Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plotch
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par plotch Mar 10 Déc 2013 - 20:21
Ve a écrit:Je ne pense pas que le libéralisme ou autre chose soit en cause.
http://www.eric-verhaeghe.fr/internet-et-la-pedagogie-un-defi-dorganisation-pour-leducation-nationale/

Peu de réponses aux critiques ... vous avez peut être l'impression de retomber en enfance quand les professeurs vous faisaient remarquer toutes vos erreurs ...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Presse-purée Mar 10 Déc 2013 - 21:28
Bonsoir,

je n'ai pas lu toute la discussion, ni jeté un oeil à votre blog. Je vois juste que la discussion portait, notamment, sur les tests PISA, qui vous semblent, à vous et à quelques autres, être des éléments indépassables d'analyse. Je me permets de porter à votre connaissance, et à celle des intervenants de ce fil, l'article suivant, qui apporte quelque chose au débat sur PISA.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/10122013Article635222540766743600.aspx


Dernière édition par Presse-purée le Mer 11 Déc 2013 - 0:20, édité 1 fois (Raison : accord)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lilith888
lilith888
Grand sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par lilith888 Mar 10 Déc 2013 - 21:47
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz 

Y a pire ici avec copies d'écrans
http://www.eric-verhaeghe.fr/les-parents-deleves-forment-ils-le-mur-des-cons-en-salle-de-profs/

Chouette, je suis citée !  yesyes 
Olympias
Olympias
Prophète

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Olympias Mar 10 Déc 2013 - 21:51
Ve a écrit:Je ne pense pas que le libéralisme ou autre chose soit en cause.
http://www.eric-verhaeghe.fr/internet-et-la-pedagogie-un-defi-dorganisation-pour-leducation-nationale/

Mais nous utilisons les nouvelles technologies et internet !!!!!!!!!!!! J'apprends même aux élèves à s'en servir de manière intelligente !! Mais le web ne sera d'aucun secours à celui qui ne maîtrise pas bien la langue !
Cessez donc de croire qu'on enseigne aux hommes des cavernes...
Iliana
Iliana
Grand sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Iliana Mar 10 Déc 2013 - 22:12
Mais pourquoi perdre du temps à répondre à ce cuistre pétri d'ignorance ?
Ça ressemble juste aux discours de bistrot que peut tenir n'importe quel beauf qui croit utile de venir parler de tout. Si possible avec un discours puant d'idéologie.
Sait-il seulement à quoi ressemble une heure de cours ?

Si son activité professionnelle lui laisse tant de temps pour venir sur Néoprofs, qu'il vienne donc plutôt passer une semaine dans un établissement scolaire. Chose qu'il n'a semble-t-il pas faite depuis qu'il en a quitté les bancs.

Qu'il se confronte au bruit, à la grossièreté, au mépris, à la saleté et au froid dans les locaux, aux classes surchargées (y compris en ZEP, où j'enseigne), au manque de travail... Il remarquera ainsi également que bien que nos salles soient éventuellement équipées de vidéoprojecteur, d'ordinateurs et d'ENT, rien n'est résolu. C'est même pire. Bien pire.

Bref, consternant de cuistrerie, encore une fois.

Enfin, ça ose tout, c'est bien connu.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Invité-B Mer 11 Déc 2013 - 6:25
Là où son discours est déconnecté des réalités aussi, c'est qu'il ne réalise pas à quel point on est sous-équipé d'un point de vue informatique. Est-il au courant que (moi, par exemple) nous devons parfois acheter nos propres ordis portables et vidéoprojecteurs pour pouvoir faire cours parce que l'Administration n'a pas les moyens d'en fournir?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Pseudo Mer 11 Déc 2013 - 7:40
Bel-Ami a écrit:Là où son discours est déconnecté des réalités aussi, c'est qu'il ne réalise pas à quel point on est sous-équipé d'un point de vue informatique. Est-il au courant que (moi, par exemple) nous devons parfois acheter nos propres ordis portables et vidéoprojecteurs pour pouvoir faire cours parce que l'Administration n'a pas les moyens d'en fournir?

Et ne parlons pas de la maintenance et du reste !
J'ai voulu dernièrement travailler avec une classe sur un logiciel, et je n'ai pas les droits suffisants pour installer le machin (comme nous n'avons pas les droits pour installer de misérables plug-in et autres). Plus de 3 semaines pour que le responsable réseau vienne ne pas installer le truc : il est intervenu sur les poste mais ça ne fonctionnait pas, d'après ce que j'ai compris il a fait les choses à moitié il faut qu'il revienne. Oui, mais la séance avec les élèves, c'est trop tard ! Ils sont passés à autre chose !
On se fout tous les jours de notre gueule en interne et puis ensuite des espèces de Ve viennent nous cracher dessus pour faire bon poids.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
InviteeF
Vénérable

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par InviteeF Mer 11 Déc 2013 - 9:00
Peut-on interdire à ce monsieur de mettre des liens ici pour faire gonfler ses stats?

Après tout, sur le cyberlieu de ses forfaits, aucun lien vers le forum et une façon de l'orthographier erronée ne renvoient pas l'ascenseur. M. VERHAEGHE cherche peut-être seulement un lectorat parmi les 20000 que nous sommes (mais nous sommes bien moins d'actifs,  non?)

Je m'amuse de voir que
1. M. Verhaeghe applique avec nous la technique des mauvais rhétoriciens ou technique de l'anguille et esquive les remarques et questions gênantes, se cantonnant à une" discussion" qui consiste à exposer son point de vue sur un domaine bien précis, sans jamais sortir de sa zone de confort.
Un peu frileux.
2. Les réactions, nos réactions,  taxées de peu amènes, ne sont pas citées ni capturées et insérées. Peut-être car trop peu amènes, finalement, ou bien parce que trop grand nombre d'entre elles pointent le mammouth sous rocher (bien au-delà de la masse corporelle de l'anguille) de la crédibilité et du sérieux de son monologue déconnecté à la fois de la réalité,  de l'objectivité et de tout académisme.

Cette logorrhée se voulait,  je pense, nouvelle, éclairée. Dans la veine, peut-être, des organes de presse non plus sérieux mais plus officiels qui citaient Neoprofs il y a peu (en faisant quelques coupes... Honte à vous! )
Est-ce à cette lecture que l'idée lui est venue? Le calendrier colle, mais M. Verhaeghe n'en souffle mot.
Quoi qu'il en soit, le résultat est bien triste et pour paraphraser un auteur scientifique, Pascal Oury qui écrivait que "les médiévistes font de l'histoire culturelle comme M. Jourdain fait de la prose", nous pourrions suggérer que M.Verhaeghe se cantonne à une sociologie naïve, et qu'il formule autant d'observations pertinentes qu'Harpagon offre d'or de bon coeur.
Pour citer une auteure contemporaine, J.K. Rowling, nous pourrions dire que M. VERHAEGHE est une version en chair et en os de Rita Skeeter, que ses productions semblent rédigées à la plume-à-papote et qu'elles contain less facts than a chocolate frog card.

Toutefois, pour montrer que nous ne nous cantonnons pas à un savoir poussiéreux de cabinet avec lequel nous tenterions en vain de graisser les mains de nos éléves, il faudrait formuler cette même critique à l'égard de la prestation de M. VERHAEGHE en langage ultracontemporain, avec une expression idiomatique plébiscitée sur le web par les plus jeunes et lui dire qu'il



Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Gryphe Mer 11 Déc 2013 - 9:34
Voli vola a écrit:Peut-on interdire à ce monsieur de mettre des liens ici pour faire gonfler ses stats?

Après tout, sur le cyberlieu de ses forfaits, aucun lien vers le forum et une façon de l'orthographier erronée ne renvoient pas l'ascenseur. M. VERHAEGHE cherche peut-être seulement un lectorat parmi les 20000 que nous sommes
Tu penses que c'est fait exprès ?  affraid
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Mer 11 Déc 2013 - 9:43
Voli vola a écrit: M. VERHAEGHE cherche peut-être seulement un lectorat parmi les 20000 que nous sommes (mais nous sommes bien moins d'actifs,  non?)
Il n'y a, au moment où je poste, que 2880 utilisateurs ayant plus de 10 messages à leur actif.

Je pense que c'est effectivement une façon de faire parler de soi; d'où mes messages de la page 1 de ce fil.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Gryphe Mer 11 Déc 2013 - 9:48
PauvreYorick a écrit:Il n'y a, au moment où je poste, que 2880 utilisateurs ayant plus de 10 messages à leur actif.
Il y a aussi beaucoup de lecteurs "passifs" d'après les retours que nous avons.
avatar
User17706
Bon génie

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par User17706 Mer 11 Déc 2013 - 9:53
Certes; ça ne change en rien le fait qu'on ne peut par principe postuler que quelques déclarations choisies un peu au hasard sont représentatives de «+ de 20 000 professeurs» dans la mesure où, déjà, plus des deux tiers de ces 20 000 n'ont jamais posté sur le forum Smile

À l'heure où je poste: 21502 membres dont 14626 n'ont jamais posté. Smile
phychi67
phychi67
Niveau 5

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par phychi67 Mer 11 Déc 2013 - 17:57
Ne vous fatiguez pas avec pauvre type, j'ai voulu répondre sur son blog hier et voici la réponse que j'ai eu :

Bonjour,

J'accuse réception de votre commentaire de ce matin.

Je le publierais bien volontiers, mais il me semble qu'il contient des mentions à caractère injurieux. Moyennant une correction respectant cette seule réserve, je prendrai plaisir à le publier, et vous remercie de l'attention que vous avez apportée à ma modeste contribution.

Cordialement

Eric VERHAEGHE
06 49 63 96 12
http://www.parmenide.fr (blog professionnel)
http://www.eric-verhaeghe.fr (blog personnel)
Compte Twitter: @verhaeghe

Je précise que mon commentaire était une simple critique de son torchon et qu'elle ne contenait, bien évidemment, aucune "injure" ! Mais "Monsieur" ne supporte pas la contradiction visiblement !!

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
yogi
yogi
Sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par yogi Mer 11 Déc 2013 - 17:58
PauvreYorick a écrit:
Voli vola a écrit: M. VERHAEGHE cherche peut-être seulement un lectorat parmi les 20000 que nous sommes (mais nous sommes bien moins d'actifs,  non?)
Il n'y a, au moment où je poste, que 2880 utilisateurs ayant plus de 10 messages à leur actif.

Je pense que c'est effectivement une façon de faire parler de soi; d'où mes messages de la page 1 de ce fil.

+1

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Osmie
Osmie
Sage

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Osmie Mer 11 Déc 2013 - 18:23
Ve a écrit:Merci de ces remarques.
Là encore:
- si vous avez plus représentatif, je suis preneur. Et vraiment, sauf erreur de ma part, j'ai d'emblée et en toute transparence présenté les biais de ma démarche, en relativisant ses résultats. Maintenant, que pour des raisons corporatistes que je peux comprendre, cela n'ait pas été entendu....
- j'entends bien la "perfidie" de votre seconde remarque. Il se trouve que je ne reconnais aucune légitimité aux enseignants à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession. Ce que j'ai lu depuis ce matin sur le sujet me confirme définitivement dans cette OPINION. Il faudrait donc trouver une méthode pour que chacun reste maître de ses OPINIONS sans léser l'autre...

En revanche, je parie que vous trouvez une légitimité :
-aux médecins à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession
-aux pharmaciens à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession
-aux bouchers à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession
-aux journalistes à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession
-aux boulangers à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou qui pense mal leur profession
-aux fleuristes à s'estimer pertinents sur qui pense bien ou mal leur profession
-et pour faire court, à tous les autres.

Merci d'arrêter de juger notre métier. Venez le faire, prenez nos conditions de travail et toute la haine dont on nous asperge pendant deux ans et on en reparle.
dandelion
dandelion
Vénérable

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par dandelion Mer 11 Déc 2013 - 21:32
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Voli vola a écrit: M. VERHAEGHE cherche peut-être seulement un lectorat parmi les 20000 que nous sommes (mais nous sommes bien moins d'actifs,  non?)
Il n'y a, au moment où je poste, que 2880 utilisateurs ayant plus de 10 messages à leur actif.

Je pense que c'est effectivement une façon de faire parler de soi; d'où mes messages de la page 1 de ce fil.

+1
Le fait d'avoir beaucoup de lecteurs peut avoir une incidence sur son blog (ne serait-ce que pour ajouter une ligne sur cv, ou tout simplement toucher un revenu grâce à de la pub). Du coup, je n'ai pas cliqué sur le lien.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par cliohist Jeu 12 Déc 2013 - 10:10
Ve a écrit:
Je ne pense pas que le libéralisme ou autre chose soit en cause.
Ve ???
"le libéralisme ou autre chose" ? Pourquoi les thatchériens refusent-ils si souvent d'assumer leur religion de la privatisation intégrale et leur haine de toute structure publique au sein d'une société ?

Au hasard d'un publi-reportage sur une TV commerciale : 
"La CCI propose aux enseignants du primaire et secondaire des outils (jeux, kits, animations, livres, ...) leur permettant d'aborder en classe les notions de projet, de passion, d'envie d'entreprendre, qui s’intègrent parfaitement dans le cadre du parcours scolaire (PDMF, socle commun des compétences...)".
Les valeurs ? l'épanouissement individuel, la coopération, l'entreprise responsable ...
(et respectant  les droits des salariés ... ?)

Internet ? Il y a lieu de s'inquiéter quand Internet sert d'argument vendeur aux idéologues de la rue Montaigne : Babinet a récemment osé imaginer un "New Deal" du numérique !

.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Celadon Jeu 12 Déc 2013 - 10:18
On déplace le problème, qui n'est plus de ne pas savoir lire, écrire, compter et calculer mais de savoir ent...
avec ou sans vaseline. Ceux qui sauront auront gagné le droit d'exploiter sans vergogne, les autres celui de crever la gueule ouverte.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Invité-B Jeu 12 Déc 2013 - 12:16
Sincèrement, je crois que toute discussion est inutile. Pour citer les propos poétiques de mon grand-père (qui n'ayant été à l'école que jusqu'à 11 ans a pourtant donné une vraie éducation à ses enfants, leur a permis de réussir socialement, d'avoir des valeurs, et tout ça sans aller demander aux profs de faire son travail éducatif) : "le nez dans leur merde, ils ne reconnaîtront pas que ça pue".
avatar
Vert
Niveau 6

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Vert Jeu 12 Déc 2013 - 13:44
Marcel a dit :
En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz

Tu passes ton temps à corriger les fautes des autres. :p Wink

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc 2013 - 13:52
Vert a écrit:Marcel a dit :
En plus il y a des fautes d'orthographe  Razz Razz Razz

Tu passes ton temps à corriger les fautes des autres. :p Wink

Alors là, vraiment pas, parce que j'en fais moi-même assez souvent sur ce forum. Mais quand on vient faire la leçon à des profs, quand on est soi-même énarque (apparemment) et qu'on publie ce que l'on écrit à froid, on peut s'attendre quand même à ce qu'il n'y ait pas de faute, non?
Et puis franchement, regarde mes message et fais le compte de mes remarques sur l'orthographe: je ne le fais que très rarement et uniquement lorsque c'est excessif. Puisque j'en fais moi-même assez souvent (et Ignatius ou Fesseur Pro m'ont déjà justement tancé à ce sujet), je serais mal venu de m'adonner à ce vice.
Olympias
Olympias
Prophète

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Olympias Jeu 12 Déc 2013 - 22:29
cliohist a écrit:
Ve a écrit:
Je ne pense pas que le libéralisme ou autre chose soit en cause.
Ve ???
"le libéralisme ou autre chose" ? Pourquoi les thatchériens refusent-ils si souvent d'assumer leur religion de la privatisation intégrale et leur haine de toute structure publique au sein d'une société ?

Au hasard d'un publi-reportage sur une TV commerciale : 
"La CCI propose aux enseignants du primaire et secondaire des outils (jeux, kits, animations, livres, ...) leur permettant d'aborder en classe les notions de projet, de passion, d'envie d'entreprendre, qui s’intègrent parfaitement dans le cadre du parcours scolaire (PDMF, socle commun des compétences...)".
Les valeurs ? l'épanouissement individuel, la coopération, l'entreprise responsable ...
(et respectant  les droits des salariés ... ?)

Internet ? Il y a lieu de s'inquiéter quand Internet sert d'argument vendeur aux idéologues de la rue Montaigne : Babinet a récemment osé imaginer un "New Deal" du numérique !

.
 Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 2252222100 
avatar
plotch
Habitué du forum

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par plotch Jeu 12 Déc 2013 - 22:41
Bon néoprofs 1 - Verhaeghe 0

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par Luigi_B Dim 22 Déc 2013 - 0:52
Mais nous connaissons bien M. Verhaeghe sur La Vie moderne. :lol: 

Ve a écrit:Je suis le blogueur en question, et je me suis bien diverti en lisant vos commentaires...
Dommage qu'il ne soit guère possible d'aborder des sujets d'éducation avec des enseignants sans d'emblée subir un mépris qui pose question.
Dans ce billet de 2012,vous pensiez m'étriller à propos d'un exercice scolaire que vous n'aviez pas même compris. Vous y parliez déjà des enseignants en employant les mots "autiste", "sadique", "obscurantisme", "effrayante bêtise", "vicieuse", "décadente", "brontosaures cléricaux et pervers". Tout dans la mesure, en somme...

Ve a écrit:S'agissant des enseignants qui sortent d'une étude PISA un peu inquiétante...
En quoi est-elle "inquiétante" ?  idee 

Ve a écrit:Sur le fond, ne ratiocinons pas: imaginer que le budget de l'Education Nationale représente près de 15% des dépenses de l'Etat sans contrôle, sans mesure de son efficacité...
Ce n'est pas comme si la Cour des comptes venait de publier un rapport à ce sujet...

Vous êtes en somme, en plus d'une personne bienveillante, d'un compétence rare sur le sujet de l'éducation...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par grandesvacances Dim 22 Déc 2013 - 0:58
J'ai rien lu mais... huit pages de topic ????  pingouin
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants - Page 6 Empty Re: Un blogueur analyse néoprofs pour attaquer les enseignants

par yphrog Dim 22 Déc 2013 - 1:00
Non, Luigi profite d'un ancien buzz pour promouvoir son dernier article, si j'ai bien compris Wink

(et reorganization du site  yesyes )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum