Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par pimousse Jeu 1 Juil 2010 - 14:33
Moi aussi j'aurai des BTS à la rentrée ! Une grande première ! J'aurai des BTS CGO 1ère année. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question cet été...
avatar
dedeben
Niveau 1

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par dedeben Mer 28 Juil 2010 - 18:56
Pour compléter le vent de panique du message original, quelques questions plus précises à l'attention des initiés aux classes de BTS 1ère année :

- Travaillez-vous par thème comme en deuxième année ?

- Si oui, combien de thèmes dans l'année ?

- Si oui toujours, reprenez-vous des thèmes proposés par les programmes des années antérieures ?

- Enfin, étudiez-vous des œuvres littéraires complètes ?

Merci de votre aide !
pimousse
pimousse
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par pimousse Mer 28 Juil 2010 - 20:25
pas de réponses, mais j'en profite pour poser mes questions :

- travaillez-vous en séquences ?
- si oui, combien de séquences dans l'année ?
- si non : comment travaillez-vous alors ?

- donnez-vous beaucoup de devoirs maisons ou tous les devoirs se font-ils plutôt en classe ?

- est-ce que la préparation des cours est très longue ? (je veux dire : plus longue que pour des 2nde ou 1ère) ou plutôt rapide ? (plus rapide que pour des 2ndes ou 1ère) ou pareil que pour les autres classes ? (je demande parce que je n'ai encore rien préparé pour les bts, je me suis surtout préoccupé des 2ndes et 1ères pour le moment, mais si la prépa des cours est plus longue en BTS, il va falloir que je me penche rapidement dessus !
avatar
Invité
Invité

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 20:27
C'est très différent du lycée. Tu travailles par thème.
En 2ème année : Génération(s) et Le rire.

En 1ère année tu dois plutôt faire des thèmes de culture générale en variant les supports : textes, films, affiches, tableaux, ...

Et le but, c'est de faire un maximum de méthodologie : la meilleure méthode, tout en classe.
pimousse
pimousse
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par pimousse Mer 28 Juil 2010 - 20:30
merci Aga.

Combien de thèmes dans l'année en général ? (je parle des 1ères années de BTS)
Les thèmes sont toujours traités de la même manière que pour leur épreuve de 2ème année ? ou est-ce qu'on fait différemment ?
avatar
User2350
Niveau 7

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User2350 Mer 28 Juil 2010 - 20:33
pimousse a écrit:merci Aga.

Combien de thèmes dans l'année en général ? (je parle des 1ères années de BTS)
Les thèmes sont toujours traités de la même manière que pour leur épreuve de 2ème année ? ou est-ce qu'on fait différemment ?

J'en fait 4 en 1ere année (il y a les stages). A la manière de la 2nde année, mais avec des exercices plus progressifs.
avatar
User2350
Niveau 7

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User2350 Mer 28 Juil 2010 - 20:35
dedeben a écrit:
- Si oui toujours, reprenez-vous des thèmes proposés par les programmes des années antérieures ?

- Enfin, étudiez-vous des œuvres littéraires complètes ?

Merci de votre aide !

Oui, ça m'arrive de reprendre d'anciens thèmes.
Pour les oeuvres littéraires, avec des industriels, j'ai capitulé. Je bosse sur des films, c'est déjà pas si mal...
Daniel
Daniel
Niveau 8

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Daniel Jeu 29 Juil 2010 - 8:34
J'ai fait 6 ou 8 thèmes en BTS1 je crois, je vais beaucoup plus vite (j'approfondis moins) qu'avec ceux de BTS2.

L'important est de leur faire confronter des documents le plus tôt possible car l'apprentissage de la confrontation pour bâtir la synthèse est un gros morceau...

Par exemple, je me souviens avoir bossé sur l'alcoolisme, avec un passage de L'Assommoir, un article sur l'alcool l'été chez les jeunes + le spot publicitaire qui était passé il y a deux ou trois ans (les jeunes sur la plage...) + le tableau sur l'absinthe de Manet couplé avec un extrait de Baudelaire...

Une autre fois sur le tabac, avec la tirade de Molière et son interprétation par M. Molho, des pubs américaines (le cow boy et sa clope / le paquet American Dream je crois..), l'affiche de la campagne anti-tabac qui fait l'autopsie d'une clope, un article sur un spectacle chorégraphique célébrant le tabac.

Ou encore sur le jeu comme pathologie, avec une lettre de Dostoïevski à sa femme, un extrait de 24h de la vie d'une femme de Zweig, un article sur les mesures prises pour accompagner les monomaniaques des jeux d'argent, un doc iconographique..

En fait, le tout est de brasser un max de supports différents autour de thèmes, ces docs devant développer chacun une idée bien spécifique sur le thème pour pouvoir les confronter facilement !
avatar
dedeben
Niveau 1

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par dedeben Jeu 29 Juil 2010 - 20:51
Merci à tous pour vos réponses, et en particulier pour les précisions éclairantes de Daniel. Je suis toujours dans le brouillard, mais au moins, vous m'avez tendu une lampe !

Bon, maintenant, je vais moi-même essayer de comprendre comment on fait une synthèse de documents ! Il y a donc une vie en dehors de la dissert et du commentaire ??
avatar
dedeben
Niveau 1

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par dedeben Jeu 29 Juil 2010 - 21:10
En gros, (je poursuis ma réflexion en me parlant à moi-même), les programmes ne prévoient aucune dircetive précise pour les bts 1ère année, et chacun fait comme il sent... c'est bien pratique ça !
pimousse
pimousse
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par pimousse Sam 28 Aoû 2010 - 10:52
Est-ce que vous pensez qu'on peut demander aux étudiants d'acheter un manuel de BTS en début d'année ?
Ou est-ce que c'est déjà prévu par l'établissement (je ne sais pas si les étudiants ont une liste de fourniture lors de leur inscription par exemple) ?
Ou est-ce que vous ne fonctionnez qu'avec des photocopies ? (je ne trouve pas ça très pratique et je me dis que ça peut être pas mal pour les élèves d'avoir un manuel qui leur rappel la nature des épreuves etc.)
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Mer 13 Juil 2011 - 8:31
j'exume ce fil car le titre correspond vraiment à ma situation !!! pale
J'en saurai plus cette après-midi (quel type de BTS ? 1ère ou 2ème année ?) .. ce que je sais pour l'instant c'est l'horaire : 2 heures !

Queen, nevermore et les autres.... vous avez d'autres expériences à partager ???
J'ai fait une liste des bouquins à acheter (Nathan, Hatier, Belin), je file à la librairie cet après-midi !
veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 16:07
queen a écrit:A la rentrée, j aurai pour la 1ère fois des BTS 1ère année et j avoue que ça m effraie un peu. Est ce difficile d enseigner pour ce niveau? J avoue être complètement larguée! Quels conseils me donneriez vous pour que ça se passe bien? Y a-t-il des manuels à avoir absolument?
Je raidige mon cévé sans paine., chez Marre ! A bout !
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 16:08
Isia a écrit:j'exume ce fil car le titre correspond vraiment à ma situation !!! pale
J'en saurai plus cette après-midi (quel type de BTS ? 1ère ou 2ème année ?) .. ce que je sais pour l'instant c'est l'horaire : 2 heures !

Queen, nevermore et les autres.... vous avez d'autres expériences à partager ???
J'ai fait une liste des bouquins à acheter (Nathan, Hatier, Belin), je file à la librairie cet après-midi !
veneration
Attention. Avec des livres, vous allez leur faire peur.
ataraxie
ataraxie
Banni

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par ataraxie Mer 13 Juil 2011 - 16:26
Il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de la généralisation! Une de mes collègues est agrégée et a commencé par faire un BTS. Tous les étudiants de BTS ne sont pas débiles.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 17:39
ataraxie a écrit:Il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de la généralisation! Une de mes collègues est agrégée et a commencé par faire un BTS. Tous les étudiants de BTS ne sont pas débiles.
Sûrement. Je les connais peu, je n'en ai eu que onze ans.
Pour la question de départ, il faut déjà voir si c'est un BTS avec une épreuve de français ou non. Ils sont tous autonomes et n'ont pas forcément le même régime concernant les disciplines générales. Certains BTS ont du français en contrôle continu, d'autres avec un examen final, d'autres avec des cours de français mais sans épreuve. S'il y a une épreuve, il y a un programme de deux thèmes qui change par moitié chaque année. Ce peut déjà être un bon point de départ.
ataraxie
ataraxie
Banni

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par ataraxie Mer 13 Juil 2011 - 17:50
Merci pour cette réponse, Cripure!

Moins méprisante que la première
(l'on dira que c'était du second degré / de l'ironie / ou de ne pas avoir eu de chance lors de ces onze années avec des BTS!)

Cette réponse sera certainement beaucoup plus à même d'aider notre collègue.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:57
ataraxie a écrit:Merci pour cette réponse, Cripure!

Moins méprisante que la première
(l'on dira que c'était du second degré / de l'ironie / ou de ne pas avoir eu de chance lors de ces onze années avec des BTS!)

Cette réponse sera certainement beaucoup plus à même d'aider notre collègue.
Oh ! Mais c'est un vrai bulletin trimestriel :lol!:
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Mer 13 Juil 2011 - 21:20
professeur ne vous fâchez pas ! Wink mes étudiants seront des BTS "MUC" 1ère année.... pas d'examen donc ! ça c'est pour mes 1ères S ....
j'ai déjà le Sabbah et les Nathan... je feuillette ça comme lecture du soir, sympa non ? Rolling Eyes

plus concrètement, combien de devoirs par semestre donnez-vous ? des sujets d'écriture personnelle ? des plans à rédiger ?
et si je veux vraiment leur faire peur, je leur fais lire quoi, à ces BTS ???

heu
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 22:06
Isia a écrit:professeur ne vous fâchez pas ! Wink mes étudiants seront des BTS "MUC" 1ère année.... pas d'examen donc ! ça c'est pour mes 1ères S ....
j'ai déjà le Sabbah et les Nathan... je feuillette ça comme lecture du soir, sympa non ? Rolling Eyes

plus concrètement, combien de devoirs par semestre donnez-vous ? des sujets d'écriture personnelle ? des plans à rédiger ?
et si je veux vraiment leur faire peur, je leur fais lire quoi, à ces BTS ???

heu
Dans "mon" BTS non plus, il n'y a pas d'épreuve. Je donne deux devoirs écrits par semestre, résumé de texte, synthèse de deux ou trois documents sur une question, compte-rendu d'une réunion ou d'une conférence, ou encore d'une lecture avec prise de notes. Le CR ou les grandes lignes de la synthèse peuvent également être des exercices oraux.
Les étudiants que j'ai pu avoir étaient extrêmement faibles et peu motivés, y compris dans leurs disciplines fortes. Je me suis donc borné à des textes, je n'ai pas donné de livres à lire.
ataraxie
ataraxie
Banni

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par ataraxie Mer 13 Juil 2011 - 22:43
@ Isia, je ne peux que te renvoyer vers d'autres collègues plus expérimentés que moi.

Pour ma part, les BTS auxquels j'ai eu à faire était un tout petit groupe de 12. Leur truc, c'était les machines agricoles des moissonneuses batteuses surtout. Que des gars. Venant d'horizons très différents: bac pro, bac tec, bac gén..

Comme c'était un tout petit groupe d'ADULTEs, et en CFA, cette année a été très enrichissante pour moi en termes d'autorité: genre, l'anglais (coef: o,5) qui passe après les (...) coef 8!

Et en plus avec 12 gaillards de + de 20 ans! (bien plus mûrs que ton lycéen moyen!)

Ceci dit, ISIA, je n'en retire que du positif! (quel changement avec mes collégiens! + aussi, ce que j'ai trouvé très excitant = les mettre au travail / les remettre au boulot après la pause clope partagée / sans pouvoir leur dire OK les gars si vous voulez vous quittez, mais alors serez marqué PAS LA ...)

Sans dire "et oh c'est moi le chef!" / ou en le disant et bien signifier que tant que Commentaire E. du texte ne sera pas terminé, et bien ils peuvent aller se faire voir, je ne vais pas leur donner un poly!

----------------------------------
Les BTS, chez nous, sont une espèce à part (très techniques) et pourtant, j'ai eu plaisir à "faire" de l'anglais pour eux des "gammas" (cf BRAVE NEW WORLD)

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
ataraxie
ataraxie
Banni

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par ataraxie Mer 13 Juil 2011 - 22:45
oops... entre vous! bounce

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Jeu 14 Juil 2011 - 7:48
merci pour vos réponses !
@ ataraxie : je suis conscience du défi à relever, et je suis persuadée qu'au fond, ça va être stimulant. Pour l'heure, c'est surtout panique à bord, mais j'y vois chaque jour un peu plus clair... enfin, le brouillard est qd même épais ! Wink

@ cripure : j'aviserai donc en fonction de leur niveau ! je sais donc que leur donner des livres à lire n'est pas une obligation.... mais un voeu pieu !

@ vous ou aux autres : les BTS rentrent-ils en même temps que les lycéens (le 5 septembre) ?
avatar
User5899
Demi-dieu

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 12:24
ataraxie a écrit:@ Isia, je ne peux que te renvoyer vers d'autres collègues plus expérimentés que moi.

Pour ma part, les BTS auxquels j'ai eu à faire était un tout petit groupe de 12. Leur truc, c'était les machines agricoles des moissonneuses batteuses surtout. Que des gars. Venant d'horizons très différents: bac pro, bac tec, bac gén..

Comme c'était un tout petit groupe d'ADULTEs, et en CFA, cette année a été très enrichissante pour moi en termes d'autorité: genre, l'anglais (coef: o,5) qui passe après les (...) coef 8!

Et en plus avec 12 gaillards de + de 20 ans! (bien plus mûrs que ton lycéen moyen!)

Ceci dit, ISIA, je n'en retire que du positif! (quel changement avec mes collégiens! + aussi, ce que j'ai trouvé très excitant = les mettre au travail / les remettre au boulot après la pause clope partagée / sans pouvoir leur dire OK les gars si vous voulez vous quittez, mais alors serez marqué PAS LA ...)

Sans dire "et oh c'est moi le chef!" / ou en le disant et bien signifier que tant que Commentaire E. du texte ne sera pas terminé, et bien ils peuvent aller se faire voir, je ne vais pas leur donner un poly!

----------------------------------
Les BTS, chez nous, sont une espèce à part (très techniques) et pourtant, j'ai eu plaisir à "faire" de l'anglais pour eux des "gammas" (cf BRAVE NEW WORLD)
Ouais. Chez nous, ce sont ceux qui ont le plus de conseils de discipline... Alors évidemment...
Oui, ils rentrent le 5 comme les autres.
Isia
Isia
Sage

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Isia Jeu 14 Juil 2011 - 13:01
Cripure a écrit:Ouais. Chez nous, ce sont ceux qui ont le plus de conseils de discipline... Alors évidemment...
Oui, ils rentrent le 5 comme les autres.

affraid ça fait peur.... pale
sont pas sensés être matures en BTS ??? heu
coquillette
coquillette
Niveau 6

j aurai des bts et je panique!!! - Page 3 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par coquillette Jeu 14 Juil 2011 - 13:21
oui, censés, c'est bien le problème ! Parce que du coup, à part les conseils de discipline, on n'a pas grand moyen de pression sur eux (oublie les heures de colle, mots dans le carnet et appels aux parents)...

Mais bon, il y a BTS et BTS. Dans certaines filières, la sélection est rude donc j'imagine qu'on doit avoir des étudiants motivés et qui savent pourquoi ils sont là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum