Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tintin4444
Niveau 7

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Mar 10 Mai - 22:53
Félicitations Lolote,

J'ai été dans ton cas l'année dernière : capétien depuis 10 ans et admis à l'agreg option B l'an dernier.

Donc pour te répondre :
- j'avais eu toutes les infos comme si j'étais nouveau (mail de sial pour faire ses vœux, convocation aux journées de formation d'avant rentrée...) Perso, je n'ai RIEN fait ! Pas de réponse au mail de SIAL, pas de pré pré-rentrée etc... La dame de la DPE me disait que ce sont des mails automatiques et comme c'est l'externe, on expédie les mails à tous sans distinction déjà profs et futurs néos profs. Idem pour les mouvement INTER et INTRA : tu recois les mails des syndicats comme si tu étais nouveau Smile ... tu ne participes que si tu veux changer de poste ou si tu es obligé de la faire car PLP qui du coup ne pourra rester sus son poste.
- J'a eu la visite de l'IPR comme d'habitude au cours de l'année de "stagiaire" pour avis de titularisation
- tu obtiens une note administrative de ton chez d'établissement pour ton corps de certifié mais aussi pour celui d'agrégé.
- Ton chef d'établissement établit en mai un rapport favorable ou défavorable à la titularisation dans le corps des agrégés.
- Aucune formation pour ma part... pas la moindre journée.
- Tu es convoqué à la visite médicale mais en fait... on te dit que cela concerne que les nouveaux.

Bref... rien ne change... tu restes titulaire de ton poste.. les seules choses qui changent sont :
- la notation administrative et pédagogique (nouvelles notes)
- ton service à 15H (même si la 1ère année tu en fais souvent bien plus car les services sont faits d'où heures sup)
- le salaire Smile
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 10 Mai - 22:58
Félicitations tintin!

j'espère qu'on sera reçus...
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Mar 10 Mai - 22:59
Ah super merci pour ces éclaircissements ! Reste plus qu'à bosser pour l'avoir !! Smile
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Mar 10 Mai - 23:00
Jérémie tu passes quelle option ?

Je ne peux pas répondre à ton message, je ne suis pas assez ancienne pour bénéficier du droit aux mp... Sad
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 10 Mai - 23:04
Je passe agreg option B
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mar 10 Mai - 23:06
Mais bon je bosse à mi temps, je prends des cours à la fac et j'ai 7 élèves en cours particuliers,... et je révise l'agrégation. Je ne pensais pas être admissible cette année.

avatar
Yunie
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Yunie Mer 11 Mai - 13:17
jérémiemarseille a écrit:Mais bon je bosse à mi temps, je prends des cours à la fac et j'ai 7 élèves en cours particuliers,... et je révise l'agrégation. Je ne pensais pas être admissible cette année.


Es-tu le Jérémie inscrit en option B sur Agol ?
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 11 Mai - 13:53
oui pourquoi?
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 11 Mai - 14:06
tu es aussi à l'algol? Félicitations Smile la communauté est présente!
avatar
Yunie
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Yunie Mer 11 Mai - 14:58
jérémiemarseille a écrit:tu es aussi à l'algol? Félicitations Smile la communauté est présente!

Oui je suis aussi inscrite à Agol en option D et admissible Very Happy
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 11 Mai - 15:43
yes yunie felicitation!
avatar
Odeici
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici Mar 17 Mai - 13:49
Bonjour à tous,
Même questionnement de mon côté et j'imagine même réponse mais on n'est jamais trop sûr: je suis stagiaire CAPET C et admissible à l'agreg donc je ne participe pas au choix actuels SIAL car j'ai déjà fait mes voeux inter/intra en tant que néotit?
Merci et bon courage à tous
avatar
Skitti
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Skitti Jeu 19 Mai - 13:17
Merci à Timoti pour ta réponse Smile j'ai eu un mal fou à réinitialiser mon mdp, d'où ma réponse supra-tardive.

J'ai deux petites questions concernant la préparation aux épreuves.

A l'agrég interne, pour l'épreuve "exploitation pédagogique d'un thème", on a droit à des documents (genre référentiel) ? Ou tout est interdit?

Pour l'oral, qu'avez-vous apporté?

Merci de vos réponses

Merci d'avance pour votre réponse!!
avatar
TWINS
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS Ven 20 Mai - 13:02
Bonjour
Admissible au capet rh qui peut m aiguiller pour le dossier oral ?
Jai 19 annexes pleins d idées mais je ne sais comment présenter un dossier je suis perdue ...
Ya des gens sympa dans le site qui m aident mais là je suis tellement stressée que j ai l impression de pas avancer 😢😢😢
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai - 9:08
Bonjour,

Je pense que tu peux enlever la moitié voire les 2/3 de tes annexes...

TWINS a écrit:Bonjour
Admissible au capet rh qui peut m aiguiller pour le dossier oral ?
Jai 19 annexes pleins d idées mais je ne sais comment présenter un dossier je suis perdue ...
Ya des gens sympa dans le site qui m aident mais là je suis tellement stressée que j ai l impression de pas avancer 😢😢😢
avatar
TWINS
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS Dim 22 Mai - 9:46
Merci du conseil rflx13 😊
avatar
bobj2
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par bobj2 Dim 22 Mai - 9:58
RFLX13 a écrit:Je pense que tu peux enlever la moitié voire les 2/3 de tes annexes...

tu peux argumenter en faveur de peu d'annexe ???
car on a lu, le pour et le contre, sur le forum... les personnes conseillent beaucoup d'annexe, comme cela, l'aspect pédagogie est plus simple à présenter car beaucoup de matière première dispo dans les annexes.

cette année, nous avons reçu par mail de l'éducation national, un document qui explique succinctement les attentes de l'oral. dans ce document il est précisé que nous n'avons à aucun autre document lors de l’Épreuve d'oral du dossier...

j'en avais donc déduit d'y mettre le maximum d'annexe pour avoir beaucoup de possibilité de préparation...
à priori, tu es plutôt pour des annexes courtes ??? pourquoi?
merci de ton retour
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai - 10:59
1er point, je regrette qu'il n'y ait pas la même émulation cette année que lorsque je l'ai passé et que ceux que nous avons aidés par la suite n'aient pas pris le relais. Ca, c'est dit parce que dans le genre chronophage, nous n'avions pas compté les heures.
2, en balayant tout le programme avec tes annexes, tu peux tomber sur n'importe quel point du programme, ce qui n'est pas très judicieux... En couvrant 3/4 chapitres c'est bien suffisant.
3, il faut 10 pages, pas 25, pas 15.
Par ailleurs, si cela peut vous rassurer, le dossier n'est qu'un prétexte.
Pour finir, c'est un concours...
avatar
bobj2
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par bobj2 Dim 22 Mai - 11:20
1- je suis d'accord sur le fait d'aider à tour de rôle ... et sans l'avoir indiqué, je comptais , moi aussi, en retour aider les nouveaux pour le concours l'année prochaine (juste retour des choses... que je sois reçu ou pas)
2- je suis d'accord que si les annexes balaient trop de chapitres ou trop de possibilités de questionnement , le jury risque de t'emmener sur un sujet que tu maitrises moins bien.. c'était d'ailleurs ma première peur. concernant le programme, quel est la cible visée par le jury, classe de 1ere, terminale , BTS? c'est eux qui l'indiquent lors de la préparation de l'oral du dossier ?
oups en relisant le pdf qui nous a été envoyé, c'est ecrit
la commission d'interrogation propose un sujet qui fixe le thème et le niveau de la classe dans lesquels le candidat.e doit situer son exploitation didactique
3- tu veux dire qu'il faut 10 pages y compris les annexes ? il m'avait sembler lire 10 pages hors annexes

j'ai bien compris que le dossier, les oraux, etc... ce ne sont que des excuses... concours = on prends les meilleurs !!
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai - 11:26
Je vais poster sur capet pour ne pas polluer ce sujet. Il s'agit bien de 10 pages AVEC les annexes !
Oui pour le point 1, je me rappelle de celle qui est arrivée no1 au plp. Même pas merci, n'est revenue que pour se glorifier en 2/3 posts. Sympa.
avatar
Lolote26
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Dim 22 Mai - 11:34
Bonjour,

J'ai passé le capet il y a deux ans et je confirme les dires de RFLX.
Il faut vraiment limiter le nombre d'annexes...
Plus vous en mettez et plus le jury peut choisir un sujet plus difficile. En limitant le nombre d'annexe vous l'orientez vers des sujets plus évidents.

Personnellement j'étais tombée exactement sur ce que j'avais préparé chez moi quand je m'entraînais.

Bon courage !
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Dim 22 Mai - 13:55
Hello,

jusqu'aux résultats de l'écrit, il n'y a eu que très peu de demande coté candidats, difficile dans ces conditions d'aider les candidats aux concours !! :p
Stagiaire cette année, j'ai suivi régulièrement le forum et j'ai toujours essayé d'y contribuer

Pour moi c'est 10 HORS annexes

Je fais parti de ceux qui ont conseillé de ne pas hésiter avec les annexes. Je vais préciser mon propos.

Effectivement il ne faut pas forcément multiplier les annexes trop variées. On est d'accord le but n'est pas de couvrir tout le programme. De toute façon cela parait quasi impossible.

Par contre sur un thème précis, je conseille d'avoir plusieurs annexes.
Si je prends le cas de mon dossier en informatique, j'avais présenté en annexe des modèles de données. Pourquoi se limiter à un sous modèle ?? autant en présenter plusieurs. Cela permet de trouver le bon sous-modèle en fonction de la ressource à produire.

Pour conclure et on sera d'accord sur ce point : présenter des annexes que l'on maîtrise et que l'on connait bien.
Cela facilitera le travail de didactisation
Personnellement, j'avais produit ou contribué aux annexes présentées dans mon dossier
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai - 14:04
C'est peut être une histoire d'option SIG Joco. J'ai eu 17, celui que j'ai fait à ma copine (et qui l'est toujours, je précise...celle-ci lol) 18, et mon modèle option RH a eu 19 (version ultra light à mon goût mais comme quoi).

Je puis t'assurer qu'aucune de nous 3 n'avions + de 10 pages.

En + c'est une pression inutile ce dossier, puisque ce qui compte et fait la note, c'est ce que tu en fais pendant la préparation orale et non le dossier en tant que tel.
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Dim 22 Mai - 14:27
Oui, tu as surement raison mes conseils sont probablement orientés SIG.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait avoir "50" pages pour avoir une bonne note à l'oral !

Personnellement, quand j'ai préparé l'oral, après avoir rendu mon dossier, j'ai essayé de didactiser mon dossier dans les 4 matières base de données possibles. Au final j'étais bien content d'avoir un modèle de données bien fourni pour trouver les bonnes tables pour proposer des exos adéquates.
Mais oui c'est un exemple en informatique où il paraît important d'avoir un minimum d'éléments techniques (un modèle de données peut facilement prendre 4/5 pages sans être démentiel)

Oui, le dossier n'est pas noté mais cela reste le point de départ de l'épreuve, donc cela reste important de bien le penser que ce soit en version longue ou courte !! ;-)
L'essentiel reste de bien le maîtriser
avatar
Joco
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Joco Dim 22 Mai - 14:32
Et n'oubliez de lire et relire le rapport du jury !! Ce doit être votre livre de chevet.
En SI, il est assez précis sur ce qui est attendu
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 26 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai - 14:37
Voilà. Si la moindre ressource en SIG fait 4 pages, ceci explique cela. Je n'en n'ai jamais vu. Mais je sais qu'une année, le jury dans mon option était exaspéré par les candidats qui n'avaient pas suivi les consignes et envoyaient un bottin. A voir comment cela est formulé dans votre descriptif des épreuves d'admission. C'est facile de se rappeler du contenu du cours quand on a tous les cas sous le nez.

De plus, rien n'empêche de proposer une annexe que tu n'as pas dans ton dossier en la décrivant et en proposant le questionnement adapté. C'est même fortement conseillé puisqu'il est impossible de tout avoir dans son dossier sur un même chapitre en 10 pages, dossier qui doit en effet couvrir 4 chapitres. Et je me demande dans quelle mesure cela n'est même pas attendu au fond, afin de prouver que tu maîtrises le contenu du cours en fonction du niveau demandé... Mais concernant les attentes et le pourquoi du comment je ne suis pas qualifiée pour répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum