Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 27 Jan 2014 - 18:14
Merci pour vos encouragements  yesyes 
Pour ma part, j'ai préparé mon sac, mes papiers à rendre demain, mon kilo de m&m's pour tenir la route et tenté d'évacuer mon stress autant que possible (même si je ne me sens pas prête du tout pour le com doc).
Je réviserai les croquis demain soir puis les pgm mercredi soir.
J'espère que nous n'aurons pas un sujet pointu ou casse-figure demain.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Lun 27 Jan 2014 - 19:12
Récapitulons, il faut juste la convocation et une pièce d'identité.
Il faut aussi y être une demi-heure avant : est ce cela ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gryphe Lun 27 Jan 2014 - 20:31
Sohene a écrit:Je relis mes copies blanches avec les appréciations pour pas refaire les mêmes erreurs et garder en tete ce qui est bien.
Tu veux dire "les copies des épreuves blanches" ?  Razz 

Allez-y, foncez, de toute façon, vous avez tout à gagner, tayau, tayau !  :aah:
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Pandorafa Lun 27 Jan 2014 - 20:34
Bon courage à tous ! Je crois que même si l'on est déçu par le sujet, il faut tenter d'aller jusqu'au bout de l'épreuve, ça peut toujours être formateur.

Ce sont 3 épreuves, de 7h comme à l'externe ?

Je me demandais, la publication du programme pour la session 2015 ne devrait pas tarder, si ? L'an dernier, il me semble qu'il était paru le 25 janvier...

Il me semble que ce devrait être la France en villes et le sociétés coloniales qui resteraient au programme, c'est bien ça ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 27 Jan 2014 - 20:53
Gryphe: euh... Oui ! Bon bah ça commence bien x)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 28 Jan 2014 - 14:05
Je ne sais pas quand ça se termine, mais j'espère que les agrégatifs ont bien composé aujourd'hui (et je suis curieux, si quelqu'un veut poster le sujet...bounce )
Courage à tous!
 pompom 
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Mar 28 Jan 2014 - 14:07
Je lis vos posts depuis quelque temps (histoire de me motiver pour préparer l'agrég' version 2015!). Bon courage à vous et si vous avez le sujet , je suis curieuse de le connaitre...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 28 Jan 2014 - 15:55
Sujet d'histoire : "voyager en Europe des années 1680 aux années 1780"

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Mar 28 Jan 2014 - 16:00
Merci, j'espère que ce sujet vous a inspiré (moi pas étant donné que je n'étudie que les nouvelles questions!)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 28 Jan 2014 - 16:04
Gallia a écrit:Sujet d'histoire : "voyager en Europe des années 1680 aux années 1780"

Plus classique, tu meurs.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 28 Jan 2014 - 16:12
Pour ma part, 9 pages (écrites en petit mais je sais que c'est trop peu pour une copie d'agrégation... Sad).
Toute mon interrogation a été d'inclure ou non les voyages effectués pour des motifs professionnels (ce que je n'ai pas fait en fin de compte) car ce n'était pas "circuler" mais bien "voyager", donc une notion de loisir à mon sens.
Rapidement, ça donne :

pbq: s'interroger sur la perception du voyage qu'avait les sociétés européennes en amont et en avant, sur les tenants et les aboutissants de cette action.

plan:

I. Voyager, c'est anticiper (citation de D.ROCHE, Humeurs vagabondes)

A/ Raisons poussant à voyager
- "par dévotion" (FURETIERE)
- "par curiosité pour voir des choses rares" (idem) et se créer un réseau de relations : ex des visiteurs allant rencontrer Seguier de Nîmes
- pour comparer : ex de W.Mildmay comparant police anglaise et française
- pour préparer de nouveaux itinéraires : ex des représentants de la STN pour livres prohibés
- pour recruter : ex du $ de la presse prussien (les deux derniers cas étant non-officiels)

B. Préparer le voyage
- rôle de la cartographie : Louis Le Rouge, L.Dutens, cartes de poste à chevaux actualisées
- "identités de papier" pour rendre voyage plus sûr (travaux de V.Denis)

C. Activer processus de reconnaissance à distance
- lettre de recommandation
- processus de mobilité chez les FM (Y.Beaurepaire)

II.Le voyage en lui-même: modalités

A. Modes de transports
- mer
- terre
- risque de bandits
- pb du temps = voyager, c'est être patient.

B. Qui voyage ? emprunte ces modes?
- coupler l'utile à l'agréable : ex des capitaines transportant des voyageurs / diplomate Carl Gustav Tessin amenant sa famille qui du coup voyage (femme, neveu).
- étudiants : Gottingen et ses 65000 étudiants, profs qui doivent voyager pour y enseigner
- tsar Pierre le Grand

C. Voyager : aller de lieu en lieu
- ville, université, salons, hôtels
- contrôle des voyageurs : ex des registres d'hôtels devant être amenés chaque soir à l'intendance de police.
=) lieu de passage, de transit vs lieu de destination finale

III. Prolonger le voyage ?

A. Risque inhérent au voyage, voyageur
- attaque
- être fait prisonnier
- envoyé au travaux forcés
- mort

B.Voyager différemment
- Suède remet en cause voyage =) "at home"
- important dépt journaux, écrits scientifiques, correspondance, nouvelles à la main (GRIMM)
travaux d'Y.MARCIL

C."transferts culturels"=) explication notion controversée car présuppose existence de culture nationale, hors élites circulantes
- culturels: mode de contraception, mode de pensée différents =) cf.Anne Radeff.
- gastronomie : ex de la constitution de nourriture locale par opposition à celle étrangère via le déplacement de cuisinier (ex de Vincent de la Chapelle au service de Lord Chersterfield)
- linguistique : +10 000 nouveaux mots en russe, ex de Salomon Duby et son carnet écrit en français, anglais, yidiche.

ccl° : voyager: illustration cosmopolitisme.différence de voyage selon voyageur et moyens.
Je vise un 6 ou un 7... Je suis un peu déçue d'avoir autant travaillé et de m'être laissée déstabiliser par ce sujet.
Demain, géo.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 28 Jan 2014 - 16:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gallia a écrit:Sujet d'histoire : "voyager en Europe des années 1680 aux années 1780"

Plus classique, tu meurs.

C'est ça qui m'inquiète un peu, à vrai dire. Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 3795679266 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 28 Jan 2014 - 16:21
Gallia a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gallia a écrit:Sujet d'histoire : "voyager en Europe des années 1680 aux années 1780"

Plus classique, tu meurs.

C'est ça qui m'inquiète un peu, à vrai dire. Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 3795679266 

Disons que ce n'est sans doute pas là que la différence se fera.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mar 28 Jan 2014 - 17:42
Gallia a écrit:Sujet d'histoire : "voyager en Europe des années 1680 aux années 1780"

Ils aiment bien donner des infinitifs à l'AI.
Sinon, très vaste, donc des exemples à foison.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Jan 2014 - 19:01
Bonsoir à tous !

Effectivement, sujet très large et à l'infinitif assez classique.
Ne travaillant que les questions qui restent pour l'année prochaine, je ne peux pas dire grand chose...
Si ce n'est que j'espère que vous avez été inspirés, productifs et incisifs.
Repos bien mérité ce soir et nuit réparatrice afin d'appréhender la géographie au meilleur de votre forme !!

Force et honneur chers collègues !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 28 Jan 2014 - 19:15
Au début, j'étais contente.
Apres, j'ai galéré pour trouver une pbmtq qui sort un peu du lot.
Maintenant j'arrete pas de penser à ce que je n'ai pas mis.
Bon si j'ai 6 c'est bien.

Demain si c'est les mobilités, je suis morte.
Mais je vais me battre quand meme !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Jan 2014 - 19:18
Oui !!! Jusqu'au bout !!!!
N'abandonnez surtout pas, vous vous sous-évaluez peut-être !!!
et si tout le monde pense pareil, vous avez toutes vos chances !
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 29 Jan 2014 - 15:50
sujet de géo: "Migrants et espaces migratoires".
11 pages et un plan par échelle pour ma part.

migration : phénomène pouvant être massif et consistant à changer de lieu de vie de manière définitive ou temporaire (ex des expatriés suivant des contrats de 5 ans par ex).
pbq : comment les pratiques migratoires recomposent-elles les territoires ?

I. A l'échelle internationale

A. "le projet migratoire" (E.MA MUNG/MIGRINTER): ?° sur la pertinence des modèles explicatifs + autres facteurs favorisant les migrations (passeport, chute mur de Berlin, politique comme "green card")
schéma sur les migrations internationales en direction de l'Amérique du Nord.
B. Droit à la migration (Catherine WITHOL DE WENDEN) vs accords, organisations régionales
C. Stratégies de contournement : migration diasporique

II. A l'échelle nationale

A.migrations vers les grandes villes (France) pour études, travail vs retraités vers sud : Sunbelt vs Rustbelt
schéma sur les migrations interétatiques et interprovinciales en Amérique du Nord
B. Processus de métropolisation et/ou de littoralisation favorisés par mondialisation, politique de délocalisation (ex IBM de Corbeil-Essone à La Gaude en 1963), question de l'accessibilité (hub & spoke : microespaces migratoires)
C.migrants créent des espaces migratoires : fronts pionniers, twin-cities, maison de passage à Bamako =) lieu de transit

III. A l'échelle locale

A.départ pour les périphéries car moins coûteuse / aménités: ex de Paris
B.conséquences : fragmentation socio-spatiale (R.LE GOIX) avec schéma, périurbanisation lié à notion d'entre-soi subi, nouveaux néo-ruraux pauvres, retour des Russes pauvres à la campagne
C.conséquences culturelles, économiques : ruralisation de Tohara par Mahafales, circulations financières modifiant, avertissant, informant sur espaces migratoires
=) notion d'espace "répulsif", "attractif"

A demain.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 29 Jan 2014 - 16:46
Les mobilités, mais juste ce que j'avais fiché \o/
Je suis encore en piste :p
J'ai aussi fait un plan par échelle mais je n'ai traité quasiment que les migrations internationales... J'espere ne pas m'etre plantée. En tout je suis plutot contente de ce que j'ai rendu (j'ai meme réussi à faire un schéma de la mediterranée :p)
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mer 29 Jan 2014 - 17:16
Gallia, je trouve ton plan tip top... je n'aurai pas fait mieux...

Allez bon courage à tous pour demain...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 29 Jan 2014 - 17:50
Sohene a écrit:Les mobilités, mais juste ce que j'avais fiché \o/
Je suis encore en piste :p
J'ai aussi fait un plan par échelle mais je n'ai traité quasiment que les migrations internationales... J'espere ne pas m'etre plantée. En tout je suis plutot contente de ce que j'ai rendu (j'ai meme réussi à faire un schéma de la mediterranée :p)

Moi je suis resté sur les migrations internationales, et je viens de comprendre ma boulette, je vais me faire jeter. C'est dommage j'étais content de ce que j'avais fait!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 29 Jan 2014 - 18:08
J'ai un peu parlé de migrations internes mais pas du tout d'espaces périurbains...
Je suis plutot contente de ce que j'ai fait par rapport à mon fichage. Si je me suis plantée, c'est tout mon travail en amont qui est remis en question, alors si je me plante, j'aurais pas (trop) de regret.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Mer 29 Jan 2014 - 19:06
Gallia a écrit:sujet de géo: "Migrants et espaces migratoires".
11 pages et un plan par échelle pour ma part.

migration : phénomène pouvant être massif et consistant à changer de lieu de vie de manière définitive ou temporaire (ex des expatriés suivant des contrats de 5 ans par ex).
pbq : comment les pratiques migratoires recomposent-elles les territoires ?

I. A l'échelle internationale

A. "le projet migratoire" (E.MA MUNG/MIGRINTER): ?° sur la pertinence des modèles explicatifs + autres facteurs favorisant les migrations (passeport, chute mur de Berlin, politique comme "green card")
schéma sur les migrations internationales en direction de l'Amérique du Nord.
B. Droit à la migration (Catherine WITHOL DE WENDEN) vs accords, organisations régionales
C. Stratégies de contournement : migration diasporique

II. A l'échelle nationale

A.migrations vers les grandes villes (France) pour études, travail vs retraités vers sud : Sunbelt vs Rustbelt
schéma sur les migrations interétatiques et interprovinciales en Amérique du Nord
B. Processus de métropolisation et/ou de littoralisation favorisés par mondialisation, politique de délocalisation (ex IBM de Corbeil-Essone à La Gaude en 1963), question de l'accessibilité (hub & spoke : microespaces migratoires)
C.migrants créent des espaces migratoires : fronts pionniers, twin-cities, maison de passage à Bamako =) lieu de transit

III. A l'échelle locale

A.départ pour les périphéries car moins coûteuse / aménités: ex de Paris
B.conséquences : fragmentation socio-spatiale (R.LE GOIX) avec schéma, périurbanisation lié à notion d'entre-soi subi, nouveaux néo-ruraux pauvres, retour des Russes pauvres à la campagne
C.conséquences culturelles, économiques : ruralisation de Tohara par Mahafales, circulations financières modifiant, avertissant, informant sur espaces migratoires
=) notion d'espace "répulsif", "attractif"

A demain.

J'ai dit la même chose que toi mais j'ai vraiment hésité sur les migrations pendulaires que j'ai inclus (je ne sais pas si j'ai eu raison) par contre je n'ai pas parler du tourisme mais vu que j'avais fait l'impasse j'ai bien galéré
P.S Il faut que j'apprenne à faire un planisphère (pas gagné!)
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 29 Jan 2014 - 19:29
Nogara a écrit:Ce sujet de moderne est tombé en concours blancs à Paris... pas très original tout ça !

vive l'égalité des chances...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 29 Jan 2014 - 19:32
aurelo a écrit:

J'ai dit la même chose que toi mais j'ai vraiment hésité sur les migrations pendulaires que j'ai inclus (je ne sais pas si j'ai eu raison) par contre je n'ai pas parler du tourisme mais vu que j'avais fait l'impasse j'ai bien galéré
P.S Il faut que j'apprenne à faire un planisphère (pas gagné!)

Je ne pense pas qu'il ait fallu parler des migrations pendulaires puisqu'elles sont plutôt des mobilités ni du tourisme qui n'est pas une installation durable mais une mobilité récréative à plus ou moins longue distance .
P.S. : je n'ai pas fait de planisphère^^
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Mer 29 Jan 2014 - 19:33
C'est toujours pareil. Mais, bon ce n'était pas un sujet inattendu
Je me rappelle d'une année où c'était "l'or dans les relations entre occident chrétien et monde musulman" et qu'il n'y avait que ceux de Normale qui l'avait préparé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum