Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 6 Fév - 19:14
Merci pour la proposition, je la retiens avec intérêt !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Pandorafa Ven 7 Fév - 18:45
Avez-vous des infos sur la parution du programme pour la session 2015 ? L'an dernier, le programme était paru le 25/01, là toujours rien...

J'espère qu'ils vont changer l' "ancienne question" pour une question d'antique !
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Ven 7 Fév - 19:07
J'ai regardé hier, il n'y a rien. Je peux toujours demander à mon inspecteur la semaine prochaine Smile on a une descente.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 7 Fév - 19:10
L'année précédente c'était en Mars.....Pour une question d'Antique, je pose mon veto ! Evil or Very Mad 
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Ven 7 Fév - 19:16
J'avoue. Déjà la, inspection après les écrits et ensuite relancer la préparation des oraux, je vais m'acheter une cape.
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Sam 8 Fév - 12:59
Concernant les sujets qui peuvent tomber : peut-il s'agir d'un sujet d'éducation civique ? ou peut-on être interrogé là-dessus lors de la reprise ? Merci de m'éclairer. Le rapport ne le dit pas (ou alors j'ai mal lu).
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Dim 9 Fév - 18:21
Bonsoir à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui travaillent les oraux et comment svp ? Je m'étais dit que je ficherai tous les fiches eduscol mais je suis sur le site et   affraid  affraid  !!!
Avez-vous des idées, des conseils pour s'y remettre car là, je sens bien que je ne vais rien faire pour ces oraux... Merci et courage.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Dim 9 Fév - 18:52
Bonsoir Gallia,

Pour ma part, la semaine dernière, j'ai tenté d'établir une bibliographie :
- liste des Atlas (autrement)
- liste des doc photo
L'épistémo c'est fait. Mais il me reste également la partie eduscol et j'y vais également à reculons, je me dis que quand je commence un nouveau chapitre en classe, je devrais en profiter mais je bloque  calimero 
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Dim 9 Fév - 19:46
Gallia a écrit:Bonsoir à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui travaillent les oraux et comment svp ? Je m'étais dit que je ficherai tous les fiches eduscol mais je suis sur le site et   affraid  affraid  !!!
Avez-vous des idées, des conseils pour s'y remettre car là, je sens bien que je ne vais rien faire pour ces oraux... Merci et courage.

C'est vrai que ça parait énorme (et ça l'est) mais ce n'est pas un investissement perdu. Si tu te sers rapidement de ton ordi tu peux monter un tableau par niveaux, programme, notions, problématiques, biblio.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Dim 9 Fév - 20:15
kristy a écrit:Concernant les sujets qui peuvent tomber : peut-il s'agir d'un sujet d'éducation civique ? ou peut-on être interrogé là-dessus lors de la reprise ? Merci de m'éclairer. Le rapport ne le dit pas (ou alors j'ai mal lu).
Il n'y a pas de sujets d'éducation civique mais on peut te poser des questions sur les programmes si ton sujet peut aussi donner lieu à un travail en éducation civique. On est censé connaître tous les programmes.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Dim 9 Fév - 23:23
Rapunzel a écrit:En amont, un fichage rapide de la collection Histoire de France, dir. Cornette, ed. Belin, fait part des récentes problématiques.
L'an dernier seuls 5 volumes étaient à Chalons et en UN Seul exemplaire (plan B si l'ouvrage est déjà pris).


Tu parles surtout de la partie atelier de l'historien ou alors tu as réellement tout fiché ?

Sachant que ce n'est qu'un début car cela peut tomber sur autre chose que l'histoire de France, cela me semblerait très long.

Moi, je suis en train de lire les livres d'accompagnement pour tous les programmes, c'est très long aussi
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Lun 10 Fév - 0:23
Ingeborg B. a écrit:
kristy a écrit:Concernant les sujets qui peuvent tomber : peut-il s'agir d'un sujet d'éducation civique ? ou peut-on être interrogé là-dessus lors de la reprise ? Merci de m'éclairer. Le rapport ne le dit pas (ou alors j'ai mal lu).
Il n'y a pas de sujets d'éducation civique mais on peut te poser des questions sur  les programmes si ton sujet peut aussi donner lieu à un travail en éducation civique. On est censé connaître tous les programmes.

Ingeborg, merci pour ta réponse qui me rassure un peu.

Courage à tous !
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Lun 10 Fév - 10:26
Effectivement, seule la partie historiog a été fichée (14 volumes), le reste peut être consulté selon les besoins. Nous fonctionnions en équipe de 6, ce qui a permis de répartir le travail et d'en faire un maximum sur l'ensemble des ouvrages et revues susceptibles de nous aider.
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Lun 10 Fév - 13:29
Rapunzel a écrit:Effectivement, seule la partie historiog a été fichée (14 volumes), le reste peut être consulté selon les besoins. Nous fonctionnions en équipe de 6, ce qui a permis de répartir le travail et d'en faire un maximum sur l'ensemble des ouvrages et revues susceptibles de nous aider.

Pour information, Belin a repris la partie historio dans 3 livres (l'atelier de l'histoire : MA, Temps Moderne et Contempo) mais il est vrai que certains chapitres, en dehors de ces "ateliers", peuvent nous intéresser aussi.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alexandre 06 Lun 10 Fév - 13:40
Bonjour,

Pour ceux ou celles qui seraient en contact avec des formateurs, avez-vous eu des petites corrections ou des indications sur ce qu'il fallait faire (ou ne pas faire) aux écrits ?

Merci
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 10 Fév - 18:10
Je suis en train de ficher les fiches du pgm de 6ème : je n'en vois pas la fin après 5h dessus et surtout, je me demande prquoi faire cela car je sais pertinemment que je ne vais apprendre par coeur toutes mes fiches ni tous mes plans de cours pour l'oral. Alors, petite question à ceux ayant réussi l'agrégation interne : cela a-t-il un réel intérêt de ficher toutes les fiches ressources éduscol svp ? Merci.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Lun 10 Fév - 18:34
Gallia a écrit:Je suis en train de ficher les fiches du pgm de 6ème : je n'en vois pas la fin après 5h dessus et surtout, je me demande prquoi faire cela car je sais pertinemment que je ne vais apprendre par coeur toutes mes fiches ni tous mes plans de cours pour l'oral. Alors, petite question à ceux ayant réussi l'agrégation interne : cela a-t-il un réel intérêt de ficher toutes les fiches ressources éduscol svp ? Merci.

Personne n'apprend par coeur les fiche eduscol ou les oraux faits ou entendus, mais les lire et les relire permet d'acquérir des automatismes. Certains préfèrent les surligner, d'autres les mettre en tableau. L'oral est un exercice de savoir, de rhétorique, avec une bonne dose de chance.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 11 Fév - 0:11
Alexandre 06 a écrit:Bonjour,

Pour ceux ou celles qui seraient en contact avec des formateurs, avez-vous eu des petites corrections ou des indications sur ce qu'il fallait faire (ou ne pas faire) aux écrits ?

Merci

ils ne savent pas encore s'ils corrigent la dissert ou le comm, les copies sont données le 24 février

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 11 Fév - 10:29
Karine B. a écrit:
Alexandre 06 a écrit:Bonjour,

Pour ceux ou celles qui seraient en contact avec des formateurs, avez-vous eu des petites corrections ou des indications sur ce qu'il fallait faire (ou ne pas faire) aux écrits ?

Merci

ils ne savent pas encore s'ils corrigent la dissert ou le comm, les copies sont données le 24 février

C'est tard le 24 février! Les correcteurs ont beaucoup de copies selon un de nos formateurs. Ils vont corriger rapidement car il me semble que les premières concertations sont mi mars... enfin, je crois!
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 11 Fév - 10:53
lionelk a écrit:
Karine B. a écrit:
Alexandre 06 a écrit:Bonjour,

Pour ceux ou celles qui seraient en contact avec des formateurs, avez-vous eu des petites corrections ou des indications sur ce qu'il fallait faire (ou ne pas faire) aux écrits ?

Merci

ils ne savent pas encore s'ils corrigent la dissert ou le comm, les copies sont données le 24 février

C'est tard le 24 février! Les correcteurs ont beaucoup de copies selon un de nos formateurs. Ils vont corriger rapidement car il me semble que les premières concertations sont mi mars... enfin, je crois!

C'est effectivement tard le 24 février. Il y a beaucoup de copies. Ca fait vraiment beaucoup en peu de temps. Finalement je préfère mes délais de correction.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Fév - 11:34
Je réattaque aujourd'hui, après 10 jours de "pause" (comprenez copies et cours, bien sûr).
Je ne sais par trop par où commencer. Je pense que je vais faire le point sur les notions de chaque niveau et faire le tour des programmes pour aujourd'hui. L'idée du tableau de synthèse me séduit. Vivement que la formation reprenne (5 mars ici), je n'aime pas travailler sans savoir si je vais dans la bonne direction.

Sinon, je suis la formation de Créteil et je suis partante pour former un groupe avec les aspirants cristolien(ne)s Smile
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 12 Fév - 13:12
Hey Sohene, je ne savais pas que tu étais inscrite à la formation de Créteil.
Qu'en penses-tu ? Cela t'a-t-il bien aidé pour les écrits ? Pour la méthodologie ?
Je pense m'y inscrire pour l'année 2014-2015.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Fév - 19:46
Ca m'a beaucoup servi oui, parce que comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas travailler sans savoir si je vais dans la bonne direction... et surtout, les formateurs proposent des concours blancs (3 à la maison et 2 commentaires de docs à l'upec), et ça ça m'a vraiment servi. On verra le 31 mars si ça a été efficace...
Pour la methodo ça m'a bien aidé aussi. Et apparemment ils ont des bons taux de réussite.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 12 Fév - 19:52
Merci !
Super ! Cela me conforte dans mon souhait de m'y inscrire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, travailler sans être certain de la méthode ou des buts n'est vraiment ni motivant, ni efficient.
Je te souhaite plein de courage pour cette "reprise" !
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Ven 14 Fév - 22:27
Je m'y suis remise aussi et je suis exactement dans le cas que tu décris, Sohène: je ne sais pas du tout si je vais dans la bonne direction! Sad J'ai consulté l'Histoire de France de Cornette mais c'est juste énorme! Là je pense travailler sur les fiches éduscol et faire la liste des notions et de toutes les doc photos qui sont susceptibles de m'intéresser... Mais la formation et l'encadrement me manquent plus que je ne l'aurais supposé!
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 3 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 15 Fév - 10:11
Bon, je suis dans le surlignage des fiches eduscol (6ème, 5ème, 4ème) que je vais tenter de relire ce w-end avant de passer à celles de lycée.
Je pense feuilleter les doc photo pour voir ce qu'elles contiennent. Après, je ne sais pas quoi faire d'autre car, après avoir entendu certains sujets (Châteaubriand, les idées politiques de Balzac par ex), je me dis que ça reste une grande loterie nationale.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum