Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 9:25
Atargatis a écrit:Je ne savais pas que les mutations seraient aussi anxiogènes (et encore, j'ai eu beaucoup de chance ces deux dernières années).
C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir continuellement sur un siège éjectable. C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir trop vieux ou trop diplômé pour un poste quelque part et de se demander comment on va pouvoir faire face à ses dépenses courantes (enfin, surtout à celles de l'état) et surtout comment on va bien pouvoir avoir une retraite sachant qu'on ne pourra pas avoir une carrière complète.

Aujourd'hui, je suis prêt à aller à l'autre bout de la France pour ne pas tourner en rond chez moi. Problème, personne ne veut de quelqu'un comme moi parce que j'ai un CV qui fait peur. Il y a peut-être dans l'EN les mutations, mais avec la certitude au bout d'avoir un poste, un revenu et une carrière complète. Dire que les mutations sont anxiogènes à qui n'est pas ou n'est plus fonctionnaire est, dans la situation actuelle, assez indécent.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 9:36
Le grincheux a écrit:
Atargatis a écrit:Je ne savais pas que les mutations seraient aussi anxiogènes (et encore, j'ai eu beaucoup de chance ces deux dernières années).
C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir continuellement sur un siège éjectable. C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir trop vieux ou trop diplômé pour un poste quelque part et de se demander comment on va pouvoir faire face à ses dépenses courantes (enfin, surtout à celles de l'état) et surtout comment on va bien pouvoir avoir une retraite sachant qu'on ne pourra pas avoir une carrière complète.

Aujourd'hui, je suis prêt à aller à l'autre bout de la France pour ne pas tourner en rond chez moi. Problème, personne ne veut de quelqu'un comme moi parce que j'ai un CV qui fait peur. Il y a peut-être dans l'EN les mutations, mais avec la certitude au bout d'avoir un poste, un revenu et une carrière complète. Dire que les mutations sont anxiogènes à qui n'est pas ou n'est plus fonctionnaire est, dans la situation actuelle, assez indécent.

Je suis d'accord avec toi, mais je te trouve excessivement dur contre Atargatis qui, sur ce forum, peut penser ne s'adresser qu'à des profs.
(cela dit, je suis très heureux que des non profs y participent)
Malaga
Malaga
Modérateur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Malaga Lun 27 Jan 2014 - 9:39
Qu'ils sont agréables ces topics où les uns se dressent contre les autres : les "jeunes" contre "les vieux", les "fonctionnaires" contre "les gens qui bossent dans le privé", les "célibataires" contre "les familles"... On devrait le mélanger au topic sur les profs de prépa et ressortir un topic sur "les agrégés, ils bossent moins et ils gagnent plus, c'est injuste" et on aurait un tableau complet...  Rolling Eyes

_________________
Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Banana244   Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Banana244     Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 9:41
Malaga a écrit:Qu'ils sont agréables ces topics où les uns se dressent contre les autres : les "jeunes" contre "les vieux", les "fonctionnaires" contre "les gens qui bossent dans le privé", les "célibataires" contre "les familles"... On devrait le mélanger au topic sur les profs de prépa et ressortir un topic sur "les agrégés, ils bossent moins et ils gagnent plus, c'est injuste" et on aurait un tableau complet...  Rolling Eyes

C'est fatal sur un forum de profs, quand on sait à quel point les situations sont différentes et à quel point les métiers eux-mêmes sont différents dans l'EN.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 9:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Atargatis a écrit:Je ne savais pas que les mutations seraient aussi anxiogènes (et encore, j'ai eu beaucoup de chance ces deux dernières années).
C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir continuellement sur un siège éjectable. C'est certainement beaucoup plus anxiogène que de se savoir trop vieux ou trop diplômé pour un poste quelque part et de se demander comment on va pouvoir faire face à ses dépenses courantes (enfin, surtout à celles de l'état) et surtout comment on va bien pouvoir avoir une retraite sachant qu'on ne pourra pas avoir une carrière complète.

Aujourd'hui, je suis prêt à aller à l'autre bout de la France pour ne pas tourner en rond chez moi. Problème, personne ne veut de quelqu'un comme moi parce que j'ai un CV qui fait peur. Il y a peut-être dans l'EN les mutations, mais avec la certitude au bout d'avoir un poste, un revenu et une carrière complète. Dire que les mutations sont anxiogènes à qui n'est pas ou n'est plus fonctionnaire est, dans la situation actuelle, assez indécent.

Je suis d'accord avec toi, mais je te trouve excessivement dur contre Atargatis qui, sur ce forum, peut penser ne s'adresser qu'à des profs.
(cela dit, je suis très heureux que des non profs y participent)
Mais le fait de ne penser s'adresser qu'à des profs ne change en rien le propos. Lorsque j'ai commencé dans le supérieur, j'ai accepté un salaire plus bas que celui auquel je pouvais prétendre sachant parfaitement que si je pouvais être envoyé à l'autre bout de la France, j'avais aussi la certitude d'avoir du boulot. Cela faisait partie du contrat.

Bon, j'ai quitté le supérieur contraint et forcé pour d'autres raisons (dont une restructuration à la hussarde du grand établissement qui m'employait), mais ce confort est indiscutable. Il ne faut pas l'oublier, il fait partie du paquet.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 9:47
Le grincheux a écrit:
Mais le fait de ne penser s'adresser qu'à des profs ne change en rien le propos. Lorsque j'ai commencé dans le supérieur, j'ai accepté un salaire plus bas que celui auquel je pouvais prétendre sachant parfaitement que si je pouvais être envoyé à l'autre bout de la France, j'avais aussi la certitude d'avoir du boulot. Cela faisait partie du contrat.

Bon, j'ai quitté le supérieur contraint et forcé pour d'autres raisons (dont une restructuration à la hussarde), mais ce confort est indiscutable. Il ne faut pas l'oublier, il fait partie du paquet.

Mais ça, personne ne le contestera je pense.
(et sinon, j'espère vraiment que ça va vite s'arranger pour toi).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 9:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le grincheux a écrit:
Mais le fait de ne penser s'adresser qu'à des profs ne change en rien le propos. Lorsque j'ai commencé dans le supérieur, j'ai accepté un salaire plus bas que celui auquel je pouvais prétendre sachant parfaitement que si je pouvais être envoyé à l'autre bout de la France, j'avais aussi la certitude d'avoir du boulot. Cela faisait partie du contrat.

Bon, j'ai quitté le supérieur contraint et forcé pour d'autres raisons (dont une restructuration à la hussarde), mais ce confort est indiscutable. Il ne faut pas l'oublier, il fait partie du paquet.

Mais ça, personne ne le contestera je pense.
(et sinon, j'espère vraiment que ça va vite s'arranger pour toi).
Merci.
Spoiler:

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 9:57
LG:  fleurs2 fleurs2 
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 10:02
Le grincheux, ta situation est très dure et je te plains et te soutiens sincèrement. 

Mais ce n'est pas pour autant que les souffrances, elles aussi réelles,  de collègues en sont amoindries.

Je ne suis personne pour dire que ce que tu vis n'est pas "si anxiogène". Et vice - versa. 

Lire que les mutations, ce n'est pas si grave, ça me met toujours les nerfs en pelote.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 10:31
Voli vola a écrit:Le grincheux, ta situation est très dure et je te plains et te soutiens sincèrement. 

Mais ce n'est pas pour autant que les souffrances, elles aussi réelles,  de collègues en sont amoindries.
Mais tu m'as mal compris. Je ne nie pas cette souffrance. Comme je ne parle pas ici de mon cas particulier. Le fait de trouver quelque chose indécent n'oblitère en rien la souffrance associée.

Je ne suis personne pour dire que ce que tu vis n'est pas "si anxiogène". Et vice - versa. 

Lire que les mutations, ce n'est pas si grave, ça me met toujours les nerfs en pelote.
Je ne dis pas que ce n'est pas grave. Je prétends qu'en acceptant le statut de fonctionnaire, on en accepte les avantages (carrière complète, emploi assuré sauf très gros pépin, retraite avantageuse...) et les inconvénients (salaires plus bas, système des mutations...). C'est un tout. Et lorsqu'on met en balance les avantages et les inconvénients dans la situation actuelle de l'emploi en France, la conclusion s'impose d'elle-même.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
lalilala
lalilala
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par lalilala Lun 27 Jan 2014 - 10:35
Et allez, c'est reparti...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 10:39
D'accord.Wink

Néanmoins j'attirerai ton attention sur le fait qu'entre accepter un contrat (bien que je trouve ça drôle car les fonctionnaires n'ont pas de contrat de travail et c'est la croix et la bannière à chaque mutation et recherche de location quand le proprio le réclame...) avec ses avantages et ses inconvénients et dire qu'un contrat est parfait, il y a une nuance. 

Accepter un job, n'importe quel job, avec ses avantages et ses limites, ne veut pas dire
1. Oublier ses difficultés,  souffrances, désavantages (etc. Longue liste possible).
2. Ne jamais les mentionner.
3. Prétendre en toute heure et tout lieu que tout va très bien, Madame la Marquise.

oui, il y a des avantages à être prof.
Encore heureux, j'ai envie de dire. Parce qu'il y a aussi des inconvénients.  Lourds.

et le dire, c'est être lucide, tout simplement.

Parfois on en a gros sur la patate. Surtout quand on a besoin de s'épancher à propos des inconvénients et qu'on nous coupe la parole en brandissant les avantages...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 10:47
Voli vola a écrit:D'accord.Wink

Néanmoins j'attirerai ton attention sur le fait qu'entre accepter un contrat (bien que je trouve ça drôle car les fonctionnaires n'ont pas de contrat de travail et c'est la croix et la bannière à chaque mutation et recherche de location quand le proprio le réclame...) avec ses avantages et ses inconvénients et dire qu'un contrat est parfait, il y a une nuance. 
Ai-je prétendu le contraire ? Pas que je sache.

Accepter un job, n'importe quel job, avec ses avantages et ses limites, ne veut pas dire
1. Oublier ses difficultés,  souffrances, désavantages (etc. Longue liste possible).
2. Ne jamais les mentionner.
3. Prétendre en toute heure et tout lieu que tout va très bien, Madame la Marquise.

oui, il y a des avantages à être prof.
Encore heureux, j'ai envie de dire. Parce qu'il y a aussi des inconvénients.  Lourds.

et le dire, c'est être lucide, tout simplement.

Parfois on en a gros sur la patate. Surtout quand on a besoin de s'épancher à propos des inconvénients et qu'on nous coupe la parole en brandissant les avantages...
Mais tout le monde à le droit d'en avoir gros sur la patate. Il n'empêche que c'est exactement le genre d'argument que veulent entendre tous ceux qui veulent casser le statut du fonctionnaire et qu'il faudrait ne pas l'oublier. Cet argument fait mouche très vite dans des coins sinistrés et, si personnellement je ne jetterais jamais la pierre à un fonctionnaire parce que je sais très exactement ce qu'il y a derrière son statut, ce n'est pas le cas du français moyen qui en voit souvent les avantages sans les inconvénients.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 10:51
J'ai écrit "parfois on en a gros sur la patate"
Et pas
"Nous avons le monopole d'en avoir gros sur la patate"

Tout le monde a ce droit. Nous aussi. Voilà le sens de mon discours. C'est tout.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Karine B. Lun 27 Jan 2014 - 10:53
Voli vola a écrit:D'accord.Wink

Néanmoins j'attirerai ton attention sur le fait qu'entre accepter un contrat

un statut (général), pas un contrat (individuel)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 10:54
Voli vola a écrit:J'ai écrit "parfois on en a gros sur la patate"
Et pas
"Nous avons le monopole d'en avoir gros sur la patate"

Tout le monde a ce droit. Nous aussi. Voilà le sens de mon discours. C'est tout.
C'est exactement comme ça que je l'ai pris. Et ça ne change rien au reste de mon propos.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 11:00
Et pour ce qui est de casser le statut du prof fonctionnaire,  selon moi, le plus dangereux, c'est de minimiser les inconvénients de la profession en ne mentionnant que les avantages qui, du coup,  aux yeux du premier quidam venu, semblent pouvoir être "légitimement" revus à la baisse.

Sans les avantages du statut de fonctionnaire, la fameuse "sécurité" de l'emploi, combien d'entre nous ne seraient pas profs car trop d'inconvénients et trop peu d'intérêts?
C'est, entre autres, mais pas que, parce que ce boulot a sa légende noire bien tangible et pas légendaire du tout que les avantages ne me choquent en rien.

Dire que ce boulot a des inconvénients ne veut pas dire que tous les autres boulots n'en ont pas, ou moins. (C'est du même niveau que dire que l'allaitement c'est bien - remplacer par thermomix,  couches lavables... - c'est dire que tout le reste est mal... c'est à se taper la tête contre les murs...)
Cela veut simplement dire que ce boulot a des inconvénients.  Point!
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 11:03
Voli vola a écrit:Et pour ce qui est de casser le statut du fonctionnaire,  selon moi, le plus dangereux, c'est de minimiser les inconvénients de la profession en ne mentionnant que les avantages qui, du coup,  aux yeux du premier quidam venu, semblent pouvoir être "légitimement" revus à la baisse.
Tu peux monter dans les tours, c'est exactement le sens de mon propos. J'arrête donc là puisqu'il y a consensus.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Lun 27 Jan 2014 - 15:13
Voli vola a écrit:D'accord.Wink

Néanmoins j'attirerai ton attention sur le fait qu'entre accepter un contrat (bien que je trouve ça drôle car les fonctionnaires n'ont pas de contrat de travail et c'est la croix et la bannière à chaque mutation et recherche de location quand le proprio le réclame...) avec ses avantages et ses inconvénients et dire qu'un contrat est parfait, il y a une nuance. 

Accepter un job, n'importe quel job, avec ses avantages et ses limites, ne veut pas dire
1. Oublier ses difficultés,  souffrances, désavantages (etc. Longue liste possible).
2. Ne jamais les mentionner.
3. Prétendre en toute heure et tout lieu que tout va très bien, Madame la Marquise.

oui, il y a des avantages à être prof.
Encore heureux, j'ai envie de dire. Parce qu'il y a aussi des inconvénients.  Lourds.

et le dire, c'est être lucide, tout simplement.

Parfois on en a gros sur la patate. Surtout quand on a besoin de s'épancher à propos des inconvénients et qu'on nous coupe la parole en brandissant les avantages...

+1000 !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par kiwi Lun 27 Jan 2014 - 16:47
sand a écrit:Je ne comprends pas le dénigrement permanent de la MGEN.  Je ne cite que ces deux messages, mais attendez que vos enfants soient étudiants et vous allez goûter aux joies des mutuelles étudiantes : carte vitale qu'on ne reçoit jamais, feuilles de soin perdues, aucun interlocuteur en cas de problème... Elles ne sont pas chères, mais on n'en a que pour son argent.
Et si DH passe dans le coin, elle pourra vous dire les avantages d'être à la MGEN lorsqu'un cancer vous tombe dessus.
Ceux qui ont la chance d'avoir un conjoint qui bénéficie d'une mutuelle d'entreprise, je comprends qu'ils critiquent une mutuelle de fonctionnaires qui rembourse mal les soins dentaires et l'optique. Mais les autres, quand on n'aura plus que des assurances privées où seul compte le profit, on ne sera sûrement pas gagnants.


Bizarrement, ce que tu décris, c'est ce que je rencontre avec la MGEN... Pour la part sécu... Il va de soit que ça ne fait pas envie d'aller plus loin avec eux. Quant aux arrêts longue durée, la MGEN n'a pas le monopole sur la prévoyance. Contrairement à leur propagande mensongère.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Edgar Lun 27 Jan 2014 - 16:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Malaga a écrit:Qu'ils sont agréables ces topics où les uns se dressent contre les autres : les "jeunes" contre "les vieux", les "fonctionnaires" contre "les gens qui bossent dans le privé", les "célibataires" contre "les familles"... On devrait le mélanger au topic sur les profs de prépa et ressortir un topic sur "les agrégés, ils bossent moins et ils gagnent plus, c'est injuste" et on aurait un tableau complet...  Rolling Eyes

C'est fatal sur un forum de profs, quand on sait à quel point les situations sont différentes et à quel point les métiers eux-mêmes sont différents dans l'EN.

et à quel point tout ce système délirant génère de l'aigreur, de la frustration, de la jalousie et de la démotivation à moyen terme.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 16:51
Edgar a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Malaga a écrit:Qu'ils sont agréables ces topics où les uns se dressent contre les autres : les "jeunes" contre "les vieux", les "fonctionnaires" contre "les gens qui bossent dans le privé", les "célibataires" contre "les familles"... On devrait le mélanger au topic sur les profs de prépa et ressortir un topic sur "les agrégés, ils bossent moins et ils gagnent plus, c'est injuste" et on aurait un tableau complet...  Rolling Eyes

C'est fatal sur un forum de profs, quand on sait à quel point les situations sont différentes et à quel point les métiers eux-mêmes sont différents dans l'EN.

et à quel point tout ce système délirant génère de l'aigreur, de la frustration, de la jalousie et de la démotivation à moyen terme.

Pas chez tout le monde quand même, heureusement!
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Edgar Lun 27 Jan 2014 - 16:52
A moyen et long terme ? A voir Very Happy 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 16:52
Edgar a écrit:A moyen et long terme ? A voir Very Happy 

Tu as peut-être (et malheureusement) raison.
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 16:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Edgar a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est fatal sur un forum de profs, quand on sait à quel point les situations sont différentes et à quel point les métiers eux-mêmes sont différents dans l'EN.

et à quel point tout ce système délirant génère de l'aigreur, de la frustration, de la jalousie et de la démotivation à moyen terme.

Pas chez tout le monde quand même, heureusement!
 Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 2252222100 
avatar
Patissot
Doyen

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 19 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Patissot Lun 27 Jan 2014 - 16:59
A propos de salaire, ma soeur vient de décrocher son premier emploi à l'issu de ses études de puéricultrice (Bac +4), elle va toucher 2300€ brut, à ceci s'ajouteront les primes (travail le dimanche). Cela semble comparable au salaire d'un agrégé en début de carrière.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum