Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 17:14
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une fiche méthode permettant à des collégiens de comprendre la description d'une image ou d'une photographie.
Je vous remercie pour votre aide
Que veux-tu dire par "comprendre la description d'une image ou d'une photographie" ?

Comprendre les éléments de construction ou savoir décrire ?
En fait, je voudrais une fiche permettant aux élèves de savoir décrire une image en géographie (paysages, mais aussi photographie comme dans le Belin page 294). J'ai voulu les évaluer sur ce sujet en pensant que c'était acquis de la 6e et en fait c'est pas terrible du tout. Il se contente de dire "il y a..., il y a...". Mais personnellement, j'ai toujours appris au collège à dire ce que je voyais mais également ce que cela signifié...

Donc si quelqu'un a quelque chose sur cela (prise de vue, type de plan, description et explication), je suis rpeneur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 3 Nov 2013 - 17:18
Ingeborg B. a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je fais des piles sur le lit de la chambre d'amis : une pile 6e, une 4e, une 3e. Et de temps en temps (surtout quand du monde vient dormir) je range dans les classeurs.
Mais je pense toujours à aller chercher mes cours dedans car je pars du papier pour bosser.
Moi je constate surtout que tu as une chambre d'amis et que tu n'as toujours pas invité l'ensemble des neos qui fréquentent les topics d'histoire géo !!!
Moi j'dis : "TOUS CHEZ ISIS !!!" ^^
J'ai testé, très bon accueil, literie confortable et repas de qualité... Very Happy cheers
Je me demandais qui avait testé sa literie, mais en voyant tes derniers messages j'ai compris le changement de pseudo Wink
Moi j'ai testé que la nourriture (et le vin, cela va sans dire !).
Si jamais, j'ai une chambre d'amis pas loin aussi Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 3 Nov 2013 - 17:44
*Fifi* a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Hérodoute a écrit:Moi je constate surtout que tu as une chambre d'amis et que tu n'as toujours pas invité l'ensemble des neos qui fréquentent les topics d'histoire géo !!!
Moi j'dis : "TOUS CHEZ ISIS !!!" ^^
J'ai testé, très bon accueil, literie confortable et repas de qualité... Very Happy cheers
Je me demandais qui avait testé sa literie, mais en voyant tes derniers messages j'ai compris le changement de pseudo Wink
Moi j'ai testé que la nourriture (et le vin, cela va sans dire !).
Si jamais, j'ai une chambre d'amis pas loin aussi Smile
Quelle perspicacité Razz 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 17:56
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une fiche méthode permettant à des collégiens de comprendre la description d'une image ou d'une photographie.
Je vous remercie pour votre aide
Que veux-tu dire par "comprendre la description d'une image ou d'une photographie" ?

Comprendre les éléments de construction ou savoir décrire ?
En fait, je voudrais une fiche permettant aux élèves de savoir décrire une image en géographie (paysages, mais aussi photographie comme dans le Belin page 294). J'ai voulu les évaluer sur ce sujet en pensant que c'était acquis de la 6e et en fait c'est pas terrible du tout. Il se contente de dire "il y a..., il y a...". Mais personnellement, j'ai toujours appris au collège à dire ce que je voyais mais également ce que cela signifié...

Donc si quelqu'un a quelque chose sur cela (prise de vue, type de plan, description et explication), je suis rpeneur
Donc, quand tu veux leur demander de décrire, tu leur demandes d'interpréter... Autant te dire que ce n'est pas la même chose et les élèves ont tendance à passer tout de suite à l'interprétation (rarement juste) sans passer par la case décrire (donc dire ce qu'on voit puis à partir des éléments vus, commencer une analyse d'abord en définissant et en sériant, puis en expliquant).

Le truc de dire le vu et le signifié est une grosse bêtise car on part du principe qu'ils passent pas la case "vu" de façon rigoureuse or, ils passent tout de suite au signifié.

Oublie comment on t'a appris au collège, c'était un autre temps et un autre enseignement de la géographie avec une démarche plus économique et donc les professeurs ne voulaient pas perdre de temps sur l'analyse de paysage mais juste sur le signifiant du paysage.

Pour décrire, déjà, il faut du vocabulaire. Il faut apprendre aux élèves les termes géographiques. J'y passe une leçon entière dans mon second chapitre de géo de 6e (Les humains sur Terre).

Ensuite, ma technique de description :
1- tu écris ce que tu vois et juste ce que tu vois.
2- A partir de ce que tu vois, qualifie ce paysage avec 6 adjectifs (donc s'ils voient une forte concentration de bâtiments, urbain, s'ils voient un fleuve, fluvial, beaucoup de pavillons, résidentiel et/ou pavillonnaire, des usines partout, industriel...).
3- à partir de ce qui a été vu on nomme les unités paysagères, ces-dites unités paysagères étant à terme les différents éléments de la légende du croquis.

J'insiste vraiment sur l'observation. Donc, le "il y a" ne me gêne pas, absolument pas. Ils trouvent les briques qui vont permettre de construire l'explication.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov 2013 - 18:00
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Elyas.
Pour moi, il est important que les élèves décrivent ce qu'ils voient avant d’essayer de faire une interprétation. J'insiste beaucoup là-dessus et je leur demande systématiquement de faire la différence entre l'observation (je vois telle chose...) et la signification (ce que je vois me permet de dire que...)
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:16
Je suis totalement d'accord à la différence près c'est que mes classes ne passent pas de la description à l'interprétation alors que je leur ai bien signifié que la description n'était que la moitié du travail. Mais impossible de leur face comprendre. Je ne vois pas ce que je dois oublier dans l'enseignement que j'ai reçu dans le sens où c'est exactement ce que tu cherches à faire dans tes cours et dans ta méthode de description.

Le "il y a" ne me dérange pas quand la description et suivi de l'interprétation. Par exemple, mes élèves devaient me décrire un paysage de front pionnier et me dire l'interprétation qu'ils en avaient. Par exemple, au second plan, on voyait des animaux. Il y a donc des animaux d'où l'idée selon laquelle ce paysage regroupe une des caractéristiques des fronts pionniers l'élevage.

Les élèves avaient l'ensemble du vocabulaire géographique, vu sur un autre exemple. Ils n'avaient plus qu'à se l'approprier et le reprendre sur un autre exemple, sur une autre photographie d'un front pionnier
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:25
Bon, je te montre comment je fais.

J'ai un cadre que j'utilise de la 6e à la 5e. Les élèves connaissent la démarche étape par étape. Voici un exemple :

https://www.dropbox.com/s/290ojxz5telefsy/Les%20Grandes%20Plaines%20am%C3%A9ricaines.rtf

C'est un devoir maison qu'ils font sur le chapitre Habiter le monde rural (faut que je revoie les questions de J'EXPLIQUE au passage). Les documents sont dans le Hatier géo 6e.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:28
Elyas a écrit:Bon, je te montre comment je fais.

J'ai un cadre que j'utilise de la 6e à la 5e. Les élèves connaissent la démarche étape par étape. Voici un exemple :

https://www.dropbox.com/s/290ojxz5telefsy/Les%20Grandes%20Plaines%20am%C3%A9ricaines.rtf

C'est un devoir maison qu'ils font sur le chapitre Habiter le monde rural (faut que je revoie les questions de J'EXPLIQUE au passage). Les documents sont dans le Hatier géo 6e.
Merci. Si cela dérange d'aider ceux qui sont en difficulté sur certains points, autant le dire tout de suite et je me débrouillerais. Wink (le bon donnant un peu cette idée)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:31
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:Bon, je te montre comment je fais.

J'ai un cadre que j'utilise de la 6e à la 5e. Les élèves connaissent la démarche étape par étape. Voici un exemple :

https://www.dropbox.com/s/290ojxz5telefsy/Les%20Grandes%20Plaines%20am%C3%A9ricaines.rtf

C'est un devoir maison qu'ils font sur le chapitre Habiter le monde rural (faut que je revoie les questions de J'EXPLIQUE au passage). Les documents sont dans le Hatier géo 6e.
Merci. Si cela dérange d'aider ceux qui sont en difficulté sur certains points, autant le dire tout de suite et je me débrouillerais. Wink(le bon donnant un peu cette idée)
Pour comprendre le problème avec tes élèves, cela aiderait que tu nous montres ta séquence avec le paysage à analyser.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 3 Nov 2013 - 18:32
Yep, +1
Keep cool, on est là, tkt pas. C'est le but sur ce forum.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:36
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:Bon, je te montre comment je fais.

J'ai un cadre que j'utilise de la 6e à la 5e. Les élèves connaissent la démarche étape par étape. Voici un exemple :

https://www.dropbox.com/s/290ojxz5telefsy/Les%20Grandes%20Plaines%20am%C3%A9ricaines.rtf

C'est un devoir maison qu'ils font sur le chapitre Habiter le monde rural (faut que je revoie les questions de J'EXPLIQUE au passage). Les documents sont dans le Hatier géo 6e.
Merci. Si cela dérange d'aider ceux qui sont en difficulté sur certains points, autant le dire tout de suite et je me débrouillerais. Wink(le bon donnant un peu cette idée)
Pour comprendre le problème avec tes élèves, cela aiderait que tu nous montres ta séquence avec le paysage à analyser.
Voila ce qu'il y avait à décrire, sans faire de croquis à la suite. Il s'agit d'un paysage de front pionnier en Amazonie à décrire


Dernière édition par historien14 le Dim 3 Nov 2013 - 21:03, édité 1 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov 2013 - 18:37
historien14, je viens de regarder l'exemple donné par Elyas. Je procède plus ou moins de la même manière. Je m'explique : pour chaque étude de paysage, les élèves doivent toujours LOCALISER/SITUER puis DECRIRE et enfin EXPLIQUER. J'insiste sur le fait de toujours faire de la même façon dans l'optique que les élèves acquièrent des automatismes.
Si j'ai bien compris, c'est ce dernier point qui pose problème à certains de tes élèves (ils s'arrêtent à la description)???
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:39
anoukis59 a écrit:historien14, je viens de regarder l'exemple donné par Elyas. Je procède plus ou moins de la même manière. Je m'explique : pour chaque étude de paysage, les élèves doivent toujours LOCALISER/SITUER puis DECRIRE et enfin EXPLIQUER. J'insiste sur le fait de toujours faire de la même façon dans l'optique que les élèves acquièrent des automatismes.
Si j'ai bien compris, c'est ce dernier point qui pose problème à certains de tes élèves (ils s'arrêtent à la description)???
Oui ce dernier point qui pose problème à certains (voire une très bonne partie) de mes élèves, se contentant uniquement de la description sans aller plus loin alors qu'ils ont eu le vocabulaire au cours de la séquence précédent l'évaluation
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:39
historien14 a écrit:
Voila ce qu'il y avait à décrire, sans faire de croquis à la suite. Il s'agit d'un paysage de front pionnier en Amazonie à décrire
OK. Ta consigne est peut-être un peu vague. Que voulais-tu qu'ils te disent sur la "signification" de cette photo ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov 2013 - 18:41
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Merci. Si cela dérange d'aider ceux qui sont en difficulté sur certains points, autant le dire tout de suite et je me débrouillerais. Wink(le bon donnant un peu cette idée)
Pour comprendre le problème avec tes élèves, cela aiderait que tu nous montres ta séquence avec le paysage à analyser.
Voila ce qu'il y avait à décrire, sans faire de croquis à la suite. Il s'agit d'un paysage de front pionnier en Amazonie à décrire
Peut-être est-ce un problème de consigne?
Perso, vu mes élèves, j'aurais séparé la consigne en deux phrases : une phrase qui leur demande de décrire ce qu'il voit sur la photographie (les différents éléments) et une phrase qui leur demande d'expliquer les différents éléments observés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:42
anoukis59 a écrit:
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:Pour comprendre le problème avec tes élèves, cela aiderait que tu nous montres ta séquence avec le paysage à analyser.
Voila ce qu'il y avait à décrire, sans faire de croquis à la suite. Il s'agit d'un paysage de front pionnier en Amazonie à décrire
Peut-être est-ce un problème de consigne?
Perso, vu mes élèves, j'aurais séparé la consigne en deux phrases : une phrase qui leur demande de décrire ce qu'il voit sur la photographie (les différents éléments) et une phrase qui leur demande d'expliquer les différents éléments observés.
Faire un tableau ?
Je n'ai pas de 5e. Qu'attendez-vous comme explication aux éléments du paysages ?
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:42
Je voulais qu'ils arrivent sur le fait que nous sommes dans un paysage typique de front pionnier : élevage présent, zone de clairières, zone encore boisées, cultures...

Comment aurait-il fallu que j'écrive la consigne pour qu'elle soit le plus claire possible d'après vous ?
Une autre question : est-ce que vous leur distribuez une fiche méthode sur la description puis l'explication ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:48
Comment veux-tu qu'ils expliquent un paysage s'il n'y a pas de documents accompagnant.

Tes animaux sur la photo aurait pu être une exception (je sais, je vais loin dans le chipotage).

On ne peut pas expliquer qu'avec une description, ce serait comme les oies de Darwin. Il faut une enquête géographique.

En fait, ce que tu as fait, c'est donner une photo et demander aux élèves de décrire et de se souvenir de l'exemple vu en classe pour expliquer la photo. Sans démarche rigoureuse et automatisée pour les élèves, difficile en 5e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:49
historien14 a écrit:Je voulais qu'ils arrivent sur le fait que nous sommes dans un paysage typique de front pionnier : élevage présent, zone de clairières, zone encore boisées, cultures...

Comment aurait-il fallu que j'écrive la consigne pour qu'elle soit le plus claire possible d'après vous ?
Une autre question : est-ce que vous leur distribuez une fiche méthode sur la description puis l'explication ?
Montrez en quoi c'est un paysage typique de front pionnier.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:51
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Je voulais qu'ils arrivent sur le fait que nous sommes dans un paysage typique de front pionnier : élevage présent, zone de clairières, zone encore boisées, cultures...

Comment aurait-il fallu que j'écrive la consigne pour qu'elle soit le plus claire possible d'après vous ?
Une autre question : est-ce que vous leur distribuez une fiche méthode sur la description puis l'explication ?
Montrez en quoi c'est un paysage typique de front pionnier.
Montrez, hummmm... Isis Wink

Décrivez ce paysage puis expliquez pourquoi on peut affirmer que c'est un front pionnier.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:51
Elyas a écrit:Comment veux-tu qu'ils expliquent un paysage s'il n'y a pas de documents accompagnant.

Tes animaux sur la photo aurait pu être une exception (je sais, je vais loin dans le chipotage).

On ne peut pas expliquer qu'avec une description, ce serait comme les oies de Darwin. Il faut une enquête géographique.

En fait, ce que tu as fait, c'est donner une photo et demander aux élèves de décrire et de se souvenir de l'exemple vu en classe pour expliquer la photo. Sans démarche rigoureuse et automatisée pour les élèves, difficile en 5e.
Ce que je demande ce n'est pas de critiquer mon travail en l’occurrence (j'ai une tutrice qui fait cela, une tutrice qui a vu mon évaluation et qui n'a pas vu le même mal dont tu parles, de même que mes autres collègues qui m'aide dans la mise en place des cours et de mes évaluations), je demande si vous avez une démarche précise et rigoureuse pour expliquer aux élèves que décrire ne suffit pas, qu'il faut également expliquer.

Merci Isis pour le coup de main sur la consigne
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:55
Oula, désolé, Historien14. Le "bon", c'était pour moi, pour ouvrir ma dropbox, pas pour toi.

Pour le reste, je suis désolé que tu aies vu ça comme une critique. Si tu veux, je n'interviens plus pour t'aider, je ne sais pas trop y faire avec le tact.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:55
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Je voulais qu'ils arrivent sur le fait que nous sommes dans un paysage typique de front pionnier : élevage présent, zone de clairières, zone encore boisées, cultures...

Comment aurait-il fallu que j'écrive la consigne pour qu'elle soit le plus claire possible d'après vous ?
Une autre question : est-ce que vous leur distribuez une fiche méthode sur la description puis l'explication ?
Montrez en quoi c'est un paysage typique de front pionnier.
Montrez, hummmm... Isis Wink

Décrivez ce paysage puis expliquez pourquoi on peut affirmer que c'est un front pionnier.
Les miens comprennent montrez. Je dois les avoir formatés ! Very Happy Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov 2013 - 18:57
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:Comment veux-tu qu'ils expliquent un paysage s'il n'y a pas de documents accompagnant.

Tes animaux sur la photo aurait pu être une exception (je sais, je vais loin dans le chipotage).

On ne peut pas expliquer qu'avec une description, ce serait comme les oies de Darwin. Il faut une enquête géographique.

En fait, ce que tu as fait, c'est donner une photo et demander aux élèves de décrire et de se souvenir de l'exemple vu en classe pour expliquer la photo. Sans démarche rigoureuse et automatisée pour les élèves, difficile en 5e.
Ce que je demande ce n'est pas de critiquer mon travail en l’occurrence (j'ai une tutrice qui fait cela, une tutrice qui a vu mon évaluation et qui n'a pas vu le même mal dont tu parles, de même que mes autres collègues qui m'aide dans la mise en place des cours et de mes évaluations), je demande si vous avez une démarche précise et rigoureuse pour expliquer aux élèves que décrire ne suffit pas, qu'il faut également expliquer.

Merci Isis pour le coup de main sur la consigne
Ta tutrice n'a pas trouvé que ta consigne était trop vague ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov 2013 - 18:58
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Montrez en quoi c'est un paysage typique de front pionnier.
Montrez, hummmm... Isis Wink

Décrivez ce paysage puis expliquez pourquoi on peut affirmer que c'est un front pionnier.
Les miens comprennent montrez.
Je comprends. Je me méfie de ce verbe de consigne, donc je ne l'utilise jamais. Il faudrait que je l'emploie car il est souvent utilisé.

Merci pour la réflexion Smile Je suis un peu brusque ce soir, la rentrée me fait toujours cet effet.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov 2013 - 18:59
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:Comment veux-tu qu'ils expliquent un paysage s'il n'y a pas de documents accompagnant.

Tes animaux sur la photo aurait pu être une exception (je sais, je vais loin dans le chipotage).

On ne peut pas expliquer qu'avec une description, ce serait comme les oies de Darwin. Il faut une enquête géographique.

En fait, ce que tu as fait, c'est donner une photo et demander aux élèves de décrire et de se souvenir de l'exemple vu en classe pour expliquer la photo. Sans démarche rigoureuse et automatisée pour les élèves, difficile en 5e.
Ce que je demande ce n'est pas de critiquer mon travail en l’occurrence (j'ai une tutrice qui fait cela, une tutrice qui a vu mon évaluation et qui n'a pas vu le même mal dont tu parles, de même que mes autres collègues qui m'aide dans la mise en place des cours et de mes évaluations), je demande si vous avez une démarche précise et rigoureuse pour expliquer aux élèves que décrire ne suffit pas, qu'il faut également expliquer.

Merci Isis pour le coup de main sur la consigne
Ta tutrice n'a pas trouvé que ta consigne était trop vague ?
Pas du tout, elle n'a pas trouvé la consigne vague dans le sens où elle estime qu'ils avaient eu les clés en main pendant la séquence et qu'il n'avait juste à appliquer ce qu'ils avaient vu et appris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum