Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 8 Juil 2013 - 9:03
*Fifi* a écrit:Comment fais tu revoir les frises chronogiques ?
L'an dernier j'ai fais aussi les chiffres romains, avec des vignettes de la BD d'Asterix. Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre sur la BDD mais c'est tres court.

De mémoire car je n'ai pas l'exercice sous les yeux. On regarde différentes frises chronologiques et les élèves doivent placer des dates précises: -518, 423, -10... Je leur fais également placer des siècles car c'est une chose très compliquée pour eux. On calcule aussi l'âge de la mort d'un personnage célèbre (né avant JC) à partir de ses dates de naissance et de mort.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Lun 8 Juil 2013 - 9:12
*Fifi* a écrit:Comment fais tu revoir les frises chronogiques ?
L'an dernier j'ai fais aussi les chiffres romains, avec des vignettes de la BD d'Asterix. Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre sur la BDD mais c'est tres court.

Fifi, voici ce que je fais depuis 3 ans, ça marche très bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 8 Juil 2013 - 9:41
Super ! Merci à vous deux !
Je n'ai fais que les chiffres romains cette année et c'est vrai que ca a manqué aux plus fragiles. Comme j'aurais les 6èmes et qu'ils s'annoncent plus faibles que ceux de cette année, je ferai sûrement quelque chose du genre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Lun 8 Juil 2013 - 9:54
Malaga a écrit:Je commence à bosser sur mes programmations de l'année prochaine. Comme je serai en congé mat' à partir des vacances de la Toussaint, j'ai organisé l'ordre de mes chapitres pour ces 6 semaines et demi seulement.

En 6e:
EC : Le collégien (4h)
Introduction d’histoire (1h)
H : L’Orient Ancien (4h)
H : Les fondements de la Grèce (5h)
Introduction de géographie (1h)
G : Mon espace proche (3h)  -> je ne ferai pas de sortie sur le terrain, cela risque d'être trop galère en étant enceinte de plus de 6 mois.

En 4e:
G : Les échanges de marchandises (5h)
G : Les espaces majeurs de productions et d’échanges (5h)
H : L’Europe et le monde au XVIIIème siècle (3h)
H : Les traites négrières et l’esclavage (3h)
H : L’Europe des Lumières (3h)

En 3e:
H : Les découvertes scientifiques et technologiques (6h)
H : La Première Guerre mondiale (5h)
G : Le territoire national et sa population (5h)
G : De la ville à l’espace rural (4h)
G : La Région (3h)


En  3e , tu peux gagner du temps sur le premier chapitre , en 3 ou 4 heures ça doit être jouable.
Pour les frises chronologiques et les chiffres romains c'est important de faire une petite mise au point. Avec les dates avant J-C, les élèves sont perdus.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Lun 8 Juil 2013 - 15:54
*Fifi* a écrit:L'an dernier j'ai fais aussi les chiffres romains, avec des vignettes de la BD d'Asterix. Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre sur la BDD mais c'est tres court.

Cela m'intéresse.... Je ne le fais jamais, considérant cela comme un acquis de l'école primaire. Mais entre ce que j'observe depuis 2 ou 3 ans et une conversation ultra récente avec une amie PE, il faut que je le fasse absolument en septembre prochain, car les chiffres romains sont de moins en moins vus en CM2.
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lastrolabe Ven 12 Juil 2013 - 14:23
Je n'ai pas trouvé du sujet déjà ouvert à ce propos et je ne pense pas que ma question mérite un fil unique donc je la pose ici.

Est ce qu'il vous arrive de vous coordonner avec vos collèges de français notamment en 6e et 5e pour travailler ou mener des découvertes pédagogiques ensemble sur des thèmes communs aux deux matières.
Je pense particulièrement
- aux mythes => Grèce antique + Rome
- aux textes médiévaux (fabliaux, imaginaire médiéval )
Si c'est le cas, je serais intéressée de savoir quel type de formes ces collaborations ont pu prendre.

(je me désespère moi-même à poser ce type de question un 12 juillet au lieu de barboter dans une piscine Razz )
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 12 Juil 2013 - 14:48
Le souci c'est que mes collègues de Lettres ne se soucient jamais de chronologie et donc on ne fait jamais les mêmes choses en même temps.

Mais on essaye au moins de ne pas faire les mêmes choses. En Lettres, une collègue avec laquelle je bosse souvent fait toujours l'Odyssée, du coup, j'en parle à peine et me concentre sir l'Iliade.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 12 Juil 2013 - 17:34
Pour ma part les collègues de lettres ne souhaitent pas travailler en équipe donc ...
Par contre je vais bosser avec la collègue de maths en 5eme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cardenio Ven 12 Juil 2013 - 21:09
GD a écrit:
En  3e , tu peux gagner du temps sur le premier chapitre , en 3 ou 4 heures ça doit être jouable.

+1. Le premier chapitre peut tenir en 4 heures.
Si je me souviens bien, l'an dernier, aux vacances de Toussaint, j'étais allé jusqu'à la Première Guerre mondiale et j'avais fait les trois premiers chapitre de géo.

Concernant la géo de 3ème, j'ai bien envie de regrouper le thème 1 et 3. Vous en pensez quoi?

Sinon, travailler avec les collègues de lettres, c'est très très dur je trouve. Pour l'histoire des arts, j'avais retenu des œuvres où les liens étaient nombreux mais cela n'a servi à rien. Par contre, durant l'année, ils savent bien venir vous trouver pour dire qu'ils ont fait telle époque mais que les élèves ne savaient rien. Bah oui, on ne l'a pas encore fait Evil or Very Mad . Il n'y en a qu'une qui soit un peu intéressée par des échanges.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Alexandre 06 Sam 13 Juil 2013 - 10:43
En regardant le beau travail de Janis sur le Temps en Histoire pour les 6ème, une question me vient :
Comment faites-vous avec les 6èmes pour leur apprendre av et ap. JC en plaçant sa naissance en l'an 1, alors qu'ensuite on leur dit qu'il est probablement né entre -6 et -4 avant lui :-)

Il faudrait mieux parler "d'avant notre ère" si on veut être logique....et avec les 6èmes, mieux vaut être logique :-)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 13 Juil 2013 - 13:42
ça permet de faire une petite blague : Jésus est né en 4 avant lui même !!

Mais c'est vrai qu'à l'occasion de ces exercices, on se rend que bcp sont perdus sur ces questions de chronologie, et que c'est encore sans doute le cas en 3eme et que pas mal d'adultes ne doivent pas être au taquet là-dessus...

Perso, si certains 6emes ne captent pas en fin de séance, j'insiste pas !!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 13 Juil 2013 - 14:11
Alexandre 06 a écrit:En regardant le beau travail de Janis sur le Temps en Histoire pour les 6ème, une question me vient :
Comment faites-vous avec les 6èmes pour leur apprendre av et ap. JC en plaçant sa naissance en l'an 1, alors qu'ensuite on leur dit qu'il est probablement né entre -6 et -4 avant lui :-)

Il faudrait mieux parler "d'avant notre ère" si on veut être logique....et avec les 6èmes, mieux vaut être logique :-)

Je leur explique au moment du chapitre sur le christianisme que notre calcul du temps est basé sur une pseudo-naissance de Jésus la 1ère année de notre ère, mais qu'il s'agit d'un calendrier chrétien, une façon de calculer le déroulement du temps, comme il en existe beaucoup d'autres. De ce fait, cela les choque moins quand je dis que Jésus est né en -6 si l'on se réfère au calcul du temps classique.

Après, les élèves de 6ème ont aussi beaucoup de ma à appréhender le temps, surtout dans les chiffres négatifs, puisqu'ils ne les ont pas encore vus en maths... Un nombre négatif cela leur paraît bizarre. Je fais donc 1h30 d'exercices sur le temps (avec frise chronologique où l'on place les évènements de l'année de 6ème par rapport à nous aujourd'hui, chiffres romains etc).

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 13 Juil 2013 - 15:31
C'est comme d'hab.
Les "bons" comprennent ça très bien et les autres restent perdus.
Je reviens très souvent dans l'année sur les siècles, les chiffres romains et les dates AJC avec des petits rappels également en devoir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 13 Juil 2013 - 20:45
C'est une bonne idée, mettre dans chaque devoir une ou deux questions sur la chronologie.

Je retiens !

Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 13 Juil 2013 - 20:58
Chaque fois qu'on parle d'une date, je demande à quel siècle elle appartient, ou combien de temps s'est passé depuis. Cela permet de vérifier les acquis et de ré-expliquer si besoin.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ibn Khaldoun Sam 13 Juil 2013 - 22:16
Chaque fois qu'on parle d'une date, je demande à quel siècle elle appartient, ou combien de temps s'est passé depuis. Cela permet de vérifier les acquis et de ré-expliquer si besoin.

C'est un excellent moyen pour qu'ils assimilent ces chiffres. Smile

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 13 Juil 2013 - 23:35
Je le fais aussi, mais c'est toujours les mêmes finalement qui répondent !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 14 Juil 2013 - 8:46
Douglas Colvin a écrit:Je le fais aussi, mais c'est toujours les mêmes finalement qui répondent !

il faut désigner ceux qui répondent, justement, pour viser ceux dont on veut vérifier les acquis.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 14 Juil 2013 - 9:23
C'est bien ce que je fais mais bon...

Après, quand certains ne veulent/peuvent pas comprendre !!

En tout cas, toute cette discussion va m'inciter à plus les faire bosser la représentation du temps (avec des DM par exemple).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 14 Juil 2013 - 12:31
Douglas Colvin a écrit:C'est bien ce que je fais mais bon...

Après, quand certains ne veulent/peuvent pas comprendre !!

En tout cas, toute cette discussion va m'inciter à plus les faire bosser la représentation du temps (avec des DM par exemple).

À force, j'ai une étincelle qui s'allume dans certains regards quand ils comprennent... Cela prend parfois toute l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 21:59
Une question qui me taraude alors que je suis en vacances m'enfin bon comme je sais bien que certains sont aussi fous que moi ici, il y aura peut-être quelqu'un pour me donner son avis : :lol!: 

Ceux qui n'utilisent qu'un seul cahier pour l'histoire et la géo, comment l'organisez-vous ? (je pense aux 6-5e, avec les 3e ils font comme ils veulent)
- un côté histoire, l'autre géo ? (ce qui veut dire écrire sans marge)
- à la moitié du cahier ?

Chez nous en EC ils gardent le même cahier toute la scolarité. J'ai testé 2 cahiers (histoire et géo) cette année mais je n'ai pas aimé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 22:11
Comme je fonctionne par "blocs", on fait tout à la suite dans le cahier. Quand il est fini, ils en prennent un nouveau.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 22:13
Isis39 a écrit:Comme je fonctionne par "blocs", on fait tout à la suite dans le cahier. Quand il est fini, ils en prennent un nouveau.
Mais tu fais un cahier par matière non ?
Ou tu ne fais pas de différence entre la partie histoire et la partie géo ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 28 Juil 2013 - 22:18
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Comme je fonctionne par "blocs", on fait tout à la suite dans le cahier. Quand il est fini, ils en prennent un nouveau.
Mais tu fais un cahier par matière non ?
Ou tu ne fais pas de différence entre la partie histoire et la partie géo ?

Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 22:25
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Comme je fonctionne par "blocs", on fait tout à la suite dans le cahier. Quand il est fini, ils en prennent un nouveau.
Mais tu fais un cahier par matière non ?
Ou tu ne fais pas de différence entre la partie histoire et la partie géo ?

Un seul cahier pour les trois matières, tout à la suite par gros blocs. Cela fonctionne très bien.
Ah ok ! Mais c'est très simple ça, ça me plait beaucoup ! cheers 
Vous marquez en début de chapitre un rappel ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 28 Juil 2013 - 22:29
Au lycée, je conserve le système du cahier, surtout en seconde. Quand ils ont un trieur, ça devient vite une telle décharge qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! En première, pour les bordéliques, c'est cahier obligatoire ! Pour les autres, une pochette mais seulement pour l'HG avec obligation d'avoir tout ce qui chapitre en cours tant qu'il n'est pas terminé.
Pour l'ECJS, ils ont une pochette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum