Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 16:25
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Voici la tribune d'aggiornamento à laquelle j'ai un peu contribué.
Waaaaah ! Je ne suis pas d'accord avec tout, mais franchement, elle a de l'allure votre tribune.

Je ne suis pas d'accord avec tout non plus, c'est pourquoi je n'ai pas signé (et de toute façon je n'ai contribué que modestement).
Mais au moins c'est mieux que l'APHG.
Olympias
Olympias
Prophète

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Olympias Dim 30 Juin 2013 - 16:27
John a écrit:
Nos coefficients sont de 2 et celui de la vie sco est de 4.
Ce serait sans doute plus simple de faire des coeff. 1 et un coeff. 2 : même le prof de maths ne l'a pas proposé ? Suspect 

John, tu veux des duels....qui aura le coeff 1 et qui aura le coeff 2 ??????????
Gryphe
Gryphe
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Gryphe Dim 30 Juin 2013 - 16:30
Isis39 a écrit:(et de toute façon je n'ai contribué que modestement).
Mais au moins c'est mieux que l'APHG.
C'est un style différent.
De toute façon, on reconnaît au moins une partie de ta contribution : "en passant par les collèges ruraux du Jura". Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 16:34
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:(et de toute façon je n'ai contribué que modestement).
Mais au moins c'est mieux que l'APHG.
C'est un style différent.
De toute façon, on reconnaît au moins une partie de ta contribution : "en passant par les collèges ruraux du Jura". Razz

Ah oui, là c'est clair....
Malaga
Malaga
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Malaga Dim 30 Juin 2013 - 17:43
Merci à l'APHG et à Aggiornamento pour vos tribunes.

_________________
sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Banana244   sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Banana244     sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
laurence dc
Niveau 1

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par laurence dc Dim 30 Juin 2013 - 19:01
Et merci de les relayer et de les critiquer sereinement de votre côté.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Dim 30 Juin 2013 - 19:17
Olympias a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Pour l'HG qui n'est pas au CC personne ne s'en émeut plus que ça dans nos rangs. Donc on est à notre place, c'est tout.

Il faudrait aussi savoir ce que les gens veulent....il y a ceux qui braillent parce que le CC c'est pas bien...ceux qui se plaignent que l'HG n'est pas dans le CC.....ceux qui ne veulent que l'examen...sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 248604097  ceux qui râlent en permanence...mais ne proposent jamais quoi que ce soit tout en critiquant tout furieux furieux 

Il n'y a pas de raison pour que l'on ne soit pas à la fois à l'examen final et au CC. L'HG est une matière très importante, notamment dans la culture française. En outre cette matière est plébiscitée par les élèves, une des rares matières qu'ils révisent réellement puisqu'ils savent comment la réviser au contraire du français et des math. Il faut récompenser ce travail et cet engouement justifié pour une discipline aussi passionnante.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 20:37
Matière plébiscitée par les élèves ? une des rares matières qu'ils révisent réellement ?
Ah, tiens, on n'a pas les mêmes élèves de troisième.
une discipline aussi passionnante
j'en doute fort à regarder le programme de géo de 3e....
titus06
titus06
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par titus06 Dim 30 Juin 2013 - 20:50
Une questions comme ça...
Qui conçoit les sujets du brevet des collèges ? (profs, IPR, IG?)
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 20:55
Réponse :
II - Instructions relatives à l'élaboration des sujets
1. Sujets des épreuves
Les sujets sont élaborés conformément aux définitions d'épreuves sises en annexe.
2. Choix des sujets
a) Composition de la commission nationale d'élaboration des sujets
Les sujets d'examen et les barèmes de correction afférents sont élaborés pour chaque discipline par une commission nationale et fixés par le ministre en charge de l'éducation. Le ministre délègue à un recteur d'académie le soin d'arrêter la composition de la commission d'élaboration des sujets et la responsabilité du choix des sujets. L'inspection générale est membre de droit de cette commission qui est également composée de membres des corps d'inspection à compétences pédagogiques et d'enseignants désignés par le recteur d'académie, par délégation du ministre. Ces derniers sont choisis de manière à représenter la diversité des établissements, des types d'enseignement et des publics scolaires.
Pour élaborer les sujets des épreuves des différentes disciplines et des différentes séries, la commission se subdivise en sous-commissions pour chacune des séries.
b) Rôle de la commission nationale d'élaboration des sujets
La commission nationale veille à ce que les questions posées n'appellent pas un trop long développement, afin que tout candidat puisse avoir le temps de les traiter, dans le cadre de la durée impartie. Elle établit, pour chaque sujet, des barèmes de correction chiffrés ainsi que des recommandations de correction détaillées. Toutes indications quant au niveau des compétences et des connaissances attendues des candidats doivent être clairement définies. L'ensemble de ces éléments doit être communiqué aux correcteurs avant la correction des copies.
c) Essai et contrôle des sujets
Chaque proposition de sujet est essayée par un (ou deux) professeur(s) enseignant dans les classes concernées et ne faisant pas partie de la commission. Ce(s) professeur(s) doi(ven)t apporter une réponse détaillée dans la moitié du temps accordé aux élèves. Il(s) rédige(nt) par ailleurs un rapport sur le sujet, portant notamment sur les erreurs ou ambiguïtés éventuelles qu'il comporte, sur la qualité des supports et documents choisis, sur la pertinence de sa rédaction, sur sa longueur et son degré de difficulté, et sur sa conformité au programme et à la définition de l'épreuve. La commission, au vu du rapport précédent, est chargée de la mise au point définitive et de la rédaction des propositions de sujets. Si les remaniements effectués par la commission ne sont pas de pure forme, il est procédé à un nouvel essai.
Les propositions de sujets, accompagnées d'un rapport des membres du corps d'inspection concerné, sont transmises au recteur de l'académie conceptrice. Il appartient au recteur d'académie, sur délégation du ministre, de procéder au choix définitif du sujet au vu de ce rapport.
Un contrôle de qualité des sujets de chaque épreuve est effectué par des membres de la commission nationale dont l'un au moins n'a pas participé à leur élaboration. Chaque page (ou encart) doit être visée. Le recteur d'académie est responsable du « bon à tirer », signé et daté, qui n'est donné qu'après rectification de toutes les erreurs.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Dim 30 Juin 2013 - 21:08
Je ne trouve pas le sujet de la série pro. Quelqu'un a t il un lien?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Dim 30 Juin 2013 - 21:12
Ah, oui, je l'avais oublié celui-là ! Embarassed 

Ce serait intéressant de le voir !
titus06
titus06
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par titus06 Dim 30 Juin 2013 - 21:15
Isis39 a écrit:Réponse :
II - Instructions relatives à l'élaboration des sujets
1. Sujets des épreuves
Les sujets sont élaborés conformément aux définitions d'épreuves sises en annexe.
2. Choix des sujets
a) Composition de la commission nationale d'élaboration des sujets
Les sujets d'examen et les barèmes de correction afférents sont élaborés pour chaque discipline par une commission nationale et fixés par le ministre en charge de l'éducation. Le ministre délègue à un recteur d'académie le soin d'arrêter la composition de la commission d'élaboration des sujets et la responsabilité du choix des sujets. L'inspection générale est membre de droit de cette commission qui est également composée de membres des corps d'inspection à compétences pédagogiques et d'enseignants désignés par le recteur d'académie, par délégation du ministre. Ces derniers sont choisis de manière à représenter la diversité des établissements, des types d'enseignement et des publics scolaires.
Pour élaborer les sujets des épreuves des différentes disciplines et des différentes séries, la commission se subdivise en sous-commissions pour chacune des séries.
b) Rôle de la commission nationale d'élaboration des sujets
La commission nationale veille à ce que les questions posées n'appellent pas un trop long développement, afin que tout candidat puisse avoir le temps de les traiter, dans le cadre de la durée impartie. Elle établit, pour chaque sujet, des barèmes de correction chiffrés ainsi que des recommandations de correction détaillées. Toutes indications quant au niveau des compétences et des connaissances attendues des candidats doivent être clairement définies. L'ensemble de ces éléments doit être communiqué aux correcteurs avant la correction des copies.
c) Essai et contrôle des sujets
Chaque proposition de sujet est essayée par un (ou deux) professeur(s) enseignant dans les classes concernées et ne faisant pas partie de la commission. Ce(s) professeur(s) doi(ven)t apporter une réponse détaillée dans la moitié du temps accordé aux élèves. Il(s) rédige(nt) par ailleurs un rapport sur le sujet, portant notamment sur les erreurs ou ambiguïtés éventuelles qu'il comporte, sur la qualité des supports et documents choisis, sur la pertinence de sa rédaction, sur sa longueur et son degré de difficulté, et sur sa conformité au programme et à la définition de l'épreuve. La commission, au vu du rapport précédent, est chargée de la mise au point définitive et de la rédaction des propositions de sujets. Si les remaniements effectués par la commission ne sont pas de pure forme, il est procédé à un nouvel essai.
Les propositions de sujets, accompagnées d'un rapport des membres du corps d'inspection concerné, sont transmises au recteur de l'académie conceptrice. Il appartient au recteur d'académie, sur délégation du ministre, de procéder au choix définitif du sujet au vu de ce rapport.
Un contrôle de qualité des sujets de chaque épreuve est effectué par des membres de la commission nationale dont l'un au moins n'a pas participé à leur élaboration. Chaque page (ou encart) doit être visée. Le recteur d'académie est responsable du « bon à tirer », signé et daté, qui n'est donné qu'après rectification de toutes les erreurs.

Merci de ta réponse.

Après l'avoir lu, je suis encore plus consterné...

Le sujet est sensé avoir été "testé", des recommandations de correction ont été établies en même temps que la conception... Franchement j'ai du mal à le croire.
Quant à la composition de la commission, je ne sais pas mais je serais celui qui a proposé la question sur "l'objectivité", je me priverais de vacances comme acte de repentance Very Happy .
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 21:16
je sais juste qu'il y avait une photo d'Hitler de dos qu'il fallait reconnaître (sujet prépapro
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Nannnie Dim 30 Juin 2013 - 21:34
Voilà ce que j'ai trouvé pour le sujet prepa pro en Polynésie

http://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1371807686/Histoire_g__ographie_S__rie_Professionnelle_JUIN_2013__1_.pdf
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Dim 30 Juin 2013 - 21:50
Isis39 a écrit:Matière plébiscitée par les élèves ? une des rares matières qu'ils révisent réellement ?
Ah, tiens, on n'a pas les mêmes élèves de troisième.
une discipline aussi passionnante
j'en doute fort à regarder le programme de géo de 3e....

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Cardenio Dim 30 Juin 2013 - 22:08
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu.

Un inspecteur m'avait donné la même explication.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Dim 30 Juin 2013 - 22:14
Tiens au passage, le fait qu'Isis et moi-même - qui si mes souvenirs ne me trahissent pas sommes des antagonistes sur le plan pédagogique - nous retrouvions pour dire que ce DNB 2013 est une fumisterie est en soi un signe assez alarmant.
tiptop77
tiptop77
Prophète

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par tiptop77 Dim 30 Juin 2013 - 23:00
yogi a écrit:
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

Ah bon? Totalement débile!
En tous cas,je n'ai jamais entendu mes collègues de langues râler de ne pas avoir d'épreuves écrites.

+1
Jamais je ne râlerai sur ce point. Never ever!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013 - 23:05
Quelqu'un a le sujet du brevet de la série professionnelle, SVP ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 7:04
Instructeurpublic a écrit:Tiens au passage, le fait qu'Isis et moi-même - qui si mes souvenirs ne me trahissent pas sommes des antagonistes sur le plan pédagogique - nous retrouvions pour dire que ce DNB 2013 est une fumisterie est en soi un signe assez alarmant.

Antagonistes en quoi ? Je ne comprends pas.
Arverne
Arverne
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Arverne Lun 1 Juil 2013 - 7:28
J'ai aucune envie d'y aller pour corriger, après avoir entendu la messe où on nous expliquera qu'il faut être large dans la notation, qu'il faut presque tout accepter cafe 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 15:05
Journée à corriger. Déprimant. J'ai pas tiré un bon paquet ! 35 copies, 1 seul développement (et encore pas plus de 5 lignes sur Cuba), tout le reste est vide. Même pas envie de dire les perles, c'était déprimant. Moyenne de 17/40 et pourtant j'ai vraiment noté plus large que d'habitude ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Fesseur Pro Lun 1 Juil 2013 - 15:17
Une mascarade comme prévu avec comme mot clé "tolérance" ballon 
Instruction de l'IPR après 2 heures et à la lecture des moyennes trop basses des premières copies corrigées : " reprendre les 1ères copies et ne pas hésiter à valoriser" !!!!!

Sinon, un lot de 36 copies avec une bonne moyenne et un 39/40.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 15:21
Ah ça pour valoriser, j'ai valorisé ...
Une copie a réussi à avoir 1/36. Bon, j'ai mis 2 points d'ortho, ca fait 3. Pas mal non ?
En principe la note d'ortho/soin est supérieure à celle d'histoire chez moi.
Il y a comme un problème.
Enfin, ceci dit, j'ai quand même eu un mauvais paquet, les autres étaient meilleurs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 13 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Lun 1 Juil 2013 - 15:30
Finie aussi cette correction. Plus vite que d'habitude grâce à la réponse longue qui fut courte et aux non-réponses. On a valorisé mais j'ai quand même 18 notes en dessous de 20 sur les 50 copies que j'avais. La moyenne de mon paquet doit être autour de 21-22
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum