Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Soutenez-vous la grève des enseignants de classes préparatoires ce lundi 09 décembre ?

314 - 77%
67 - 16%
26 - 6%
 
Total des votes: 407
 
neo
Sage

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par neo Dim 8 Déc 2013 - 10:38
Je soutiens cette grève des cpge, et je regrette qu'il n'y ait pas d'appel national pour l'ensemble du second degré !
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Dim 8 Déc 2013 - 10:39
neo a écrit:Je soutiens cette grève des cpge, et je regrette qu'il n'y ait pas d'appel national pour l'ensemble du second degré !
Exactement pareil.
stench
stench
Monarque

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par stench Dim 8 Déc 2013 - 10:40
neo a écrit:Je soutiens cette grève des cpge, et je regrette qu'il n'y ait pas d'appel national pour l'ensemble du second degré !
Oui, mais pas uniquement pour les CPGE, pour tout ce qui se met en place dans l'EN.
avatar
barèges
Érudit

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par barèges Dim 8 Déc 2013 - 10:45
Au passage et pour en revenir au sujet, je soutiens ce mouvement, ce qui n'engage strictement à rien dans la mesure où personne ne le verra hors forum.
Effectivement, une convergence ne serait pas du luxe. Et pour répondre à e-wanderer qui constate que le supérieur n'a plus la force actuellement de se mobiliser, je suis naïve et convaincue que dans un contexte de mobilisation générale et claire sur ses objectifs (le contraire de 2009), l'engagement propre des universités serait à la fois plus facile, moins douloureux et moins dommageable pour la suite.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Leclochard Dim 8 Déc 2013 - 10:47
John a écrit:
Ils ne sont pas du genre « bonnets rouges », les enseignants de classes préparatoires. Ils n’ont guère l’habitude de descendre dans la rue. Et pourtant, les voilà mobilisés, en masse, contre un projet de réforme que le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, est en train de négocier avec les organisations syndicales. Un projet qui touche à leur temps de travail et à leur rémunération.

Assemblées générales, pétitions, actions spectacles type « happening », mais aussi parfois suppression des devoirs surveillés, rétention des notes… Les quelque 6 000 professeurs de prépas sont très énervés et ils le font savoir depuis quelques jours. Du jamais-vu depuis la réforme lancée par Claude Allègre en 1998, qui visait à baisser la rémunération des heures supplémentaires. Cette fois encore, il est question d’une baisse importante de leur revenu annuel : de 10 % à 20 % selon les calculs syndicaux – jusqu’à 10 000 euros par an pour certains. Des chiffres que le ministère de l’éducation nationale n’a pour l’instant pas confirmés – celui-ci préférant garder le silence durant la négociation. [...]

L’argument de « justice sociale » invoqué par Vincent Peillon – celui-ci qui amène à « prendre » aux classes prépas pour « donner » aux ZEP – a particulièrement irrité la profession. « On est les premiers à dire qu’il faut valoriser les professeurs d’éducation prioritaire. Mais pourquoi nous enlever des moyens, et donc de la considération ? », s’interroge Mme Bonnet. « Nous refusons de tomber dans le schéma "ZEP contre prépas". » Selon le Syndicat national des enseignants du second degré (SNES), les économies engendrées par la réforme en prépas seraient approximativement équivalentes au coût d’une nouvelle décharge en ZEP – le problème du ministre étant que Bercy lui impose de travailler à moyens constants.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/28/reforme-des-decharges-horaires-les-enseignants-de-classes-preparatoires-mobilises/
Juste un détail : on a dit que les 100000 euros de revenus étaient du pipeau (tirés du rapport de la Cour des Comptes).
Or dans ce document, on dit que certains vont perdre jusqu'à 10000 euros soit 10 ou 20% de leurs revenus: on en déduit donc que certains gagnent donc bien ces 100000 euros.
Pour moi, on retrouve le syndrome des pilotes d'Air France : on n'ose pas dire les vrais chiffres (voir l'interview d'europe1 où le prof n'ose pas dire ce qu'il gagne quand on lui pose la question) car on a un peu peur de ne pas avoir le soutien du public; on manipule les pourcentages et on finit par s'emmêler les pinceaux..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Dim 8 Déc 2013 - 10:50
Leclochard a écrit:Juste un détail : on a dit que les 100000 euros de revenus étaient du pipeau (tirés du rapport de la Cour des Comptes).
Or dans ce document, on dit que certains vont perdre jusqu'à 10000 euros soit 10 ou 20% de leurs revenus: on en déduit donc que certains gagnent donc bien ces 100000 euros, voire plus en prenant les références extrêmes.
«Jusqu'à». Ceux qui perdent le plus en absolu sont aussi ceux qui perdent le plus en relatif. 10 000€ / année sont 20% de 50 000 € /année.

Il ne s'agit d'ailleurs pas de ceux qui font le plus d'heures supplémentaires, mais assez souvent des professeurs de khâgne. Un collègue à moi, professeur de philosophie en khâgne, a fait son petit calcul et, effectivement, il perdrait un tout petit peu plus de 10 000€ par an. Il ne fait quasiment pas d'heures supplémentaires.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Leclochard Dim 8 Déc 2013 - 10:56
PauvreYorick a écrit:
Leclochard a écrit:Juste un détail : on a dit que les 100000 euros de revenus étaient du pipeau (tirés du rapport de la Cour des Comptes).
Or dans ce document, on dit que certains vont perdre jusqu'à 10000 euros soit 10 ou 20% de leurs revenus: on en déduit donc que certains gagnent donc bien ces 100000 euros, voire plus en prenant les références extrêmes.
«Jusqu'à». Ceux qui perdent le plus en absolu sont aussi ceux qui perdent le plus en relatif. 10 000€ / année sont 20% de 50 000 € /année.

Il ne s'agit d'ailleurs pas de ceux qui font le plus d'heures supplémentaires, mais assez souvent des professeurs de khâgne. Un collègue à moi, professeur de philosophie en khâgne, a fait son petit calcul et, effectivement, il perdrait un tout petit peu plus de 10 000€ par an. Il ne fait quasiment pas d'heures supplémentaires.
Oui. Enfin, ce serait tellement plus simple de dire qu'ils gagnent 5000 euros en moyenne par exemple, et qu'ils vont se retrouver avec 4500 ou 4200 pour une grande plus charge de travail, que ça remet en cause leur mode de vie...Là, on reste dans le flou.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marphise
Marphise
Niveau 6

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Marphise Dim 8 Déc 2013 - 10:59
barèges a écrit:Au passage et pour en revenir au sujet, je soutiens ce mouvement, ce qui n'engage strictement à rien dans la mesure où personne ne le verra hors forum.
Si je peux apporter une note positive, je ne suis pas sûre du tout que ce soit invisible hors du monde enseignant. J'ai dîner hier soir avec une amie ingénieure, et on en a parlé: elle avait vu le mouvement (mais n'en avait pas bien compris les causes). Je pense qu'il ne faut surtout pas négliger le soutien des anciens élèves, y compris des matières non-littéraires, aujourd'hui commerciaux, ingénieurs, vétérinaires, et j'en passe...
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Dim 8 Déc 2013 - 11:06
Leclochard a écrit:Enfin, ce serait tellement plus simple de dire qu'ils gagnent 5000 euros en moyenne par exemple, et qu'ils vont se retrouver avec 4500 ou 4200 pour une grande plus charge de travail, que ça remet en cause leur mode de vie...Là, on reste dans le flou.
En l'occurrence il s'agit plutôt de passer de 4200 à 3300. Mais oui, sans doute, c'est plus simple de le dire comme ça.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Filnydar Dim 8 Déc 2013 - 11:35
Je crois que l'attaque contre les profs de CPGE était faite pour provoquer une réaction violente, pour cacher que le projet de réforme est catastrophique pour tout le monde.

Peillon a à dessein créé un abcès de fixation.
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Marmadoc Dim 8 Déc 2013 - 11:36
Un professeur rend ses Palmes académiques

Agrégé en classe prépa, cet enseignant rennais dénonce la dégradation de ses conditions de travail. Il a écrit à l'Élysée.

Eugenio Besnard-Javaudin enseigne au lycée Chateaubriand, à Rennes. Il est professeur agrégé d'espagnol en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il vient d'adresser une lettre au Président de la République, annonçant qu'il rendait sa décoration de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, reçue en juillet 2012. Un geste, à la fois fort et symbolique, au vu des récentes déclarations du ministre de l'Éducation nationale.

« Travailler plus pour gagner moins »

Il ne comprend pas que l'emploi du temps des agrégés en classes préparatoires puisse passer de 8 à 10 heures de cours par semaine, « officiellement pour pouvoir augmenter les rémunérations de mes collègues exerçant en Zone d'éducation prioritaire (Zep). Cette décision va me priver d'une partie non négligeable de mes revenus, que je pensais méritée, écrit-il dans son courrier. Je vais donc travailler plus pour gagner moins, situation qu'aucun gouvernement dit conservateur n'aurait osé mettre en place. »

Selon lui, cette décision dresse entre eux les enseignants. « Mes collègues de Zep sont scandaleusement exploités et sous-payés. J'ai parfaitement conscience d'être parmi les enseignants les moins mal payés, mais vous ne ferez croire à personne que je fais partie des « 200 familles ». Pour payer dignement les enseignants des Zep, que l'État prenne l'argent là où il se trouve, par exemple dans les profits de certaines entreprises qui licencient scandaleusement, dans les salaires des « rois de la Bourse » ou des footballeurs.

Eugenio Besnard-Javaudin estime qu'il ne vole pas son salaire actuel, 4 200 € par mois. « La réussite sociale des élèves les plus brillants, des boursiers pour un tiers d'entre eux, est l'une des forces de notre système des CPGE, gratuit, républicain et performant. »

http://www.ouest-france.fr/un-professeur-rend-ses-palmes-academiques-1770587
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Dim 8 Déc 2013 - 11:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, pour le moment, le sondage est très clair…
En plus! Je viens seulement de le voir. De quoi te plains-tu exactement Plotch?
Je pense que les professeurs de CPGE n'ont aucune amertume envers les PE et je ne vois pas pourquoi ils seraient contre eux ... En revanche quand on propose de diminuer la rémunération des uns pour augmenter celle des autres la situation est bien différente, et ce sondage, bien qu'étant très favorable, est mal placé je trouve. Après ce n'est que mon avis personnel, et il est bien sûr biaisé par le fait que je trouve que John insiste à chaque fois sur nos salaire pour bien montrer que l'on gagnerait bien davantage que les autres. Après si au final je vois qu'une large majorité nous soutient je suis bien content quand même :p et sincèrement je pense que cette réforme Peillon n'est pas mauvaise que pour les CPGE, loin de là.
John
John
Médiateur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par John Dim 8 Déc 2013 - 11:38
plotch a écrit:Peillon en a rêvé, John l'a fait : un sondage pour bien diviser les enseignants ...
Mais c'est injuste !
Où as-tu vu que c'est "pour diviser les enseignants" ?
J'ajoute le sondage parce que c'est dans l'actualité, et on a déjà fait plein de sondages pour savoir si les membres participent ou non à une grève.
Comme le nombre d'enseignants en CPGE est réduit, j'ai mis cette fois "Soutenez-vous la grève des enseignants en CPGE ?" pour ne pas limiter le panel potentiel des gens concernés, mais tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.

il est bien sûr biaisé par le fait que je trouve que John insiste à chaque fois sur nos salaire pour bien montrer que l'on gagnerait bien davantage que les autres
Le sondage, disponible en page d'accueil, n'en parle pas, et ce n'est pas vrai que j'insiste à chaque fois sur les salaires.
Par contre, puisque tu abordes le sujet, il est vrai que les différentes actions de protestation, elles, n'en parlent pas.


Dernière édition par John le Dim 8 Déc 2013 - 11:42, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Dim 8 Déc 2013 - 11:41
Leclochard a écrit:
John a écrit:
Ils ne sont pas du genre « bonnets rouges », les enseignants de classes préparatoires. Ils n’ont guère l’habitude de descendre dans la rue. Et pourtant, les voilà mobilisés, en masse, contre un projet de réforme que le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, est en train de négocier avec les organisations syndicales. Un projet qui touche à leur temps de travail et à leur rémunération.

Assemblées générales, pétitions, actions spectacles type « happening », mais aussi parfois suppression des devoirs surveillés, rétention des notes… Les quelque 6 000 professeurs de prépas sont très énervés et ils le font savoir depuis quelques jours. Du jamais-vu depuis la réforme lancée par Claude Allègre en 1998, qui visait à baisser la rémunération des heures supplémentaires. Cette fois encore, il est question d’une baisse importante de leur revenu annuel : de 10 % à 20 % selon les calculs syndicaux – jusqu’à 10 000 euros par an pour certains. Des chiffres que le ministère de l’éducation nationale n’a pour l’instant pas confirmés – celui-ci préférant garder le silence durant la négociation. [...]

L’argument de « justice sociale » invoqué par Vincent Peillon – celui-ci qui amène à « prendre » aux classes prépas pour « donner » aux ZEP – a particulièrement irrité la profession. « On est les premiers à dire qu’il faut valoriser les professeurs d’éducation prioritaire. Mais pourquoi nous enlever des moyens, et donc de la considération ? », s’interroge Mme Bonnet. « Nous refusons de tomber dans le schéma "ZEP contre prépas". » Selon le Syndicat national des enseignants du second degré (SNES), les économies engendrées par la réforme en prépas seraient approximativement équivalentes au coût d’une nouvelle décharge en ZEP – le problème du ministre étant que Bercy lui impose de travailler à moyens constants.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/28/reforme-des-decharges-horaires-les-enseignants-de-classes-preparatoires-mobilises/
Juste un détail : on a dit que les 100000 euros de revenus étaient du pipeau (tirés du rapport de la Cour des Comptes).
Or dans ce document, on dit que certains vont perdre jusqu'à 10000 euros soit 10 ou 20% de leurs revenus: on en déduit donc que certains gagnent donc bien ces 100000 euros.
Pour moi, on retrouve le syndrome des pilotes d'Air France : on n'ose pas dire les vrais chiffres (voir l'interview d'europe1 où le prof n'ose pas dire ce qu'il gagne quand on lui pose la question) car on a un peu peur de ne pas avoir le soutien du public; on manipule les pourcentages et on finit par s'emmêler les pinceaux..

Tu remarqueras si tu choisis 20% au lieu de 10% ça fait 50000 euros et pas 100000 ...
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Dim 8 Déc 2013 - 11:42
John a écrit:
plotch a écrit:Peillon en a rêvé, John l'a fait : un sondage pour bien diviser les enseignants ...
Mais c'est injuste !
Où as-tu vu que c'est "pour diviser les enseignants" ?

il est bien sûr biaisé par le fait que je trouve que John insiste à chaque fois sur nos salaire pour bien montrer que l'on gagnerait bien davantage que les autres
Le sondage, disponible en page d'accueil, n'en parle pas, et ce n'est pas vrai que j'insiste à chaque fois sur les salaires.
Par contre, puisque tu abordes le sujet, il est vrai que les différentes actions de protestation, elles, n'en parlent pas.

Voila c'est exactement ce dont je parle, merci Smile
John
John
Médiateur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par John Dim 8 Déc 2013 - 11:44
Je répondais à ta remarque.

Si tu considères qu'il est scandaleux de donner les sommes réelles en valeur absolue, au lieu de parler de pourcentages vagues, alors effectivement on ne sera pas d'accord.

Mais ça n'était pas l'objet de ce fil, et je n'ai pas parlé des salaires ici.


Dernière édition par John le Dim 8 Déc 2013 - 11:56, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
plotch
Habitué du forum

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par plotch Dim 8 Déc 2013 - 11:49
John a écrit:Je répondais à ta remarque.

Si tu considères qu'il est scandaleux de donner les sommes réelles en valeur absolue, au lieu de parler de pourcentages vagues, alors effectivement on ne sera pas d'accord.
Personnellement tu peux regarder mes bulletins de salaire (consultable sur le net) tu verras bien que les chiffres ne correspondent pas ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Karine B. Dim 8 Déc 2013 - 11:51
Leclochard a écrit:
barèges a écrit:
Leclochard a écrit:Eh oui..ou comment se discréditer pour très longtemps.
Du coup, il a dû y avoir un moment où le snesup désapprouvait pendant que le snes approuvait.
Ceci explique peut-être un peu les arguties et le malaise des AG... Ainsi que la focalisation syndicale sur le versant "EC" de la réforme, si le snesup ne pouvait pas désavouer les positions du snes.
Non syndiquée à l'époque, je sortais des AG dans un état de colère et de frustration assez avancé. Il me semblait qu'on éludait la plus grande menace (la masterisation... menace pour le secondaire, menace pour le supérieur, dont on allait vider les filières "recherche " en séparant les parcours "recherche" et "enseignement"...  vider les filières dont le principal débouché est l'enseignement, en lançant les étudiants dans un cursus de cinq ans incompressible avec un concours au bout) pour s'intéresser uniquement à cette histoire de modulation des services.
Merci pour cette explication. Certains ont perçu tout le problème. Ici, on a eu également un débat (karineb, reine Margot défendaient la mastérisation -par solidarité syndicale ?- Celeborn, moi et quelques autres en soulignions les limites et les risques. Le plus dangereux à mes yeux était la perte d’une année de cotisation-retraite: une vraie bombe à retardement. Mais ce sont d'autres conséquences qui sont apparues après coup (entrée calamiteuse dans le métier, découragement de nombreux étudiants etc..).
je défends par conviction la hausse du niveau de recrutement et pas la mastérisation (on peut très bien entrer à temps complet après la licence et avoir une entrée catastrophique dans le métier à L3 ou même avant, par contre la baisse de salaire de l'an prochain pour les futurs stagiaires montre bien l'incidence du niveau de recrutement et l'indice de départ).


Le sup n'a jamais eu une position claire sur ce sujet en raison de questions de "boutique" (gestion de flux d'étudiants), le SNES au moins défend une position "historique" (depuis au moins les années 60 on demande un recrutement à la maîtrise, le master ayant supprimé la maîtrise, je ne vois pas quelle autre position on aurait pu avoir, surtout quand on entend les critiques sur le niveau des étudiants, de la licence et des concours venant des mêmes personnes qui critiqueront la position du SNES)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par John Dim 8 Déc 2013 - 11:52
Personnellement tu peux regarder mes bulletins de salaire (consultable sur le net) tu verras bien que les chiffres ne correspondent pas ..
Mais quels chiffres ? Je n'ai donné aucun chiffre sur ce fil, et les enseignants protestataires n'en donnent de toute façon aucun lors de leurs interventions.

Par contre, j'ai lu la moyenne indiquée dans le rapport de la cour des comptes, pour les enseignants de CPGE qui ont 15 ans de carrière, ainsi que la moyenne des salaires pour les enseignants de CPGE qui ont 30 ans de carrière. Effectivement, ces salaires moyens vont de 4100€ à 5700€ net par mois.

Mais pourquoi m'amènes-tu à en reparler ? heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Karine B. Dim 8 Déc 2013 - 11:55
e-Wanderer a écrit:Je dois avouer que je n'ai jamais compris que les syndicats du secondaire ne bougent pas au moment des 6 mois de blocage de nombreuses universités au moment de la réforme Pécresse (6 mois... ça laissait quand même un peu de temps pour réfléchir).

Combien coûte une journée de grève dans le sup ? La plupart de ceux que je connais, annualisés, ont en fait eu moins d'heures sup, mais leur salaire n'a pas été touché malgré des journées de grève. Moi, dès que je fais une heure de grève, c'est 1/30 de mon traitement brut, donc plus qu'une journée de salaire réelle

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Dim 8 Déc 2013 - 11:55
Plotch tient visiblement à ce qu'on parle des salaires. Dans la mesure où c'est bien la question qui est au centre de la grève en question, je trouve ça normal.

Plotch tient visiblement aussi à ce qu'on parle de ceux qui parlent des salaires, et là, je suis un peu moins persuadé que ce soit une urgence absolue Very Happy
John
John
Médiateur

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par John Dim 8 Déc 2013 - 12:00
PauvreYorick a écrit:Plotch tient visiblement à ce qu'on parle des salaires. Dans la mesure où c'est bien la question qui est au centre de la grève en question, je trouve ça normal.

Plotch tient visiblement aussi à ce qu'on parle de ceux qui parlent des salaires, et là, je suis un peu moins persuadé que ce soit une urgence absolue Very Happy
Oui, je ne vois pas bien ce que viennent faire ces remarques contre moi là-dedans. J'ai cité un article du Monde et ouvert un sondage : je ne vois pas ce qu'il y a de déplaisant là-dedans.

Interrogé sur ce point par plotch, j'ai donc rappelé les chiffres de la Cour des Comptes, disponibles dans un rapport public et dans tous les bons journaux. Mais si les salaires moyens de 4100 à 5700€ nets /mois, indiqués par la cour des comptes, sont faux : publiez un démenti collectif. Pour l'instant, ça n'a pas été fait sur la question des salaires moyens. Et je répète : ça n'était pas le sujet de ce fil au départ.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par arabeskankylose Dim 8 Déc 2013 - 12:04
neo a écrit:Je soutiens cette grève des cpge, et je regrette qu'il n'y ait pas d'appel national pour l'ensemble du second degré !
Voici une info qui répond à tes voeux :
http://www.fo-snfolc.fr/Projet-Peillon-nous-sommes-
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par Lefteris Dim 8 Déc 2013 - 12:06
arabeskankylose a écrit:
neo a écrit:Je soutiens cette grève des cpge, et je regrette qu'il n'y ait pas d'appel national pour l'ensemble du second degré !
Voici une info qui répond à tes voeux :
http://www.fo-snfolc.fr/Projet-Peillon-nous-sommes-
Encore une "alarmiste" de FO. Ce forum est infesté Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par User17706 Dim 8 Déc 2013 - 12:14
http://www.fo-snfolc.fr/Projet-Peillon-nous-sommes-tous plutôt
avatar
barèges
Érudit

Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre. - Page 2 Empty Re: Les enseignants des classes prépas seront en grève le 09 décembre.

par barèges Dim 8 Déc 2013 - 12:19
Karine B. a écrit:
e-Wanderer a écrit:Je dois avouer que je n'ai jamais compris que les syndicats du secondaire ne bougent pas au moment des 6 mois de blocage de nombreuses universités au moment de la réforme Pécresse (6 mois... ça laissait quand même un peu de temps pour réfléchir).

Combien coûte une journée de grève dans le sup ? La plupart de ceux que je connais, annualisés, ont en fait eu moins d'heures sup, mais leur salaire n'a pas été touché malgré des journées de grève. Moi, dès que je fais une heure de grève, c'est 1/30 de mon traitement brut, donc plus qu'une journée de salaire réelle
Exemple qui ne vaut que localement : chez nous, on déduisait les trentièmes pour remplir une caisse de grève pour les BIATOSS, puisque effectivement, même en se déclarant gréviste, le ministère tardait à retirer les trentièmes (ce qui lui permettait de ne décompter que peu de grévistes, évidemment).
Il faut ajouter, pour finir de brouiller les pistes, que la plupart des enseignants grévistes faisait quand même cours (pour ne pas pénaliser les étudiants) et continuait ses recherches.
Un des gros problèmes de ce mouvement était son peu de lisibilité, et les atermoiements du ministère dans le décompte y participaient. Du coup à la fin les manifestants préféraient des actions visibles différentes (ronde des obstinés).

Quatre ans après, je ne comprends toujours pas la position du SNES dans cette affaire. Je ne la comprenais pas plus il y a quatre ans. Personne n'a sérieusement cru plus de deux secondes que la masterisation signifiait une revalorisation. Et dès la sortie des pré-maquettes du CAPES, on savait que c'étaient le statut des enseignants et le concours qui étaient en ligne de mire. Ceci crevait les yeux (de certains) dès l'hiver 2009.

Vaut-il mieux une année de stage à mi-temps échelons 1 et 2 ou une année de stage à plein temps à l'échelon 3 ? Pour ça, le débat, n'est pas clos.


Dernière édition par barèges le Dim 8 Déc 2013 - 12:25, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum