Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 18:36
Après un peu de découpage, de peinture, d'écriture, de collage voilà mes panneaux d'organisation de classe.
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Pannea10
J'suis plutôt contente de moi. Razz 

Bon, je voulais aussi faire des panneaux décoratifs mais, là, un peu ras le bol.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 11 Juil 2013 - 19:28
Ha ha je reconnais les règles du fameux bouquin !
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 11 Juil 2013 - 19:34
Pffff, moi je reconnais les systèmes tout beaux tout bien organisés que je ne saurai jamais faire fonctionner... je vois des jolies pinces à linge qui ont très certainement des fonctions précises.

Ça me met toujours vaguement la honte, ce genre de choses.

Je n'ai jamais eu de règles affichées, ni de tableau des responsabilités, ni rien... Embarassed Je serais incapable de le tenir sur la durée, c'est ça mon problème. Tant pis. Je me débrouille sans. C'est superbe !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Jeu 11 Juil 2013 - 19:38
Je reconnais aussi les règles. Pour ma part, j'ai formalisé les règles autrement et ai ajouté les sanctions correspondantes.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Jeu 11 Juil 2013 - 19:50
Rikki a écrit:Pffff, moi je reconnais les systèmes tout beaux tout bien organisés que je ne saurai jamais faire fonctionner... je vois des jolies pinces à linge qui ont très certainement des fonctions précises.

Ça me met toujours vaguement la honte, ce genre de choses.

Je n'ai jamais eu de règles affichées, ni de tableau des responsabilités, ni rien... Embarassed Je serais incapable de le tenir sur la durée, c'est ça mon problème. Tant pis. Je me débrouille sans. C'est superbe !

Je suis comme toi... Embarassed Inapte. No 
Mais je trouve ça très joli aussi et sans doute très pratique pour les gens organisés. sunny 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 11 Juil 2013 - 19:56
Je n'ai jamais réussi non plus à mettre en place une échelle de sanctions digne de ce nom... la gravité de la sanction est directement proportionnelle à mon degré d'énervement. Pareil pour les bons points : pas de barème.

Pourtant, je suis assez persuadée que dans l'absolu, ça serait bien que ça soit un peu plus juste. Mais bon. Pas cap.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Jeu 11 Juil 2013 - 20:04
Non non non toute sanction est un echec on vous dit !!
Moi jai juste des petits affichages avec pour le tableau des responsabilités la place de mettre un ou deux noms en face par exemple... rien d'aussi joli.

J'affiche quand même quelques règles de ce genre que j'explique rapidement au début de l'année à côté du poème du papillon ... bon une pestouille a déchiré le poème la semaine dernière sans faire exprès mais je crois que je vais le refaire ^^
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Jeu 11 Juil 2013 - 20:09
phi a écrit:Non non non toute sanction est un echec on vous dit !!
Moi jai juste des petits affichages avec pour le tableau des responsabilités la place de mettre un ou deux noms en face par exemple... rien d'aussi joli.

J'affiche quand même quelques règles de ce genre que j'explique rapidement au début de l'année à côté du poème du papillon ... bon une pestouille a déchiré le poème la semaine dernière sans faire exprès mais je crois que je vais le refaire ^^

Pardon, j'le f'rai plus. Promis. Embarassed 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 20:30
J'ai toujours fais de jolis panneaux comme ça (et encore là ils sont sobres, j'en ai eu avec des motifs, avec des paillettes...). Ma classe va être très sobre cette année, peu de déco, ça va être triste!

Oui, c'est les règles du bouquin tel quelle. Razz Je vais tester déjà ça comme ça, j'adapterai si besoin. Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de règles affichés en classe.

Alors la tableau de service, c'est le même système que j'utilisais depuis des années dans ma classe mat-CP, donc je suis rodée. La technique : à chaque changement de service (tous les matin en mat-cp, toutes les semaines pour les CM2) on décale les pinces d'un nom vers le bas, et quand on arrive au dernier nom en bas on reprend en haut.

Le tableau "J'ai fini", j'utilisais déjà en mat-CP le système de carte pour indiquer aux élèves ce qu'ils devaient faire quand ils avaient fini. On affiche la ou les fiches de ce qui est autorisé. Si ça marche avec des PS, ça doit marcher avec des CM2!
Par contre les pinces, c'est nouveau. Chaque élèves a une pince à son nom ; quand il a fini son travail il vient la mettre sur le tableau, le premier sur la case 1, le deuxième sur le 2... et il retourne à sa place pour faire le travail d'autonomie donné par la ou les cartes. Comme ça je sais qui a fini, et j'appelle à mon bureau au fur et a mesure pour corriger (pas de fil d'attente bordélique devant mon bureau).
Je ne sais pas si ça va fonctionner, on verra bien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Jeu 11 Juil 2013 - 20:45
Qu'est-ce que c'est, le poème du papillon ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 11 Juil 2013 - 21:09
Pareil, c'est quoi le poème du papillon?
Et les règles viennent de quel fameux livre... Embarassed La maîtresse aime, la maîtresse déteste?

Volubilys beau boulot!

Moi j'aimerais faire une décoration d'horloge comme on voit sur les blogs, en forme de fleur pour dire les minutes.

Moi j'utilise les pinces à linge prénom pour le tableau des métiers, mais je n'ai jamais le temps de changer les métiers....
Par contre j'ai une fusée du comportement, les pinces sont dans le vert le matin, et elle peuvent descendre dans le orange ou rouge en cas de bêtise. Bien sûr le barème est aussi mon degré d'énervement! Les parents ont beaucoup aimé avoir un retour sur le comportement de leur enfant. Le soir ils disent leur couleur car les parents demandent, et en fin de semaine ils collent une petite fusée coloriée à faire signer.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 11 Juil 2013 - 21:16
J'ai juste une affiche A3 avec les responsabilités indiquées devant lesquelles ts les vendredi avt de sortir je (ou un élève) tire au sort les 2 élèves pour chaque responsabilité. C'est tout.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 21:25
Le livre c'est "Gestion de classes et d'élèves difficiles" de Jean-Claude Richoz. Nous en avions parlé sur le sujet "CM1/CM2 : Comment gérer  ces violences"
C'est long à lire, mais il y a plein de bonnes idées je trouve, je vais en tester pas mal.

J'hésite à faire une échelle du comportement dans ce goût là :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 DSCN4783
mais je vais tenter le système décrit par Richoz dans son livre avant.

Pour le tableau de service, j'ai toujours trouvé plus facile d'avoir les quelques étiquettes métiers à manipuler  plutôt de plusieurs dizaines de prénom, et c'est facile de passer tout le monde sans avoir à faire une comptabilité rigoureuse de qui est passé et qui ne l'est pas.

D'ailleurs, il faut aussi que je fasse mon "Time Timer" maison, j'ai la pendule et le papier, et ma lampe "Aucune question"... Bref encore du découpage, du collage et de la peinture en perspective...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 11 Juil 2013 - 21:27
Tu as l'air super organisée dis donc!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 21:47
Des années de classe à 5 niveaux, ça force à être bien organiser sous peine de se perdre en chemin. Razz

Et puis, c'est certes du temps passé à bricoler, mais quelle tranquillité je gagne en classe!!!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 12 Juil 2013 - 6:17
j'ai préparé tout çà l'été dernier mais globalement je me rends compte que j'ai du mal à tenir le système dans la durée . Ceci dit cette année va bien falloir, on a mis au point un équivalent de la fusée de comportement (sans le côté joli de la fusée, que j'avais cette année) dans le projet d'école .
Trop de mauvais comportements des enfants.
d'ailleurs moi j'avais des petits malins qui profitaient des sorties de classe pour déplacer les étiquettes des camarades sur les feuilles (bleu le matin , orange-rouge en cas de souci et vert pour ceux qui ont fait quelquechose de bien, je trouvais dommage de ne pas valoriser les comportements bons/gentils/serviables)

volu : c'est quoi ta lampe "aucune question" , çà m'intrigue
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 8:00
L'échelle (ou arc-en-ciel) on part du milieu le matin, quand on se comporte et travail bien on monte, au contraire quand on se comporte mal on descend. Quand en fin de journée un élève est sur la plus haute case (ou le nuage si c'est l'arc en ciel) il gagne une image.
Ça avait fonctionné du tonnerre avec mes terribles MS de cette année, qui sont devenus sages en une semaine! yesyes 
Par contre, il faut mettre l'arc en ciel hors de portée.

La lampe "aucune question". c'est une simple lampe poussoir à pile (quand on appuie dessus elle s'allume ou s'éteint) Quand elle est allumée, les élèves n'ont plus le droit de poser la moindre question à l'enseignante. Ça permet de travailler avec un élève, un groupe, ou de tourner entre les tables pour voir ce qui est fait sans être en permanence dérangée par un "maîîîîîtressseeee!!!!" intempestif.


Dernière édition par Volubilys le Ven 12 Juil 2013 - 8:30, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Ven 12 Juil 2013 - 8:09
Ici pas d'échelle de comportement, le système des bons points me suffit (il faut juste que j'en prépare ) j'ai un peu peur que l'équipe veuille adopter un truc plus contraignant... les ecoles avec les 7 clés du comportement cest l'horreur pour moi...

Voici le poème du papillon... quand ils veulent jouer aux bébés je leur dis qu'ils risquent de rester au niveau chenille et de ne pas apprendre à voler de leurs propres ailes... c'est bête ...

http://sophiewiktor.over-blog.com/article-papillons-109775190.html
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Ven 12 Juil 2013 - 8:25
Volubilys a écrit:L'échelle (ou arc-en-ciel) on part du milieu le matin, quand on se comporte et travail bien on monte, au contraire quand on se comporte mal on descend. Quand en fin de journée un élève est sur la plus haute case (ou le nuage si c'est l'arc en ciel) il gagne une image.
Ça avait fonctionné du tonnerre avec mes terribles MS de cette année, qui sont devenus sages en une semaine! yesyes 
Par contre, il faut mettre l'arc en ciel hors de portée.

La lampe "aucune question". c'est une simple lampe poussoir à pile (quand on appuie dessus elle s'allume ou s'éteint) Quand elle est allumée, les élèves n'ont plus le droit de poser la moindre question à l'enseignante. Ça permet de travailler avec un élève, un groupe, ou de tournée entre les tables pour voir ce qui est fait sans être en permanence déranger par un "maîîîîîtressseeee!!!!" intempestif.
Oh ça me plaît bien!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 12 Juil 2013 - 9:24
moi aussi !!! je ne connaissais pas mais j'adore : simple et efficace
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 12 Juil 2013 - 9:24
Phi je sens que je vais une belle affiche avec le papillon et en faire la devise de la classe !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 9:27
auléric a écrit:moi aussi !!! je ne connaissais pas mais j'adore : simple et efficace
Je traîne trop sur Pinterest... Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 12 Juil 2013 - 10:29
on est 2 alors ! araignée 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 11:08
On en découvre des choses grâce à Pinterest, plus qu'avec les animations péda et le blabla des iufm en tout cas!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 12:43
Hop, suite de bricolage pour l'école.
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Timer_10

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 3 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Ven 12 Juil 2013 - 13:03
Tu peux expliquer comment tu fabriques ton time timer?
Tu as un pinterest? A quel nom?

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum