Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 15:07
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:On verra si ça porte ses fruits, mes élèves partent de loin!
Il est intéressant de se demander pourquoi ils partent d'aussi loin : les méthodes employées par les collègues les années précédentes ou leur inaptitude presque totale à la chose scolaire qui leur promet des lendemains qui chantent en allant grossir le troupeau du "tronc commun".
Ils ont un immense poil dans la main couplé à un rien-à-f*utre qui les handicapent depuis la maternelle, des familles qui s'en fichent au moins autant qu'eux et au peu d'exigence scolaire de certains collègues... bilan : des CM2 ayant un niveau fin CE2/début-CM1 en moyenne au début d'année.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Dim 5 Jan 2014 - 15:18
Volubilys a écrit:Ils ont un immense poil dans la main couplé à un rien-à-f*utre qui les handicapent depuis la maternelle, des familles qui s'en fichent au moins autant qu'eux et au peu d'exigence scolaire de certains collègues...
Ça me semble un constat raisonnable (plus que celui de zoubinette qui n'engageait que la responsabilité des collègues).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Langelot
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Langelot Dim 5 Jan 2014 - 15:27
" (plus que celui de zoubinette qui n'engageait que la responsabilité des collègues)"

Oups,désolé, je me suis mal fait comprendre. Je voulais juste préciser que ce n'était pas SEULEMENT la méthode qui était en cause et que l'utilisation d'un manuel diffère d'un enseignant à un autre.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Dim 5 Jan 2014 - 17:12
J'ai rencontré beaucoup d'élèves Cap maths, qui ne comprenaient rien au sens des opérations (davantage que ceux qui avaient connu J'apprends les maths).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Langelot Dim 5 Jan 2014 - 18:15
"J'ai rencontré beaucoup d'élèves Cap maths, qui ne comprenaient rien au sens des opérations (davantage que ceux qui avaient connu J'apprends les maths)."
C'est bien possible. Et alors ? Mes meilleurs éléments en maths ont eu CAP MATHS et pourtant je n'en conclus que c'est la meilleure méthode. C'est loin d'être ma bible.
Je suis surpris que Volubys récupère des élèves qui ne connaissent pas la multiplication en ayant 4 de cap maths alors que c'est fait dès le mois de décembre en CE1.

La seule méthode qui répond à toutes mes interrogations est " compter calculer au CE1" c'est pour ça que je la préfère.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 20:21
Je n'ai jamais dit que mes élèves avaient eu CapMath.  Suspect 
A ce que je sais, ils ont eu Picbille en CP et CE1, une méthode maison en CM1 et j'ignore quoi en CE2. D'ailleurs je n'ai accusé aucune de ces méthodes. J'accuse surtout la paresse et le je-m’en-foutisme des élèves.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Langelot
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Langelot Dim 5 Jan 2014 - 20:25
Bon ben je vais vite me coucher et je vais cesser de lire des posts avec un enfant sur les genoux. Bonne rentrée et bon courage avec vos loulous , je compatis !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par coindeparadis Dim 5 Jan 2014 - 20:48
Je viens de trouver ceci (61 pages) :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 22:30
Je viens de regarder en diagonal le doc.
La démarche d'étude de type de problème est intéressante (même si longue : 38 min pour 1 problème), ma méthode est assez proche, plus rapide.
Les problèmes niveaux CM2 ne sont pas très dur (pas de conversion, pas de nombres/infos inutiles, les nombres sont écrits en chiffres et dans l'ordre, un calcul intermédiaire max... les problèmes de "1000 problèmes pour le CM" sont beaucoup plus difficiles!)
Sinon, ce n'est qu'une amorce de travail, il faut après se faire une réelle banque de problèmes et travailler d'autre type de problèmes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par marie91270 Dim 5 Jan 2014 - 22:33
Volubilys a écrit:Je viens de regarder en diagonal le doc.
La démarche d'étude de type de problème est intéressante (même si longue : 38 min pour 1 problème), ma méthode est assez proche, plus rapide.  
Les problèmes niveaux CM2 ne sont pas très dur (pas de conversion, pas de nombres/infos inutiles, les nombres sont écrits en chiffres et dans l'ordre, un calcul intermédiaire max... les problèmes de "1000 problèmes pour le CM" sont beaucoup plus difficiles!)
Sinon, ce n'est qu'une amorce de travail, il faut après se faire une réelle banque de problèmes et travailler d'autre type de problèmes.

Spoiler:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Dim 5 Jan 2014 - 22:38
marie91270 a écrit:
Spoiler:
Bah, oui. Il n'y a pas de raison pour que ça aille en s'arrangeant.  Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 22:45
marie91270 a écrit:

Spoiler:
Spoiler:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par marie91270 Dim 5 Jan 2014 - 22:47
Houlà! Mais les miens n'arrivent pas non plus à faire des problèmes "simples"! (pas de conversions, ni de nombres écrits en lettres). Certes, toujours 2 ou 3 étapes (faut pas exagérer non plus, ils sont au collège).
J'ai des élèves de 5ème qui sont incapables de choisir entre une multiplication et une division (et quand ils ont choisi l'opération, certains ne savent pas la faire correctement...).

Une fois, comme je dictais un problème de ce livre, un élève m'a demandé ce que signifiait le "CM" sur la couverture... Ils ne m'ont pas cru quand je leur ai dit que ces problèmes étaient destinés à des élèves de CM1-CM2.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Dhaiphi Dim 5 Jan 2014 - 22:56
marie91270 a écrit:Une fois, comme je dictais un problème de ce livre, un élève m'a demandé ce que signifiait le "CM" sur la couverture... Ils ne m'ont pas cru quand je leur ai dit que ces problèmes étaient destinés à des élèves de CM1-CM2.
Le système continuera à les maintenir dans l'illusion qu'il viendra parachever en leur décernant un diplôme au rabais. titanic 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 23:01
La première mouture de ce livre date d'avant l'euro (d'avant ma naissance même), une autre époque où le niveau en maths en CM n'était pas le même. Je m'accroche déjà pour que mes zozos face le niveau 1 de ce livre, et ce n'est pas gagner. Ils sont facilement atteint du syndrome de l'addition-qui-résout-tout (merci Picbille)... j'en ai un qui a même une fois additionné tous les nombres écrits au tableau, même les nombres de l'exo d'après... Alors qu'on venait de passer 10min à expliquer le problème et déduire comment le résoudre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par marie91270 Dim 5 Jan 2014 - 23:04
Volubilys a écrit:La première mouture de ce livre date d'avant l'euro (d'avant ma naissance même), une autre époque où le niveau en maths en CM n'était pas le même. Je m'accroche déjà pour que mes zozos face le niveau 1 de ce livre, et ce n'est pas gagner. Ils sont facilement atteint du syndrome de l'addition-qui-résout-tout (merci Picbille)... j'en ai un qui a même une fois additionné tous les nombres écrits au tableau, même les nombres de l'exo d'après... Alors qu'on venait de passer 10min à expliquer le problème et déduire comment le résoudre.

Si tu as l'âge qu'indique ton profil, alors ce livre date effectivement d'une autre époque  Razz 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Dim 5 Jan 2014 - 23:11
Razz 
Ah, vi, j'oubliais l'âge canonique de la Maîtresse Patate.
et puis, vérification faite, il est de la fin des années 80.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
ycombe
ycombe
Monarque

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par ycombe Mar 14 Jan 2014 - 23:48
Je relance le sujet. Je me suis même inscrit sur le site pour ça.

Qu'est-ce que vous pensez de la méthode des barres (méthode de Singapour?)
http://www.thedailyriff.com/WordProblems.pdf

J'ai cru comprendre qu'il y avait des adeptes des livres de Singapour. J'essaie de faire pratiquer ça à mes sixièmes. Je trouve que ça présente l'avantage de donner une méthode à mes élèves qui ne savent souvent pas par quel bout attaquer les problèmes.

J'ai donné ça aujourd'hui: «On réduit le prix d'un smartphone des 3/10. Si le nouveau prix est 98€, calculer l'ancien.»

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Mer 15 Jan 2014 - 13:58
J'ai utilisé la méthode en Singapour en CP, j'aimais beaucoup et les résultats étaient très encourageants, mais les fichiers étaient chers et j'ai découvert le fichier Slecc, j'ai donc abandonné.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tazon
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Tazon Mer 15 Jan 2014 - 18:48
Je ne comprends pas pourquoi ça marche. Pour faire le schéma (les barres), il faut avoir compris le texte, et même savoir en quelque sorte l'opération à faire, puisque ces barres sont l'exacte traduction de la solution du problème, et donc pourquoi avoir alors besoin d'un schéma?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Volubilys Mer 15 Jan 2014 - 18:52
je ne connais pas la version 6e.
Mais la méthode se Singapour, c'est une méthode à suivre d'année en année pour prendre tout son sens.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par profecoles Mer 15 Jan 2014 - 19:07
Tazon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ça marche. Pour faire le schéma (les barres), il faut avoir compris le texte, et même savoir en quelque sorte l'opération à faire, puisque ces barres sont l'exacte traduction de la solution du problème, et donc pourquoi avoir alors besoin d'un schéma?


ça marche pour ceux qui ont commencé au CE1 comme ça ...

http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour/jean-michel-jamet
mdd
mdd
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par mdd Mer 15 Jan 2014 - 20:16
Bonsoir,
Je m’immisce dans votre discussion, si vous permettez.
Je viens de découvrir que je faisais la "méthode de singapour" avec mes sixièmes sans le savoir....En effet j'exige un schéma pour chaque problème, et je donne toujours en correction des schémas avec des barres.
Mais j'en arrive à la multiplication de décimaux et là, je sèche un peu car mes barres ne sont plus très efficaces pour représenter 1,2x3,96 par exemple....

Sinon, pour abonder dans votre sens, mes sixièmes font aussi de l'addition dès qu'il y a problème sans se poser de question....Et bravo Volubilys, ce que tu fais me parait efficace.
ycombe
ycombe
Monarque

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par ycombe Mer 15 Jan 2014 - 20:21
Tazon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ça marche. Pour faire le schéma (les barres), il faut avoir compris le texte, et même savoir en quelque sorte l'opération à faire, puisque ces barres sont l'exacte traduction de la solution du problème, et donc pourquoi avoir alors besoin d'un schéma?

Je pense que l'élève est obligé de trouver  la structure du problème sous la surface pour pouvoir faire le dessin. Il me semble que mettre en évidence la structure du problème à la correction fait partie des bonnes pratiques, ça pourrait expliquer pourquoi ça marche: il ne s'agit pas simplement de lire, il s'agit de lire en analysant la structure du problème.

Un autre intérêt pourrait être le suivant: en travaillant comme ça on donne aux élèves une démarche à suivre, on ne laisse pas seuls avec une injonction vide de de sens ("Fais un dessin!" mais quel genre de dessin?) qui peut être anxiogène (l'angoisse de ne pas voir comment attaquer le problème). Bien sûr c'est à envisager par rapport à une méthode dans laquelle on guide trop peu les élèves.
avatar
Tazon
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Tazon Jeu 16 Jan 2014 - 8:59
Je précise que c'était une question totalement neutre, je ne sous-entends pas quoi que ce soit de négatif, et si enseignants et élèves s'y retrouvent, c'est très bien.
Pour préciser mon interrogation, je pense qu'il faut avoir drôlement bien compris la situation pour trouver, non ce qui est la barre la plus grande car là, ils peuvent prendre le plus grand des nombres(à condition qu'il n'y ait qu'une opération à faire dans le problème et donc pas d'ambiguïté) mais qu'il y a un nombre de parts et pas un morceau du tout.

Il me semble que la difficulté reste entière sur le choix de l'opération, ou les élèves doivent-ils répondre à des stimuli du genre "more" c'est soit addition soit soustraction, "in" et "each", c'est soit une multiplication soit une division? Mais alors, on peut penser qu'en faisant beaucoup de petits problèmes à l'école primaire, on aurait les mêmes réflexes (à condition de savoir lire aisément).


Dernière édition par Tazon le Jeu 16 Jan 2014 - 9:30, édité 1 fois
avatar
Tazon
Niveau 9

Aide en résolution de problèmes, CM2 - Page 3 Empty Re: Aide en résolution de problèmes, CM2

par Tazon Jeu 16 Jan 2014 - 9:30
Oh là, le mot stimuli peut-être mal interprété, ce n'est pas du tout dévalorisant dans mon esprit, disons que j'emploie "répondre à un stimulus" comme "bien choisir l'opération", et que effectivement, certains mots renvoient à certaines situations, qui elle-mêmes demandent à être traitées par telle ou telle opération.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum