Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin 17/9/2013, 21:33
Mais à part en 3eme et encore chaque prof peut le faire de manière totalement chronologique, quel programme (du collège) n'est pas chronologique ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ 17/9/2013, 21:38
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui, dans les bulletins, doivent séparer les notes d'histoire-géographie des notes d'éducation civique: avez-vous assez de notes chaque trimestre en EC ? Quel type d'évaluation faites-vous ?
Je pose cette question car jusqu'à maintenant, nous mélangions l'histoire et la géo avec l'EC mais cela peut-être changer malheureusement.
Avant, c'était séparé, d'où 2 appréciations à rentrer sur le bulletin (alors que tous les autres collègues n'en ont qu'une ! en plus, souvent en EC, je n'avais qu'une seule note).

Depuis quelques années, c'est tout réuni (heureusement) : une appréciation unique, si pas de note en EC cela ne se voit pas, en 3e dans le brevet blanc ou d'autres contrôles il est possible de mélanger les trois matières H-G-EC (ou deux d'entre elles).

Pourquoi seriez-vous obligés de séparer ces 2 matières ? Quel est l'argument utilisé ? Pourquoi chacun d'entre nous ne pourrait-il pas avoir le choix ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga 18/9/2013, 06:22
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui, dans les bulletins, doivent séparer les notes d'histoire-géographie des notes d'éducation civique: avez-vous assez de notes chaque trimestre en EC ? Quel type d'évaluation faites-vous ?
Je pose cette question car jusqu'à maintenant, nous mélangions l'histoire et la géo avec l'EC mais cela peut-être changer malheureusement.
Depuis quelques années on ne mélange plus, heureusement pour moi.
Pourquoi préfères-tu ne pas mélanger histoire-géo et éducation civique ?

Douglas Colvin a écrit:Ma collègue demande à les séparer moi je préfère avoir tout ensemble.
Lux-Aeterna a écrit:
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui, dans les bulletins, doivent séparer les notes d'histoire-géographie des notes d'éducation civique: avez-vous assez de notes chaque trimestre en EC ? Quel type d'évaluation faites-vous ?
Je pose cette question car jusqu'à maintenant, nous mélangions l'histoire et la géo avec l'EC mais cela peut-être changer malheureusement.
Avant, c'était séparé, d'où 2 appréciations à rentrer sur le bulletin (alors que tous les autres collègues n'en ont qu'une ! en plus, souvent en EC, je n'avais qu'une seule note).

Depuis quelques années, c'est tout réuni (heureusement) : une appréciation unique, si pas de note en EC cela ne se voit pas, en 3e dans le brevet blanc ou d'autres contrôles il est possible de mélanger les trois matières H-G-EC (ou deux d'entre elles).

Pourquoi seriez-vous obligés de séparer ces 2 matières ? Quel est l'argument utilisé ? Pourquoi chacun d'entre nous ne pourrait-il pas avoir le choix ?
C'est ce qui se passe dans mon collège: un collègue voudrait séparer, moi je préfère tout mettre ensemble. Notre CDE estime qu'il faut qu'on se mette d'accord pour que cela soit cohérent vis-à-vis des parents. Dans ton collège, les bulletins des classes ne sont donc pas tous identiques (certaines classes ont l'EC à part et d'autres non) ?

*Fifi* a écrit:Oula je ne savais même pas qu'on pouvait séparer au College  ! En lycée c'était séparé mais je ne mettais pas de note en ECJS. Tu peux pas tout mettre en HG ? (Quitte à mettre dans la ligne EC "voir HG" ?
Je ne pense pas que je pourrai car le CDE souhaite que nous fassions tous pareil pour une question de cohérence vis-à-vis des parents.

Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui, dans les bulletins, doivent séparer les notes d'histoire-géographie des notes d'éducation civique: avez-vous assez de notes chaque trimestre en EC ? Quel type d'évaluation faites-vous ?
Je pose cette question car jusqu'à maintenant, nous mélangions l'histoire et la géo avec l'EC mais cela peut-être changer malheureusement.
J'ai toujours du séparer HG et EC.
En EC, j'ai (au moins) 2 notes par trimestre: la note du devoir du chapitre, la note du cahier (+ parfois interro de connaissances)
Mon souci est que je n'ai même pas de cahier d'EC: j'utilise le même cahier pour les trois matières.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 18/9/2013, 06:50
Je n'aime pas séparer car je n'ai pas forcément de note pour l'éducation civique à chaque trimestre, cela dépend de la programmation. Pourquoi séparer l'EC alors qu'on ne sépare pas la géo et l'histoire ?
Toutes les notes ensemble, cela donne une moyenne cohérente.

PS : les fiches brevets séparent encore l'HG et l'EC. Quand on sait que ce n'est qu'à titre indicatif, franchement....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 18/9/2013, 08:45
Malaga je vois mal comment ça pourrait perturber des parents si c'est différent d'un prof a l'autre... C'est pas dramatique il me semble. Perso je ne vois pas d'intérêt à séparer (en EC faire une moyenne sur 1 note ... Bof...), mais si ton collègue insiste, à ta place j'insisterais pour ne garder qu'une ligne. Accessoirement 2 moyennes/appréciations c'est le double de boulot pour préparer les conseils.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec 18/9/2013, 09:20
Malaga a écrit:

Laprofhgec a écrit:
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui, dans les bulletins, doivent séparer les notes d'histoire-géographie des notes d'éducation civique: avez-vous assez de notes chaque trimestre en EC ? Quel type d'évaluation faites-vous ?
Je pose cette question car jusqu'à maintenant, nous mélangions l'histoire et la géo avec l'EC mais cela peut-être changer malheureusement.
J'ai toujours du séparer HG et EC.
En EC, j'ai (au moins) 2 notes par trimestre: la note du devoir du chapitre, la note du cahier (+ parfois interro de connaissances)
Mon souci est que je n'ai même pas de cahier d'EC: j'utilise le même cahier pour les trois matières.


Moi aussi, j'ai un cahier pour les 3 matières mais je mets cette note en EC
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec 18/9/2013, 09:22
*Fifi* a écrit: Accessoirement 2 moyennes/appréciations c'est le double de boulot pour préparer les conseils.
+1 mais comme mon CDE ne veut pas changer.
Je développe beaucoup l'appréciation en HG .
Pour l'appréciation EC : je fais comme certains collègues: Bon trimestre, Satisfaisant, ... ou un mot sur le cahier s'il est en mauvais état
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin 18/9/2013, 10:48
Réponse de la personne de l'ESPE à am demande de texte.

Je vous fais parvenir ci-jointe la circulaire du 12 septembre fixant les modalités. En regardant de plus près, l'heure de labo étant statutaire, cela ne pose aucun problème.
heu 

En gros, tu "râles" un peu et ça marche !

Je vais en parler au bahut demain, pour que cela soit clair !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 18/9/2013, 10:53
Comme quoi ... c'est quand même dingue ... et un peu triste qu'il faille râler pour obtenir un droit (être payé pour une mission).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin 18/9/2013, 10:54
Ce que je trouve choquant (et je viens de le dire par mail a la personne l' ESPE) c'est qu'on ment ouvertement pour ne pas payer des enseignants !!
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jeanne-Florentine 18/9/2013, 12:30
Laprofhgec a écrit:
*Fifi* a écrit: Accessoirement 2 moyennes/appréciations c'est le double de boulot pour préparer les conseils.
+1 mais comme mon CDE ne veut pas changer.
Je développe beaucoup l'appréciation en HG .
Pour l'appréciation EC : je fais comme certains collègues: Bon trimestre, Satisfaisant, ... ou un mot sur le cahier s'il est en mauvais état
Dans mon établissement, l'an dernier, ils ont séparé aussi les deux moyennes avec 4 colonnes à remplir (les appréciations et les conseils pour progresser).
Cette année, on a pour la même moyenne, une différenciation de l'HG et de l'EC mais avec 2 colonnes (appréciation et conseils).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 18/9/2013, 14:11
Bon, je suis tombée de ma chaise en cours aujourd'hui en me penchant pour retirer une clé usb. :boulet: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 248604097 :Oups: 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 18/9/2013, 15:08
Isis39 a écrit:Bon, je suis tombée de ma chaise en cours aujourd'hui en me penchant pour retirer une clé usb. :boulet: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 248604097 :Oups: 
Tout pour se faire remarquer, hein ! :lol: 

Mais bon, sur le fait de tomber devant les élèves je crois que je suis imbattable. Je me prends régulièrement la poubelle qui est à côté de mon bureau. Au mieux je shoote dedans, au pire je m'étale. Razz 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin 18/9/2013, 15:11
Accident du travail ??

Razz 

Le jour de l'oral de géo, je me suis pris les pieds dans le fil du rétro-projecteur, et j'ai failli m'étaler et mettre l'appareil par terre. Je revois encore le regard de l'un des membres du jury, observant le rétro en se disant sans doute : "Tombera ? Tombera pas ?" !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 18/9/2013, 15:14
La chute s'est faite tout en douceur.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev 18/9/2013, 15:23
Razz Razz Razz 

Moi aussi, je shoote régulièrement dans la poubelle dès qu'elle n'est pas à sa place habituelle. Ou alors j'accroche le bureau quand je recule du plateau vidéopro pour écrire un truc au tableau.
Tant que ce n'est pas avec le plateau de la cantine, ça va... (hein Fifi araignée )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 18/9/2013, 15:31
boris vassiliev a écrit:Razz Razz Razz 

Moi aussi, je shoote régulièrement dans la poubelle dès qu'elle n'est pas à sa place habituelle. Ou alors j'accroche le bureau quand je recule du plateau vidéopro pour écrire un truc au tableau.
Tant que ce n'est pas avec le plateau de la cantine, ça va... (hein Fifi araignée )
Ro punaise, j'avais oublié ça ! Ah, oui c'était de la belle honte ! (m'étaler avec mon plateau repas, en plein milieu des escaliers pour monter à la cantine, et voir le contenu de son assiette descendre les marches jusqu'au sol ... ). J'ai dû remercier milles fois la CPE venue m'aider !
Cette année, je suis déjà tombée dans les 3 marches à l'extérieur du bahut, mais j'ai juste mis le genou à terre et il n'y avait qu'un seul élève, donc mon honneur est encore sauf. Enfin je crois ! :lol: 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 18/9/2013, 17:21
Dites, ça se passe comment pour s'inscrire à l'agrégation INTERNE, j'ai oublié les délais.
Je viens de commencer ma quatrième année (en comptant l'année de stage) + un an et demi de pion (je sais plus si ça compte).

Merci d'avance.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Alexandre 06 18/9/2013, 18:21
Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours !
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 18/9/2013, 18:28
Ouais mais ets ce que j'ai l'ancienneté pour m'inscrire?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar 18/9/2013, 20:11
Ouais, le bac à sable est rouvert. J'suis preums !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* 18/9/2013, 20:12
:lol!: 


(et merci aux petites mains magiques fleurs )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. 18/9/2013, 20:14
Rom1ratm a écrit:Ouais mais ets ce que j'ai l'ancienneté pour m'inscrire?
normalement, il faut avoir cinq ans d'ancienneté, si tu entames ta quatrième en comptant le stage, c'est trop tôt cette année. Je te conseillerais cependant de commencer à la travailler dès maintenant.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar 18/9/2013, 20:15
Les années de pion ne peuvent pas compter, groyer ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. 18/9/2013, 20:16
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:Razz Razz Razz 
"
Moi aussi, je shoote régulièrement dans la poubelle dès qu'elle n'est pas à sa place habituelle. Ou alors j'accroche le bureau quand je recule du plateau vidéopro pour écrire un truc au tableau.
Tant que ce n'est pas avec le plateau de la cantine, ça va... (hein Fifi araignée )
Ro punaise, j'avais oublié ça ! Ah, oui c'était de la belle honte ! (m'étaler avec mon plateau repas, en plein milieu des escaliers pour monter à la cantine, et voir le contenu de son assiette descendre les marches jusqu'au sol ... ). J'ai dû remercier milles fois la CPE venue m'aider !
Cette année, je suis déjà tombée dans les 3 marches à l'extérieur du bahut, mais j'ai juste mis le genou à terre et il n'y avait qu'un seul élève, donc mon honneur est encore sauf. Enfin je crois ! :lol: 
Ah, ben, je manque régulièrement de m'étaler en oubliant qu'il y a une estrade entre moi et le tableau et je fais aussi tomber la moitié de mes affaires... Une année mes élèves m'ont d'ailleurs offert un porte-clé Tour Eiffel en me disant " Comme ça vous retrouverez plus facilement vos clés sous vos feuilles sur le bureau..." :boulet: 
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par gentilcat 18/9/2013, 20:17
il me semble que les années de pion comptent
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum