Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov - 18:59
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:Comment veux-tu qu'ils expliquent un paysage s'il n'y a pas de documents accompagnant.

Tes animaux sur la photo aurait pu être une exception (je sais, je vais loin dans le chipotage).

On ne peut pas expliquer qu'avec une description, ce serait comme les oies de Darwin. Il faut une enquête géographique.

En fait, ce que tu as fait, c'est donner une photo et demander aux élèves de décrire et de se souvenir de l'exemple vu en classe pour expliquer la photo. Sans démarche rigoureuse et automatisée pour les élèves, difficile en 5e.
Ce que je demande ce n'est pas de critiquer mon travail en l’occurrence (j'ai une tutrice qui fait cela, une tutrice qui a vu mon évaluation et qui n'a pas vu le même mal dont tu parles, de même que mes autres collègues qui m'aide dans la mise en place des cours et de mes évaluations), je demande si vous avez une démarche précise et rigoureuse pour expliquer aux élèves que décrire ne suffit pas, qu'il faut également expliquer.

Merci Isis pour le coup de main sur la consigne
Ta tutrice n'a pas trouvé que ta consigne était trop vague ?
Pas du tout, elle n'a pas trouvé la consigne vague dans le sens où elle estime qu'ils avaient eu les clés en main pendant la séquence et qu'il n'avait juste à appliquer ce qu'ils avaient vu et appris.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Nov - 19:04
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Ce que je demande ce n'est pas de critiquer mon travail en l’occurrence (j'ai une tutrice qui fait cela, une tutrice qui a vu mon évaluation et qui n'a pas vu le même mal dont tu parles, de même que mes autres collègues qui m'aide dans la mise en place des cours et de mes évaluations), je demande si vous avez une démarche précise et rigoureuse pour expliquer aux élèves que décrire ne suffit pas, qu'il faut également expliquer.

Merci Isis pour le coup de main sur la consigne
Ta tutrice n'a pas trouvé que ta consigne était trop vague ?
Pas du tout, elle n'a pas trouvé la consigne vague dans le sens où elle estime qu'ils avaient eu les clés en main pendant la séquence et qu'il n'avait juste à appliquer ce qu'ils avaient vu et appris.
Et bien mes élèves auraient eu le même souci avec cette consigne. ET moi même (qui ne fait pas le programme de 5e) je ne comprenais pas vraiment ce que tu voulais que les élèves fassent.
Travailler sur les consignes, c'est ce qu'il y a de plus dur dans ce métier. J'y ai pas mal été confrontée en travaillant pour des manuels.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov - 19:06
Si tu veux, je peux t'expliquer le problème qu'il y a eu avec ta consigne. Mais seulement si tu le souhaites Sad
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 3 Nov - 19:09
Je vous signale, en passant, que mes premières L ne savent toujours pas expliquer un document.... Même après avoir passé une heure à leur montrer comment passer du simple relevé d'informations à l’explication. C'est une opération intellectuelle difficile. Je le vois aussi avec mes secondes, y compris lorsqu'on utilise des documents iconographiques. Donc, cela ne m'étonne pas qu'ils n'y arrivent pas en 5e.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov - 19:31
Elyas a écrit:Si tu veux, je peux t'expliquer le problème qu'il y a eu avec ta consigne. Mais seulement si tu le souhaites Sad
Moi je veux bien que tu expliques et j'espère qu'historien14 aussi.
Quand je disais que la consigne était peut-être le problème, je ne voulais pas critiquer pour critiquer. En fait, je trouve que formuler de manière simple ce que l'on attend et bien, c'est très difficile. Je me triture souvent l'esprit quand je prépare mes évaluations Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 3795679266 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 3 Nov - 19:50
Quand on fera un débat sur les consignes en HG au collège, on en parlera Anoukis59. Là, j'ai été trop maladroit et ce ne serait pas correct. Je fais le type qui sait et affirme comme un gros paon et je n'aime pas cette image que je donne de moi Sad Je suis sincèrement désolé d'avoir pu paraître ainsi à Historien14.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 3 Nov - 19:52
Il est vrai que formuler de manière simple est assez difficile, que ce soit pour les évaluations mais aussi quand on veut reformuler certaines questions que l'on a dans le manuel utilisé par le collège : je sais que dans le mien, les questionnements ne me conviennent pas donc je les retravaille. Mais parfois, il est difficile de formuler, c'est pour cela que j'utilise beaucoup ce que me disent mes collègues.

Après, comment leur faire comprendre de passer de la description à l'explication, surtout si en seconde, c'est encore très difficile. Après sur le programme de 5e, il y a peu de descriptions d'image au vu du programme mais ce qui m'inquiète le plus c'est en 6e où on fonctionne pas mal de cette manière. Donc, comment leur faire comprendre comment on décrit une image ? telle est la question
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 3 Nov - 20:02
C'est à force de faire des descriptions-interprétations que les élèves apprennent.
Il faut que tu laisses le temps aux élèves de s'approprier cela. Pour certains élèves, ça va très vite mais pour d'autres non. Les élèves ont toute l'année pour cela.
Et c'est parfois dur à comprendre quand on débute: on voudrait que les élèves comprennent rapidement. (On est tous passé par là)

Et en ce qui concerne les consignes, c'est un vaste champ de travail ...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov - 20:16
Elyas a écrit:Quand on fera un débat sur les consignes en HG au collège, on en parlera Anoukis59. Là, j'ai été trop maladroit et ce ne serait pas correct. Je fais le type qui sait et affirme comme un gros paon et je n'aime pas cette image que je donne de moi :(Je suis sincèrement désolé d'avoir pu paraître ainsi à Historien14.
Je retiens! Vaste travail que celui sur les consignes. :lecteur: 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 3 Nov - 20:22
historien14 a écrit:Il est vrai que formuler de manière simple est assez difficile, que ce soit pour les évaluations mais aussi quand on veut reformuler certaines questions que l'on a dans le manuel utilisé par le collège : je sais que dans le mien, les questionnements ne me conviennent pas donc je les retravaille. Mais parfois, il est difficile de formuler, c'est pour cela que j'utilise beaucoup ce que me disent mes collègues.

Après, comment leur faire comprendre de passer de la description à l'explication, surtout si en seconde, c'est encore très difficile. Après sur le programme de 5e, il y a peu de descriptions d'image au vu du programme mais ce qui m'inquiète le plus c'est en 6e où on fonctionne pas mal de cette manière. Donc, comment leur faire comprendre comment on décrit une image ? telle est la question
Il n'y a pas de réponse tout faite mais je pense qu'il faut sans cesse répéter les mêmes choses, avoir toujours le même cheminement, bien faire la distinction entre la description et l'explication quand on travaille avec eux en classe. A force de faire et refaire la même chose, ça finit en général par rentrer. Comme dit Laprofhgec, chaque élève a son propre rythme. Le tout est de leur faire comprendre ce qu'ils n'ont pas réussi dans l'évaluation car sinon, le risque est de voir se répéter la même erreur à l'infini.
N'oublions pas non plus que certains élèves n'apprennent pas les cours Evil or Very Mad  et que donc, même si la consigne est super claire, l'exercice ne sera pas réussi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Dim 3 Nov - 20:24
Si je puis me permettre historien 14, le document n'est pas très bien choisi.
On voit mal la forêt défrichée sur cette image (d'autres photos sont nettement mieux car on voit clairement les lambeaux de la forêt en cours de défrichement). Je ne vois pas où sont les cultures non plus. Selon la photo utilisée pendant le cours, les élèves ont pu être très déstabilisés de ne pas retrouver exactement les mêmes éléments (forêt, forêt en cours de défrichement, prairie pour l'élevage, champs cultivés, exploitation agricole...).

Ensuite, la consigne était trop vague. Décrivez ce que vous voyez, ok. Expliquez ce que ça signifie heu , ça ne va pas. Je verrais plutôt : "Décrivez ce paysage, puis expliquez en quoi c'est un paysage de front pionnier".

L'attendu idéal : "On voit une ferme, entourée de champs et de prairies où paissent des animaux. A l'arrière-plan, on distingue une forêt. C'est un paysage typique d'un front pionnier car on constate que la forêt a été défrichée pour y exercer l'agriculture et l'élevage."

Sinon, je n'ai pas de fiche méthode pour apprendre à expliquer un paysage. C'est à force d'en faire à l'oral en classe (ou en autonomie), à force de les guider par mon questionnement que les élèves parviennent à expliquer un paysage. Au demeurant, faire un croquis permet aux élèves d'expliquer.
Pour ce chapitre par exemple, je fais le croquis d'un front pionnier du Rondônia. Bon. On analyse l'image ensemble "que voit-on?". Beaucoup d'élèves sont capables de réutiliser le vocabulaire vu dans un chapitre précédent. En général, ils me sortent "on voit de la déforestation" ou mieux "on voit une forêt en cours de défrichement". Donc là, c'est la phase de distinction des unités paysagères, unités qui vont se retrouver sur le croquis avec le bon vocabulaire que je leur aurais préalablement donné.
Au contrôle, ils doivent réaliser le croquis d'un front pionnier au Vietnam. Je demande d'abord de localiser le paysage. Puis ensuite de décrire plan par plan ce que l'on voit (en général, les élèves me donnent les bons mots de vocabulaire). Puis, ils me proposent un croquis du paysage.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 3 Nov - 22:20
*Fifi* a écrit:En train d'essayer de préparer mon sac, d'imprimer mes cours, de ranger mes classeurs, de préparer les photocopies ... Je déteste ça ! :no
Idem. Il m'a fallu près de 3 heures pour tout me remémorer ce que je fais demain, imprimer les derniers trucs, remettre en route le petit ordi avec les docs prêts à projeter... Le lundi, je vois 5 de mes 6 classes, avec 8h de cours. C'est pourquoi je veux être bien au point pour cette journée.

Par contre, lundi prochain férié, ça vaudra le coup !!! Razz 
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 3 Nov - 23:03
lundi 7h de cours...lundi prochain...yesyes yesyes yesyes 
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 3 Nov - 23:06
Sur France 5, documentaire sur les enfants du Goulag. Triste.
On espère que Poutine regarde. furieux furieux 
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Dim 3 Nov - 23:31
Lundi... 2 h de cours.

Et j'ai bien préparé le chapitre de 5e sur le monde musulman...

Mais j'ai zappé l'éval... Yapluka.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Dim 3 Nov - 23:33
Edit : je parlais de l'éval que j'avais prévu pour demain, bien sur, sur population et développement durable.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov - 17:51
Bon le stress est clairement là. J'ai testé ma séance sur mes autres 6e avant mon inspection et c'est compliqué pour eux de réfléchir. Je ne pense pas reculer et changer ma séance mais bon, j'espère que l'IPR sera compréhensif…

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 964035751 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov - 18:05
Artysia a écrit:Bon le stress est clairement là. J'ai testé ma séance sur mes autres 6e avant mon inspection et c'est compliqué pour eux de réfléchir. Je ne pense pas reculer et changer ma séance mais bon, j'espère que l'IPR sera compréhensif…

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 964035751 
Qu'est ce qui pose problème exactement dans ta séance??
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov - 18:12
Les élèves ont beaucoup de mal à s'organiser, à demander de l'aide… du coup ils partent dans des mauvaises directions, perdent du temps.

Bon c'est logique aussi pour des 6e, l'autonomie ce n'est pas innée.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Lun 4 Nov - 18:21
Faute de frappe dans mon éval de 5e aujourd'hui : "Décrivez le pus précisément possible..." Evidemment je la vois après avoir photocopier. Pas le temps de leur dire que "Monsieeeeuuuurrrr. Je comprends pas la question 1) il y a écrit le "pus"..."
- Oui, alors, il y a une faute de frappe, ca n'est pas bien grave, alors vous rajoutez un "l", c'est le "plus".
-Mais non monsieur, ils ont écrit le pus, alors comment on fait, hein, c'est pas ca qu'ils veulent dire !!
- Euh... X, c'est moi qui l'ai fait votre devoir, donc c'est une faute de frappe, voilà..."

Stupeur de l'élève de découvrir que c'est moi qui fait l'éval ? Ou qu'un prof peut faire une faute et l'admettre...

Ca plus la carte laissée au tableau pendant... dix bonnes minutes avec des infos dessus.

cafe cafe 

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov - 18:21
Artysia a écrit:Les élèves ont beaucoup de mal à s'organiser, à demander de l'aide… du coup ils partent dans des mauvaises directions, perdent du temps.

Bon c'est logique aussi pour des 6e, l'autonomie ce n'est pas innée.
Donc, c'est rien de trop grave et puis comme tu as vu ce qui posait problème, tu vas pouvoir ajuster un peu pour ton inspection; pas changer ta séance mais peut-être donner quelques conseils en plus à l'oral pour les groupes en difficultés?? passer encore plus dans les groupes pour les diriger???
En même temps, tu proposes un travail "innovant" donc, je pense que l'inspecteur en tiendra compte.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov - 18:24
Dionysos a écrit:Faute de frappe dans mon éval de 5e aujourd'hui : "Décrivez le pus précisément possible..." Evidemment je la vois après avoir photocopier. Pas le temps de leur dire que "Monsieeeeuuuurrrr. Je comprends pas la question 1) il y a écrit le "pus"..."
- Oui, alors, il y a une faute de frappe, ca n'est pas bien grave, alors vous rajoutez un "l", c'est le "plus".
-Mais non monsieur, ils ont écrit le pus, alors comment on fait, hein, c'est pas ca qu'ils veulent dire !!
- Euh... X, c'est moi qui l'ai fait votre devoir, donc c'est une faute de frappe, voilà..."

Stupeur de l'élève de découvrir que c'est moi qui fait l'éval ? Ou qu'un prof peut faire une faute et l'admettre...

Ca plus la carte laissée au tableau pendant... dix bonnes minutes avec des infos dessus.

cafe cafe 
Ca c'est tout le temps : "Madame, ils ont marqué xxxxx sur le contrôle,…" Euh ils c'est moi hein !

anoukis59 a écrit:
Artysia a écrit:Les élèves ont beaucoup de mal à s'organiser, à demander de l'aide… du coup ils partent dans des mauvaises directions, perdent du temps.

Bon c'est logique aussi pour des 6e, l'autonomie ce n'est pas innée.
Donc, c'est rien de trop grave et puis comme tu as vu ce qui posait problème, tu vas pouvoir ajuster un peu pour ton inspection; pas changer ta séance mais peut-être donner quelques conseils en plus à l'oral pour les groupes en difficultés?? passer encore plus dans les groupes pour les diriger???
En même temps, tu proposes un travail "innovant" donc, je pense que l'inspecteur en tiendra compte.
Disons que je suis contente de leur avoir donner une grille d'autoévaluation en fin d'heure pour voir comment ils avaient perçu les choses et faire en sorte de proposer des éléments de remédiation.
Passer plus je ne peux pas, je n'ai pas arrêté après, je vais changer un peu les conseils oui…
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Lun 4 Nov - 18:28
Dionysos a écrit:Faute de frappe dans mon éval de 5e aujourd'hui : "Décrivez le pus précisément possible..." Evidemment je la vois après avoir photocopier. Pas le temps de leur dire que "Monsieeeeuuuurrrr. Je comprends pas la question 1) il y a écrit le "pus"..."
- Oui, alors, il y a une faute de frappe, ca n'est pas bien grave, alors vous rajoutez un "l", c'est le "plus".
-Mais non monsieur, ils ont écrit le pus, alors comment on fait, hein, c'est pas ca qu'ils veulent dire !!
- Euh... X, c'est moi qui l'ai fait votre devoir, donc c'est une faute de frappe, voilà..."

Stupeur de l'élève de découvrir que c'est moi qui fait l'éval ? Ou qu'un prof peut faire une faute et l'admettre...

Ca plus la carte laissée au tableau pendant... dix bonnes minutes avec des infos dessus.

cafe cafe 
Moi je leur dis, quand ça m'arrive, qu'il faut j'arrête la vodka au petit-déj... ou que, j'ai beau être un génie de l'humanité, il peut m'arriver de faire des fautes comme les simples mortels que vous êtes.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov - 18:30
Artysia, le principal c'est quand même que tu aies pu voir que ta séance fonctionne alors oui, il y a peut-être des "défauts" mais quelle séance n'en a pas? Et puis, ce sont des 6ème donc c'est logique qu'ils aient un certain manque d'autonomie.
L'inspecteur ne s'attend pas à ce que tout soit parfait; il s'attend à voir une séance qui a été réfléchie et il s'attend à ce que tu puisses justifier tes choix.
Au fait c'est quand ton inspection exactement ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Nov - 18:36
C'est mercredi. Merci de me rassurer.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 4 Nov - 18:39
Artysia a écrit:C'est mercredi. Merci de me rassurer.
Ne t'en fais pas trop jusqu'à mercredi puisque ton boulot est fait (on est tous témoins sur néo que tu as passé une partie des vacances dessus Very Happy ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum