Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
crépuscule
Niveau 2

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par crépuscule Lun 31 Aoû 2009 - 14:08
J’avais des BTS indus l’an dernier. Le niveau était très hétérogène puisque des élèves venant de bac pro côtoyaient des élèves sortant de bac générale ou même de fac…J’ai axé toute l’année sur la méthode de la synthèse puis de l’écriture personnelle, et certains ont bien mis un an avant de pouvoir comprendre l’enjeu de la synthèse. Pour les cours, j’ai pris le livre et ai demandé aux élèves les thèmes qui les intéressaient (étant un peu troublée par l’absence de programme en première année), puis on a fait des synthèses sur ces thèmes et ils avaient des exposés à faire en plus pour qu’ils deviennent autonomes dans la construction de leur culture.
roxanne
roxanne
Oracle

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par roxanne Lun 31 Aoû 2009 - 15:38
En tant que TZR , j'ai eu plusieurs fois des BTS premières années (ça doit être le "cadeau" qu'on fait aux TZR en AFA).Alors dans l'ordre : des Informatiques ( 35 dont 4 filles , un peu gamins mais quelques remarques bien senties et quelques mises au point ont permis finalement de passer une année correcte), des Optiques (grosse sélection, beaucoup issus de S et ayant planté médecine ou pharma , bon niveau , pas de problèmes disciplinaires proprement dits mais ambiance glaciale , peu de participation , hautains souvent ), des diététiques (que des filles , pas de français à l'xam , mais 5 h de cours ! , difficile de trouver mes marques au début , et au final après discussion avec elles , ça a bien marché , gros travail sur la place de la femme) et des hôtelleries (gros fumistes , très faibles , jamais eu la classe au complet , mais qui se sont découverts une passion pour es exercices du BLED ! ).Voilà , ce n'est pas désagréable en soit et en première année , pas mal de liberté pédagogique !
lene75
lene75
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par lene75 Lun 31 Aoû 2009 - 17:33
Euh, pour défendre les BTS, je connais un certain nombre de polytechniciens dont chat-bitte et toutes ses variantes était encore le jeu préféré à plus de 25 ans. Bon, quand même, la différence, c'est qu'il n'y auraient jamais "joué" avec un prof...

Et je confirme que ceux de mes terminales avec qui je suis restée en contact pendant l'été n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis le mois de juin Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par liliepingouin Lun 7 Sep 2009 - 22:13
Je rejoins la discussion, je viens juste d'apprendre que j'allais avoir trois classes de BTS (MI première et deuxième année, MUC première année) et je commence à avoir un peu peur là... Concrètement, comment vous faites pour "cadrer" les BTS? parce que j'imagine que les mots sur le carnet et autres heures de colle ça n'existe plus pour eux... comment vous avez réussi à rester ferme si vous sentiez que ça dérapait?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Hermione0908 Lun 7 Sep 2009 - 22:32
Pour ma part, du basique qui a fait ses preuves : quand ils ne voulaient pas faire ce que je leur demandais, je leur laissais la fin de l'heure pour faire le travail à l'écrit et je ramassais et je notais.
Le devoir supplémentaire a également fait ses preuves. Et selon l'établissement, la colle peut être une option, j'en ai usé (peu c'est vrai).
queen
queen
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par queen Mar 8 Sep 2009 - 0:27
Oh, mon message date déjà de l an passé! j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 2252222100
Je n ai pas eu de problème de discipline. Les élèves/étudiants étaient gentils dans le fond même si au début j étais un peu morte de trouille devant eux. Le plus souvent, je me taisais quand il y avait trop de brouhaha, ils comprenaient d eux mêmes et certains même s excusaient. D autres fois je m adressais directement à celui qui me dérangeait et il se taisait. Je dois dire qu ils n étaient pas nombreux (13) et que le plus souvent, comme ils ne voulaient vraiment pas bosser, et bien ils ne venaient pas! Incroyable le taux d absentéisme, même en BTS où l appel est pourtant fait régulièrement! affraid Au pire, pour les motiver, je ramassais le travail et notais. Il n y a que ça qui les motivait vraiment...
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Ven 25 Juin 2010 - 7:07
liliepingouin a écrit:Je rejoins la discussion, je viens juste d'apprendre que j'allais avoir trois classes de BTS (MI première et deuxième année, MUC première année) et je commence à avoir un peu peur là... Concrètement, comment vous faites pour "cadrer" les BTS? parce que j'imagine que les mots sur le carnet et autres heures de colle ça n'existe plus pour eux... comment vous avez réussi à rester ferme si vous sentiez que ça dérapait?
Bonjour à tous

Voilà, je serai dans le même cas que Lili l'année prochaine, je viens d'apprendre que j'aurai des BTS MUC 1ère année (pas TZR, mais nouvelle dans l'établissement, oui, ça doit être le cadeau du chef). Bon, la discipline, on verra, ça ne me dépaysera peut-être pas tant que ça du collège finalement Suspect , mais ce qui me turlupine c'est que je ne trouve pas de programme de français pour cette classe. Pourriez-vous m'indiquer si les IO existent? si elles sont différentes pour les différents BTS? Merci d'avance sunny
John
John
Médiateur

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par John Ven 25 Juin 2010 - 8:21
Ce sont les mêmes pour tous les BTS :

http://www.education.gouv.fr/cid50872/esrs1005322n.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Ven 25 Juin 2010 - 8:26
Merci beaucoup John, je vais aller voir ça tout de suite.
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Ven 25 Juin 2010 - 8:30
bon, je viens d'aller voir et il est indiqué que ce sont des thèmes pour la 2ème année, est-ce à dire qu'il n'y a pas de thème pour la 1ère? Doit-on s'inspirer de ceux traiter en 2ème année ou doit-on en trouver d'autres par soi-même (sinon, j'imagine que ça ferait redite), mais en gardant le même esprit? (euh, je ne sais pas si je suis bien claire là... j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Suspect )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Ven 25 Juin 2010 - 8:57
la première année tu as intérêt à mettre l'accent sur les méthodes(ils n'ont jamais fait de synthèse et c'est très long à mettre en place:commencer par la maîtrise d'1 texte argumentatif,savoir le restituer sans citer,c'st déjà dur.Apprendre ensuite à comparer 2, 3 4 documents,c'est encore une autre paire de manches...Tu peux te servir du bouquin de l'inévitable H .Sabbah chez Hatier,c'est à mon avis le plus clairement organisé.
Tu peux choisir tes thèmes toi même,cela n'offre pas beaucoup d'intér^t d'anticiper sur la deuxième année.
Par contre c'est intéressant de leur"ouvrir l'esprit" et aussi de leur dire que l'épreuve étant très méthodique,rien n'est joué pour eux même s'ils sont nuls en français:on peut décrocher un 12/13 au BTS même en étant une quiche à l'EAF:ce ne sont pas les mêmes critères.D'où l'importance d'insister sur les méthodes.
La discipline,ma foi....au feeling.En général,ils aiment bien qu'on les traite en adulte quand même,tout en étant cadrés de près....(bref ce sont de grands enfants!)
En deuxième année,tu n'auras pas en principe de pb de discipline(il y a eu un tri en 1ere année et normalement ceux qui restent ont envie d'avoir le BTS.Les thèmes ont l'avantage de les obliger à prendre des notes.Penser à faire régulièrement des contrôles de connaissances pour les obliger à restituer et réemployer leurs connaissances(mémoriser des auteurs,idées,références culturelles diverses sur les deux thèmes...)
Bon courage et pas de panique(le premier cours que j'avais préparé m'as duré un trimestre.....)Je "fais "des Muc depuis bientôt vingt ans,n'hésite pas à me demander d'autres renseignements,si je peux t'aider c'est avac plaisir,même si chacun doit faire sa "sauce" avec tous les conseils...Le pb lorsqu'on est en BTS c'est qu'on est souvent isolé dans l'établissement sauf si c'est un gros bahut avec beaucoup de BTS....
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Ven 25 Juin 2010 - 9:01
Merci pour tout Iphigénie. j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Icon_smile
J'ai regardé aussi un peu sur weblettres et j'ai vu qu'il y avait plein de conseils, donc je vais pouvoir commencer à cogiter et je n'hésiterai pas à venir poser toutes mes questions ensuite.
Bonne journée à toi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Ven 25 Juin 2010 - 9:07
Bonne journée aussi! Et....j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 517553
Daniel
Daniel
Niveau 8

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Daniel Ven 25 Juin 2010 - 11:02
Lis également le programme en vigueur pour les deux années :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/47/MENS0602787A.htm
varia
varia
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par varia Sam 26 Juin 2010 - 9:32
Moi aussi, des BTS 1ere et 2e année à la rentrée prochaine....
Je viens de lire l'ensemble du fil, et je me pose une question supplémentaire : peut-on leur donner du travail à la maison (ou cela doit-il rester vraiment exceptionnel, car ils ne travaillent pas/peu chez eux ?
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Sam 26 Juin 2010 - 9:39
J'ai lu les conseils pour débutants en BTS sur weblettres et l'auteur du document indique qu'elle ne donne plus de travail maison (genre synthèse à rédiger) car c'est souvent bâclé ou alors les élèves recopient les uns sur les autres et cela n'a aucun intérêt, en revanche, si c'est le cas, j'espère que les établissements prévoient des plages horaires pour faire des DS, car il me semble qu'on n'a que 2h par semaines, ce qui n'est pas beaucoup ...
Je vais essayer de faire une progression, on pourrait échanger des idées si tu veux.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Sam 26 Juin 2010 - 9:45
ben c'est pas gagné!cela dit les profils de BTS sont très différents selon les spécialités.
Pour moi,je leur donne des devoirs(on ne peut pas en faire en une heure de cours +1 T.D...)le problème étant de gérer les absences,les oublis ,les retards...,-des exposés oraux(un par an,seul ou en groupe de deux max.),et c'est tout.Dans certaines spécialités des collègues semblent arriver à les faire lire:mes MUC,ce serait difficile....
Le travail à la maison:de temps à autre je demande de faire un exo,mais si c'est pas ramassé seuls quelques uns le font:à cet âge,je ne leur fais pas la guerre,je considère que ceux qui font le travail sont avantagés,tant pis pour les autres,je ferme les yeux(sinon tu te bouffes l'existence en traquant les travaux en retard....)


Mon fil se croise avec Evermore:ne pas donner de travail maison du tout c'est difficile vu les horaires,et les DS sont souvent utilisés pour les matières professionnelles...Par contre pour éviter la triche internet,qsurtout en 1ere année tu as intérêt à ne donner qu'une partie de devoir à la fois)(faire une intro,conclu,un axe voire d'abord un §)sur des consignes personnelles(ton plan à toi,pas celui des corrigés,par ex....)
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Sam 26 Juin 2010 - 10:05
Iphigénie, je voulais te demander justement quelle différence tu fais entre l'heure de cours et celle de TD, proposes-tu des activités très différentes? Quelle forme cela prend-il dans les faits?
minnie
minnie
Expert

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par minnie Sam 26 Juin 2010 - 10:24
Varia, je viens de lire ce que tu dis sur un autre post, à savoir que les BTS ne demandent pas beaucoup de travail et ..... ça m'étonne.
J'en ai eu 5 ans, des très faibles et ...... ça me demandait un gros travail de préparation pour trouver des docs complets, variés, intéressants.
Ce n'est pas si simple de bâtir un corpus de doc pour une synthèse.
varia
varia
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par varia Sam 26 Juin 2010 - 10:31
De mon côté j'aurai 3h en 1e année, 4h en 2 année. C'est quand même pas mal ! Du coup je pourrais peut-être me contenter, sauf exceptions, de ces heures-là pour les devoirs, non ? Je me doutais un peu que c'était difficile de les faire travailler sérieusement à la maison, en STI par ex. c'était déjà la lutte permanente (ou plus, à la fin, un peu comme dit weblettres... Mais je ne savais même pas que cela se répartissait en cours et TD... ? On ne me l'a pas précisé....
Nevermore, j'aimerais bien effectivement qu'on puisse s'échanger des trucs mais comme je le disais sur un autre fil je ne vais pas pouvoir beaucoup travailler cet été (et encore, "pas beaucoup" c'est un euphémisme), donc je n'aurais pas grand-chose à t'offrir, ça m'embêterait... Je devrais être + active à partir d'octobre !
varia
varia
Habitué du forum

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par varia Sam 26 Juin 2010 - 10:33
Minnie, je rapporte ce que m'a dit une fille qui avait eu des BTS dans le lycée où je vais arriver, et une colègue de mon bahut d'avant... Mais je veux bien te croire aussi quand je vois tout ce qu'il faudrait faire !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Sam 26 Juin 2010 - 10:33
Nevermore,
chez nous l'heure de cours est en classe entière,le TD en 1/2 groupe .Dans ce cas,ça permet de faire des exercices (expression,reformulation,résumé de §,)ou des activités différentes (type étude d'une séquence vidéo,) en préparation du cours...
L'heure de cours :ils vaut mieux qu'ils aient à écrire plus qu'à parler sauf de manière très directive(je ne me risquerais pas,par exemple dans un débat en cours,en TD oui...)L'heure de cours on travaille plus sur les méthodologies de manière directive et on expérimente en TD.
Lorsqu'on étudie un texte,j'écris beaucoup au tableau-comme en collège?....-sinon ils ne prennent pas de notes....
nevermore
nevermore
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par nevermore Sam 26 Juin 2010 - 11:06
Ah OK, ça veut donc dire que ça te fait trois heures prof et 2h élèves.
C'est bien d'avoir des 1/2 groupes, à ce moment je vois plus clairement comment m'organiser.
Et pour le tableau, merci du conseil. il faut écrire (comme au collège, tu as raison, je dicte avec les bonnes classes (européennes), avec mes 3èmes DP6 j'écrivais tout au tableau sinon merci les fautes et l'absence de notes !)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par Iphigénie Sam 26 Juin 2010 - 11:22
Pour les horaires,il faut que tu les vérifies auprès de l'établissement car tous les bts ont le même programme mais pas tous les mêmes horaires(ça fait partie du charme du concept...)
sinon bonnes vacances j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Icon_biggrin et à +
minnie
minnie
Expert

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par minnie Sam 26 Juin 2010 - 14:09
varia a écrit:Minnie, je rapporte ce que m'a dit une fille qui avait eu des BTS dans le lycée où je vais arriver, et une colègue de mon bahut d'avant... Mais je veux bien te croire aussi quand je vois tout ce qu'il faudrait faire !

Le but n'est pas de t'effrayer, hein. Mais de t'apporter une autre opinion.
L'avantage, c'est que c'est très diversifié. J'ai beaucoup appris en préparant mes cours de BTS.... et je regrette de ne plus les avoir.
pimousse
pimousse
Niveau 10

j aurai des bts et je panique!!! - Page 2 Empty Re: j aurai des bts et je panique!!!

par pimousse Jeu 1 Juil 2010 - 16:33
Moi aussi j'aurai des BTS à la rentrée ! Une grande première ! J'aurai des BTS CGO 1ère année. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question cet été...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum