Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:56
*Fifi* a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.
Il y a peut-être une différence entre aimer sa discipline et aimer le programme de géo de 3ème, non ?

Tout à fait ! Parce que rendre passionnants certains chapitres de géo en 3e, il faut qu'il nous montre ça tout de suite !! veneration 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par kiwi Lun 1 Juil 2013 - 16:57
Rouletabille a écrit:A Kiwi : mais pourquoi prendre l'EDC sur la patate dans la arne :lol:

C'est ce qui m'avait frappée lors du choix des manuels : le Belin je crois propose l'étude de la culture de la patate dans la Marne!!Very Happy Very Happy Very Happy 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 16:57
pseudo-alison a écrit:
Isis39 a écrit:
pseudo-alison a écrit:45 copies pour moi, la meilleure note un 37 et la pire 0 avec aucune réponse.

Sur le développement construit seulement 3-4 textes, la geo une catastrophe autant pour les repères que pour le taux de natalité qu'aucun élève n'a été capable de lire !

Taux de mortalité enfantine plutôt, non ?

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:58
kiwi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.

Décidément, vous êtes fâché avec la lecture. Isis parlait du programme de géo de 3ème. Pas de l'ensemble des disciplines. Mais bon, si vous prenez votre pied à enseigner les sigles de la DATAR et les champs de patates, je m'incline...Smile 


MDR !yesyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 16:58
*Fifi* a écrit:
pseudo-alison a écrit:
Isis39 a écrit:

Taux de mortalité enfantine plutôt, non ?

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

C'est pas enfantine ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Lun 1 Juil 2013 - 16:58
*Fifi* a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
kiwi a écrit:

Quel homme!! Isis, tu devrais prendre des cours pour rendre passionnant une étude de cas sur la patate dans la Marne...
Sinon, ça va les chevilles?!

Des profs d'histoire-géo qui trouvent que leur discipline n'est pas passionnante... que voulez-vous que je vous dise ? Je vous plains.
Il y a peut-être une différence entre aimer sa discipline et aimer le programme de géo de 3ème, non ?

Le programme de troisième ne gêne pas plus que ça... ce n'est pas parfait mais ça reste intéressant. A condition peut-être de pas avoir le doigt sur la couture du pantalon en permanence.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 16:59
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
pseudo-alison a écrit:

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

C'est pas enfantine ?
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé non.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 17:00
ah ben voilà, Instructeurpublic est un rebelle et nous des petits fonctionnaires qui appliquons les textes sans réfléchir et nous poser de questions... heu 
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 17:00
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

C'est pas enfantine ?
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé non.

au temps pour moi, un souvenir défaillant.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Lun 1 Juil 2013 - 17:02
Les doigts sur la couture ??

Je connais pas cette expression.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 17:02
Bon franchement on va arrêter là Instructeur public. J'ai déjà dû faire le vide dans les messages et appel aux modérateurs hier, on va pas recommencer aujourd'hui.
Merci donc de passer à autre chose.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par pseudo-alison Lun 1 Juil 2013 - 17:05
*Fifi* a écrit:
pseudo-alison a écrit:
Isis39 a écrit:

Taux de mortalité enfantine plutôt, non ?

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

Le doc en lui même est assez bizarre aussi et difficilement compréhensible des élèves même le prélèvement d'info en reprenant les données du tableau (je doute qu'ils aient fait attention à l'âge indiqué pour le taux de mortalité infantile).



*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 17:08
pseudo-alison a écrit:
*Fifi* a écrit:
pseudo-alison a écrit:

Oui le taux de mortalité infantile, d'autant que pour certains la flèche voulait dire qu'il y avait une baisse. Je n'ai eu aucune phrase formulée correctement et c'était des pourcentages à chaque fois.
Le taux de mortalité infantile est avant 1 an. Là c'était avant 5 ans. D'après wiki, là il faut parler de mortalité infanto-juvénile (infantile = avant 1 ans, juvénile = entre 1 et 5 ans).

Le doc en lui même est assez bizarre aussi et difficilement compréhensible des élèves même le prélèvement d'info en reprenant les données du tableau (je doute qu'ils aient fait attention à l'âge indiqué pour le taux de mortalité infantile).



Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs la plupart mettait la donnée en pourcentage.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par pseudo-alison Lun 1 Juil 2013 - 17:10
J'ai pas mis du tout de point du coup. sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 3795679266 
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Lun 1 Juil 2013 - 17:14
Consignes IPR : s'il y avait "taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans" mettre 1 pt même si % et non pour ‰.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 17:15
Laprofhgec a écrit:Consignes IPR : s'il y avait "taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans" mettre 1 pt même si % et non pour ‰.

Ici 1/2 pt si %
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Pandorafa Lun 1 Juil 2013 - 17:23
Ben moi j'en ai eu 44 des copies, des bien pleines pour la plupart, et pas d'absent dans mon paquet, contrairement à d'autres, qui se sont barrés à 12h ! Il ont dû torché leur copies, c'est pas possible ! affraid 

On a pu récupérer nos paquets qu'à 9h45, le temps que tout le monde soit arrivé, et qu'on ai lu les consignes + le correctif + les dernières consignes arrivées de je ne sais où, que tout le monde pose ses questions... J'ai fait 1h de pause le temps de dej et de discuter un peu avec des collègues sympas, donc je suis sortie parmi les derniers, à 15h30, mais je corrige lentement. Je pense avoir hérité d'élèves du collège où je corrigeais, public très bourge.

Notes comprises entre 5 et 33 ; 19,1 de moyenne en notant large (mais sans appliquer toutes les conneries du correctif, faut pas déconner non plus). Seulement 3 élèves ont eu plus de 30, 20 copies avaient la moyenne, et 10 copies avaient moins de 15.
La quasi totalité des élèves ont traité Cuba et quand ce n'était pas indigent, hors-sujet ou n'importe quoi, j'étais assez étonnée de la précision, jusqu'à la baie des cochons :shock:. Quand le contexte de guerre froide était bien expliqué, j'ai réussi à mettre deux 5/5, et trois 4/5. Le travail sur doc en EC c'était festival de conneries, mais plutôt cadeau finalement. Ce découpage du tableau en géo, quelle débilité franchement, et on nous demandait de mettre le point à n'importe quel découpage... Suspect 

En tout cas, à la différence du coordo de mon établissement qui trouvait le sujet tout a fait faisable et correct vendredi (il était modérateur dans notre collège, il croit qu'il est "l'élu" :lol:) La quasi-totalité des collègues avec qui j'ai échangé étaient déçus voire scandalisés par ces sujets et les consignes de corrections, et même les modérateurs !

Par contre, bonne ambiance, on se lisait les perles avec ceux qui étaient dans la salle, c'était convivial.  
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Flic-Flac Lun 1 Juil 2013 - 17:34
Alors, 40 copies à corriger pour moi.

Je rejoins la plupart de vos remarques. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions sans réponse (le développement construit, le conflit d'usage, les limites de l'UE, l'acteur de la coopération internationale...).

J'ai donc beaucoup de copies autour de 16-17, je suis descendue jusqu'à 8 mais j'ai mis un 40/40 pour une très bonne copie. Ça fait du bien au milieu de certaines copies indigentes.

J'ai eu droit à une réflexion "Nous n'avons pas vu cela en classe", ce qui n'a rien détonnant puisque on les a interrogé sur les derniers chapitres.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 17:35
moi aussi, un élève a mis plusieurs fois : "je ne l'ai pas fait en classe"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par *Fifi* Lun 1 Juil 2013 - 17:36
Isis39 a écrit:moi aussi, un élève a mis plusieurs fois : "je ne l'ai pas fait en classe"
J'ai même pô eu ça, moi je n'ai eu que du vide ... même sur les repères ! Sad 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Lun 1 Juil 2013 - 17:41
Pas de perle sur les conflits d'usages ? Genre le coq qui chante le matin et réveille tout le monde ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 17:43
Douglas Colvin a écrit:Pas de perles sur les conflits d'usages ?  Genre le coq qui chante le matin et réveille tout le monde ?

bouses de vaches, cloches de vaches... si !
GD
GD
Niveau 10

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par GD Lun 1 Juil 2013 - 17:44
50 copies corrigées avec une moyenne de 19/40 comme d'autres ici visiblement.
Le développement sur Cuba ou la Corée est souvent une catastrophe. Beaucoup de pages blanches et de bêtises. Quand on lit que Cuba se trouve à Berlin ou que les Allemands sont les plus forts ils envahissent tous les pays... Mais on devrait mettre les perles à part.

J'ai adoré le complément aux consignes de correction qui arrive à 10 heures 30 pour nous dire que pour l'acteur de la coopération internationale on doit accepter "casque bleus". Comme si nous étions débiles... D'ailleurs grosse gamelle sur cette question.

Pour Douglas Colvin : oui je l'ai eu trois ou quatre fois le coup du poulailler pour les conflits d'usages.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Lun 1 Juil 2013 - 18:02
Isis39 a écrit:
Laprofhgec a écrit:Consignes IPR : s'il y avait "taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans" mettre 1 pt même si % et non pour ‰.
Ici 1/2 pt si %
Ici aussi, 1/2 quand c'était noté % et si la phrase était reformulée, sinon rien.

*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:moi aussi, un élève a mis plusieurs fois : "je ne l'ai pas fait en classe"
J'ai même pô eu ça, moi je n'ai eu que du vide ... même sur les repères ! Sad 

Moi non plus je n'ai pas eu cela, mais un collègue l'a eu : "je ne l'ai pas fait en classe, donc soyez gentil en corrigeant !" Very Happy 
C'est dingue, je n'aurai jamais osé écrire cela lorsque j'étais en 3e !

Douglas Colvin a écrit:Pas de perle sur les conflits d'usages ? Genre le coq qui chante le matin et réveille tout le monde ?

Pas de coq ! mais des querelles de voisins au sujet des poubelles ! Very Happy  On voit tout de suite la localisation des élèves : à la campagne ou en ville !
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Lun 1 Juil 2013 - 18:05
Côté local pour le conflit d'usage : le lynx, le grand tétras.....
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 15 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Lun 1 Juil 2013 - 18:07
J'ai eu droit au parc naturel: cevennes ou vanoise
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum