Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Mer 21 Aoû - 16:35
Seréna31 a écrit:J'ai pris rdv avec la correspondante handicap pour le...28 août.
Wanderwoman comment as tu fait pour que le rectorat accepte de te mettre a proximité géographique de ton domicile ?
Car c'est pas faute de fournir le dossier médical conséquent que j'ai...au rectorat. J'ai l'impression que l'aménagement de poste je l'aurai jamais. Le médecin du rectorat t'a t'il accordé les 1000 points ?
oalalala, ça a été la croix et la bannière.
Déjà, j'étais pas dans mon acad, ni même dans une acad limitrophe. J'ai demandé deux années de suite la bonification pour raison médicale, ce n'est que la 2e année que je l'ai obtenue pour muter dans mon acad, après un an de congé de longue maladie + un an d'arrêt maladie ordinaire + les avis de deux médecins mandatés par le comité médical.
Ensuite, j'ai eu mon acad, j'ai redemandé la bonif, et là, bien que je l'ai eue, j'ai été mutée au plus loin dans mon acad.
J'étais suivi par un juriste au défenseur des droits qui a amené mon dossier auprès de la personne responsable des personnes handicapés au ministère, cette personne a fait redescendre mon dossier. En parallèle, j'avais prévenu le médiateur de mon acad + mon syndicat et j'ai pleuré chez ma gestionnaire.
J'ai obtenu une révision d'affectation, TZR cette fois ... Mais pour le moment je n'ai pas de rempla. J'espère que si j'ai un rempla, la proximité géographique sera quand même respectée, normalement elle m'est acquise mais je me méfie toujours.
En tous cas mon RAD est à 10 km de chez moi, et il y aurait normalement une AFA là bas. Mais je n'ai pas de nouvelles.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Mer 21 Aoû - 16:37
pitchounette a écrit:oh on est collegues chouette
parenthese fermee
mode serieux: j'ai peur que cela soit un tres tres rude combat.
ça sera malheureusement le cas - je suis aussi dans une matière qui ferme, arts appliqués...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Mer 21 Aoû - 16:38
Karine B. a écrit:
Seréna31 a écrit:

D'ailleurs pouvez vous me dire comment faire pour que le rectorat déclare un enseignant rqth inapte a la route et aux nombreux kilomètres ?
Le risque dans ce cas est d'être déclaré inapte tout court et d'aller vers la retraite pour invalidité
Faut rencontrer un médecin expert non ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Seréna31
Niveau 1

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Seréna31 Sam 24 Aoû - 14:45
Karine B. a écrit:
Seréna31 a écrit:

D'ailleurs pouvez vous me dire comment faire pour que le rectorat déclare un enseignant rqth inapte a la route et aux nombreux kilomètres ?
Le risque dans ce cas est d'être déclaré inapte tout court et d'aller vers la retraite pour invalidité

Est-ce légale ? Sur quelle texte t'appuies tu ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Karine B. Sam 24 Aoû - 15:13
Seréna31 a écrit:
Karine B. a écrit:
Seréna31 a écrit:

D'ailleurs pouvez vous me dire comment faire pour que le rectorat déclare un enseignant rqth inapte a la route et aux nombreux kilomètres ?
Le risque dans ce cas est d'être déclaré inapte tout court et d'aller vers la retraite pour invalidité
Est-ce légale ? Sur quelle texte t'appuies tu ?
Si tu ne peux pas rejoindre un poste et que tu as épuisé tes droits à congé, comment peux tu enseigner ? Il faut demander un poste adapté (PACD ou PALD qui sont attribués au compte-gouttes), mais si tu n'en obtiens pas, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire d'autre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 19:10
Sauf que lorsque l'on est reconnu travailleur handicapé, l'employeur est tenu de proposer un poste qui n'altère pas l'état de santé du travailleur (droit médical, source, défenseur des droits).
Donc l'éducation nationale est tenue (légalement) d'offrir un poste adapté aux conditions de santé.
Rapproche toi vraiment du Défenseur des Droits. Ils sont efficaces mais les délais sont affreusement longs.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Karine B. Sam 24 Aoû - 19:16
WonderWoman a écrit:Sauf que lorsque l'on est reconnu travailleur handicapé, l'employeur est tenu de proposer un poste qui n'altère pas l'état de santé du travailleur (droit médical, source, défenseur des droits).
Donc l'éducation nationale est tenue (légalement) d'offrir un poste adapté aux conditions de santé.
Il le fait pour les BOE, il accorde des points à ceux qui deviennent RQTH, mais s'il n'y a pas de poste à côté de chez soi, je ne vois pas comment on peut le créer (à moins de virer quelqu'un qui y est ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Panta Rhei Sam 24 Aoû - 19:24
Quel intéressant échange! (WW/KB)

_________________
Signature:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 19:35
Karine B. a écrit:
WonderWoman a écrit:Sauf que lorsque l'on est reconnu travailleur handicapé, l'employeur est tenu de proposer un poste qui n'altère pas l'état de santé du travailleur (droit médical, source, défenseur des droits).
Donc l'éducation nationale est tenue (légalement) d'offrir un poste adapté aux conditions de santé.
Il le fait pour les BOE, il accorde des points à ceux qui deviennent RQTH, mais s'il n'y a pas de poste à côté de chez soi, je ne vois pas comment on peut le créer (à moins de virer quelqu'un qui y est ?)
Il y a des créations de capacité d'accueil, ce dont j'ai bénéficié.
Mais il faut vraiment pour ça qu'avoir un poste à proximité de chez soi soit justifié médicalement (que la proximité améliore les conditions de santé.)
Sinon, ça ne marche pas.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 19:37
Karine, quelle différence fais tu entre les BOE et les gens ayant la RQTH ? (sur SIAM je suis passée BOE dès que j'ai transmis ma RQTH, je pensais donc que c'était la même chose.)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Karine B. Sam 24 Aoû - 19:50
WonderWoman a écrit:Karine, quelle différence fais tu entre les BOE et les gens ayant la RQTH ? (sur SIAM je suis passée BOE dès que j'ai transmis ma RQTH, je pensais donc que c'était la même chose.)
Les BOE = ceux qui sont recrutés par un dispositif spécial en raison de leur handicap, ils sont mis en stage sur le poste sur lequel ils seront titularisés si le stage est validé (pas de mouvement inter, ni d'intra)

Pour les RQTH, il s'agit de personnels passés par le recrutement traditionnel et qui développent ensuite (ou qui n'ont pas signalé) une maladie qui leur donne le statut de RQTH. Ils passent donc par l'inter et l'intra avec une bonification leur donnant une priorité.
Ces personnels sont concernés par les dispositions du BO : I.3.3 Éléments liés à une gestion qualitative des affectations
La prise en compte de situations personnelles et professionnelles particulières justifie de traiter prioritairement certaines demandes. Compte tenu de leur spécificité, ces affectations se feront sans s'appuyer sur des critères de classement barémés.
Conformément au 2ème alinéa du paragraphe I.3.1 « Critères de classement des demandes », dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les priorités de traitement des demandes de mutation définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 pourront être examinées, lors de la tenue des instances paritaires, en dehors des critères de classement « barémés ». Il s'agit des demandes formulées par des personnels handicapés, des agents séparés de leur conjoint ou qui se sont investis dans les établissements les plus difficiles pendant au moins cinq ans.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 19:58
Hmmm, Karine, il me semble que la distinction n'existe plus :

education.gouv.fr a écrit:Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

Depuis la loi du 11 février 2005, les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont définis aux paragraphes 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.

1° Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles (maison départementale des personnes handicapées).

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Karine B. Sam 24 Aoû - 19:59
WonderWoman a écrit:Hmmm, Karine, il me semble que la distinction n'existe plus :

education.gouv.fr a écrit:Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

Depuis la loi du 11 février 2005, les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont définis aux paragraphes 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.

1° Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles (maison départementale des personnes handicapées).
Hé ben si, puisqu'on nous avons encore des stagiaires BOE dans l'académie, peu nombreux certes, mais ils existent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Karine B. Sam 24 Aoû - 20:01
Karine B. a écrit:
WonderWoman a écrit:Hmmm, Karine, il me semble que la distinction n'existe plus :

education.gouv.fr a écrit:Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

Depuis la loi du 11 février 2005, les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont définis aux paragraphes 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.

1° Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles (maison départementale des personnes handicapées).
Hé ben si, puisqu'on nous avons encore des stagiaires BOE dans l'académie, peu nombreux certes, mais ils existent
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_25112/recrutement-des-beneficiaires-de-l-obligation-d-emploi-boe-et-des-personnes-reconnues-travailleurs-handicapes-dans-la-fonction-publique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 20:02
D'ailleurs, j'ai continué à fouillé sur le site education.gouv.fr, et ils mettent en lien ce site : http://www.fiphfp.fr/
qui doit être intéressant à lire pour les adaptations de poste de travail, mais je n'ai pas le temps de le lire, là.
Sur educ.gouv.fr, il y a marqué ceci concernant l'adaptation du poste de travail :

Quels sont les devoirs de l'employeur vis-à-vis des travailleurs handicapés ?  La loi handicap de 2005 crée des devoirs pour l'employeur. Ainsi, il doit prendre les mesures appropriées pour permettre aux agents en situation de handicap de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer et d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit ­dispensée. L'aménagement du poste de travail  Si des aménagements du poste de travail sont nécessaires, ils doivent être mis en place dès l'arrivée de l'agent handicapé. Un défaut d'anticipation risquerait de l'empêcher de remplir correctement ses fonctions et serait un obstacle à son intégration.  Pour organiser un aménagement de poste, l'avis préalable du médecin de prévention est obligatoire. C'est le correspondant handicap de l'académie, qui est chargé de mettre en œuvre les aménagements nécessaires. Cet interlocuteur privilégié contacte le médecin et invite l'agent à le rencontrer. Si besoin, l'avis d'un ergonome peut être demandé.  Les aménagements de poste peuvent être de différents ordres. Une liste détaillée figure dans le catalogue des aides publié sur le site du FIPHFP.  Il peut s'agir de mise à disposition de matériels spécifiques tels que :      ordinateurs     tableau blanc interactif     rétroprojecteur     micro     synthèse vocale     terminal braille     scanner     logiciel d'agrandissement     mobiliers adaptés     prothèses auditives, etc.  Une fois l'aménagement du poste réalisé, le responsable doit informer l'équipe sur la nature des aides techniques mises à disposition de l'agent handicapé, ceci afin de faciliter le travail de collaboration et d'amener une bonne compréhension des mesures mises en place, qui ne doivent pas être prises pour du favoritisme.  L'aménagement du poste de travail peut également consister en un aménagement des horaires : l'aménagement horaire prévu par la loi ne consiste pas en un allégement de service. Il s'agit de voir de quelle manière l'emploi du temps de l'agent peut être aménagé pour tenir compte de soins ou d'une fatigabilité éventuelle. Pour les personnes qui ne sont pas dans la capacité de travailler à temps plein, la loi a prévu le temps partiel de droit."
(...)
L'intéressé doit être invité à faire sa demande d'aménagement par écrit. La réponse de l'administration devra emprunter la même forme.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Sam 24 Aoû - 20:04
Karine B. a écrit:
WonderWoman a écrit:Hmmm, Karine, il me semble que la distinction n'existe plus :

education.gouv.fr a écrit:Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?

Depuis la loi du 11 février 2005, les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont définis aux paragraphes 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail.

1° Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles (maison départementale des personnes handicapées).
Hé ben si, puisqu'on nous avons encore des stagiaires BOE dans l'académie, peu nombreux certes, mais ils existent
Ha oui, mais ce n'est pas ce que je voulais dire ... Je voulais dire que les personnels ayant une RQTH ont les mêmes droits que les BOE = d'avoir un poste adapté.
(pour ce qui est de l'absence du mouvement inter/intra, là, je ne sais pas.)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Panta Rhei Dim 25 Aoû - 7:39
Bonjour Wonderwoman,

Puisque tu as déjà évoqué ton "incapacité" de conduire de longues distances , je me permets de te dire que dans l'Académie de Lille, parmi les aménagements de poste proposés dont j'ai eu écho, le médecin de prévention proposait pour l'un le recrutement d'un Assistant Vie Scolaire (pour aider la collègue dans la gestion du groupe classe) et pour l'autre, c'est à toi que j'ai pensé ici, le financement par le FIPPH d'un taxi pour conduire le professeur de son domicile à l'établissement et le retour, of course!

[pour des raisons d'anonymat je n'évoquerai pas les pathologies associées, mais ALD + RQTH, bien sûr!]

_________________
Signature:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Dim 25 Aoû - 10:02
Ah, c'est pas mal, le taxi.
Vu que j'ai obtenu ce que je voulais, je ne devrais pas avoir de problème pour travailler cette année (je touche de l'aggloméré)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Panta Rhei Dim 25 Aoû - 11:01
Cool, Wonderwoman... Après tout ce que as dû supporter comme épreuves, c'est vraiment ce que je te souhaite!!! fleurs2

_________________
Signature:
avatar
Seréna31
Niveau 1

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Seréna31 Dim 25 Aoû - 17:32
Je reviens sur le post après avoir bien réfléchis. C'est très dur de se dire qu'on veut travailler mais qu'on ne peut pas car sa santé n'est pas prise en compte par le rectorat.

Mon côté juriste me fait examiner les textes du même oeil que WonderWoman,

J'ai voulu passer le concours alors que j'étais déjà sous le régime du handicap, pour me prouver que je pouvais faire comme tout le monde...

Maintenant dans les textes je ne trouve aucune différence de traitement entre RQTH entrés par concours et RQTH entrés sans concours (mis à part l'affectation de départ), au niveau des droits et des obligations de l'employeur.

Donc si le poste n'est pas adapté la loi n'est pas respectée. Alors que faire ? Écrire au Ministère des affaires sociales et de la santé, écrire au médiateur de la république ???
Je vais déjà utiliser les aides qu'on m'a donné sur le forum.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par WonderWoman Dim 25 Aoû - 19:35
Le défenseur des Droits (ex-HALDE)
tu peux écrire au médiateur de ton acad.
Mais avant tout, il faut que ton gestionnaire soit au courant de ton souci, qu'ils aient les papiers ne veut pas dire qu'ils aient compris le souci ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Carrie7 Dim 25 Aoû - 19:49
Seréna31 a écrit:Oui pitchounette c'est le cas. Le mouvement est très difficile. Dans ma matiere. Je le sais malheureusement...
Là est le problème je suppose... s'il n'y a pas de poste dans ton coin, ils ne vont pas en inventer un ?
quand au reclassement, il faut là encore qu'il y ait un besoin, en cohérence avec ta formation et tes aptitudes ?
Franchement je suis désolée pour toi, mais ça me paraît logique que l'EN ne trouve pas toujours de solution et que des gens finissent en invalidité.
ce n'est pas drôle, mais au moins tu es indemnisée, et tu peux chercher à te reclasser toi-même dans un autre secteur ?
Je te souhaite bon courage en tous cas, en espérant qu'une solution qui te convienne soit trouvée...
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Giannina Stoppani Mer 11 Mai - 16:28
Seréna31 a écrit:Je reviens sur le post après avoir bien réfléchis. C'est très dur de se dire qu'on veut travailler mais qu'on ne peut pas car sa santé n'est pas prise en compte par le rectorat.

Mon côté juriste me fait examiner les textes du même oeil que WonderWoman,

J'ai voulu passer le concours alors que j'étais déjà sous le régime du handicap, pour me prouver que je pouvais faire comme tout le monde...

Maintenant dans les textes je ne trouve aucune différence de traitement entre RQTH entrés par concours et RQTH entrés sans concours (mis à part l'affectation de départ), au niveau des droits et des obligations de l'employeur.

Donc si le poste n'est pas adapté la loi n'est pas respectée. Alors que faire ? Écrire au Ministère des affaires sociales et de la santé, écrire au médiateur de la république ???
Je vais déjà utiliser les aides qu'on m'a donné sur le forum.


Coucou Serena, j'ai trouvé ton poste en cherchant "rqth" sur le site.

Ce que tu peux faire c'est de commencer à harceler (littéralement) la DIPE qui s'occupe du mouvement du personnel dans ton académie.
Puisque ce sont eux qui, à la fin de toute l'histoire, décident de ton sort et du sort de tous tes collègues.
Il faut que tu parles avec le médecin de prévention de ton académie et que tu lui écrives une lettre dans laquelle tu explique le motivation de ta demande (mais je crois que tu as déjà fait cela).

En outre, je n'hésiterai pas à ta place à écrire directement à ton IA-IPR et au Recteur de ton académie (on peut demander de faire l'objet de sa "haute bienveillance" pour une révision d'affectation, changement de R.A.D. et des cas comme le tien).

Moi aussi je travaille à 4h30 de trajet de chez moi et c'est affreux, notamment pour ceux qui (ayant un RQTH) ont une maladie invalidante. Tu ne dois pas accepter cette situation et tu dois écrire souvent au Rectorat afin qu'ils finissent par t'entendre.

Il y a des matières qui ne sont pas très facile et qui sont souvent "bloquées" au niveau de la mut' (manque de poste, établissements éloignés etc.) mais franchement si tu es TZR tu peux aussi ne pas faire toutes tes heures et faire un complément de service dans ton RAD (aide aux devoirs ou autre). Je trouve qu'il est milles fois plus humiliant d'arriver en cours épuisée (et donc de n'etre pas mise dans la condition de donner ton mieux à tes élèves) que de travailler pendant quelques temps en faisant autre chose que d'enseigner.

J'espère en tout cas que ta situation est meilleure maintenant!
Lenore
Lenore
Niveau 7

TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Empty Re: TZR RQTH en AFA très loin de chez soi.

par Lenore Mer 11 Mai - 17:13
Giannina Stoppani a écrit:
Seréna31 a écrit:Je reviens sur le post après avoir bien réfléchis. C'est très dur de se dire qu'on veut travailler mais qu'on ne peut pas car sa santé n'est pas prise en compte par le rectorat.

Mon côté juriste me fait examiner les textes du même oeil que WonderWoman,

J'ai voulu passer le concours alors que j'étais déjà sous le régime du handicap, pour me prouver que je pouvais faire comme tout le monde...

Maintenant dans les textes je ne trouve aucune différence de traitement entre RQTH entrés par concours et RQTH entrés sans concours (mis à part l'affectation de départ), au niveau des droits et des obligations de l'employeur.

Donc si le poste n'est pas adapté la loi n'est pas respectée. Alors que faire ? Écrire au Ministère des affaires sociales et de la santé, écrire au médiateur de la république ???
Je vais déjà utiliser les aides qu'on m'a donné sur le forum.


Coucou Serena, j'ai trouvé ton poste en cherchant "rqth" sur le site.

Ce que tu peux faire c'est de commencer à harceler (littéralement) la DIPE qui s'occupe du mouvement du personnel dans ton académie.
Puisque ce sont eux qui, à la fin de toute l'histoire, décident de ton sort et du sort de tous tes collègues.
Il faut que tu parles avec le médecin de prévention de ton académie et que tu lui écrives une lettre dans laquelle tu explique le motivation de ta demande (mais je crois que tu as déjà fait cela).

En outre, je n'hésiterai pas à ta place à écrire directement à ton IA-IPR et au Recteur de ton académie (on peut demander de faire l'objet de sa "haute bienveillance" pour une révision d'affectation, changement de R.A.D. et des cas comme le tien).

Moi aussi je travaille à 4h30 de trajet de chez moi et c'est affreux, notamment pour ceux qui (ayant un RQTH) ont une maladie invalidante. Tu ne dois pas accepter cette situation et tu dois écrire souvent au Rectorat afin qu'ils finissent par t'entendre.

Il y a des matières qui ne sont pas très facile et qui sont souvent "bloquées" au niveau de la mut' (manque de poste, établissements éloignés etc.) mais franchement si tu es TZR tu peux aussi ne pas faire toutes tes heures et faire un complément de service dans ton RAD (aide aux devoirs ou autre). Je trouve qu'il est milles fois plus humiliant d'arriver en cours épuisée (et donc de n'etre pas mise dans la condition de donner ton mieux à tes élèves) que de travailler pendant quelques temps en faisant autre chose que d'enseigner.

J'espère en tout cas que ta situation est meilleure maintenant!
La discussion est un peu vieille, maintenant, Giannina Stoppani. Si tu regardes l'historique, elle remonte à l'année 2013.

_________________
TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Sea_sh10TZR RQTH en AFA très loin de chez soi. - Page 2 Sea-sh10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum