Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Lun 1 Juil 2013 - 15:30
Finie aussi cette correction. Plus vite que d'habitude grâce à la réponse longue qui fut courte et aux non-réponses. On a valorisé mais j'ai quand même 18 notes en dessous de 20 sur les 50 copies que j'avais. La moyenne de mon paquet doit être autour de 21-22
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 15:32
50 copies ! Et ben ! Pioufff !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Lun 1 Juil 2013 - 15:36
Et oui, dans mon académie, ce sont des paquets de 50 copies que nous avons et dans les 3 matières.
J'ai trouvé bien le fait que les élèves composent sur le sujet: ça facilite la correction.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 15:37
Moi j'ai mis un 40/40. J'aurais pu mettre 50 tellement c'était bien et bien écrit.
Bon, le reste.... Moyenne de 19 sur 36 copies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Lun 1 Juil 2013 - 15:42
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Tiens au passage, le fait qu'Isis et moi-même - qui si mes souvenirs ne me trahissent pas sommes des antagonistes sur le plan pédagogique - nous retrouvions pour dire que ce DNB 2013 est une fumisterie est en soi un signe assez alarmant.

Antagonistes en quoi ? Je ne comprends pas.

Je fais référence à une ancienne discussion sur le socle commun.
kero
kero
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par kero Lun 1 Juil 2013 - 15:43
J'en reviens. 50 copies, je me suis tapé.

Et bien moi j'ai été étonné. J'ai eu bien plus de développements sur Cuba que je n'aurais pensé. Une bonne moitié des copies faisaient un vrai développement, faute d'être très précises. Et une partie honorable étaient même très précises.

Bon, il y avait aussi du gros n'importe quoi (évidemment), mais globalement j'ai été surpris en bien. Sur les notes, je suis allé de 3 à 38/40. Entre 1/2 et 2/3 de notes au-dessus de 20.

Après, je partage l'avis général: ce programme est un machin monstrueux bien trop lourd, dans lequel on ne peut jamais rien approfondir. On ne peut avancer qu'en faisant du saupoudrage et au final, l'épreuve était à l'image du programme: totalement dispersé.


Dernière édition par kero le Lun 1 Juil 2013 - 15:47, édité 3 fois
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Lun 1 Juil 2013 - 15:44
Arverne a écrit:J'ai aucune envie d'y aller pour corriger, après avoir entendu la messe où on nous expliquera qu'il faut être large dans la notation, qu'il faut presque tout accepter cafe 

Ces contraintes ne sont qu'une vue de l'esprit. Face à ton paquet de copies tu es libre.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Lun 1 Juil 2013 - 15:51
40 copies ici pour nous, sauf pour notre doyenne qui n'en a eu que 20 (ce qui est bien puisqu'elle a passé autant de temps que nous à corriger nos 40).

Nous avons été surpris car les copies étaient plus pleines que ce à quoi nous nous étions préparés (vu ce que nous avions pu constater lors de la surveillance de l'épreuve avec nos élèves). Toutefois, relativisons car le bahut où nous avons corrigé est meilleur que le nôtre (ceci explique peut-être cela).

Donc il n'y a eu aucune copie blanche, aucune copie d'absent. La réponse du développement construit était presque toujours faite (même si parfois que 5 lignes). J'ai dû mettre 4 fois les points maximum sur 5, toujours pour Cuba (d'ailleurs, je dirai que 85% des copies ont traité la Crise de Cuba).

Les questions sur le texte de Bérégovoy ont été plutôt folkloriques : nous avons eu un florilège de présidents de toutes les Républiques (même la IIe), presque aucun élève n'a su répondre à la fameuse question sur l'objectivité.

Les repères sur la carte ont été assez bien réussis (sauf la localisation des Alpes).
J'ai eu 2 fois Luxembourg pour la ville européenne, sinon toujours Strasbourg.
Les questions sur le conflit d'usage et encore plus sur l'espace productif ont été souvent ratées ("c'est un espace qui produit des produits" fut la réponse la plus lue).
Le tableau avec les traits à tracer a  été bien traité (même si parfois, les traits furent verticaux !)

En EC, la photo à remplir a été bien traitée (même si je n'ai pas aimé la consigne de correction de donner les 2 points à ceux qui avaient réussi 3 cases sur 4).
Par contre, gros plantage sur les acteurs de la coopération internationale, comme nous nous y attendions. Pour la constitution de 1958, le bilan est mitigé.

Je n'ai pas calculé la moyenne de mon paquet, je ne le fais jamais.
Les notes de mes collègues et moi allaient de 2/40 à 38/40.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Rouletabille Lun 1 Juil 2013 - 15:52
Et bien, du jamais vu dans la médiocrité... Mais avec un tel sujet, comment en vouloir - complètement - aux élèves ?

41 copies, 11 seulement obtiennent la moyenne (mais un seul 28, un seul 37,5, les autres se cantonnant dans le 20/25), pas trop de notes en dessous de 10 (4) mais une flopée de 12 à 14. Une moyenne générale du paquet à 16,39 !!!

Grosso modo, la tendance est la même chez mes confrères : une moyenne sans doute plus haute mais dans aucun paquet il n'y a plus d'un élève sur deux qui a la moyenne (souvent 1/3 moyenne, 2/3 en dessous).

Côté Histoire, chou blanc sur les crises de la guerre froide. Quelques bons développement sur Cuba, aucun sur la Corée. Mais cela reste la partie la mieux réussi des trois grâce au texte notamment (sauf pour les deux questions de cours, du VGE, du Hitler, du Chirac, du Sarkozy, du Hollande pour le président, de la IIIe, IVe, Ve république, du Hitler, du Vichy, du Pétain pour 1936) et les repères (bon dans l'ensemble).

Côté Géographie, j'ai quand même été étonné de la faiblesse des repères même si le fond de carte a du en dérouté plus d'un (j'ai mis que quelques 2/2). La cata sur le document que ce soit la question 1, 2 et 3 même en appliquant les valorisations académiques. Pas mieux côté question de cours notamment sur le conflit d'usage (ah ! Les odeurs des cochons insupportables pour les habitants !). Les limites de l'UE, pourtant une question carré, fut souvent blanches...

Côté Education Civique, le grand vide sur les deux questions de cours, sur les médias, les élèves s'en sortent pas trop mal (pas grâce à leurs cours) et, paradoxalement l'Elysée est plutôt une réussite.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Lun 1 Juil 2013 - 15:55
Rouletabille a écrit:et, paradoxalement l'Elysée est plutôt une réussite.

Je l'ai aussi constaté : cela m'a d'ailleurs bien étonné !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Docteur OX Lun 1 Juil 2013 - 15:56
60 copies !.... c'était interminable ! cafe

En plus de très mauvaises copies..., des banalités ou de la pseudo-paraphrase répétés à l'infini.

Durruti
Durruti
Niveau 6

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Durruti Lun 1 Juil 2013 - 15:57
36 copies corrigées: 26 en-dessous de la moyenne et 10 au-dessus. Moyenne de 14,7 sur 40 et je suis allé à la pêche aux points.

J'ai lu beaucoup d'énormités.
Sur Cuba des récits très mal écrits et un seul développement qui ne valait pas grand chose, mais qui comparé aux autres était exceptionnel!

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Docteur OX Lun 1 Juil 2013 - 15:59
kero a écrit:

Après, je partage l'avis général: ce programme est un machin monstrueux bien trop lourd, dans lequel on ne peut jamais rien approfondir. On ne peut avancer qu'en faisant du saupoudrage et au final, l'épreuve était à l'image du programme: totalement dispersé.

+1.... Tout ça, tout ce programme boursouflé, toute cette masse de connaissances, tout ce gavage pour un feu d'artifice final ridicule, prétentieux et allant dans tous les sens.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Lun 1 Juil 2013 - 15:59
C'est quand même dingue la disparité qu'il y a entre les académies au niveau de la charge des correcteurs car entre ceux qui ont 30 ou 35 copies et ceux qui en ont 50, il y a une grande différence.

Pourquoi un tel écart ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par pseudo-alison Lun 1 Juil 2013 - 16:03
45 copies pour moi, la meilleure note un 37 et la pire 0 avec aucune réponse.

Sur le développement construit seulement 3-4 textes, la geo une catastrophe autant pour les repères que pour le taux de natalité qu'aucun élève n'a été capable de lire !
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:17
pseudo-alison a écrit:45 copies pour moi, la meilleure note un 37 et la pire 0 avec aucune réponse.

Sur le développement construit seulement 3-4 textes, la geo une catastrophe autant pour les repères que pour le taux de natalité qu'aucun élève n'a été capable de lire !

Taux de mortalité enfantine plutôt, non ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Docteur OX Lun 1 Juil 2013 - 16:36
Bon; florilège:

- 52 av JC: bataille d'Athèna
- Franco à la tête de Cuba tient tête aux américains.
- Bérégovoy veut augmenter le temps de travail
- Mesure sous la présidence Mitterand: l'interdiction de l'avortation aux femmes.
- Conflit d'usage: c'est quand on a choisir entre 2 produits.
- Mesure de la République sociale: l'Assurance Vitale rembourse
- Acteur de la coopération internationale: De Gaulle, Gandhi, la CGT...
- Bâtiment du fond dans le débat TV: la maison blanche, l'Arc de Triomphe...
Malaga
Malaga
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Malaga Lun 1 Juil 2013 - 16:45
J'ai corrigé 40 copies. Globalement, le niveau a été faible. A vue de nez, seuls 1/3 des élèves ont eu au-dessus de 20/40. Et pourtant, j'ai été plus "cool" que les consignes données par l'IPR.

En histoire: les développements sur la Corée étaient faibles, ceux sur Cuba un peu meilleurs. Trois élèves ont dépassé le cadre et fini au dos de la copie !
Le texte sur Bérégovoy a été difficile. Un élève sur les 40 a compris la question sur l'objectivité. Les autres ont beaucoup confondu avec "avoir un objectif".

En géo: les repères ont été catastrophiques, notamment pour le Languedoc-Roussillon, inconnu pour beaucoup d'élèves.
Pour le tableau, l'immense majorité des élèves a confondu les pourcentages avec les "pour mille" (du coup, j'ai mis la moitié des points et non zéro comme préconisé par l'IPR). Certains élèves ont refait un tableau pour la dernière question !

En EC, les questions sur la coopération internationale et la République sociale ont fait chou blanc de très nombreuses fois. L'étude du document a été mieux; les élèves ont bien reconnu l'Elysée en effet.

_________________
sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Banana244   sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Banana244     sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par kiwi Lun 1 Juil 2013 - 16:46
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:Matière plébiscitée par les élèves ? une des rares matières qu'ils révisent réellement ?
Ah, tiens, on n'a pas les mêmes élèves de troisième.
une discipline aussi passionnante
j'en doute fort à regarder le programme de géo de 3e....

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Lun 1 Juil 2013 - 16:51
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:Matière plébiscitée par les élèves ? une des rares matières qu'ils révisent réellement ?
Ah, tiens, on n'a pas les mêmes élèves de troisième.
une discipline aussi passionnante
j'en doute fort à regarder le programme de géo de 3e....

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Rouletabille Lun 1 Juil 2013 - 16:53
A Kiwi : mais pourquoi prendre l'EDC sur la patate dans la arne :lol:
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par pseudo-alison Lun 1 Juil 2013 - 16:55
Isis39 a écrit:
pseudo-alison a écrit:45 copies pour moi, la meilleure note un 37 et la pire 0 avec aucune réponse.

Sur le développement construit seulement 3-4 textes, la geo une catastrophe autant pour les repères que pour le taux de natalité qu'aucun élève n'a été capable de lire !

Taux de mortalité enfantine plutôt, non ?

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 16:55
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.
Il y a peut-être une différence entre aimer sa discipline et aimer le programme de géo de 3ème, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:55
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Isis39 a écrit:Matière plébiscitée par les élèves ? une des rares matières qu'ils révisent réellement ?
Ah, tiens, on n'a pas les mêmes élèves de troisième.
une discipline aussi passionnante
j'en doute fort à regarder le programme de géo de 3e....

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

La patate ? Oh non, moi je fais l'élevage laitier dans le Jura ! Very Happy 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par kiwi Lun 1 Juil 2013 - 16:56
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

J'essaye de défendre un peu notre chère discipline en ces temps perturbés et la première à me sauter à la gorge est Isis. Au fond je n'en suis pas troublé.

Et oui, j'arrive encore malgré tout à passionner mes élèves, faut-il que je m'en excuse ?

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.

Décidément, vous êtes fâché avec la lecture. Isis parlait du programme de géo de 3ème. Pas de l'ensemble des disciplines. Mais bon, si vous prenez votre pied à enseigner les sigles de la DATAR et les champs de patates, je m'incline...Smile 

Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 14 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:56
*Fifi* a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.
Il y a peut-être une différence entre aimer sa discipline et aimer le programme de géo de 3ème, non ?

Tout à fait ! Parce que rendre passionnants certains chapitres de géo en 3e, il faut qu'il nous montre ça tout de suite !! veneration 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum