Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mer 9 Oct 2013 - 10:26
Ah, voilà pour le lundi de Pâques :

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié. Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.

http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_lundi.htm#liturgique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 10:30
Cath a écrit:Ah, voilà pour le lundi de Pâques :

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié.  Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.  

http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_lundi.htm#liturgique
An Alsace Moselle le Vendredi Saint est également férié.
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mer 9 Oct 2013 - 10:30
Et pour le lundi de Pentecôte :

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de cette fête varie d'une année à l'autre puisque Pâques est elle-même une fête mobile.

Le lundi de Pentecôte, de même que le lundi de Pâques, n'a pas de signification religieuse.
En revanche, il est un jour férié dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Danemark, Grèce, Roumanie) ainsi qu’en Islande, à Madagascar et au Sénégal.


http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/services/article-la-pentecote---origine-et-signification-2788.htm


Bon voilà, j'ai posé les questions et donné les réponses, je vais me promener sur un autre fil...
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mer 9 Oct 2013 - 10:30
Ah Daphné je croyais que j'étais toute seule !
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par BritLéty Mer 9 Oct 2013 - 10:34
C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 10:35
Cath a écrit:Ah ? Fériés pour quoi, alors ?
Avant les congés payés et autres RTT, avec un temps de travail hebdomadaire long et des travaux très éprouvants, les dimanches et et les quelques jours fériés, religieux ou pas, ne faisaient pas beaucoup dans une année pour s ereposer.
D'où les lundi de Pâques ou de Pentecôte donnés à une époque de pratique religieuse intense qui n'a rien à voir avec notre époque.
D'autant plus que les jours de Pâques et de Pentecôte, qui sont toujours le dimanche, n'étaient pas vraiment des jours fériés "en plus".
Mais je le répète, les lundi de Pâques et de Pentecôte ne sont en rien des fêtes religieuses avec obligation, pour les croyants pratiquants, d'aller à la messe.
Ce qui n'empêche personne d'y aller s'il le veut, il y a des messes tous les jours, du moins dans les villes.


Dernière édition par Daphné le Mer 9 Oct 2013 - 10:39, édité 2 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Pseudo Mer 9 Oct 2013 - 10:37
grandesvacances a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pseudo a écrit:Bah, les parents ont bien droit à des jours enfants malade.
Cette comparaison me choque (mais j'imagine que c'était le but): un enfant malade, ce n'est pas franchement une convenance personnelle.
C'est évident ! :shock: 
Dommage de tronquer ce que j'ai dit, et surtout à quoi je répondais.

Un forumeur se plaignait que des gens travaillent moins qu'elle, pour avoir des jours pour diverses raisons. Je faisais remarquer que les occasions de "travailler moins" que les autres étaient variés (y compris les jours enfants malade), si on commençait à voir par ce bout là. Sous entendu qu'on a pas fini d'aller voir dans le travail des autres ce qu'on fait en plus ou en moins.

Mais c'est plus sympa de me voir en méchante qui n'aime pas les zenfants et leurs parents.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
PabloPE
PabloPE
Expert

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par PabloPE Mer 9 Oct 2013 - 11:15
BritLéty a écrit:C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
C'est ironique? Rassure moi c'est ironique?
Moi les jours fériés et les vacances j'adore.. alors que ce soit pour fêter le travail ou pour la nativité ça me va, je suis ravie qu'on m'oblige à rester chez moi (et puis rien ne m'empêche si vraiment ça me déprime de passer une journée en famille d'aller servir la soupe aux restos ces jours là)
Ce qui me dérange dans cette conversation c'est que ce qu'il en ressort au final c'est que pour respecter toutes les religions soi disant on en revient à dire que tous doivent être traités de al même manière en abolissant les fêtes chrétiennes (et les vacances hein parce que pour abolir Noël il faut supprimer les fêtes de Noël)
Alors allons jusqu'au bout de cette démarche ouvrons les établissements scolaire 365 jours par an et offrons un service purement consumériste dans lequel les cathos pourront s'absenter lors des fêtes cathos et le dimanche et seulement celles là, les musulmans et les juifs pour leurs fêtes respectives et les vendredis et samedis, les profs assumant les services en fonction eux aussi de leur religion, les athées étant priés d'assurer TOUS les jours à l'exception des 4 jours non religieux.. cette option réglera en outre le délicat problème de la garde des enfants pendant ces trop longues et trop nombreuses vacances, ce qui est une excellente nouvelle.
Il faudra donc bien évidemment rétablir un fichier national incluant la religion de chacun et apposer cette mention sur les CNI afin encore une fois que chacun soit respecté dans sa différence et qu'il puisse faire valoir ses droits sans avoir à quémander quoi que ce soit....
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par WonderWoman Mer 9 Oct 2013 - 11:22
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Ah, voilà pour le lundi de Pâques :

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié.  Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.  

http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_lundi.htm#liturgique
An Alsace Moselle le Vendredi Saint est également férié.
Et le 26 décembre, st Etienne.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 11:28
WonderWoman a écrit:
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Ah, voilà pour le lundi de Pâques :

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques, le lundi après Pâques, après la fête de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de pâques un jour férié. La fête de Pâques se déroulait, depuis le 11ème siècle, pendant toute la semaine qui suivait. Cette semaine de l'octave de Pâques était fériée. Depuis le concordat en France, il n'y a que le lundi de Pâques un jour férié.  Actuellement, le lundi de Pâques un jour férié dans l'ensemble des pays d'Europe, sauf en Russie.  

http://92.catholique.fr/faq/fetes_paques_lundi.htm#liturgique
An Alsace Moselle le Vendredi Saint est également férié.
Et le 26 décembre, st Etienne.
Oui mais comme on est en vacances :lol: 

En Grand-Bretagne aussi le 26 décembre, "Boxing Day" est férié.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par WonderWoman Mer 9 Oct 2013 - 11:35
Des fois à pâques on est en vacances aussi ! Wink

(moi qui voulais étaler ma culture ... :lol!: )

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 11:36
WonderWoman a écrit:Des fois à pâques on est en vacances aussi ! Wink

(moi qui voulait étaler ma culture ... :lol!: )
Comme tu dis, des fois.
Et encore pas toutes les académies en même temps.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Pseudo Mer 9 Oct 2013 - 11:44
J'ai une autre idée. Mettons des vacances à chaque fête religieuse, quelque soit l'obédience.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par BritLéty Mer 9 Oct 2013 - 11:45
PabloPE a écrit:
BritLéty a écrit:C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
C'est ironique? Rassure moi c'est ironique?
Moi les jours fériés et les vacances j'adore.. alors que ce soit pour fêter le travail ou pour la nativité ça me va, je suis ravie qu'on m'oblige à rester chez moi (et puis rien ne m'empêche si vraiment ça me déprime de passer une journée en famille d'aller servir la soupe aux restos ces jours là)
Ce qui me dérange dans cette conversation c'est que ce qu'il en ressort au final c'est que pour respecter toutes les religions soi disant on en revient à dire que tous doivent être traités de al même manière en abolissant les fêtes chrétiennes (et les vacances hein parce que pour abolir Noël il faut supprimer les fêtes de Noël)
Alors allons jusqu'au bout de cette démarche ouvrons les établissements scolaire 365 jours par an et offrons un service purement consumériste dans lequel les cathos pourront s'absenter lors des fêtes cathos et le dimanche et seulement celles là, les musulmans et les juifs pour leurs fêtes respectives et les vendredis et samedis, les profs assumant les services en fonction eux aussi de leur religion, les athées étant priés d'assurer TOUS les jours à l'exception des 4 jours non religieux.. cette option réglera en outre le délicat problème de la garde des enfants pendant ces trop longues et trop nombreuses vacances, ce qui est une excellente nouvelle.
Il faudra donc bien évidemment rétablir un fichier national incluant la religion de chacun et apposer cette mention sur les CNI afin encore une fois que chacun soit respecté dans sa différence et qu'il puisse faire valoir ses droits sans avoir à quémander quoi que ce soit....
Non, c'est très sérieux.
Et la logique voudrait qu'on puisse permettre aux non chrétiens de travailler les jours fériés pour cause d'évènements religieux chrétiens, et qu'ils obtiennent de droit les jours de fête de leur religion.
Les athées auraient droit à des journées également mais sur demande puisque pas de date arrêtée par un calendrier religieux.

Là au moins ça serait vraiment juste pour tout le monde.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par the educator Mer 9 Oct 2013 - 11:50
Posons une situation simple: un hopital, un 25 décembre. ben oui, y'a pas, il faut accueillir le "public". On peut tabler sur une absence dudit public, mais c'est une prise de risque en cas d'incident.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Mer 9 Oct 2013 - 11:58
BritLéty a écrit:
PabloPE a écrit:
BritLéty a écrit:C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
C'est ironique? Rassure moi c'est ironique?
Moi les jours fériés et les vacances j'adore.. alors que ce soit pour fêter le travail ou pour la nativité ça me va, je suis ravie qu'on m'oblige à rester chez moi (et puis rien ne m'empêche si vraiment ça me déprime de passer une journée en famille d'aller servir la soupe aux restos ces jours là)
Ce qui me dérange dans cette conversation c'est que ce qu'il en ressort au final c'est que pour respecter toutes les religions soi disant on en revient à dire que tous doivent être traités de al même manière en abolissant les fêtes chrétiennes (et les vacances hein parce que pour abolir Noël il faut supprimer les fêtes de Noël)
Alors allons jusqu'au bout de cette démarche ouvrons les établissements scolaire 365 jours par an et offrons un service purement consumériste dans lequel les cathos pourront s'absenter lors des fêtes cathos et le dimanche et seulement celles là, les musulmans et les juifs pour leurs fêtes respectives et les vendredis et samedis, les profs assumant les services en fonction eux aussi de leur religion, les athées étant priés d'assurer TOUS les jours à l'exception des 4 jours non religieux.. cette option réglera en outre le délicat problème de la garde des enfants pendant ces trop longues et trop nombreuses vacances, ce qui est une excellente nouvelle.
Il faudra donc bien évidemment rétablir un fichier national incluant la religion de chacun et apposer cette mention sur les CNI afin encore une fois que chacun soit respecté dans sa différence et qu'il puisse faire valoir ses droits sans avoir à quémander quoi que ce soit....
Non, c'est très sérieux.
Et la logique voudrait qu'on puisse permettre aux non chrétiens de travailler les jours fériés pour cause d'évènements religieux chrétiens, et qu'ils obtiennent de droit les jours de fête de leur religion.
Les athées auraient droit à des journées également mais sur demande puisque pas de date arrêtée par un calendrier religieux.

Là au moins ça serait vraiment juste pour tout le monde.
Et facile pour organiser l'accueil des élèves, les transports scolaires, la cantine....... Rolling Eyes 
PabloPE
PabloPE
Expert

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par PabloPE Mer 9 Oct 2013 - 12:12
BritLéty a écrit: Non, c'est très sérieux.
Et la logique voudrait qu'on puisse permettre aux non chrétiens de travailler les jours fériés pour cause d'évènements religieux chrétiens, et qu'ils obtiennent de droit les jours de fête de leur religion.
Les athées auraient droit à des journées également mais sur demande puisque pas de date arrêtée par un calendrier religieux.

Là au moins ça serait vraiment juste pour tout le monde.
Moi je ne trouve pas ça juste au contraire je trouve ça à la fois injuste et dangereux
Injuste parce que les athées n'auront pas les mêmes droits que les autres et aussi dangereux parce que cela va contraindre les gens à se positionner par rapport à la religion et surtout par rapport à LEUR religion, on sectarise, on communautarise et on divise tout le monde sous prétexte que certains veulent faire valoir des droits que beaucoup ne revendiquent pas: Où passe le droit des cathos de ne pas aller à la messe? Où passe le droit des musulmans de ne pas fêter l'Aïd? Où passe le droit des musulmans de fêter Noël (et ne me dites pas qu'il n'y a que chez moi que la quasi totalité des musulmans célèbrent Noël Rolling Eyes)  ?
Et que se passera t'il quand il faudra choisir entre les religions? Imaginons je devienne adepte d'une religion qui m'interdise de travailler de 7h du matin à 23h le soir, pourrais je faire valoir mes droits ou devra t on définir aussi dans une commission inter gouvernementale quelles sont les religions dignes ou non? Rétablirons nous alors les religions "officielles"?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Clarianz Mer 9 Oct 2013 - 12:15
Blan6ine a écrit:
yogi a écrit: Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Attention à ne pas faire de raccourcis: les vacances scolaires sont le fruit d'un héritage historique, dans un pays, dont la composition a largement évolué ces quarante dernières années, mais qui était encore en grande majorité catholique il y a 50 ans; il n'y a rien de choquant à ce que les vacances scolaires recoupent Noël ou Pâques parce que, à l'époque où ces vacances ont été créées, notre nation avait encore cette culture chrétienne. On ne peut avoir envie de qualifier Peillon (que par ailleurs, je ne soutiens pas) d'hypocrite au sujet de la concordance entre vacances scolaires et fêtes religieuses catholiques: il est, comme nous, l'héritier d'une société autrefois catholique et aujourd'hui, il serait bien difficile de déplacer les vacances scolaires parce que ces fêtes religieuses, qui pour beaucoup n'ont plus de coloration religieuse, ont souvent du sens sur le plan familial.
La laïcité, ce n'est pas nier son héritage historique et religieux; c'est assumer son histoire, rendre les services publics identiques pour tous et permettre à chacun, sur le plan privé, d'avoir les pratiques qui lui plaisent tant qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec le bon fonctionnement de la vie publique.

merci! Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 2252222100 

_________________
Mama's Rock
linotte
linotte
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par linotte Mer 9 Oct 2013 - 12:17
Pourra-t-on changer de religion (selon nos emploi du temps)?Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 248604097 
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 12:22
BritLéty a écrit:C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
Non mais là ça devient n'importe quoi. Obliger des gens à rester chez eux. Déjà, on interdit à personne en France de travailler à noël, c’est juste férié, donc, ça dépend de la boite dans laquelle tu bosses.

Et quand tu bosses dans le privé, tu es souvent annualisé, et ton nombre d'heures payées tient compte de ces jours fériés. Point.

Et oui, quelque soit ta religion, il faut demander, la droit prévaut sur la pratique d'une religion, et ça simplifie quand même bien la vie !
henriette
henriette
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par henriette Mer 9 Oct 2013 - 12:24
Moi aussi, je suis d'accord avec toi, Blan6ine : il s'agit de faits à présent bien plus culturels que religieux, liés à un héritage qui est ce qu'il est.

Du reste, au final, ils perdent très largement leur signification religieuse tant ils sont largement récupérés par le "grand capital" dont ils font marcher l'économie : cadeaux de Noël, chocolats de Pâques, fleurs de la Toussaint, virées touristiques sur les ponts de l'Ascension et autre...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Clarianz Mer 9 Oct 2013 - 12:25
non mais on ne confondrait pas des fois la liberté des individus (on fait de si belles choses au nom de la liberté ces derniers temps) avec la nécessité de faire fonctionner l'école?

ensuite, il est évident qu'un responsable de personnel peut avoir aussi l'intelligence et la souplesse de combler ses employés/ses fonctionnaires afin d'avoir une équipe soudée.

Il ne faut donc pas superposer deux réalités: celle de l'école qui propose des vacances selon la tradition chrétienne de son pays (et que l'on peut remettre en cause selon son extrémisme laïc personnel), et le management qui laisse à désirer dans l'Educ' Nat' où l'on a l'impression de devoir fonctionner uniquement sans autre considération de l'humain.
un petit stock de TZR ça les aiderait à gérer ce genre d'absence, mais il faudrait payer des profs...

_________________
Mama's Rock
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par BritLéty Mer 9 Oct 2013 - 12:25
PabloPE a écrit:
BritLéty a écrit: Non, c'est très sérieux.
Et la logique voudrait qu'on puisse permettre aux non chrétiens de travailler les jours fériés pour cause d'évènements religieux chrétiens, et qu'ils obtiennent de droit les jours de fête de leur religion.
Les athées auraient droit à des journées également mais sur demande puisque pas de date arrêtée par un calendrier religieux.

Là au moins ça serait vraiment juste pour tout le monde.
Moi je ne trouve pas ça juste au contraire je trouve ça à la fois injuste et dangereux
Injuste parce que les athées n'auront pas les mêmes droits que les autres et aussi dangereux parce que cela va contraindre les gens à se positionner par rapport à la religion et surtout par rapport à LEUR religion, on sectarise, on communautarise et on divise tout le monde sous prétexte que certains veulent faire valoir des droits que beaucoup ne revendiquent pas: Où passe le droit des cathos de ne pas aller à la messe? Où passe le droit des musulmans de ne pas fêter l'Aïd? Où passe le droit des musulmans de fêter Noël (et ne me dites pas qu'il n'y a que chez moi que la quasi totalité des musulmans célèbrent Noël Rolling Eyes)  ?  
Et que se passera t'il quand il faudra choisir entre les religions? Imaginons je devienne adepte d'une religion qui m'interdise de travailler de 7h du matin à 23h le soir, pourrais je faire valoir mes droits ou devra t on définir aussi dans une commission inter gouvernementale quelles sont les religions dignes ou non? Rétablirons nous alors les religions "officielles"?
S'ils veulent pas aller à la messe ou célébrer leur fête, ils ne le font pas, je ne vois pas où est le problème.
Et les musulmans ne fêtent pas Noël, ils font un grand repas le 24 décembre au soir et offrent des cadeaux à leurs enfants, nuance. Donc peu importe qu'ils travaillent le 25 ou pas. Les deux ne sont pas incompatibles.

Quand aux religions dignes ou pas, je crois franchement que tu t'emballes.
henriette
henriette
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par henriette Mer 9 Oct 2013 - 12:27
linotte a écrit:Pourra-t-on changer de religion (selon nos emploi du temps)?Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 248604097 
Ou décider d'être panthéiste, pour les avoir tous ! Razz 
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par BritLéty Mer 9 Oct 2013 - 12:36
benjy_star a écrit:
BritLéty a écrit:C'est très injuste d'obliger les non chrétiens à rester chez eux à Noël et de les obliger en prime à demander, voire quémander une journée pour leur propre religion.
Non mais là ça devient n'importe quoi. Obliger des gens à rester chez eux. Déjà, on interdit à personne en France de travailler à noël, c’est juste férié, donc, ça dépend de la boite dans laquelle tu bosses.

Et quand tu bosses dans le privé, tu es souvent annualisé, et ton nombre d'heures payées tient compte de ces jours fériés. Point.

Et oui, quelque soit ta religion, il faut demander, la droit prévaut sur la pratique d'une religion, et ça simplifie quand même bien la vie !
Bizarre, mon ami qui travaille dans une boite privée n'a jamais à demander Noël ou son lundi de Pâques.

Et quand je dis obliger les gens à rester chez eux, ne faites pas ceux qui ne comprennent pas, ils ne sont pas cloitrés chez eux, mais certains préféreraient travailler à Noël et ne pas avoir à mendier pour avoir l'Aïd ou autre... Mais il faut quand même bien avouer qu'à part être dans la police/ gendarmerie / armée ou dans la santé ou à son compte, il est quasiment impossible en France de travailler à Noël, il faut arrêter l'hypocrisie deux secondes...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 4 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par linotte Mer 9 Oct 2013 - 12:42
Et les musulmans ne fêtent pas Noël, ils font un grand repas le 24 décembre au soir et offrent des cadeaux à leurs enfants, nuance.
Je ne vois pas vraiment de différence avec ce qui se pratique dans de très nombreuses familles, même de tradition chrétienne.
Et pour ma part le lendemain férié de cette grande soirée m'est indispensable...Sleep (d'autant que souvent on repart pour un tour, et même deux tours puisque tout le monde a le 26 cafe )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum