Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
queen
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty j aurai des bts et je panique!!!

par queen Lun 18 Aoû 2008 - 10:58
A la rentrée, j aurai pour la 1ère fois des BTS 1ère année et j avoue que ça m effraie un peu. Est ce difficile d enseigner pour ce niveau? J avoue être complètement larguée! Quels conseils me donneriez vous pour que ça se passe bien? Y a-t-il des manuels à avoir absolument?

Merci de m'éclairer
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 11:22
Pas de panique mais il faudrait savoir de quel type de BTS il s'agit car les publics peuvent être très différents (j'ai des BTS IG (peu motivés et c'est peu dire et sur 35 étudiants, il n'y avait que trois filles l'an dernier).
Sinon je te conseille le Nathan Les Techniques du Français en BTS.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Sicrette Lun 18 Aoû 2008 - 11:28
PAs de panique! J'ai eu des BTS juste après ma titularisation et j'en aurai à nouveau à la rentrée prochaine, 5 ans aprè... et je t'assuree que ce n'est pas un niveau effrayant. Tout d'abord de quelle section s'agit-il? Pour ma part j'ai eu des MAI (meca) et à la rentrée des NRC (vente). Le niveau est souvent très faible chez les meca.
Il faut faire beaucoup de méthodologie dès le départ pour les préparer à l'épreuve: synthèse de dossier et écriture personnelle.
Moi je traite les méthodes d'écriture, d'analyse et de compréhension à travers des groupements de textes qui s'organisent autour d'un thème. Pour le second semestre je traite plus précisément un des thèmes imposé par les IO. Pour cette année il y a "faire voir" et "le détour" nouveau thème. C'est ce dernier thème que j'aborderai lors du second semestre avec mes BTS 1ere année car le premer a des chances de disparaître l'année suivante.
Ce sont des classes à la fois plus matures mais qui ont du mal à s'y mettre. Il faut à mon avis maintenir la pression tout au long de l'année.
Mais j'aime beaucoup avoir ce niveau.
Donc NO PANIQUE
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Lun 18 Aoû 2008 - 11:35
Il m'est arrivé la même chose il y a deux ans : prévenue à la pré-rentrée, c'était panique à bord et au bord du désespoir... Et puis on y arrive ! Je me suis également aidée des Techniques du français, et du Français en BTS, chez Nathan. Hatier a édité un nouveau manuel de méthodo cette année : ils me l'ont envoyé gratuitement, suite à mon mail. Tu peux essayer aussi, en fournissant l'adresse de don lycée.
En 1ère année, tu n'as déjà pas la pression de l'examen, tu as un peu plus le temps de voir venir. Familiarise-toi avec les instructions officielles (qui concernent plutôt la 2nde année), pour savoir à quoi tu es censée arriver (synthèse + écriture personnelle).
Il y a aussi une sq sur la BDD autour de la communication, qui peut t'aider à démarrer. Mais il faut faire le tri dans les choses proposées sur Internet, parce que beaucoup sont faites sur la base de l'ancien programme (résumé, question de vocabulaire, conclusion personnelle à la synthèse).
Tu verras qu'enseigner en BTS est très différent et donc un peu déstabilisant au départ, mais finalement plutôt agréable. On a une grande liberté (heu je dis ça tant que l'IPR n'est pas passé...)
Tu es en remplacement ?
queen
queen
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par queen Lun 18 Aoû 2008 - 12:15
Merci pour vos 1ère réponses très rapides!
Je suis TZR et j ai un remplacement à l année en lycée. J aurai des 2ndes, des 1ères STI et des BTS 1ère année. Je ne me souviens plus tout à fait de l intitulé "industrialisation des produits mécaniques", je crois... J ai retenu qu ils seront pour la plupart issus de STI.
Vos réponses me rassurent! Je vais essayer déjà de me procurer ces manuels.
D autres conseils, n hésitez pas!
Leil
Leil
Esprit éclairé

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Leil Lun 18 Aoû 2008 - 13:19
Ne t'inquiète pas. Aide-toi des manuels cités ci-dessus et des séquences que tu peux trouver sur le net.
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=2&p=fichiers

En première année, je leur donnais des GT sur des thèmes précis et actuels.
J'avais écrit à l'inspectrice pour obtenir une formation (c'était l'année de la réforme et tout était un peu flou), mais je ne l'avais pas obtenue ... car annulée.

_________________
http://www.bricabook.fr/
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Lun 18 Aoû 2008 - 13:20
queen a écrit:Je ne me souviens plus tout à fait de l intitulé "industrialisation des produits mécaniques", je crois... J ai retenu qu ils seront pour la plupart issus de STI.

Oui, voire de bacs pros. Ce sont ceux que j'ai eus l'an dernier. Plutôt gentils, mais pas bien dynamiques, et avec de grosses difficultés à l'écrit.
C'est rigolo, j'ai le même service que toi !
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Lun 18 Aoû 2008 - 13:23
Leil a écrit:J'avais écrit à l'inspectrice pour obtenir une formation (c'était l'année de la réforme et tout était un peu flou), mais je ne l'avais pas obtenue ... car annulée.

Idem... Rolling Eyes
C'est bien ce qui fait qu'enseigner en BTS est si déstabilisant : on enseigne des méthodes auxquelles nous n'avons nous-mêmes jamais été formés en tant qu'élève, ni même en tant qu'enseignant... Et en première année, il n'existe aucun programme.
queen
queen
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par queen Lun 18 Aoû 2008 - 13:26
coquillette a écrit:
Leil a écrit:J'avais écrit à l'inspectrice pour obtenir une formation (c'était l'année de la réforme et tout était un peu flou), mais je ne l'avais pas obtenue ... car annulée.

Idem... Rolling Eyes
C'est bien ce qui fait qu'enseigner en BTS est si déstabilisant : on enseigne des méthodes auxquelles nous n'avons nous-mêmes jamais été formés en tant qu'élève, ni même en tant qu'enseignant... Et en première année, il n'existe aucun programme.


No

Tout à fait d accord!!
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 14:00
Bon moi je connais le bts depuis fort longtemps maintenant.. mais pas les indus. Le livre d'Hélène Sabah chez Hatier est trés pertinent pour ses documents.....iconographiques en particulier. Il faut voir aussi ce qu'on leur demande en deuxième année et je te conseillerai de t'entrainer à faire un sujet par exemple pour être au point. Le petit fascicule "annales"( ce n'en est pas ) de Zaneboni chez Nathan est assez bien fait.. tu peux encore le trouver je pense sur le programme de l'an dernier "faire voir" et "risque et progrès"

Varie les thèmes et les supports dans la perspective de la synthèse de documents..n'hésite pas à utiliser des films sur ton thème. Pour s'entrainer à la synthèse en première année, n'hésite pas à confronter dans une heure deux textes ou deux documents..un texte type journalistique mais aussi un texte type roman ou poèsie dés le début ou encore une photo. Entraine les à discuter sur des sujets divers. L'inspection aime que les profs travaillent non seulement sur des documents d'actu mais aussi sur des textes d'auteurs pour les mettre en perspective.

Souvent il manque de vocabulaire..et j'ai fait aussi des interros de mots à partir des qcm de "1000 mots pour réussir" chez Belin..c'est destiné au lycée jusqu'en Terminale mais c'est bien fait..c'est un moyen de faire travailler la mémoire comme les verbes irréguliers en Anglais et de découvrir beaucoup d'élèments..
Daniel
Daniel
Niveau 8

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Daniel Lun 18 Aoû 2008 - 14:17
J'aurai aussi des BTS 1 pour la première fois à la rentrée (les nouveaux AM), et sans paniquer, je suis pour l'instant dans le brouillard le plus épais qui soit !!! mais je ne désespère pas... idee
Ether
Ether
Niveau 9

j aurai des bts et je panique!!! Empty Idem!

par Ether Mer 20 Aoû 2008 - 14:08
Moi aussi j'aurai pour la première fois cette année des BTS1 CGO (comptabilité et gestion des organisations).
J'essaie de m'en sortir comme je peux, mais j'avoue que je rame... et je réalise aussi que la masse de travail à fournir sera énorme.

Au fait, savez-vous si les BTS ont un cahier de textes, comme les classes de lycée?
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 14:14
Pourquoi n'en auraient ils pas ? .. tu peux être inspectée avec eux !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Hamlette Mar 26 Aoû 2008 - 18:15
Donc a priori tu as des CPI ou des IPM... Mmmh, comment te dire...
Ceux qu'on a dans notre lycée sont très lourds, graveleux à souhait. Ils se lancent volontiers dans des "débats" oraux (car ils se croient en mesure de le faire), mais refusent de s'impliquer dans la moindre tâche impliquant l'utilisation d'un stylo (sauf jeter des boulettes bien sûr). Ils sont en BTS pour être au chaud, ont peu d'amour propre, peu de motivation pour leur filière. Ils ne sont pas méchants, mais assez désespérants et ne donnent pas une brillante image de la société de demain. Niveau discipline, j'ai fait la bêtise de les considérer comme des "grands", alors qu'ils se comportent comme les lycéens et demandent à être cadrés comme eux (ils me l'ont dit d'ailleurs). Résultat : un beau bordel. Les tensions se sont apaisées quand j'ai arrêté d'espérer les faire travailler. Je faisais mes cours, point. Et eux ne fichait rien ou presque.
Bien sûr ils avaient plein de lacunes.

Bon, il parait que je n'ai VRAIMENT pas eu de chance avec cette classe que j'ai eu pendant deux ans. Mais je te donne tout de même ces quelques conseils :
- fais régner la discipline comme tu le ferais pour une classe de seconde ou de première
- force sur la méthodologie
- ne choisis pas de textes trop compliqués pour ne pas les décourager (arg je me déteste d'écrire cela...)
- ne les laisse pas te traiter en copine, et sois intransigeante sur les blagues à caractère sexuel/sexiste, ne tolère RIEN qui aille dans ce sens
- en général ils avancent lentement, donc ça demande moins de préparation que pour d'autres classes. Mais quand ils ne font RIEN : on est très vite obligé de passer à autre chose ! Prévois des exercices courts et concrets pour les mettre au travail (j'ai passé des heures à les regarder bavarder alors que la consigne était "Lisez le texte et répondez à la question"... )
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 18:28
Tiens mes BTS IG étaient exactement comme ça ! Je dirais d'être aussi intransigeante (c'est facile : c'est du pénal !) en cas de propos homophobes (l'horreur chez les miens jusqu'au coming out d'un d'entre eux) ou racistes.


Dernière édition par Cappuccinette le Mar 26 Aoû 2008 - 19:34, édité 1 fois
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Mar 26 Aoû 2008 - 19:10
Les miens n'étaient pas tous de gros finauds, mais ça n'allait pas jusque là quand même ! affraid
Pour l'aspect copine-blague sexisto-sexuelle, je plussoie : tu es une fille, jeune...ils devraient essayer. Mais comme ils commencent "gentiment", pour prendre la température, une réaction ferme dès le départ suffit à les calmer (bon, si tu as affaire à une classe relativement normale, évidemment)

Je sens qu'on va lui fiche la trouille, là... Embarassed
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 19:35
Surtout que quelqu'un a édité mon message pour y ajouter des choses que je n'ai pas dites (je viens de les enlever).
queen
queen
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par queen Mar 26 Aoû 2008 - 20:55
coquillette a écrit:Je sens qu'on va lui fiche la trouille, là... Embarassed

:shock: Suspect No
En effet!!

Bon, je retiens qu il faut être ferme dès le début... En fait, rien ne distingue le comportement de ces élèves des 2ndes que javais l an dernier apparemment! No
Enfin, j attends quand même j aurai peut être une bonne surprise...
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Hamlette Mar 26 Aoû 2008 - 20:57
Cappuccinette a écrit:Surtout que quelqu'un a édité mon message pour y ajouter des choses que je n'ai pas dites (je viens de les enlever).

OUPS !!! C'est ma faute, j'ai appuyé sur le bouton "éditer" au lieu de "citer", parce que je voulais citer tes propos pour y répondre ! Toutes mes excuses ! (et ça a failli m'arriver à nouveau...) Merci d'avoir prévenu !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Hamlette Mar 26 Aoû 2008 - 21:02
queen a écrit:

Bon, je retiens qu il faut être ferme dès le début... En fait, rien ne distingue le comportement de ces élèves des 2ndes que javais l an dernier apparemment! No
Enfin, j attends quand même j aurai peut être une bonne surprise...

Oui, c'est tout à fait possible, heureusement ! Mais c'est bien que tu saches qu'il ne faut pas les distinguer des autres lycéens, parce que moi on m'avait dit "Tu verras, la discipline avec eux, ce n'est pas pareil, tu ne peux pas obtenir le silence, tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils lèvent la main pour prendre la parole...". Résultat, je suis partie avec cette idée en tête, et ce fut la catastrophe. Ce sont même eux qui m'ont expliqué par la suite : "Mais madame, comment voulez-vous qu'on soit plus mûrs que les terminales, on en était il y a encore quelques mois et en plus on est toujours dans un lycée : y a rien eu de magique pendant les vacances qui nous aurait transformés !"
J'aurais donc dû exiger qu'ils se taisent et qu'ils lèvent la main, j'aurais dû les punir dès le début également. Je crois que j'avais peur qu'ils le prennent très mal parce qu'ils sont plus vieux, mais en fait il est toujours temps de les considérer en adultes... si jamais ils se comportent comme tels.


Dernière édition par Mushroom le Mer 27 Aoû 2008 - 8:53, édité 1 fois
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Mar 26 Aoû 2008 - 21:28
Pour aller dans le sens de Mushroom, une collègue d'anglais qui a des BTS depuis plusieurs années me disait que pour elle, de la 2nde à la Terminale, les élèves gagnaient progressivement en maturité, la discipline en cours s'allégeait...et qu'en BTS, patatras, il y avait une grosse régression, que certains étaient pires que des 2ndes !

(et dois-je raconter mon conseil de discipline avec un étudiant d'une autre classe de bts qui, à 20 ans, s'était amusé à jouer à "Chat-bitte" sur un prof...? affraid Ce qui a d'ailleurs donné le conseil de discipline le plus surréaliste de l'histoire du conseil de discipline...)

Bon, moi, du haut de mes 2 années d'expérience avec les BTS, je n'irais pas du tout jusque là. J'ai eu un groupe (ils étaient 10 Embarassed ) vraiment top la première année, avec notamment un étudiant super cultivé (à me filer des complexes). La seconde, c'était moins bien, mais pas du tout désagréable.

Bref, je pense qu'effectivement, tout est possible, en matière de BTS : le tout est de le savoir et, comme le dit Mushroom, de ne pas les traiter commes des adultes d'emblée : ils doivent le "gagner".
Haruki
Haruki
Niveau 3

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Haruki Lun 11 Mai 2009 - 12:54
coquillette a écrit:Chat-bitte" sur un prof...? affraid

Mon dieu, mais qu'est-ce?

J'ai un peu peur, là...
Carabas
Carabas
Vénérable

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Carabas Lun 11 Mai 2009 - 12:55
Haruki a écrit:
coquillette a écrit:Chat-bitte" sur un prof...? affraid

Mon dieu, mais qu'est-ce?

J'ai un peu peur, là...
Ben devine. C'est les Nuls, je crois, qui ont inventé le "jeu"...
Edit : je ne trouve pas les Nuls, mais j'ai déniché ça : https://www.dailymotion.com/relevance/search/chat+bite/video/x1au9e_star-wars-deconne-n9-le-maxi-chat-b_creation

Et je sors.

Et je vous souhaite bon courage. Je croyais les BTS un peu plus mûrs...
Haruki
Haruki
Niveau 3

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Haruki Lun 11 Mai 2009 - 14:52
A Caro, merci pour le lien, je sens qu'on va se marrer.


Mushroom a écrit:- fais régner la discipline


Concrètement, tu fais quoi?
Punitions?
Plan de classe?
Note de comportement?
Renvoi?
Humour froid?
Petit théâtre?


Parce que j'ai du mal à me situer face à un adulte de 18/20 ans...susceptible de jouer à Chatte bite.
avatar
crépuscule
Niveau 2

j aurai des bts et je panique!!! Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par crépuscule Lun 31 Aoû 2009 - 14:08
J’avais des BTS indus l’an dernier. Le niveau était très hétérogène puisque des élèves venant de bac pro côtoyaient des élèves sortant de bac générale ou même de fac…J’ai axé toute l’année sur la méthode de la synthèse puis de l’écriture personnelle, et certains ont bien mis un an avant de pouvoir comprendre l’enjeu de la synthèse. Pour les cours, j’ai pris le livre et ai demandé aux élèves les thèmes qui les intéressaient (étant un peu troublée par l’absence de programme en première année), puis on a fait des synthèses sur ces thèmes et ils avaient des exposés à faire en plus pour qu’ils deviennent autonomes dans la construction de leur culture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum