Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par titeprof Mar 30 Juil 2013 - 12:59
Attention avec l'interview de professionnels...je l'ai fait il y a 3ans, pleine d'ardeur et de bonnes intentions.
Bilan : un gynéco harcelé qui m'a personnellement tenue pour responsable parce que mes gentilles 3eme lui ont saturé sa ligne de tel pendant 15 jours (:lol: :lol: :lol: , j'ai même gardé le numéro de l’Hippocrate : un gyneco qui répond lui même au téléphone et qu'on arrive à avoir plusieurs fois dans la même journée en ligne!!!:lol: )
2eme bilan : la très fameuse interview d'une tante infirmière d'un des trois mignons à passer qui fustigeait l'usage du préservatifs en citant le pape...:shock: 
3eme bilan : l'infirmière scolaire m'a fait la gueule pendant une demi année scolaire, parce qu'elle a hérité dans sa salle d'attente de mes gentils benêts en plus des simulateurs de mal au ventre-au dos-au genou-à l'oreille gauche (ne rien rayer).
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Théoleprof Mar 30 Juil 2013 - 22:00
bonjour à tous !

bonne idée madame_prof pour ce fil !

J'ignore encore les niveaux que j'aurai mais c'est fort probable que j'ai des 3èmes. Merci déjà pour les post précédents, j'y ai trouvé quelques idées sympas (un dossier écrit en plus de l'oral, super idée notamment pour suivre le travail des élèves et rectifier le tir si besoin).

combien de séances accordez-vous à ce thème ? sur l'ensemble de ces séances, combien servent à la recherche documentaire en classe (salle info et cdi) ?
Autre question, peut-être bête, mais je découvre le collège alors soyez indulgents ^^ est-ce obligatoire d'accompagner les élèves dans leur recherche documentaire pendant les heures de cours ? je suppose avec du bon sens que cela dépend des élèves et des objectifs que chacun se fixe, mais qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ?
titeprof
titeprof
Expert

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par titeprof Mer 31 Juil 2013 - 10:34
en ce qui me concerne, aucune séance de recherche doc sur mes heures de cours : d'abord parce que je suis toujours en horaires incompatibles avec le cdi pour au moins une de mes classes de 3eme (style cours de 13 à 14h ou de 17 à 18h et cdi fermé...). Donc comme je ne souhaite favoriser aucune classe, je mets tout le monde sur le même point...
Ensuite parce qu'il faut admettre que c'est une grosse perte de temps : je l'ai fait deux ans, emmener des gamins qui docilement ont tourné des centaines de pages et ont fini par faire tout depuis internet chez eux.
Salle informatique? Chez moi il y a 8PC en fonctionnement, et j'ai des "groupes" de 25 à 28 gamins. Donc c'est non...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mer 31 Juil 2013 - 10:46
Oui, tout cela paraît très réaliste titeprof... je pense aussi que je consacrerai juste quelques séances pour la présentation du projet, la répartition des sujets, les consignes, le suivi (une séance avant de rendre le projet écrit, une séance avant l'oral). Et pour tout le reste, recherches et compagnie, ce sera à la maison ! Et le CDI, après tout, ils sont libres d'y aller à d'autres moments. Et si l'inspecteur me pose des questions, je ferai comme si Rolling Eyes 

Théo, je comprends pas bien ce que tu veux dire, qu'entends-tu par "accompagner"? J'imagine qu'ils bossent en autonomie, qu'on circule dans les rangs pour rectifier le tir si besoin, ou pour répondre à leurs questions.


Dernière édition par Madame_Prof le Mer 31 Juil 2013 - 12:44, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Théoleprof Mer 31 Juil 2013 - 12:03
J'entends par "accompagner" prévoir des séances au cours desquelles on passe de groupe en groupe pour vérifier l'avancée du travail... j'avais en tête une séance en salle info/CDI où les élèves font des recherches. Vos deux réponses me confortent dans mon idée première : la phase de recherche documentaire se fera en dehors des heures de cours. Du coup :
- une séance ou deux pour présenter le projet, définir groupes et sujets, distribuer et expliquer les consignes
- une séance avant que les élèves ne rendent leur document écrit
- une séance avant le début des oraux
- quelques séances pour les oraux et la synthèse
Ca me paraît convenable.
Ce qui m'interpellait, c'est qu'avec des heures de cours passées à accompagner les élèves au CDI/salle info pour les recherches, cela impliquait "d'oublier" la partie du programme en cours... je pense qu'il est préférable pour les élèves de ne pas avoir trop de "coupures" entre les séances d'une même partie (vive la génétique si c'est pour faire des recherches sur le don du sang ou la contraception entre temps...) Et puis ça les laisse se débrouiller et gérer leur temps à la maison et pendant leur temps libre au collège.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mer 31 Juil 2013 - 12:45
Oui, voilà, ça me paraît bien aussi comme ça. Je vais essayer de revoir un peu ma progression en intégrant tout ça.

Tu n'as pas pu joindre ton collège pour avoir tes niveaux ?

Je n'avais pas vu ton changement de nom, je me repérais avec l'avatar^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Théoleprof Mer 31 Juil 2013 - 17:55
oui j'ai changé de pseudo le changement c'est maintenant m'a-t-on dit Very Happy (OK je sors !)

je n'ai pas réussi à joindre le collège, j'ai envoyé un mail mais pas de réponse. Je préférerai les joindre par téléphone de toute façon, donc j'attends patiemment qu'ils reviennent de vacances.
En attendant, je réfléchis à deux trois bricoles parce que étrangement ça me manque de ne pas préparer de cours ! (ce qui est bien pendant les vacances, c'est qu'on peut prendre son temps, et si on n'a pas envie de bosser pendant une semaine et bien on peut et on reporte ! et ça c'est génial !!)

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Mer 31 Juil 2013 - 18:00
Ok, tu me diras quels niveaux tu as Wink

J'ai discuté avec un copine qui avait des 3e cette année, elle m'a dit qu'elle était tombée dans le piège de perdre beaucoup trop de temps à faire des séances de recherches (livres, Internet) alors qu'au final les élèves n'en profitaient pas vraiment pour avancer. Un peu ce que décrivait titeprof au début.

Je vais aussi attendre de voir comment ça se faisait jusqu'ici dans mon collège (il y a peut-être déjà quelque chose en place avec la documentaliste). Puis, j'aviserai.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par Madame_Prof Lun 21 Oct 2013 - 9:41
Hum, bon... j'ai déjà un léger retard dans ma programmation.

Je connais mes élèves maintenant, et ils sont très bons, autonomes, et travailleurs. Alors, je vais profiter de cela pour réduire au strict minimum les séances consacrées à la préparation des exposés, et ils auront plus de travail à faire en autonomie. yesyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sueellen44
sueellen44
Je viens de m'inscrire !

SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?  - Page 2 Empty Re: SVT en 3e - Partie transversale : quelle organisation ?

par sueellen44 Mar 29 Oct 2013 - 7:16
bonjour,
moi en début d'année je présente les thèmes à aborder et les sujets . On crée des groupes de 3 et on nomme les groupes obtenus par une lettre de l'alphabet . Chaque sujet correspond à une lettre . Sur mon calendrier annuel de début mai à mi juin voire de mi avril à mi juin , je positionne les lettres pour que les élèves connaissent leur date . Je fais passer 3 groupes par séance . Je réserve la salle informatique une fois par période pour la préparation du sujet . Bref , je dois donc faire le reste du cours en 28 semaines . Ca tient mais on va à l'essentiel . Tout le programme est fait et dans la bonne ambiance . Je vous conseille de faire créer un drive sur google car les élèves perdent leur doc c'est une catastrophe . Le drive est une bonne solution et ils peuvent le recupérer aussi chez eux ou bosser à plusieurs en ligne.
Bonne journée : sue ellen

_________________
sue ellen:requin: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum