Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 19 Fév 2014 - 19:20
Padre P. Lucas a écrit:
phi a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»

Oui mais ça parle mal d'une façon étalonnée scientifiquement, pour que les PE dont la formation laisse à désirer niveau langage oral relâché puisse apprendre la façon dont un enfant de 3 à 5 ans est censé mal parler. professeur 

C'est important la progressivité : si les enfants sont habitués à être pris pour des demeurés dès l'âge de 3 ans, ils en supporteront bien davantage plus tard !

C'est ça. L'OCDE nous rendra au centuple la souplesse d'échine que nous avons su préprogrammer chez nos apprenants...
Comme disait l'autre "Il faut bousculer les représentations mentales sur le vocabulaire sinon les enfants ne sont pas flexibles. Ils se construisent des repères et ils pensent qu'ils peuvent s'appuyer sur des règles qui marchent à tous les coups. Ce qui est très pernicieux car ils perdent l'aptitude à naviguer à vue, sans boussole...  No 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 20 Fév 2014 - 19:47
Nouveaux rythmes, encore et toujours :
La vérité sort de la bouche des enfants
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 21 Fév 2014 - 22:54
L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 25 Fév 2014 - 20:27
Des liens vers des articles que j'ai appréciés :

http://doublecasquette3.eklablog.com/
dandelion
dandelion
Vénérable

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par dandelion Mar 25 Fév 2014 - 20:37
doublecasquette a écrit:L'ordre des facteurs sonne toujours trois  fois.
J'aime beaucoup ton approche que je trouve, toutes proportions gardées, brillante. Merci  fleurs 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 25 Fév 2014 - 20:50
dandelion a écrit:
doublecasquette a écrit:L'ordre des facteurs sonne toujours trois  fois.
J'aime beaucoup ton approche que je trouve, toutes proportions gardées, brillante. Merci  fleurs 

 Embarassed Embarassed Embarassed Merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Fév 2014 - 15:21
Réviser ses classiques :

Poser une division
avatar
User17706
Bon génie

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 15:24
Je dois dire que le blog de doublecasquette me donnerait presque envie de retourner à l'école pour qu'on me réapprenne toutes ces choses de cette façon Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 26 Fév 2014 - 15:47
Merci, c'est gentil !  fleurs 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 1 Mar 2014 - 12:55
Trente-neuf années de mathématiques à l'école primaire :

Demandez l'programme ! Demandez les méthodes !
Olympias
Olympias
Prophète

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Olympias Sam 1 Mar 2014 - 13:11
Je regarde...que de souvenirs !!!!!!!!!!!!!!!  yesyes yesyes 
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par palomita Sam 1 Mar 2014 - 13:20
Cela me rappelle aussi des souvenirs, surtout que les dates de tes débuts correspondent au début de ma scolarité ( j'étais en petite section en 76-77 et au CP en 79-80). Smile 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Dim 2 Mar 2014 - 9:00
Idem Cp dans les années 80. Les années où on bannissait le "par coeur."
Je viens de comprendre pourquoi je faisais des bijections. Ce texte devrait être lu dans les ESPE , ça éviterait peut-être les moqueries sur les méthodes des maitresses "traditionnelles" que j'entendais à l'IUFM.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 2 Mar 2014 - 10:48
zoupinette a écrit:Idem Cp dans les années 80. Les années où on bannissait le "par cœur."
Je viens de comprendre pourquoi je faisais des bijections. Ce texte devrait être lu dans les ESPE , ça éviterait peut-être les moqueries sur les méthodes des maitresses  "traditionnelles" que j'entendais à l'IUFM.

 Embarassed Embarassed Embarassed 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par auléric Dim 2 Mar 2014 - 12:15
moi aussi j'ai retrouvé tout mon cp (je suis du cru 76-77 en calculant ) mais moi je n'ai eu que des "vieux" instits à l'époque (les mêmes que mon frère et ma soeur beaucoup plus âgé) ... je n'ai donc jamais connu Ermel & Co. En revanche le passage sur l'évacuation des maths modernes en cp çà oui  :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 2 Mar 2014 - 18:21
Aujourd'hui, quelque beaux dessins :

Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 3 Mar 2014 - 19:06
Votre avis m'intéresse.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par arcenciel Lun 3 Mar 2014 - 19:32
C'est fait.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 3 Mar 2014 - 21:19
arcenciel a écrit:C'est fait.

Merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 5 Mar 2014 - 9:15
Évaluations période 3 - CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 6 Mar 2014 - 11:26
Compter de 20 à 69 ? Trop fass', maîtresse !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 12:14
Je découvre et je me régale.
Merci DC !
 fleurs2 

_________________
Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Art1111
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Padre P. Lucas Jeu 6 Mar 2014 - 13:18
Et pour ceux qui seraient intéressés par une discussion DC vs Rémi Brissiaud, allez donc voir là bas : Commentaires d'un article de Cédelle
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Jeu 6 Mar 2014 - 14:16
Padre P. Lucas a écrit:Et pour ceux qui seraient intéressés par une discussion DC vs Rémi Brissiaud, allez donc voir là bas : Commentaires d'un article de Cédelle

D'ailleurs, tiens, quand il cite Canac, Brissiaud, n'oublierait-il pas des lignes entières de la démonstration de son aîné et n'appliquerait-il pas aux élèves de CP ce que celui-ci préconise pour des élèves de GS, n'ayant souvent eu aucune préscolarisation ? Parce que Canac, quand même, il les entraînait jusqu'à la soustraction à retenue, les gamins de CP, à l'époque des 30 heures de classe par semaine...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Ven 7 Mar 2014 - 10:24
Juste un petit matériel tout prêt pour celles et ceux qui utilisent Se Repérer, Compter, Calculer en GS :

Calendrier de la semaine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 5 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Dim 9 Mar 2014 - 9:32
Vacances
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum