Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Lun 20 Jan 2014 - 23:30
Quoi, à votre époque, on pouvait organiser des projets entre les maters et les pirmaires sans conseil de cycle 2 !!!! pale 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 20 Jan 2014 - 23:42
zoupinette a écrit:Quoi, à votre époque, on pouvait organiser des projets entre les maters et les pirmaires sans conseil de cycle 2 !!!! pale 

Oui. Je me rappelle d'un projet où, avec une dizaine d'écoles rurales, nous avions écrit un conte musical (chaque classe avait écrit une scène) que nous avions joué avec tous les élèves de 2 à 11 ans (cela devait en faire environ 200). Il y avait même un rôle en fauteuil roulant pour un enfant atteint de myopathie et un autre pour une fillette ayant une mucoviscidose et ne fréquentant sa classe unique (MS à CM2) qu'une matinée par semaine.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 29 Jan 2014 - 21:32
doublecasquette a écrit:Les cinq premiers nombres (article de H. Canac, 1947)

Et ceux de 6 à 10.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 1 Fév 2014 - 15:06
Musique chez les Petits
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 8 Fév 2014 - 14:27
(Maria Montessori - La Maison des Enfants). a écrit:Quand nous parlons de la "liberté" du petit enfant, nous n'entendons pas les actes désordonnés qu'accompliraient des enfants abandonnés à eux-mêmes, et qui se livreraient à une activité sans but; mais nous donnons au mot "liberté" un sens profond : il s'agit de "libérer" l'enfant des obstacles qui empêchent le développement normal de sa vie.

Encore musique
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 8 Fév 2014 - 15:13
Et un p'tit coup de mathématiques...
Parce qu'on n'a pas besoin de courir jusqu'à Singapour pour être - enfin - innovant de la bonne manière... ce qui a aussi l'avantage de ne pas faire de pub' à des gens qui ont une "vraie maison d'édition", eux, mais aussi de "vraies idées sur la libéralisation et la marchandisation de l'enseignement" qu'ils trouvent pour le moment anachroniquement public...  Suspect 

Le nombre 10 la dizaine.
avatar
retraitée
Doyen

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par retraitée Sam 8 Fév 2014 - 17:22
C'est comme cela que j'ai appris !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 8 Fév 2014 - 21:36
retraitée a écrit:C'est comme cela que j'ai appris !

Moi aussi, sans doute. Avec une maîtresse pas drôle du tout qui nous faisait peur à toutes. Mais ce n'était pas la faute de la méthode...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Lun 10 Fév 2014 - 23:52
Croisez les doigts pour eux, s'il vous plaît !

Échéance
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par palomita Mar 11 Fév 2014 - 0:03
Espérons que ça marche  fleurs 

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
dandelion
dandelion
Vénérable

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par dandelion Mar 11 Fév 2014 - 0:11
doublecasquette a écrit:Croisez les doigts pour eux, s'il vous plaît !

Échéance
45 heures à l'école  affraid  Ils vont tous devenir dépressifs les pauvres gamins  No 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mar 11 Fév 2014 - 23:16
Non, non... Les pénibles adorent rester à la garderie où ils sont moins surveillés qu'en récré... On n'est pas obligé de ranger les jeux et jouets, on peut dire des grossièretés, on peut se moquer des copains, on peut même parfois leur taper dessus sans que personne ne s'inquiète. On peut jeter ses papiers de goûter par terre, expliquer à un copain qu'il n'a pas faim et qu'il peut vous donner sa barre de céréales chocolatée et garder sa pomme. C'est génial, la garderie.
On en a même un qui croit que les six heures de classe, c'est juste pour l'empêcher de jouer dans la cour avec ses potes !
Il a gagné 4 heures 15 de partie de foot gratuite !
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Mer 12 Fév 2014 - 0:06
Je compatis. Chez nous , le maire a décidé de reporter l'application de la réforme. On attend la décision du préfet.

Et chez vous la tendance c'est plutôt le samedi ou plutôt le mercredi ?
et les tap ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 0:29
zoupinette a écrit:Je compatis. Chez nous , le maire a décidé de reporter l'application de la réforme. On attend la décision du préfet.

Et chez vous la tendance c'est plutôt le samedi ou plutôt le mercredi ?
et les tap ?

Ce sont le sous-préfet et le DASEN qui se sont chargés de l'intimidation. Chez nous, les instits, la tendance est nettement au samedi. A la mairie aussi, parce que, très peu de parents n'étant pas disponibles le samedi, ils ne seraient peut-être pas obligés de prévoir une garderie du matin et le problème de la récupération des élèves à midi serait réglé.
En revanche, si je sais que certains parents y seraient favorables, je ne pense pas qu'une majorité se dégagerait dans ce sens...

Et les TAP ? Rien, pourquoi ? C'est prévu, ça ? Garder les enfants en attendant que les parents les récupèrent. C'est tout.
"On" a même suggérer au maire d'utiliser les compétences des agents des services techniques. Pas besoin de diplômes pour garder des enfants dans une cour d'école, voyons !
avatar
Langelot
Niveau 9

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Langelot Mer 12 Fév 2014 - 1:10
En fait, je voulais vous demander pour les APC qu'allez-vous faire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 1:40
zoupinette a écrit:En fait, je voulais vous demander pour les APC qu'allez-vous faire ?

Ça, on verra à la rentrée. Nous serons trois PE (peut-être que deux,  :| ), dont au moins un nouveau. Pour l'instant, rien de décidé. Je serais d'avis de les mettre de 16 h 15 à 16 h 45, trois fois par semaine, au lieu de la plage "8 h 20 à 8 h 50" que nous avions adoptée quand Darcos nous avait piqué nos samedis matins.
Mais j'attends l'avis des autres.
De toute façon, 36 heures annuelles, ça va pas chercher loin, non plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 12 Fév 2014 - 19:31
Nouvelle ? Vous avez dit Nouvelle ? Comme c'est bizarre...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Sam 15 Fév 2014 - 16:49
Les joueurs de loto comptent jusqu'à 90 et H. Canac de 10 à 19.

http://doublecasquette3.eklablog.com/de-11-a-19-les-irregularites-de-langage-a106507700
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 19 Fév 2014 - 19:39
Mal parler pour bien comprendre...  :shock: enfin, c'est ce qu'ils disent...
avatar
User17706
Bon génie

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par User17706 Mer 19 Fév 2014 - 19:47
doublecasquette a écrit:Mal parler pour bien comprendre...  :shock: enfin, c'est ce qu'ils disent...
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Padre P. Lucas Mer 19 Fév 2014 - 20:13
PauvreYorick a écrit:
doublecasquette a écrit:Mal parler pour bien comprendre...  :shock: enfin, c'est ce qu'ils disent...
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»

Eh oui ! Question immoralité, "Tous à poil" c'est de la roupie de sansonnet à côté de ces insanités.
Merci à Catherine de dénoncer les livres pour la jeunesse vraiment obscènes !
avatar
phi
Expert

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par phi Mer 19 Fév 2014 - 20:14
PauvreYorick a écrit:
doublecasquette a écrit:Mal parler pour bien comprendre...  :shock: enfin, c'est ce qu'ils disent...
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»

Oui mais ça parle mal d'une façon étalonnée scientifiquement, pour que les PE dont la formation laisse à désirer niveau langage oral relâché puisse apprendre la façon dont un enfant de 3 à 5 ans est censé mal parler. professeur 
avatar
User17706
Bon génie

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par User17706 Mer 19 Fév 2014 - 20:15
phi : très juste... très très juste.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par Padre P. Lucas Mer 19 Fév 2014 - 20:26
phi a écrit:
PauvreYorick a écrit:
doublecasquette a écrit:Mal parler pour bien comprendre...  :shock: enfin, c'est ce qu'ils disent...
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»

Oui mais ça parle mal d'une façon étalonnée scientifiquement, pour que les PE dont la formation laisse à désirer niveau langage oral relâché puisse apprendre la façon dont un enfant de 3 à 5 ans est censé mal parler. professeur 

C'est important la progressivité : si les enfants sont habitués à être pris pour des demeurés dès l'âge de 3 ans, ils en supporteront bien davantage plus tard !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par auléric Mer 19 Fév 2014 - 21:04
je suis entièrement de ton avis DC .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette - Page 4 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits, blog de Doublecasquette

par doublecasquette Mer 19 Fév 2014 - 22:20
Padre P. Lucas a écrit:
phi a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Alors là...  :shock: :shock: :shock: 

«Achetez mon bouquin que si vous le lisez vous allez apprendre comment qu'on parle mal, si tu le sais pas déjà.»

Oui mais ça parle mal d'une façon étalonnée scientifiquement, pour que les PE dont la formation laisse à désirer niveau langage oral relâché puisse apprendre la façon dont un enfant de 3 à 5 ans est censé mal parler. professeur 

C'est important la progressivité : si les enfants sont habitués à être pris pour des demeurés dès l'âge de 3 ans, ils en supporteront bien davantage plus tard !

C'est ça. L'OCDE nous rendra au centuple la souplesse d'échine que nous avons su préprogrammer chez nos apprenants...
Comme disait l'autre "Il faut bousculer les représentations mentales sur le vocabulaire sinon les enfants ne sont pas flexibles. Ils se construisent des repères et ils pensent qu'ils peuvent s'appuyer sur des règles qui marchent à tous les coups. Ce qui est très pernicieux car ils perdent l'aptitude à naviguer à vue, sans boussole...  No 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum