Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Soutenez-vous la grève des enseignants de classes préparatoires ce lundi 09 décembre ?

314 - 77%
67 - 16%
26 - 6%
 
Total des votes: 407
 
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 10 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc - 14:59
Les chiffres de 15000 / 11000 sont approximativement exacts. Ils sont «bien connus», disons.

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54957/les-chiffres-cles-2010-de-l-enseignement-superieur.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 10 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Celadon Sam 14 Déc - 15:08
Et la différence correspond à la rémunération des enseignants CPGE ???
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 10 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Sam 14 Déc - 16:27
PauvreYorick a écrit:Je vous fais confiance, ne connaissant pas tout cela sur le bout des doigts, mais j'ai l'impression que dans le 50/50 la part «administration» passe à la trappe, or c'est clairement une mission (qui ne donne pas lieu à rémunération complémentaire sauf pour certaines fonctions, la direction d'un département par exemple, qui, je crois [mais je peux me tromper], donne lieu soit à décharge soit à pépètes).

Un étudiant de L1 typique de par chez moué va suivre dans l'année environ 220 heures de CM et 320 heures de TD. En L2 c'est à peu près semblable et en L3 c'est un peu plus. Je sais bien qu'en khâgne on n'est pas loin du double.

Cela dit, je ne combats pas la conclusion qui est la vôtre, hein. Plus exactement, je la formulerais de la façon suivante: cela n'a aucun sens de dire que le coût annuel moyen moindre d'un étudiant vis-à-vis d'un élève de CPGE traduirait un «abandon», fût-il relatif, des étudiants.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas des efforts à faire (et des enseignements complémentaires à donner aux étudiants, surtout aux bacheliers actuels qui en auraient souvent grand besoin, en attendant le jour où cela sera rendu inutile par de meilleurs résultats en amont). Mais je sais bien que vous ne contestez pas du tout cela.

Comme un élève en Khâgne reçoit plus de mille heures de cours et coûte 15 000 euros et qu'un élève de L1 reçoit 540 heures de cours et coûte 11 000 euros on est bien d'accord qu'il est absurde de dire que le premier coûte davantage que le second à cause du salaire des professeurs ?
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 10 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Sam 14 Déc - 16:55
Complètement d'accord, ça va de soi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum