Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 17:59
Après l’électrochoc #PISA, je me suis dit que cela valait bien la peine de faire une plongée dans la vraie vie de l’Education Nationale. On en dit tellement de choses, et surtout on en « incomprend » (permettez-moi ce néologisme, mais je ne trouve pas d’autres mots pour exprimer l’idée) tellement d’autres. Et pourtant, s’il y a bien un sujet qui ne tolère pas le flou (même s’il inclut forcément le doute…), c’est le destin de nos enfants, et surtout ce destin tel qu’ils se déroule entre les murs où la loi nous oblige à les scolariser pendant leurs plus belles années – les murs de l’école.

En grand amateur et défenseur de la transparence, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas aborder cette question par le prisme un peu froid et lointain des idées… mais plutôt tenter une percée dans la peau et la tête de nos chers enseignants. Pour ce faire, j’ai donc décidé de consacrer une semaine de billets à des analyses (tout à fait discutables au demeurant) de témoignages pris sur le vif, que j’ai puisés sur le forum « neo-profs.org« . Cette plate-formes d’échanges indépendants et gérées de façon bénévole par des enseignants est une vraie curiosité sociologique: elle regroupe plus de 20.000 profs qui s’y expriment librement sur des sujets qui les intéressent.

Défenseur de la transparence je suis, défenseur de la transparence je reste: je commence donc ici par trahir mon biais vis-à-vis de la corporation enseignante, afin que chacun puisse modérer les analyses que je vais produire durant la semaine qui vient.

De mon point de vue, peu de choses changent dans l’histoire, et l’idée que la Révolution de 1789 (et ses suites de 1880) ait constitué une rupture complète ne me paraît pas couler de source. Rupture majeure sans doute, rupture complète certainement pas. Dans cette logique, je considère que le clergé d’Ancien Régime existe toujours, avec les mêmes réflexes passéistes et le même souci de conserver l’art du savoir entre quelques mains: ce clergé contemporain s’appelle l’Education Nationale, et les nouveaux clercs s’appellent des enseignants. Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que, de mon point de vue, la révolution numérique modifie complètement l’accès aux savoirs en la rendant infiniment plus accessibles que le livre. Dans cette suite historique, les cultures marquées par le cléricalisme d’Ancien Régime souffrent d’un handicap (d’où le redoutable efficacité des cultures protestantes) qu’elles ne pourront surmonter que par un mouvement brutal.

Lisez la suite, c'est du lourd

http://www.eric-verhaeghe.fr/education-nationale-dans-la-tete-du-mammouth-apres-pisa/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Marcel Khrouchtchev Lun 9 Déc 2013 - 18:01
En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz 

Y a pire ici avec copies d'écrans
http://www.eric-verhaeghe.fr/les-parents-deleves-forment-ils-le-mur-des-cons-en-salle-de-profs/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Fesseur Pro Lun 9 Déc 2013 - 18:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz 
+ 1  😢 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Mehitabel Lun 9 Déc 2013 - 18:06
"Le professeur de demain aidera chaque élève à se forger son parcours critique dans la forêt du savoir qui s’ouvre à lui"

C'est pas déjà ce que l'on fait?  heu 

Et dans ses 5 mots clés pour l'enseignement de demain, il n'y a pas le mot "savoir" ou "apprendre"  :shock: 
neomath
neomath
Érudit

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par neomath Lun 9 Déc 2013 - 18:06
Après l’électrochoc #PISA, je me suis dit que cela valait bien la peine de faire une plongée dans la vraie vie de l’Education Nationale. On en dit tellement de choses, et surtout on en « incomprend » (permettez-moi ce néologisme, mais je ne trouve pas d’autres mots pour exprimer l’idée) tellement d’autres. Et pourtant, s’il y a bien un sujet qui ne tolère pas le flou (même s’il inclut forcément le doute…), c’est le destin de nos enfants, et surtout ce destin tel qu’ils se déroule entre les murs où la loi nous oblige à les scolariser pendant leurs plus belles années – les murs de l’école.
Dès la troisième phrase ce monsieur étale son ignorance crasse. Et dire que je me tue à répéter à mes élèves que ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction ...

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
yogi
yogi
Sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par yogi Lun 9 Déc 2013 - 18:09
neomath a écrit:
Après l’électrochoc #PISA, je me suis dit que cela valait bien la peine de faire une plongée dans la vraie vie de l’Education Nationale. On en dit tellement de choses, et surtout on en « incomprend » (permettez-moi ce néologisme, mais je ne trouve pas d’autres mots pour exprimer l’idée) tellement d’autres. Et pourtant, s’il y a bien un sujet qui ne tolère pas le flou (même s’il inclut forcément le doute…), c’est le destin de nos enfants, et surtout ce destin tel qu’ils se déroule entre les murs où la loi nous oblige à les scolariser pendant leurs plus belles années – les murs de l’école.
Dès la troisième phrase ce monsieur étale son ignorance crasse. Et dire que je me tue à répéter à mes élèves que ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction ...
+1000

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:11
ET si vous allez voir son autre article http://www.eric-verhaeghe.fr/les-parents-deleves-forment-ils-le-mur-des-cons-en-salle-de-profs/
Il fait des copies d'écran du forum, en choisissant les posts qui l'arrangent pour dénigrer les profs qui ne veulent surtout pas rencontrer les parents.
Il est malhonnête !
yogi
yogi
Sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par yogi Lun 9 Déc 2013 - 18:14
C'est qui ce [modéré] ? Nobody,allez hop circulez,y a rien à voir!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Lun 9 Déc 2013 - 18:16
En effet. Pourquoi offrir des clics à blogueur-lambda-qui-raconte-sa-life ? Ayez plutôt soin de vos canaux carpiens.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:22
PauvreYorick a écrit:En effet. Pourquoi offrir des clics à blogueur-lambda-qui-raconte-sa-life ? Ayez plutôt soin de vos canaux carpiens.

Parce que ce monsieur a une démarche malhonnête et salit l'image des profs.
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Lun 9 Déc 2013 - 18:24
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:En effet. Pourquoi offrir des clics à blogueur-lambda-qui-raconte-sa-life ? Ayez plutôt soin de vos canaux carpiens.

Parce que ce monsieur a une démarche malhonnête et salit l'image des profs.
Il doit bien être le seul  Rolling Eyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:26
PauvreYorick a écrit:
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:En effet. Pourquoi offrir des clics à blogueur-lambda-qui-raconte-sa-life ? Ayez plutôt soin de vos canaux carpiens.

Parce que ce monsieur a une démarche malhonnête et salit l'image des profs.
Il doit bien être le seul  Rolling Eyes 

Il faut le laisser faire ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Clarianz Lun 9 Déc 2013 - 18:27
Certes non, mais lui en publiant sur un blog est sous le coup de la loi, il nuit à l'image des enseignants aux yeux du public, et n'est-ce pas de la diffamation? oh que oui!

_________________
Mama's Rock
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par ysabel Lun 9 Déc 2013 - 18:29
Je viens de parcourir son machin... je crois, en effet, qu'on peut parler de diffamation.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Invité Lun 9 Déc 2013 - 18:33
Une bonne partie de néoprof est publique, n'importe qui peut le lire, en faire des copies d'écrans... je m'étonne que cela vous étonne en fait !


Dernière édition par Will.T le Lun 9 Déc 2013 - 18:41, édité 1 fois
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Aevin Lun 9 Déc 2013 - 18:34
Will.T a écrit:Une bonne partie de néoprof est publique, n'importe qui peut le lire, en faire des copies d'écrans... je m'étonne que cela vous étonne en fait !
C'était juste une question de temps. La seule chose dont je m'étonne, c'est que ça ne s'est pas produit plut tôt.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Panta Rhei Lun 9 Déc 2013 - 18:36
+ 100 avec Will.T

edit: avant MEME d'avoir lu le "corpus delicti"


Dernière édition par Maladroit le Lun 9 Déc 2013 - 18:38, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Lun 9 Déc 2013 - 18:38
Isis39, je n'aime pas non plus qu'on colporte des faussetés, ça va de soi. Mais parler de lui sur ce fil ne risque pas de l'empêcher de tenir son blog ni d'y mettre ce qu'il souhaite. Au pire, discute avec lui sur twitter.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:38
Will.T a écrit:Une bonne partie de néoprof est publique, n'importe qui peut le lire, en faire des copies d'écrans... je m'étonne que cela vous étonne en fait !

Il est vrai que certains membres du forum ne semblent pas toujours se rendre compte que ce qu'ils écrivent est public et qu'ils nuisent ainsi à l'image des enseignants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:39
PauvreYorick a écrit:Isis39, je n'aime pas non plus qu'on colporte des faussetés, ça va de soi. Mais parler de lui sur ce fil ne risque pas de l'empêcher de tenir son blog ni d'y mettre ce qu'il souhaite. Au pire, discute avec lui sur twitter.

Pas de discussion possible sur twitter. Je suis passée par les commentaires sur son blog.
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Lun 9 Déc 2013 - 18:44
Il m'est arrivé de discuter tout à fait fructueusement sur twitter; maintenant, pour le genre de chose dont il est question, c'est peut-être effectivement difficile.

Ça m'étonne que tu dises ça, cependant; je ne suis pas certain d'avoir déjà lu un post de toi de plus de 140 caractères Wink

EDIT: oops, justement, dans ce fil, un post de 168 caractères. My mistake.  :Oups: 


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 9 Déc 2013 - 18:47, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:46
PauvreYorick a écrit:
Ça m'étonne que tu dises ça, cependant; je ne suis pas certain d'avoir déjà lu un post de toi de plus de 140 caractères Wink

Que veux-tu dire par là ?  heu 
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Lun 9 Déc 2013 - 18:48
Je ne voulais rien dire de plus que ce que ça disait: tu donnes souvent des posts très laconiques, twitter-style justement. Enfin ceux sur lesquels je suis tombé. C'est une pure remarque stylistique, sans intention ni accusation. De mon côté je pèche certainement de façon inverse, en écrivant souvent trop long.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Isis39 Lun 9 Déc 2013 - 18:52
PauvreYorick a écrit:Je ne voulais rien dire de plus que ce que ça disait: tu donnes souvent des posts très laconiques, twitter-style justement. Enfin ceux sur lesquels je suis tombé. C'est une pure remarque stylistique, sans intention ni accusation.

Alors quel est l'intérêt de cette remarque ? Je ne comprends pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum