Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 6 Fév 2014 - 11:38
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de bétonner la préparation avant et de bien connaître les aspects scientifiques. En 5 heures, on n'a pas le temps de découvrir un sujet et de lire des bouquins en entier.. De plus, si vous passez tard dans la journée, certains livres peuvent manquer. Les derniers livres sortis ne seront pas forcément à votre disposition.
Les membres du jury sont assez cassants par ailleurs quand on utilise uniquement les manuels du secondaire. La documentation photographique est bien utile et à disposition.
C'est un vrai sprint car il faut préparer le plan, les docs à présenter, la transposition didactique et éventuellement une proposition d'évaluation.
Il faut aussi visiter la bibliothèque la veille de l'oral pour un repérage efficace.
J'avais préparé l'oral avec une amie. Nous avions élaboré des fiches par thème, période et des points pour les grands débats historiographiques (si vous tombez sur un sujet sur les totalitarismes, on ne vous pardonnera pas d'ignorer les évolutions sur la question). Vous pouvez aussi écouter des émissions de la Fabrique de l'histoire, cela fait gagner du temps.
Attention enfin aux fiches éduscol qui sont parfois médiocres sur les aspects scientifiques (je pense notamment à la fiche sur les totalitarismes qui ignore les travaux les plus récents).
Enfin, vous pouvez utiliser pour le lycée l'aide à la mise en oeuvre des programmes écrite par des profs de l'académie de Versailles qui contient des mises au point utiles et des propositions de plans de cours.
Bon courage !  pompom 
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Jeu 6 Fév 2014 - 11:43
Je reviens sur ce qu'INgeborg a écrit, médiocres pour les fiches éduscol. d'abord, elles existent pour le collège et le lycée. Donc il peut peut être intéressant de les regarder. Ensuite en géo, elles sont bien. De toute façon,il s'agit là d'une première approche et certainement pas d'un travail unique, soit d'historio soit d'épistémo sur l'histoire et la géographie. Les docs photos sont effectivement indispensables.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Jeu 6 Fév 2014 - 11:44
En amont, un fichage rapide de la collection Histoire de France, dir. Cornette, ed. Belin, fait part des récentes problématiques.
L'an dernier seuls 5 volumes étaient à Chalons et en UN Seul exemplaire (plan B si l'ouvrage est déjà pris).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 6 Fév 2014 - 11:51
gwen73 a écrit:Je reviens sur ce qu'INgeborg a écrit, médiocres pour les fiches éduscol. d'abord, elles existent pour le collège et le lycée. Donc il peut peut être intéressant de les regarder. Ensuite en géo, elles sont bien. De toute façon,il s'agit là d'une première approche et certainement pas d'un travail unique, soit d'historio soit d'épistémo sur l'histoire et la géographie. Les docs photos sont effectivement indispensables.
Les bibliographies sont pauvres en histoire. Après, vous faites ce que vous voulez avec les conseils que vous donnent ceux qui ont eu l'agrégation interne  Rolling Eyes 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 6 Fév 2014 - 11:52
Rapunzel a écrit:En amont, un fichage rapide de la collection Histoire de France, dir. Cornette, ed. Belin, fait part des récentes problématiques.
L'an dernier seuls 5 volumes étaient à Chalons et en UN Seul exemplaire (plan B si l'ouvrage est déjà pris).
Oui, bien utile, surtout si on est confronté à des sujets transversaux car les sujets ne collent pas forcément à un point ou une leçon des programmes. L'année où je l'ai eue, il y avait eu des sujets du type "le suffrage universel en France" ou d'autres qui traitaient des périodes longues.
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Jeu 6 Fév 2014 - 12:28
Merci pour ces précieux conseils ! J'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer. La tâche paraît si immense qu'il faudra être très méthodique. En tout cas, aucun risque de s'ennuyer d'ici le 31 mars !
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 6 Fév 2014 - 14:30
Quand je vois l'immensité du travail à faire d'ici l'oral, je suis complètement démoralisée et démotivée. affraid 

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 17:20
Ne te décourage pas Gallia, si tu en es arrivée là ce n'est pas pour te laisser impressionner maintenant !!!
Effectivement, la préparation des oraux est assez monstrueuse, mais reste sur les rails et mets toutes les chances de ton côté ! Profite de tous les conseils donnés par nos collègues qui sont parvenus à surmonter ces obstacles. Cela ne pourra que faire la différence.
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Jeu 6 Fév 2014 - 17:38
Merci à tous pour vos conseils! Oui c'est clair ça semble insurmontable, je ne sais pas non plus par où commencer!!! Je pense que je vais prendre l'option faire des fiches sur le Cornette pour commencer. Je suis partante pour travailler avec d'autres parce que être tout le temps toute seule ne motive pas toujours!
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Jeu 6 Fév 2014 - 17:52
Pour l'avoir expérimenté avec succès l'an dernier : le travail de groupe est une des clefs de la réussite. le fichage est souvent long et il est à coupler avec les fiches eduscol + l'hisitoriographie voire l'épistémologie.
Par ailleurs voir et faire les plus d'oraux possible.

Mais surtout ne pas se laisser abattre  cheers 
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 17:55
Mais quand personne dans notre entourage ne prépare ce concours, il n'est pas évident de créer un groupe de travail.
Pour ma part, je pense m'inscrire à la préparation Créteil. J'y rencontrerai peut-être une ou deux personnes avec qui le courant passera bien.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Jeu 6 Fév 2014 - 17:59
donizetti a écrit:Mais quand personne dans notre entourage ne prépare ce concours, il n'est pas évident de créer un groupe de travail.
Pour ma part, je pense m'inscrire à la préparation Créteil. J'y rencontrerai peut-être une ou deux personnes avec qui le courant passera bien.

Il vaut mieux être 3 motivés et organisés que 10 partant dans tous les sens.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 18:01
Je suis entièrement d'accord ! Si je parviens à créer un groupe de travail, il sera de toute façon réduit et structuré... je suis bien trop maniaque pour qu'il en soit autrement Wink
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Jeu 6 Fév 2014 - 18:06
Je pensais aussi m'inscrire à Créteil... Mais ce serait pour l'année prochaine je pense. Je me demandais si on pouvait aller voir la préparation proposée par le PAF le mercredi même si on n' a pas suivi la préparation à l'écrit. Histoire d'avoir une présentation des épreuves.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 18:09
Je crains, Floline, que ce ne soit pas possible. Les places sont limitées et réservées aux inscrits du PAF.
Si je m'inscris, c'est également pour l'année prochaine. Je n'ai décidé de me lancer dans l'aventure qu'il y a un mois et demi, je débute donc à peine le travail... je vise les écrits 2015...
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 6 Fév 2014 - 18:19
Bonsoir, comme beaucoup je viens de passer les écrits. Je vous lis depuis longtemps mais il m'a fallu du temps pour réussir à m'inscrire sur le site. Je suis également en train de me motiver pour l'oral et suis admirative de ceux qui sont déjà reboostés !
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Jeu 6 Fév 2014 - 18:34
J'ai mis aussi longtemps à oser m'inscrire! Wink Je visais aussi les écrits de 2015. Cette année je m'étais inscrite au CNED en septembre mais je vais essayer de travailler les oraux... je me dis que ça ne peut pas être du temps perdu.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 18:36
Ah ça tu as bien raison... d'autant que c'est un travail de longue haleine !
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 6 Fév 2014 - 18:43
floline a écrit:J'ai mis aussi longtemps à oser m'inscrire! ;)Je visais aussi les écrits de 2015. Cette année je m'étais inscrite au CNED en septembre mais je vais essayer de travailler les oraux... je me dis que ça ne peut pas être du temps perdu.

Oui... en fait, techniquement je n'arrivais pas à le faire.... heu No Il semblerait que j'ai dépassé cette difficulté, youpi !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 18:43
Oufff !!! Savoure, parce qu'il en reste plein d'autres désormais Wink
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 6 Fév 2014 - 19:01
donizetti a écrit:Oufff !!! Savoure, parce qu'il en reste plein d'autres désormais Wink

Le retard accumulé dans les copies  :retard: 
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Jeu 6 Fév 2014 - 19:02
J'irai à la BSG la deuxième semaine des vacances pour bosser. Si ça vous dit que l'on se rencontre pour voir si on peut travailler ensemble?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 19:06
Cela aurait été avec plaisir mais je pars à l'étranger pour ces vacances, je profite de ne pas avoir encore trop de pression pour m'offrir de l'air lointain Wink... car après je dirai au revoir aux vacances pendant quelque temps.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 6 Fév 2014 - 19:10
Pareil pour moi, je consacre du temps à enfant et mari négligés depuis plusieurs semaines. Je repars à bloc après.
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Jeu 6 Fév 2014 - 19:13
Vous avez bien raison et je fais de même la première semaine! Ma proposition sera toujours possible après. Je suis souvent à Paris. Alors n'hésitez pas!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév 2014 - 19:14
Merci pour la proposition, je la retiens avec intérêt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum