Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 17:23
lionelk,

à ma grande surprise, j'ai obtenu mon congé de formation à ma première demande. Dans mon académie, la même année et pour leur première demande, j'ai également deux collègues qui ont obtenu leur congé (une en AP et une autre comme moi en histoire)
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 17:49
Eleonore69,

merci pour le nombre des devoirs. Je pensais faire comme toi pour le com. de géo, rendre un truc "tout pourri" fait à l'arrache (pauvre correcteur, je compatis). Sinon...je n'ai pas compris: ils ont égaré une de mes copies de géo au CNED (sur les centres villes) du coup j'ai renvoyé par internet (mais sans le croquis) le devoir, qui a été corrigé et qui m'a valu un beau 3. Ce matin j'ouvre ma boite aux lettres: qu'est-ce que j'y trouve? ma copie originale envoyée par la poste (corrigée d'ailleurs par le même Mr qui voulait me faire acheter son bouquin) notée évaluée à...9! J'ai pas compris. Suspect J'espère que le CNED ne va pas me faire payer la double correction Razz
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 23 Oct 2014, 20:16
Atlantys a écrit:Eleonore69,

merci pour le nombre des devoirs. Je pensais faire comme toi pour le com. de géo, rendre un truc "tout pourri" fait à l'arrache (pauvre correcteur, je compatis). Sinon...je n'ai pas compris: ils ont égaré une de mes copies de géo au CNED (sur les centres villes) du coup j'ai renvoyé par internet (mais sans le croquis) le devoir, qui a été corrigé et qui m'a valu un beau 3. Ce matin j'ouvre ma boite aux lettres: qu'est-ce que j'y trouve? ma copie originale envoyée par la poste (corrigée d'ailleurs par le même Mr qui voulait me faire acheter son bouquin) notée évaluée à...9! J'ai pas compris. Suspect J'espère que le CNED ne va pas me faire payer la double correction Razz


Si j'ai bien compris ton croquis vaut 6 points !!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 23 Oct 2014, 20:17
Atlantys a écrit:lionelk,

à ma grande surprise, j'ai obtenu mon congé de formation à ma première demande. Dans mon académie, la même année et pour leur première demande, j'ai également deux collègues qui ont obtenu leur congé (une en AP et une autre comme moi en histoire)


J'ai mis 4 ans pour l'obtenir ... Cela dépend des académies, des années...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Jeu 23 Oct 2014, 20:23
un croquis qui vaut 6 points wouahhhoua je vais le refaire le jour J de la dissertation de géo même s'il est HS!! J'aurai 6 points d'acquis déjà yesyes
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 24 Oct 2014, 13:52
Faut pas se leurrer, à mon avis, les corrections des écrits de l'agreg sont pas loin d'être aussi aléatoires que celle du CNED.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 14:24
Exactement. En plus aux écrits de l'agreg, il y a une double correction pour chaque copie, et une commission d'harmonisation comme pour le DNB et le Bac. Les jurés vont surement être "bienveillants" avec nous comme nous le sommes avec les candidats des examens susnommés et remonter nos notes de 10 points :lol:

(oui, je sais, il ne faut pas rever professeur ^^)
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Oct 2014, 15:01
Atlantys a écrit:un croquis qui vaut 6 points wouahhhoua je vais le refaire le jour J de la dissertation de géo même s'il est HS!! J'aurai 6 points d'acquis déjà yesyes

En fait en géo les productions graphiques (croquis de synthèse + petits schémas) sont notées sur 5 points , ce qui est loin d'être négligeable.
Tu n'es donc pas si loin de la réalité . yesyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 24 Oct 2014, 15:17
A l'interne, ils comptent comme ça ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 15:18
Oui al-idrisi, j'ai appris ça par une amie qui suit la formation à Bordeaux, pas plus tard que la semaine dernière! Autant dire qu'il faut au moins faire un beau croquis dans le thème avec de beaux figurés comme ça on est sur d'avoir au moins 3 sur 20 vache
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 15:19
Il faut croire que oui, Boris
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Oct 2014, 16:12
boris vassiliev a écrit:A l'interne, ils comptent comme ça ?

Ce n'est pas dit formellement mais c'est une réalité, confirmée par les formateurs de géo à Toulouse.
C'est d'ailleurs ce qui m'a valu d'avoir juste la moyenne l'an dernier à l'épreuve de géo avec, d'après le correcteur, " des croquis à l'échelle locale qui manquent de rigueur".
Autrement dit, pas de "bienveillance" à l'agrégation, même pour les "handicapés" du graphisme !
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 16:22
"juste la moyenne" ! Je trouve ça encourageant quand même, 10/20 à l'épreuve de géo, à l'agreg interne^^
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 24 Oct 2014, 16:24
Vous y croyez à la double correction, vous ? J'aimerais y croire mais j'ai des doutes.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 16:25
J'y crois comme les croyants ont foi en leur Dieu même s'ils ne l'ont jamais vu Razz

Effectivement, quelles preuves avons-nous?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Oct 2014, 16:42
Atlantys a écrit:"juste la moyenne" ! Je trouve ça encourageant quand même, 10/20 à l'épreuve de géo, à l'agreg interne^^

Le problème c'est que je ne décolle pas de la moyenne :
- 2012 = 10/20
- 2013 = 11/20
- 2014 = 10/20
Et c'est la même chose en histoire ( 12, 11, 11) sans parler du commentaire de doc !!!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Oct 2014, 16:44
Arverne a écrit:Vous y croyez à la double correction, vous ? J'aimerais y croire mais j'ai des doutes.

Je connais une correctrice en commentaire de docs géo qui m'a affirmé que c'est bien le cas.
Parfois ils ne sont même pas du tout d'accord sur une copie, et les négociations sont serrées !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 24 Oct 2014, 17:07
Je rejoins al-idrisi, je connais également un correcteur qui m'a confirmé cette double correction, avec d'ailleurs des écarts parfois surprenants entre les deux correcteurs!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 24 Oct 2014, 17:08
boris vassiliev a écrit:A l'interne, ils comptent comme ça ?

Non, ce barème vaut pour le capes..; Je ne crois pas qu'il y ait de barème précis pour l'agrég
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 17:20
al-idrisi, je te rejoins dans le sentiment de stagner...surtout en dissertation! 10 et 9 en géo pour les deux essais effectués ces deux dernières années et 9 et 10 en histoire pour les mêmes sessions.
C'est bizarre, mais plus on discute des modalités de correction, plu j'ai l'impression que, comme pour l'oral, l'écrit de l'agrégation reste en grande partie une vaste loterie en fonction des correcteurs qui tomberont sur nos propositions et leur potentiel à défendre leur notation.
:gratte:
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 24 Oct 2014, 18:13
Je confirme (dixit cours Sévigné): croquis de synthèse noté sur 5 au capes , pas de barème spécifique à l'agrégation mais réalisation indispensable.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 18:14
Tu fais 10 croquis pour illustrer le sujet, tu as 20! Razz
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 24 Oct 2014, 18:14
al-idrisi a écrit:
Atlantys a écrit:"juste la moyenne" ! Je trouve ça encourageant quand même, 10/20 à l'épreuve de géo, à l'agreg interne^^

Le problème c'est que je ne décolle pas de la moyenne :
- 2012 = 10/20
- 2013 = 11/20
- 2014 = 10/20
Et c'est la même chose en histoire ( 12, 11, 11) sans parler du commentaire de doc !!!

c'est pire pour le commentaire de doc ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Oct 2014, 18:23
Oui dans le sens où je n'ai toujours pas compris comment réussir cette épreuve avec des notes très variables : 6,5 ; 14 ; 9.
Très insuffisant pour être admis, à moins de d'avoir une bonne note à l'oral, ce qui n'a jamais été mon cas . Mais chacun cas est différent.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 24 Oct 2014, 18:26
c'est clair que même si on dit que les cartes sont rebattues à l'oral, il vaut mieux avoir des points d'avance après les écrits, car vue la barre d'admission, il faut cartonner aux oraux, ce qui n'a pas été mon cas non plus...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014, 18:30
Je vous rejoins!! Les résultats de mes écrits de la session 2014 n'ont pas compensé ma remarquable nullité à l'oral de géo !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum