Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Soutenez-vous la grève des enseignants de classes préparatoires ce lundi 09 décembre ?

314 - 77%
67 - 16%
26 - 6%
 
Total des votes: 407
 
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Ven 13 Déc 2013 - 20:24
plotch a écrit: Je pense que PY était ironique
Oui, bien entendu. Smile
Mike92
Mike92
Niveau 10

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Mike92 Ven 13 Déc 2013 - 20:27
désolé. Aux concours aussi j'ai eu de gros problèmes avec l'explication de textes...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Ven 13 Déc 2013 - 20:36
Oh il n'y a pas de quoi être désolé; on a suffisamment entendu de choses diverses sur le forum à ce sujet pour être un peu méfiant Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Celadon Sam 14 Déc 2013 - 0:15
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/13-12-2013_159274 pas encore en ligne.
Où A.G. slama se révèle moins réac que prévu et où la comédienne issue de khâgne et fille d'enseignants ne comprend pas qu'on se trompe de Paul à déshabiller.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Fraser Sam 14 Déc 2013 - 8:39
amour a écrit:
albertine02 a écrit:
Adso a écrit:Ce qui serait bien ce serait une grève générale de la profession PE collège lycées prépa et même université au-delà des clivages corporatistes que l'administration veut créer pour leur montrer qu'on tient à notre métier, à la qualité du savoir, à l'estime qu'on a pour nos élèves.
+ 1.

Mais je doute fortement….
Ce serait bien, effectivement, tout comme il serait souhaitable que les collègues du supérieur soient plus nombreux à s'associer ouvertement aux protestations de enseignants du primaire et du secondaire quand elles ont lieu.

Oui, mais si seulement il y avait eu des/plus de profs du secondaire dans les cortèges les 14 novembre et 5 décembre dernier, cela aurait été un bon début, non?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Celadon Sam 14 Déc 2013 - 9:06
https://www.youtube.com/watch?v=9sVQNSnq4gU
La jeune comédienne qui a fait khâgne, fort sympathique au demeurant et pétrie d'idées généreuses, ne comprend pas qu'on ne PRENNE pas aux enseignants de classes prépa puisque on prend à tout le monde. Je ne sache pas qu'on baisse le niveau de salaire de tout le monde, mais je dois être mal informée. Les enseignants de classes prépa paient davantage d'impôts comme tout le monde. Mais on ne diminue pas les plus hauts salaires dans chaque branche pour renflouer ceux des plus mal payés... bref pour elle la solidarité des classes moyennes c'est branche par branche.
Le philosophe et c'est le seul, explique très bien le mérite des profs de lycées pro.
Hajèje dit que les enfants ne savent pas lire parce qu'on ne leur a pas appris à lire.
Très mauvaise surprise (pour ma part) à la découverte de l'agressivité parfaitement gratuite de Ben que je ne connaissais pas.


Dernière édition par Celadon le Sam 14 Déc 2013 - 9:39, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Leclochard Sam 14 Déc 2013 - 9:38
Celadon a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=9sVQNSnq4gU
La jeune comédienne qui a fait khâgne, fort sympathique au demeurant et pétrie d'idées généreuses, ne comprend pas qu'on ne PRENNE pas aux enseignants de classes prépa puisque on prend à tout le monde. Je ne sache pas qu'on baisse le niveau de salaire de tout le monde, mais je dois être mal informée. Les enseignants de classes prépa paient davantage d'impôts comme tout le monde. Mais on ne diminue pas les plus hauts salaires dans chaque branche pour renflouer ceux des plus mal payés...
Le philosophe et c'est le seul, explique très bien le mérite des profs de lycées pro.
Très mauvaise surprise (pour ma part) à la découverte de l'agressivité parfaitement gratuite de Ben que je ne connaissais pas.

Tu parles de la TVA ? Parce que ce n'est pas parce qu'on gagne plus, qu'on paye plus d'impôts. C'est théoriquement vrai. En pratique, tu serais étonnée du nombre de moyens de réduire ce qu'on doit (du coefficient familial, aux travaux d'isolation en passant par des placements spéciaux: immobilier, cinéma..). Plus le revenu est élevé et plus on est incité à défiscaliser. Il faut être un peu pigeon pour payer le maximum quand on gagne plus de 3500-4000 euros par mois.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Fraser Sam 14 Déc 2013 - 9:56
Amusant: pas de PE de ZEP, pas de CPGE sur le plateau...

Les propos de Mme Baumard me paraissent un bloubiboulga bobo pétri de suffisance...

Quant à Ben, aucun commentaire...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Lefteris Sam 14 Déc 2013 - 10:14
Grâce au forum, comme je ne regarde jamais la télé, j'apprends par les morceaux choisis  Very Happy ,et je découvre certaines personnes
Je connaissais Hagège, mais je découvre la juriste dont je partage totalement les vues .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Ronin Sam 14 Déc 2013 - 11:53
Qui est Ben ?

_________________
Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Lefteris Sam 14 Déc 2013 - 11:54
Ronin a écrit:Qui est Ben ?
Quelqu'un qui sait tout ... Vision extra-ordinaire et extra-lucide de l'histoire, des langues, du régionalisme, de l'idée de nation .
Je visionne - ou plutôt j'écoute par morceaux en ce moment  Very Happy 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 13:01
Celadon a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=9sVQNSnq4gU
Effectivement, tous les intervenants, à part la prof de droit constit', ont dit, dans cette émission, à un moment ou un autre, quelque chose de soit factuellement parfaitement erroné, soit irrémédiablement confus. Il faudrait inviter des gens qui sachent un petit peu de quoi ils parlent; là, clairement, le plateau a été composé de bric et de broc. Notamment, pourquoi inviter Maryline Baumard? elle n'a visiblement aucune connaissance des faits dont elle parle, et aucune grille d'analyse non plus.

Heureusement que Hagège rappelle que pour que les enfants sachent lire, une bonne idée serait de leur apprendre. Ça sauve un peu l'émission.
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Sam 14 Déc 2013 - 13:10
Les erreurs sont nombreuses et l'une des plus pernicieuses était de dire qu'un élève de CPGE coûte plus cher qu'un étudiant d'université (11 000 euros contre 15 000 euros) en raison du salaire des professeurs de CPGE bien plus élevé. Alors que cette différence s'explique plutôt par la différence d'heures de cours reçues dans l'année : le salaire horaire d'une heure de cours d'un enseignant de CPGE n'est en rien supérieur à celui d'un MDC et il est même inférieur si on ne rajoute pas les heures supplémentaires.

avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 13:15
Ou encore laisser croire que l'argent économisé sur le dos des profs de classe prépa se répandrait en abondance sur les ZEP, sans donner le moindre ordre de grandeur.

«On prend à tout le monde».  :shock: 

«Les salaires des profs de CPGE sont les plus élevés de la fonction publique»  :shock: :shock:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Celadon Sam 14 Déc 2013 - 13:23
Qu'on parle des primes dans la fonction publique !!!!
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 13:25
plotch a écrit:le salaire horaire  d'une heure de cours d'un enseignant de CPGE n'est en rien supérieur à celui d'un MDC et il est même inférieur si on ne rajoute pas les heures supplémentaires.
Je ne sais pas, plotch: à ma connaissance, il n'existe aucun moyen d'évaluer le coût d'une heure de cours d'un MCF ou d'un PU dans la mesure où il y a trois fonctions: enseignement, recherche, administration, et que le salaire les rémunère globalement sans faire de détail. On sait combien l'heure de TD est payée à un vacataire (environ 37,5€ net).
philann
philann
Doyen

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par philann Sam 14 Déc 2013 - 13:40
Hagege: "Que peut l'Education Nationale contre l'inégalité sociale et culturelle ?"
En voilà une grande question !!!! C'est de cela dont on ne sort pas!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Sam 14 Déc 2013 - 14:00
PauvreYorick a écrit:
plotch a écrit:le salaire horaire  d'une heure de cours d'un enseignant de CPGE n'est en rien supérieur à celui d'un MDC et il est même inférieur si on ne rajoute pas les heures supplémentaires.
Je ne sais pas, plotch: à ma connaissance, il n'existe aucun moyen d'évaluer le coût d'une heure de cours d'un MCF ou d'un PU dans la mesure où il y a trois fonctions: enseignement, recherche, administration, et que le salaire les rémunère globalement sans faire de détail. On sait combien l'heure de TD est payée à un vacataire (environ 37,5€ net).

Officiellement la part de travail d'un MDC se répartit de la manière suivante :

- 50% recherche

- 50% cours

Ces cours représentent 192H équivalent TD par an donc on peut considérer que le salaire d'un MDC équivaut à 384H équivalent TD par an (comme un PRAG tout simplement, mais sa grille est nettement plus intéressante en terme d'avancement et de plus les primes sont supérieures).
Pour un MDC qui ferait comme un prof de maths en CPGE MPSI 80% de cours et 20% de TD (je sais les MDC n'obtiennent pas un pourcentage de cours si élevé, mais on peut aussi faire le calcul pour 50/50) cela représente 225H de cours et 60H de TD environ, soit moins de 300H devant les étudiants alors qu'un professeur de CPGE à 9H d'ORS (soit la majorité) donnerait 9x36 = 324H devant élève pour un salaire moindre. Je ne dis pas que c'est anormal mais en terme de coût horaire par étudiant il est clair que les CPGE ne sont pas plus chères : elles donnent juste beaucoup plus d'heures de cours à leurs étudiants. Par exemple dans la maquette de licence de philo dans laquelle vous enseignez PY combien d'heures annuelles suivent les élèves ? Et comparons à un cursus de khâgne, puis enfin comparons le coût horaire par étudiant ..
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 14:26
Je vous fais confiance, ne connaissant pas tout cela sur le bout des doigts, mais j'ai l'impression que dans le 50/50 la part «administration» passe à la trappe, or c'est clairement une mission (qui ne donne pas lieu à rémunération complémentaire sauf pour certaines fonctions, la direction d'un département par exemple, qui, je crois [mais je peux me tromper], donne lieu soit à décharge soit à pépètes).

Un étudiant de L1 typique de par chez moué va suivre dans l'année environ 220 heures de CM et 320 heures de TD. En L2 c'est à peu près semblable et en L3 c'est un peu plus. Je sais bien qu'en khâgne on n'est pas loin du double.

Cela dit, je ne combats pas la conclusion qui est la vôtre, hein. Plus exactement, je la formulerais de la façon suivante: cela n'a aucun sens de dire que le coût annuel moyen moindre d'un étudiant vis-à-vis d'un élève de CPGE traduirait un «abandon», fût-il relatif, des étudiants.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas des efforts à faire (et des enseignements complémentaires à donner aux étudiants, surtout aux bacheliers actuels qui en auraient souvent grand besoin, en attendant le jour où cela sera rendu inutile par de meilleurs résultats en amont). Mais je sais bien que vous ne contestez pas du tout cela.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Lefteris Sam 14 Déc 2013 - 14:31
PauvreYorick a écrit:«On prend à tout le monde». :shock:
Sauf aux vrais riches ...

«Les salaires des profs de CPGE sont les plus élevés de la fonction publique» :shock: :shock:
C'est une des plus grosses khonneries que j'ai relevées en effet, je ne me rappelle plus qui l'a prononcée. Des gens qui gagnent plus qu'un agrégé dernier échelon voire hors-classe sans être en catégorie A + je peux en montrer des dizaines , et même exhiber un de mes bulletins de salaire d'il y a 10 ou même 15 ans.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 14:33
Lefteris a écrit:
«Les salaires des profs de CPGE sont les plus élevés de la fonction publique»  :shock: :shock:
C'est une des plus grosses khonneries que j'ai relevées en effet, je ne me rappelle plus qui l'a prononcée.
Claude Hagège, avec l'approbation bruyante de Robert Damien. (C'est incroyable d'ignorer à ce point ce dont on est supposé parler.)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Lefteris Sam 14 Déc 2013 - 14:40
PauvreYorick a écrit:
Lefteris a écrit:
«Les salaires des profs de CPGE sont les plus élevés de la fonction publique»  :shock: :shock:
C'est une des plus grosses khonneries que j'ai relevées en effet, je ne me rappelle plus qui l'a prononcée.
Claude Hagège, avec l'approbation bruyante de Robert Damien. (C'est incroyable d'ignorer à ce point ce dont on est supposé parler.)
Dommage pour Hagège, qui est de bon sens généralement , il a perdu une occasion de ne pas dire une ânerie. Ce Damien , je n'en ai jamais entendu parler avant ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Celadon Sam 14 Déc 2013 - 14:44
Damien dit des sottises sur le comparatif des salaires universitaires et cpge, mais des choses sensées sur les enseignants de lycées pro.
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 14:49
Celadon a écrit:Damien  dit des sottises sur le comparatif des salaires universitaires et cpge, mais des choses sensées sur les enseignants de lycées pro.
Oui, c'est vrai. Sur Damien, il a été prof en lycée une dizaine d'années; ensuite, il a fait une carrière universitaire. C'est quelqu'un de tout à fait sérieux dans son champ.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Iphigénie Sam 14 Déc 2013 - 14:56
moi ces débats sur l'école me font de plus en plus penser à la "dent d'or" de Fontenelle: une fois un chiffre lancé, on en parle comme d'une vérité révélée, on ne sait pas d'où ça vient. Ici l'un a lancé le coût d'un étudiant de prépa à 15 OOO euros, contre l'étudiant de fac à 11 000, ensuite je ne sais plus lequel a repris ça en disant qu'un prépa coûte 5 à 6 fois plus qu'un étudiant...ensuite qu'un prof de prépa gagne plus qu'on prof de fac (MC? P.U? prag?) et ça a fini par "a le plus gros salaire de la fonction publique et moi,  j'attends qu'on en déduise l'âge de ma grand-mère en Finlande....
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 9 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc 2013 - 14:59
Les chiffres de 15000 / 11000 sont approximativement exacts. Ils sont «bien connus», disons.

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54957/les-chiffres-cles-2010-de-l-enseignement-superieur.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum