Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Lun 30 Sep 2013 - 14:30
Quand je suis arrivée, on m'a dit que les élèves étaient faibles, et pas que le groupes de CM2...
Loïse
Loïse
Niveau 7

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Loïse Lun 30 Sep 2013 - 14:32
Dhaiphi a écrit:
Loïse a écrit: Donc, on reprend tout, avec des énoncés à plusieurs chiffres (piège !), etc... Ils se sont bien améliorés pour une bonne moitié.
Super ! Very Happy 
Il faut se faire aussi à l'idée qu'il y aura toujours des récalcitrants et une bonne moitié c'est déjà très bien. Wink 

NB : il faut savoir que malgré les magouilles qui tendent à nous faire croire le contraire, le pourcentage d'élèves qui décrochent un Bac général n'a guère évolué et tourne toujours autour de 30%. Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 248604097 
Pas de récalcitrant chez moi, au moins pour l'addition et la soustraction, namého Razz 

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Ven 4 Oct 2013 - 9:46
Moi je propose 2 problèmes tous les jours que l'on réalise en commun. Et surtout des problèmes qui ne correspondent pas avec la notion vue ensuite. Par exemple si l'on étudie la division , je propose des problèmes multiplicatifs, soustractifs... Ce qui n'empêche pas de résoudre ensuite individuellement des problèmes en lien avec la leçon (j'aime aussi beaucoup "1000 problèmes").
Je fais aussi régulièrement des séances de problèmes "à thème" (à la gare, au marché...), histoire de contextualiser (j'ai bien appris ma leçon iufmesque).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Ven 4 Oct 2013 - 14:32
C'est vrai que faire un rituel résolution de problème, c'est pas mal, mais a force de chose rituelle je fini par ne plus avoir de temps. humhum 

J'ai commencé à réfléchir à un affichage qui aide à la résolution de problème, avec un protocole pour guider les élèves à résoudre les problèmes, un typologie des problèmes...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Ven 4 Oct 2013 - 15:12
Volubilys a écrit:J'ai commencé à réfléchir à un affichage qui aide à la résolution de problème, avec un protocole pour guider les élèves à résoudre les problèmes, un typologie des problèmes...
Pour le protocole, la démarche, je crois que c'est une bonne idée. Very Happy 
Pour la typologie, le sujet est plus délicat car très vaste, à moins de ramener un problème à un exercice un peu élaboré mais dans un premier temps, pourquoi pas ? Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 3795679266


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 4 Oct 2013 - 19:42, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Ven 4 Oct 2013 - 19:17
Vu leur nullité en résolution de problèmes, je vais partir simple, très simple, mais avec les 4 opérations, s'ils pouvaient savoir que quand on fait la somme c'est une addition, la différence une soustraction, un partage une division et des paquets identiques qu'on ajoute une multiplication, ce serait une grande victoire (de canard) (oui, pardon)

Pour le protocole, je cogite sur un truc du genre :
1- J'écoute ou je lis l'énoncé en entier.
2- J'imagine la situation, je peux la dessiner pour m'aider.
3- Qu'est-ce que l'on me demande?
4- De quoi ai-je besoin pour le savoir?
5- Je relis l'énonce et je note les informations dont je dispose et dont j'ai besoin.
6- Quel est/sont le/les calcul(s) que je dois faire pour trouver la réponse?
7- Que fais les calculs.
8- J'écris une phrase pour répondre à la question.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Loïse
Loïse
Niveau 7

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Loïse Mer 9 Oct 2013 - 20:56
Je remonte ce sujet. J'hésite sérieusement à reprendre les "bases de la base" avec mes CM1. On dirait qu'ils ne se rendent pas compte de ce que représente un chiffre. Sans rire, il m'a fallut deux minutes avant que petitgéniedelaclasse finisse par me dire qu'il pensait que 20 c'était plus grand que 10 cafe 
Donc, je me demande si faire des petits problèmes du type "Jean a 20 billes, Sophie a 15 billes, qui en a le plus ? Qui en a le moins ?", en complexifiant au fur et à mesure. Consacrer au moins deux ou trois jours (en mettant ma progression en stand by, au point où j'en suis...) à ça, avant de reprendre les problèmes normaux (soustraction/addition, une fois qu'ils auront compris ça, ça sera merveilleux).

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Mer 9 Oct 2013 - 23:31
Ouille! pale Tu pars de loin là.
Oui, reprendre les bases c'est nécessaire pour construire ensuite dessus.

Ici, j'en suis à seriner à longueur de séance de résolution de problèmes :
« L'addition n'est pas miraculeuse, elle ne résout pas tous les problèmes!"
« Lisez l'énoncé, nom d'une pipe en bois!»
Avec des listes de problèmes où aucun ne se résout avec une addition, et où tous les nombres sont écrits en lettre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Loïse
Loïse
Niveau 7

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Loïse Ven 11 Oct 2013 - 21:49
Deux jours à réviser les quantités, le plus grand que, plus petit que, autant que, et ça a l'air de porter ses fruits ! Et surtout, ils reprennent confiance en eux, ils sont plus confiants pour faire des petits calculs.

Je dis pareil... "Tout ceux qui ne liront pas l'énoncé seront pendu par les pieds !"

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
avatar
Myli
Niveau 1

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Myli Jeu 2 Jan 2014 - 13:14
Volubilys a écrit:Bonjour à tous,
Me revoilà avec encore des questions par rapport à mes élèves de CM2.
J'ai des élèves (une bonne moitié de la classe, avec un tiers de cas graves) qui ne comprennent rien en résolution de problèmes. Enfin si, ils ont compris qu'il fallait faire un calcul et du coup prennent tous les nombres écrits en chiffres de l'énoncé et les additionnent. pale 
Je ne sais pas trop quoi faire.
Mes pistes :
- Vérifier qu'ils savent lire réellement pour les cas les plus graves
- Leur faire faire un dessin pour représenter le problème.
- travailler le sens de chaque opération.

Auriez-vous d'autres pistes, car là je reste un peu en remédiation niveau CP (pour des CM2 pale  ) ?
Des livres à me conseiller ? des méthodes?
S'il vous plaît! Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Emoticone-triste6

Tu pourrais peut-être faire un rituel : le problème du jour, pas trop compliqué au début. (si tu as des élèves qui s'en sortent mieux, tu leur en donnes des différents).


_________________
Enseignante CM1-CM2 en Bretagne
Venez voir mon site web http://classedemyli.over-blog.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Jeu 2 Jan 2014 - 13:17
coindeparadis a écrit:Moi je propose 2 problèmes  tous les jours que l'on réalise en commun. Et surtout des problèmes qui ne correspondent pas avec la notion vue ensuite. Par exemple si l'on étudie la division , je propose des problèmes multiplicatifs, soustractifs... Ce qui n'empêche pas de résoudre ensuite individuellement des problèmes en lien avec la leçon (j'aime aussi beaucoup "1000 problèmes").
Je fais aussi régulièrement des séances de problèmes "à thème" (à la gare, au marché...), histoire de contextualiser (j'ai bien appris ma leçon iufmesque).
 Very Happy 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Sam 4 Jan 2014 - 13:58
Quelques news de la résolution de problème avec mes CM2.
Je n'ai plus qu'un zozo qui fait l'addition-qui-résout-tous-les-problèmes.
Les trois quarts des élèves font sans soucis un problème simple avec un seul calcul et pas de conversion à faire. La moitié arrive à résoudre les problèmes simples à étape, mais seul un quart parvient si les nombres ne sont pas écrit clairement dans l'énoncé ou s'il y a des conversions à faire.
Ils ont encore beaucoup de mal à se représenter les situations de départ et ce qu'on leur demande et donc comment arriver à la solution. Avec de l'acharnement, je vais y arriver, mais pffff, quel boulot.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Sam 4 Jan 2014 - 14:02
Je trouve que c'est un sacré résultat en peu de temps .  aai 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Sam 4 Jan 2014 - 14:21
Pour le moment je travaille beaucoup sur les mêmes types de problèmes, pour qu'ils aient une image mentale de la situation et de comment arriver à la solution (installation de réflexes pavloviens en fait), avec révision quasi quotidienne des types de problèmes déjà vu et utilisation d'un protocole de résolution.
Une séance de maths sur deux est de la résolution de problèmes que je lie tant bien que mal à notion en cours ... mais j'avoue que je n'avance plus dans les programmes. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Sam 4 Jan 2014 - 14:24
Volubilys a écrit:Une séance de maths sur deux est de la résolution de problèmes que je lie tant bien que mal à notion en cours ... mais j'avoue que je n'avance plus dans les programmes. Sad
Tu fais bien.
De toutes manières, il est vain de vouloir construire sur du sable.
Bon courage !  fleurs 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Sam 4 Jan 2014 - 14:56
Merci !  Embarassed 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Sam 4 Jan 2014 - 15:46
Ta mission est de les faire progresser, à partir de ce qu'ils savent au préalable. Tu es donc parfaitement cohérente. Il reste encore 2 trimestres pour conforter ces résultats et avancer dans le programme.  sunny 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
c0c0
c0c0
Niveau 7

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par c0c0 Sam 4 Jan 2014 - 16:18
Volubilys a écrit:Pour le moment je travaille beaucoup sur les mêmes types de problèmes, pour qu'ils aient une image mentale de la situation et de comment arriver à la solution (installation de réflexes pavloviens en fait), avec révision quasi quotidienne des types de problèmes déjà vu et utilisation d'un protocole de résolution.
Une séance de maths sur deux est de la résolution de problèmes que je lie tant bien que mal à notion en cours ... mais j'avoue que je n'avance plus dans les programmes. Sad

A mon avis, les profs qui auront "tes" élèves en sixième te remercieront !
Il est plus facile pour nous de faire progresser un élève qui connaît le sens des 4 opérations mais ignore la formule pour la longueur d'un cercle (par exemple) que l'inverse !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par marie91270 Sam 4 Jan 2014 - 16:29
c0c0 a écrit:A mon avis, les profs qui auront "tes" élèves en sixième te remercieront !
Il est plus facile pour nous de faire progresser un élève qui connaît le sens des 4 opérations mais ignore la formule pour la longueur d'un cercle (par exemple) que l'inverse !

+1
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Sam 4 Jan 2014 - 17:34
On fait des maths pour être capable de résoudre des problèmes, pas pour le bonheur de remplir des pages d'exercices systématiques. Wink
J'ignore ce que veulent les profs de maths du collège en fait.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par marie91270 Sam 4 Jan 2014 - 18:21
Volubilys a écrit:On fait des maths pour être capable de résoudre des problèmes, pas pour le bonheur de remplir des pages d'exercices systématiques. Wink
J'ignore ce que veulent les profs de maths du collège en fait.

La même chose que toi!
Avec mes 6ème j'insiste énormément sur la résolution de problèmes et le calcul mental. Pour moi le reste est secondaire.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par c0c0 Sam 4 Jan 2014 - 20:32
marie91270 a écrit:
Volubilys a écrit:On fait des maths pour être capable de résoudre des problèmes, pas pour le bonheur de remplir des pages d'exercices systématiques. Wink
J'ignore ce que veulent les profs de maths du collège en fait.

La même chose que toi!
Avec mes 6ème j'insiste énormément sur la résolution de problèmes et le calcul mental. Pour moi le reste est secondaire.

+ 1
Qu'ils connaissent le sens des opérations et la "valeur" des nombres et c'est parfait ! Donc un grand bravo pour ce que tu fais  Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Sam 4 Jan 2014 - 22:25
On verra si ça porte ses fruits, mes élèves partent de loin!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Dim 5 Jan 2014 - 14:48
Volubilys a écrit:On verra si ça porte ses fruits, mes élèves partent de loin!
Il est intéressant de se demander pourquoi ils partent d'aussi loin : les méthodes employées par les collègues les années précédentes ou leur inaptitude presque totale à la chose scolaire qui leur promet des lendemains qui chantent en allant grossir le troupeau du "tronc commun".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Langelot
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Langelot Dim 5 Jan 2014 - 14:57
"les méthodes employées par les collègues les années précédentes "

En ce qui concerne Cap Maths, addition ,soustraction multiplication et division si on adapte un peu sont vus à la fin du CE1.Les trois quarts de CE1 de mon école (picbille, capmaths en CP) résolvent des problèmes simples facilement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 2 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 15:07
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:On verra si ça porte ses fruits, mes élèves partent de loin!
Il est intéressant de se demander pourquoi ils partent d'aussi loin : les méthodes employées par les collègues les années précédentes ou leur inaptitude presque totale à la chose scolaire qui leur promet des lendemains qui chantent en allant grossir le troupeau du "tronc commun".
Ils ont un immense poil dans la main couplé à un rien-à-f*utre qui les handicapent depuis la maternelle, des familles qui s'en fichent au moins autant qu'eux et au peu d'exigence scolaire de certains collègues... bilan : des CM2 ayant un niveau fin CE2/début-CM1 en moyenne au début d'année.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum