem normalement : 1h à rattraper, 4h faites. Le cde considère qu'il s'agit d'une obligation de service n'ouvrant pas droit à rémunération. Il y a de quoi être furibond en effet. Heureusement qu'on s'est bien amusées avec ma collègue parce que sinon...

Et j'oubliais : les TZR sur plusieurs établissements n'ont pas été convoqués. Sauf ma collègue d'HG, qui n'est même pas là normalement le jeudi aprem et n'avait donc rien à rattraper non plus ce mercredi après-midi.




Dernière édition par kiwi le Sam 8 Juin - 17:08, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par yogi Sam 8 Juin - 17:07
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

rattrapage de quoi??
Titptop blocus sur ça et le reste oui! (LPC,PDMF,ASSR...). Plus on nous en donne et moins on peut faire efficace donc on fait de tout ,mais mal! Et pi tantpis,ce qui compte c'est les chiffres.


Dernière édition par yogi le Sam 8 Juin - 17:09, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 17:09
et la PA: " ce sont les textes et on ne peut pas aller contre les textes" Smiley qui vomit.

_________________
May the force be with us!
Isis39
Isis39
Enchanteur

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Isis39 Sam 8 Juin - 17:16
yogi a écrit:
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

rattrapage de quoi??
Titptop blocus sur ça et le reste oui! (LPC,PDMF,ASSR...). Plus on nous en donne et moins on peut faire efficace donc on fait de tout ,mais mal! Et pi tantpis,ce qui compte c'est les chiffres.

Rattrapage du pont de l'ascension
tiptop77
tiptop77
Prophète

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par tiptop77 Sam 8 Juin - 17:42
yogi a écrit:
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

rattrapage de quoi??
Titptop blocus sur ça et le reste oui! (LPC,PDMF,ASSR...). Plus on nous en donne et moins on peut faire efficace donc on fait de tout ,mais mal! Et pi tantpis,ce qui compte c'est les chiffres.

C'est ça, on fait plusieurs choses à la fois, on s'éparpille, on saupoudre. Il vaut mieux en faire moins mais le faire correctement.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par caperucita Sam 8 Juin - 18:46
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Ce qui me gonfle en revanche, c'est de voir que des collègues prennent ça par dessus la jambe, en se disant que l'autre fera bien le travail de toutes manières (l'autre étant le membre "expert", le prof d'arts, de français ou d'HG bien sûr, comme si eux, ça les branchait de faire passer ces oraux). Ce qui me gonfle, c'est de constater (comme dans mon collège) que des collègues ayant des 3èmes n'ont même pas été convoqués et sont allés se dorer la pilule le mercredi après-midi.


Quoi ? Des collègues de 3e n'ont pas participé ??
Ici tout le monde a fait passer les oraux : soit en HDA, soit en rapport de stage.

tiptop77 a écrit:
Isis39 a écrit:Ici, on n'est pas payés pour les oraux car cela sert de rattrapage.

De rattrapage!
Purée, on se fait bien couillonner nous! On a fait des mercredis aprèms pour rattraper, ok c'est normal mais le nombre de réunions à la con jusqu'à 19H30/20h!

Chez nous, sont convoqués pour faire passer les oraux les collègues qui ont proposé des sujets. Les oraux s'organisent sur une semaine, pendant laquelle les cours ne ressemblent plus à rien, car entre les élèves qui commencent à ne plus venir et ceux qui sont en oral, ou qui quittent le cours pour y aller... Bref, ils auraient mieux fait de banaliser une journée pour faire passer tout le monde, ou de faire ça un mercredi après midi pour rattraper le pont de l'Ascension, au lieu de nous faire venir pour des réunions à lac'... Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par albertine02 Sam 8 Juin - 18:59
il y a une chose qui m'étonne....qu'appelez-vous "proposer des sujets" aux élèves ?
C'est une vraie question candide, pour le coup.

Chez nous, les profs de lettres et HG traitent quelques sujets d'HDA, soit sous forme d'exposé en effet, soit sous forme de pistes sur une oeuvre ou une problématique; les collègues de musique et arts pla font leurs cours habituels et donnent des indications de méthodologie;
certains profs de LV proposent des analyses d'oeuvres...l'inévitable Guernica en espagnol, par ex.

Mais nous encourageons les élèves à ne pas reprendre nos exposés, à ne pas pratiquer le par coeur, même si c'est une possibilité que nous ne sanctionnons pas.
Je préfère leur donner des pistes de réflexion et me mets littéralement à leur disposition quand ils préparent leurs sujets (je peux corriger des exposés, je réponds à tous leurs mails, bref je les aide autant que je peux et surtout autant qu'ils le demandent).
et nous avons, sur les 5 sujets de leur liste, 4 exposés personnels, la plupart du temps.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par miss sophie Sam 8 Juin - 19:12
Chez nous, ils présentent un dossier personnel et ils sont aussi interrogés sur une des quatre œuvres qu'ils ont sélectionnées parmi celles étudiées en classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par Isis39 Sam 8 Juin - 19:33
La circulaire est claire : les élèves présentent une liste de 5 "objets d'étude" et le jury en choisit un.

Alors je ne comprend pas que des profs "proposent des sujets".
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

HIDA. Membre "candide" du jury - Page 3 Empty Re: HIDA. Membre "candide" du jury

par miss sophie Sam 8 Juin - 19:59
Si la circulaire était si claire, on n'aurait pas autant d'interprétations que d'établissements... Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse attendre d'un collégien qu'il travaille seul cinq œuvres. Quand je lis déjà ici le peu dont sont capables les lycéens à l'oral du bac (sur des textes étudiés en classe), je ne vois pas pourquoi on exigerait plus que du bachotage de la part d'élèves de 14 ans !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum