Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par pitchounette Mar 29 Oct 2013 - 12:41
palomita a écrit:Je trouve qu'à partir du moment où il y a des enfants , c'est normal de bonifier davantage .
Et tu fais quoi quand la personne ne peut pas avoir d'enfants? oui je vais chercher loin...

Pour le reste, je ne me prononce pas, car j'ai vécu ma première mut en étant célibataire ( et c'était dur d'être seule et jeune débutante dans une zone difficile ), puis j'ai réintégré mon académie d'origine grâce au rapprochement de conjoint ( 4 ans de séparation , où ma vie de couple était mise entre parenthèses, c'est dur aussi ).
C'est un sujet délicat ...
C'est un sujet délicat ça oui. Mais qu'on oublie les célibataires au détriment des autres, c'est tout aussi lourd. Mais comme direz l'autre "c'est comme ça ma pauvre Lucette". Les célibataires c'est de notre faute et puis voilà, faut faire le dos rond et attendre Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep 
avatar
Jul
Habitué du forum

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Jul Mar 29 Oct 2013 - 12:42
Caspar Goodwood a écrit:Les règles du jeu qui changent tout le temps ce n'est vraiment pas acceptable c'est sûr. Comme le dit Roxanne j'en ai fait les frais, ainsi que tous les TZR de mon académie.

Je n'ai rien contre Marcelle, et je comprends bien qu'elle est dans une situation difficile. Je n'ai rien non plus contre les couples qui se pacsent pour rester ensemble mais: une copine de ma soeur, en couple avec un étudiant, voulait se pacser avec moi, qu'elle connaissait à peine (et en plus je préfère les mecs mais ça c'est une autre histoire) pour rester dans l'académie de Clermont là je dis non! Elle est partie dans l'académie de Versailles où...elle se plaît beaucoup finalement.

Je ne suis pas naïf, je sais que beaucoup de gens trichent ou au moins abusent du système: est-ce une raison pour faire la même chose? Sinon, je suis encore une fois d'accord avec ce que dit Pseudo (et justement je veux m'acheter un podomètre Very Happy)
Exactement. Si on part de ce principe - "tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi, c'est pas immoral comme ça"- alors laissons tous les CDE pratiquer des abus de pouvoirs caractérisés, les parents d'élèves frapper les enseignants, les élèves être violents, indisciplinés...
Hélips
Hélips
Prophète

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Hélips Mar 29 Oct 2013 - 12:46
pitchounette a écrit:
Hélips a écrit:
On trouve ça bien ou pas bien, mais c'est logique.
Et "vlan" pour les célibataires...:lol: 
J'ai juste écrit que c'est logique. Pas que je soutenais ou pas.

Pour être franche, je trouve que comme certains l'ont déjà écrit, on passe un concours national, avec les inconvénients qui vont avec, qu'on soit en couple ou pas. Si on veut rester dans son académie, il y a le concours PE et le CAFEP.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par A Tuin Mar 29 Oct 2013 - 12:48
Pseudo a écrit: Chaque prof se retrouve petit épicier radin, à compter ses petits points comme une mamie compte ses points de fidélité super U pour gagner les six verres en pirex ou la ménagère "manches imitation corne". Et bien sûr, quand elle a assez de points pour les verres tant convoités on lui dit que c'est fini les verres, que maintenant c'est un podomètre à la place. Le système nous pousse à être méprisables.
J'adore ta comparaison Razz :lol: 
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Reine Margot Mar 29 Oct 2013 - 12:50
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:
Daphné a écrit:Je suis sûre que les couples séparés sont d'accord avec vous :lol: 
je comparais seulement un célibataire bloqué pendant 10 ans avec un couple séparé un an...Rolling Eyes Le plus difficile me semble clairement le 1er cas.
Désolée mais pas moi.
Quand on est célibataire on peut vivre n'importe où, quand on est en couple aussi d'ailleurs, mais ensemble.
non. ce n'est pas parce qu'on est célibataire qu'on a envie d'être "n'importe où". Surtout quand on a des années d'ancienneté derrière et qu'on a accepté des choses comme des zones rurales éloignées de tout, ou être TZR. Et en ce qui me concerne moi aussi j'ai accepté de partir loin de chez moi, dans un coin qui ne me tentait pas du tout. Mais je n'aurais pas accepté que ça dure indéfiniment sous prétexte que j'étais célibataire.


Dernière édition par Reine Margot le Mar 29 Oct 2013 - 12:54, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par palomita Mar 29 Oct 2013 - 12:51
Pitchounette aal aal 
Je parlais sans agressivité pour ma part .:flower: 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par EU1 Mar 29 Oct 2013 - 12:52
Hélips a écrit:
pitchounette a écrit:
Hélips a écrit:
On trouve ça bien ou pas bien, mais c'est logique.
Et "vlan" pour les célibataires...:lol: 
J'ai juste écrit que c'est logique. Pas que je soutenais ou pas.

Pour être franche, je trouve que comme certains l'ont déjà écrit, on passe un concours national, avec les inconvénients qui vont avec, qu'on soit en couple ou pas. Si on veut rester dans son académie, il y a le concours PE et le CAFEP.
Désolé mais ce n'est exactement le même métier PE
Quant au CAFEP, désolé, mais chacun ses convictions...

Mais comme certains ne comprennent pas le fait qu'un célibataire puisse ressentir le besoin de rentrer j'imagine que les convictions ne rentrent pas en jeu non plus...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par kiwi Mar 29 Oct 2013 - 12:54
Hélips a écrit:Dites donc, vous êtes plusieurs à écrire que le mariage n'oblige pas à vivre ensemble : bah si !

Code Civil a écrit:Art 215
Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.
c'est lu dans toutes les bonnes mairies.

D'autre part, il faudrait que je retrouve l'article, mais il me semble qu'un fonctionnaire doit habiter dans son département d'exercice. D'où obligation pour l'administration de favoriser le rapprochement de conjoints.

On trouve ça bien ou pas bien, mais c'est logique.
Communauté de vie ne veut pas dire vivre ensemble. Il faut avoir une adresse commune sur le plan administratif, mais avoir le même domicile n'est pas une obligation, ni pour le mariage, ni pour le pacs. Les couples mariés en cours de séparation ne vivent plus forcément ensemble. Des couples mariés peuvent être amenés à vivre séparément pour des raisons professionnelles. Il peut aussi s'agir d'un choix.


Dernière édition par kiwi le Mar 29 Oct 2013 - 13:03, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 12:56
Au risque de me faire lyncher, ça veut dire quoi "n'importe où " en France métropolitaine ? On est dans un pays civilisé, et il y a l'eau et l'électricité, le chauffage central et des routes carossables partout, même en Franche-Comté :lol: 
On n'arrive pas dans des postes de brousse au fin fond du désert.
Et si la commune où on atterrit ne plaît pas plus que ça, on peut choisir d'habiter un peu plus loin.

Par contre le vrai scandale pour moi c'est l'incroyable dégradation de notre métier, les salaires bloqués, les conditions de travail désatreuses, les horaires disciplinaires étiques, le manque de respect des élèves et de leurs parents, les idioties pédagogistes à la mode, les EDT qui nous plombent toute la semaine à part quelques exceptions, la réunionite stérile, les postes à CS, les affectations sur trois bahuts...........

Désolée, mais c'est mon point de vue et je le partage.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 12:57
Reine Margot a écrit:
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:je comparais seulement un célibataire bloqué pendant 10 ans avec un couple séparé un an...Rolling Eyes Le plus difficile me semble clairement le 1er cas.
Désolée mais pas moi.
Quand on est célibataire on peut vivre n'importe où, quand on est en couple aussi d'ailleurs, mais ensemble.
non. ce n'est pas parce qu'on est célibataire qu'on a envie d'être "n'importe où". Surtout quand on a des années d'ancienneté derrière et qu'on a accepté des choses comme des zones rurales éloignées de tout, ou être TZR. Et en ce qui me concerne moi aussi j'ai accepté de partir loin de chez moi, dans un coin qui ne me tentait pas du tout. Mais je n'aurais pas accepté que ça dure indéfiniment sous prétexte que j'étais célibataire.
Tu y es restée deux ans, ce n'est pas non plus la lune !
ptifok
ptifok
Niveau 7

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par ptifok Mar 29 Oct 2013 - 12:59
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:Mais ni Roxanne ni moi ne sommes contre l'idée d'une bonification pour RC: seulement elle paraît bien trop importante au vu de l'ancienneté, c'est tout.
Je suis sûre que les couples séparés sont d'accord avec vous :lol: 
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice...
Je suis d'accord qu'il y a une inégalité entre pacsés/mariés et célibataires pour les mutations, mais franchement, heureusement que ces points d'année de séparation existent...
C'est la 3e année que je suis séparée de mon conjoint, et à un âge où on aimerait pouvoir se projeter (achat, bébé...), c'est frustrant d'être en stand-by (surtout quand on a de cesse de répéter à la famille, non ce n'est pas pour maintenant, on voudrait déjà [re]vivre ensemble...)
Je suis donc contente de savoir que ce critère va me permettre de rejoindre mon conjoint au plus vite.

Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est que le système est fait de telle sorte que de nombreux couples se voient séparés à cause de mutations non souhaitées et qu'il faille par conséquent faire rentrer dans le système de points un critère pour séparation de conjoint...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:00
EU1 a écrit:

Désolé mais ce n'est exactement le même métier PE

On est bien d'accord, mais on fait on choix et on l'assume.
Je n'aurais pas aimé être PE, j'ai choisi le second degré en toute connaissance de cause.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Reine Margot Mar 29 Oct 2013 - 13:01
Enfin on en parlait avec des représentants syndicaux que je connaissais quand j'étais prof: quand on débute on sait qu'on ne pourra pas tout avoir donc on fait des choix sur ce qui paraît le moins désagréable, et on engrange des points en attendant mieux. Moi j'ai accepté l'académie de Reims et sa campagne profonde isolée de tout, le TZRiat pendant 7 ans...j'ai ensuite obtenu une ville qui me convenait mieux. Mais quand on a été TZR dans un département (qui est LOIN de papa-maman qui plus est) pendant des années et qu'on voit des néotits obtenir le super-poste fixe qu'on visait parce qu'elles sont mariées avec des mômes, oui ça fait un peu mal. le truc c'est que souvent le RC ne sert pas seulement à se rapprocher mais à obtenir l'établissement convoité (vu lors des muts)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:02
Nestya a écrit:
Hélips a écrit:

D'autre part, il faudrait que je retrouve l'article, mais il me semble qu'un fonctionnaire doit habiter dans son département d'exercice. D'où obligation pour l'administration de favoriser le rapprochement de conjoints.

Ah bon? J'ai de nombreux collègues qui travaillent dans mon collège (Pas-de-Calais) mais qui vivent sur Lille, dans le Nord donc.
C'est terminé depuis longtemps !
On devait aussi habiter sur la commune de résidence administrative. Simple quand le conjoint habite ailleurs :lol: 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Pseudo Mar 29 Oct 2013 - 13:03
Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Nestya Mar 29 Oct 2013 - 13:05
Daphné a écrit:Au risque de me faire lyncher, ça veut dire quoi "n'importe où " en France métropolitaine ? On est dans un pays civilisé, et il y a l'eau et l'électricité, le chauffage central et des routes carossables partout, même en Franche-Comté  :lol: 
On n'arrive pas dans des postes de brousse au fin fond du désert.
Et si la commune où on atterrit ne plaît pas plus que ça, on peut choisir d'habiter un peu plus loin.

Si c'est si simple, pourquoi les muts génèrent-elles autant de souffrances? Pourquoi les célibataires ont-ils un tel sentiment d'injustice?
Oui, on vit dans un pays civilisé, oui il y a "l'eau et l'électricité, le chauffage central et des routes carossables partout" mais les conditions matérielles sont-elles les seules choses dont a besoin pour vivre? Pour survivre oui. Pour vivre, non.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Jul
Habitué du forum

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Jul Mar 29 Oct 2013 - 13:07
Pseudo a écrit:De toute façon, considérer que le couple est plus important que tout, où qu'il est plus légitime de vouloir retourner "chez soi" que n'importe quelle autre raison de muter, ce sont des positions que je qualifierais d'idéologique. Pourtant, ce sont des pétitions de principe qu'on élargi à tout le monde en choisissant institutionnellement de privilégier tel ou tel type de demande.
Où est-ce inscrit qu'il faut travailler et vivre près de son conjoint ? Il y a pas mal de gens qui sont bien contents d'être "célibataire géographique" (ça porte même un nom, comme quoi, c'est courant).
Où est-ce inscrit qu'il faut retourner d'où on vient pour être heureux ? Beaucoup de gens au contraire sont bien contents de voir du pays !

Dès lors, les demandes de changement de poste pourraient tout à fait être basé sur d'autres critères que des critères familiaux. Et on pourrait se pencher sur les cas individuels pour résoudre les problèmes humains, tout comme s'est fait ailleurs (les "célibataires géographiques" ont ailleurs des aides pour le logement, pour les trajets, etc...).
Mais donner la priorité à telle ou telle situation personnelle c'est de facto considérer que les autres demandes à titre personnel sont moins légitime, plus suspectes, moins importantes. Ce qui est faux.
Je ne saurais mieux dire.
Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 2252222100 veneration 
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Nestya Mar 29 Oct 2013 - 13:07
Pseudo a écrit:Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.
Je ne trouve pas ça anormal, je m'y attendais, j'ai donc joué le jeu. Ce qui l'est, c'est que cela dure si longtemps.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
EU1
EU1
Fidèle du forum

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par EU1 Mar 29 Oct 2013 - 13:08
Pseudo a écrit:Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.
Ce n'est pas ça que les gens trouvent difficile... vous savez bien que ce n'est pas le débat..
ptifok
ptifok
Niveau 7

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par ptifok Mar 29 Oct 2013 - 13:09
Pseudo a écrit:Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.
C'est le jeu, on l'accepte tous... Mais parfois avec amertume quand on voit les inégalités de traitement entre matières par exemple... (sans parler de ceux qui magouillent pendant qu'on attend bien sagement d'avoie le nombre de points suffisant...).
Ensuite, pourquoi les PE passent un concours académique et les enseignants du second degré un concours national?
Moi, perso, j'ai toujours voulu faire prof, je ne me suis pas posée la question de passer le concours, mais franchement, il faut bien dire que ces affectations font partie des inconvénients du métier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:09
Nestya si j'ai bien compris tu étais dans ton académie d'origine ?

ptifok
ptifok
Niveau 7

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par ptifok Mar 29 Oct 2013 - 13:11
Nestya a écrit:
Pseudo a écrit:Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.
Je ne trouve pas ça anormal, je m'y attendais, j'ai donc joué le jeu. Ce qui l'est, c'est que cela dure si longtemps.
Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 2252222100 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:12
EU1 a écrit:
Pseudo a écrit:Ce qui est étrange, c'est de passer un concours national et de trouver anormal d'être affecté éventuellement loin de ses préférences.
Ce n'est pas ça que les gens trouvent difficile... vous savez bien que ce n'est pas le débat..
Ben c'est quoi alors le débat ?
On est fonctionnaire, dans un service public d'éducation et on va où on a besoin de nous.
Après il faut des règles.
Il y a un barème, et des priorités reconnues;
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par olive-in-oil Mar 29 Oct 2013 - 13:12
Il y a effectivement de sacrés écarts entre les bonifs. Je ne dis pas que certaines sont justes et d'autres pas mais j'avoue avoir bénéficié de 1000 points suite à la suppression de mon poste et j'ai donc été affectée dans un bahut plutôt sympa et clairement convoité par d'autres qui attendaient que le poste se libère.
Je n'ai pas demandé la suppression de poste (cela se fait par ailleurs) mais je me mets à la place de ceux qui ont attendu... pour rien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:13
Ceci dit on a quand même bien pourri le fil de Marcelle !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame... - Page 7 Empty Re: Ma vie, mes rêves de mutation, mon drame...

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:16
olive-in-oil a écrit:Il y a effectivement de sacrés écarts entre les bonifs. Je ne dis pas que certaines sont justes et d'autres pas mais j'avoue avoir bénéficié de 1000 points suite à la suppression de mon poste et j'ai donc été affectée dans un bahut plutôt sympa et clairement convoité par d'autres qui attendaient que le poste se libère.
Je n'ai pas demandé la suppression de poste (cela se fait par ailleurs) mais je me mets à la place de ceux qui ont attendu... pour rien.
Tu as dû avoir 1500 points;
C'est le barème de la carte scolaire.
Tu aurais aussi pu tomber dans un établissement difficile.
Et il y a certainement eu un appel à volontaire pour partir.....
Tu as eu de la chance, ça ne tombe pas toujours comme ça.
Mais même en MCS on peut faire des voeux non bonifiés, comme tout le monde.


Dernière édition par Daphné le Mar 29 Oct 2013 - 13:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum