Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Jeu 14 Juil 2011 - 15:21
oui, censés, c'est bien le problème ! Parce que du coup, à part les conseils de discipline, on n'a pas grand moyen de pression sur eux (oublie les heures de colle, mots dans le carnet et appels aux parents)...

Mais bon, il y a BTS et BTS. Dans certaines filières, la sélection est rude donc j'imagine qu'on doit avoir des étudiants motivés et qui savent pourquoi ils sont là.
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Ven 15 Juil 2011 - 0:10
coquillette a écrit:oui, censés, c'est bien le problème ! Parce que du coup, à part les conseils de discipline, on n'a pas grand moyen de pression sur eux (oublie les heures de colle, mots dans le carnet et appels aux parents)...

Mais bon, il y a BTS et BTS. Dans certaines filières, la sélection est rude donc j'imagine qu'on doit avoir des étudiants motivés et qui savent pourquoi ils sont là.
+1
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Ven 15 Juil 2011 - 1:41
bon, ben... y a plus qu'à espérer qu'ils soient motivés (ou absents !) :lol:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par liliepingouin Mar 19 Juil 2011 - 18:28
Eh bien moi j'ai eu une fois 13 gaillards de plus de 20 ans en industriel et ce n'était pas enrichissant DU TOUT. Après plusieurs cours à rentrer chez moi en larmes, j'ai fini par me blinder, et le positif que j'en tire, c'est que ça m'a fait apprécier beaucoup d'autres classes pas faciles faciles mais dont on pouvait tirer quelque chose. (et que ça m'a donné un aperçu de la France qui vote extrême-droite aussi mais ça j'aurais pu m'en passer)

J'ai eu des MUC aussi et globalement ça c'est mieux passé mais ça dépend des promos: j'en ai eu des sympas que je retrouvais avec plaisir et d'autres épouvantables.

Je n'ai pas des masses de conseils à te donner car je ne suis pas encore satisfaite de ma manière de travailler en BTS mais il faut faire attention au niveau des documents que l'on donne (même avec un peu d'expérience je me fais encore avoir): ils sont très très faibles en lecture et ont besoin, pour démarrer, de documents très simples et traitant des thèmes qui peuvent les accrocher. Souvent les textes des manuels sont difficiles pour eux. Il est intéressant de travailler sur le second degré, les différentes voix dans un article: ils se font souvent avoir en ne percevant pas l'ironie. N'hésite pas à mettre des extraits vidéo dans les groupements de documents.

Comme je l'ai dit je ne suis pas encore satisfaite de mes cours, mais n'hésite pas si tu veux quand même que je t'envoie quelques exemples de groupements ou d'activités que j'ai faits en première année. J'ai mis une séquence dans la BDD aussi.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Ruthven Mar 19 Juil 2011 - 18:41
J'ai eu des coms, et j'ai été assez impressionné par leurs qualités de rédaction (il y avait un gouffre entre mes T.STG et ces élèves, issus des mêmes classes, capables d'écrire six pages correctes d'analyse de publicité). Mais je crois que ce BTS était sélectif.
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Mer 20 Juil 2011 - 8:22
liliepingouin a écrit:Eh bien moi j'ai eu une fois 13 gaillards de plus de 20 ans en industriel et ce n'était pas enrichissant DU TOUT. Après plusieurs cours à rentrer chez moi en larmes, j'ai fini par me blinder, et le positif que j'en tire, c'est que ça m'a fait apprécier beaucoup d'autres classes pas faciles faciles mais dont on pouvait tirer quelque chose. (et que ça m'a donné un aperçu de la France qui vote extrême-droite aussi mais ça j'aurais pu m'en passer)

J'ai eu des MUC aussi et globalement ça c'est mieux passé mais ça dépend des promos: j'en ai eu des sympas que je retrouvais avec plaisir et d'autres épouvantables.

Je n'ai pas des masses de conseils à te donner car je ne suis pas encore satisfaite de ma manière de travailler en BTS mais il faut faire attention au niveau des documents que l'on donne (même avec un peu d'expérience je me fais encore avoir): ils sont très très faibles en lecture et ont besoin, pour démarrer, de documents très simples et traitant des thèmes qui peuvent les accrocher. Souvent les textes des manuels sont difficiles pour eux. Il est intéressant de travailler sur le second degré, les différentes voix dans un article: ils se font souvent avoir en ne percevant pas l'ironie. N'hésite pas à mettre des extraits vidéo dans les groupements de documents.

Comme je l'ai dit je ne suis pas encore satisfaite de mes cours, mais n'hésite pas si tu veux quand même que je t'envoie quelques exemples de groupements ou d'activités que j'ai faits en première année. J'ai mis une séquence dans la BDD aussi.

Merci pour ces conseils. J'espère que le fonds du CDI est convenablement fourni !
J'imaginais commencer par l'activité inaugurale du Hélène Sabbah : l' analyse de docs des IO pour les mettre dans le bain tout de suite, mais c'est peut être pas très engageant... humhum
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Mer 20 Juil 2011 - 8:24
Ruthven a écrit:J'ai eu des coms, et j'ai été assez impressionné par leurs qualités de rédaction (il y avait un gouffre entre mes T.STG et ces élèves, issus des mêmes classes, capables d'écrire six pages correctes d'analyse de publicité). Mais je crois que ce BTS était sélectif.

A un moindre niveau, je crois savoir que mes MUC seront aussi triés sur le volet.... reste à savoir, ce qu'il en ressortira sur le niveau ! Je ne m'imaginais pas enseigner dans le supérieur, j'espère en être capable ! Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 20 Juil 2011 - 14:59
Isia a écrit:
Ruthven a écrit:J'ai eu des coms, et j'ai été assez impressionné par leurs qualités de rédaction (il y avait un gouffre entre mes T.STG et ces élèves, issus des mêmes classes, capables d'écrire six pages correctes d'analyse de publicité). Mais je crois que ce BTS était sélectif.

A un moindre niveau, je crois savoir que mes MUC seront aussi triés sur le volet.... reste à savoir, ce qu'il en ressortira sur le niveau ! Je ne m'imaginais pas enseigner dans le supérieur, j'espère en être capable ! Embarassed
Ne vous inquiétez vraiment pas...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Mer 20 Juil 2011 - 15:40
je confirme- surtout pour les MUC .(j'en ai depuis 20 ans....) et encore, les miens ont fini avec 3 points au dessus de la moy acad.à l'exam cette année, et je me demande quel est le niveau des "autres"....

(c'est inquiétant, on finit par être souvent d'accord, Cripure! :lol: )

Le dernier bouquin de Sabbah est pas mal en effet, mais il faut souvent simplifier les exo....
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 20 Juil 2011 - 16:12
iphigénie a écrit:(c'est inquiétant, on finit par être souvent d'accord, Cripure! :lol: )
J'ai l'impression que nous avons eu une formation proche, sinon identique, et que nous avons les mêmes présupposés sur le métier et les mêmes exigences. Ce constat n'a donc rien d'affolant. Et je dois dire que c'est un plaisir d'être en accord avec vous.
fleurs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Mer 20 Juil 2011 - 16:27
j'aime bien ces envois de fleurs!

yesyes
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par liliepingouin Jeu 21 Juil 2011 - 10:36
Cripure a écrit:
Isia a écrit:
Ruthven a écrit:J'ai eu des coms, et j'ai été assez impressionné par leurs qualités de rédaction (il y avait un gouffre entre mes T.STG et ces élèves, issus des mêmes classes, capables d'écrire six pages correctes d'analyse de publicité). Mais je crois que ce BTS était sélectif.

A un moindre niveau, je crois savoir que mes MUC seront aussi triés sur le volet.... reste à savoir, ce qu'il en ressortira sur le niveau ! Je ne m'imaginais pas enseigner dans le supérieur, j'espère en être capable ! Embarassed
Ne vous inquiétez vraiment pas...

+1

Chez nous aussi les MUC sont triés, mais le problème c'est que souvent ceux que l'on a retenus ont aussi été pris ailleurs et ne viennent pas, et du coup on se retrouve avec le reste... Il y en a aussi qui vienne de bac pro (et qui ont parfois un niveau très très faible, mais pas toujours, il y en a aussi qui se débrouillent assez bien)
Commencer par les I.O. ce n'est effectivement pas très attractif... Mais pourquoi pas? ça leur donne une idée de ce qu'on attend d'eux. Je pense que tu peux garder ton idée, sans passer trop de temps dessus.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 4 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Sam 23 Juil 2011 - 10:35
Je m'interroge encore, malgré les encouragements de tonton Cripure à relativiser fleurs2 , sur la façon de procéder avec les étudiants. Comment établir une progression ? Combien de temps sur un support ? Quelle démarche adopter en cours ? Je m'appuie sur un thème (grâce à un support) et on débat en classe ? ils produisent qqch à l'écrit ? Dois-je consacrer la moitié d'un semestre à la technique de la synthèse de docs en travaillant sur différents thèmes (et supports ) et l'autre moitié sur l'expression orale / écrite (exercices sur le vocabulaire, les rappels des règles de grammaire/ortho/ syntaxe ... ) ? Le reste de l'année à travailler sur l'autre type d'épreuve ?
pff, pas simple tout ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum