Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Nestya Dim 27 Avr 2014 - 10:17
coindeparadis a écrit:Quel académicien disait qu'on pouvait arriver à Madame Bovary en passant par Harlequin ?
Je me retrouve dans cette citation. Si vous saviez comment j'en suis arrivée à la lecture des grands classiques!!!
Ado, j'ai commencé à lire les Barbara Cartland de ma mère. Quand j'ai eu fini de lire ce qu'elle avait dans sa bibliothèque, je lui ai demandé de me conseiller des livres du même genre. Elle m'a alors donné la série Angélique d'Anne et Serge Golon. Là, je me suis passionnée pour le siècle de Louis XIV, ses maîtresses (Mme de Montespan), l'affaire des Poisons...Je suis donc allée à la bibliothèque pour chercher à approfondir cette période et je me suis retrouvée avec le Siècle de Louis XIV de Volaire et les Lettres de Mme de Sévigné entre les mains. Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par User5899 Dim 27 Avr 2014 - 10:20
Cath a écrit:J'aime beaucoup Barbara Pym !
Surtout orange professeur

pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par User5899 Dim 27 Avr 2014 - 10:21
Nestya a écrit:
coindeparadis a écrit:Quel académicien disait qu'on pouvait arriver à Madame Bovary en passant par Harlequin ?
Je me retrouve dans cette citation. Si vous saviez comment j'en suis arrivée à la lecture des grands classiques!!!
Ado, j'ai commencé à lire les Barbara Cartland de ma mère. Quand j'ai eu fini de lire ce qu'elle avait dans sa bibliothèque, je lui ai demandé de me conseiller des livres du même genre. Elle m'a alors donné la série Angélique d'Anne et Serge Golon. Là, je me suis passionnée pour le siècle de Louis XIV, ses maîtresses (Mme de Montespan), l'affaire des Poisons...Je suis donc allée à la bibliothèque pour chercher à approfondir cette période et je me suis retrouvée avec le Siècle de Louis XIV de Volaire et les Lettres de Mme de Sévigné entre les mains. Very Happy 
Et vous avez trouvé Madame Bovary ? Suspect


Spoiler:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Dwarf Dim 27 Avr 2014 - 10:28
Cripure a écrit:
Et vous avez trouvé Madame Bovary ? Suspect
Surtout jaune  professeur 

 pingouin 

Spoiler:

Dwarf
Dwarf
Vénérable

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Dwarf Dim 27 Avr 2014 - 10:29
Nestya a écrit:
coindeparadis a écrit:Quel académicien disait qu'on pouvait arriver à Madame Bovary en passant par Harlequin ?
Je me retrouve dans cette citation. Si vous saviez comment j'en suis arrivée à la lecture des grands classiques!!!
Ado, j'ai commencé à lire les Barbara Cartland de ma mère. Quand j'ai eu fini de lire ce qu'elle avait dans sa bibliothèque, je lui ai demandé de me conseiller des livres du même genre. Elle m'a alors donné la série Angélique d'Anne et Serge Golon. Là, je me suis passionnée pour le siècle de Louis XIV, ses maîtresses (Mme de Montespan), l'affaire des Poisons...Je suis donc allée à la bibliothèque pour chercher à approfondir cette période et je me suis retrouvée avec le Siècle de Louis XIV de Volaire et les Lettres de Mme de Sévigné entre les mains. Very Happy 
Tous les chemins mènent à Rome!  Wink 
avatar
User5899
Demi-dieu

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par User5899 Dim 27 Avr 2014 - 10:29
:lol!:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 10:43
Thalie a écrit:Oh oui Véronique, moi aussi je voudrais lire ce mémoire, j'ai un Tolkienphile à la maison.

Parce que vous croyez que j'ai serré amoureusement ces trésors de la pensée dans mes souvenirs personnels ? Ce n'était qu'un petit travail universitaire, comme les disserts ou les commentaires. Je ne suis pas du tout sûre d'en avoir gardé trace.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Dwarf Dim 27 Avr 2014 - 10:45
V.Marchais a écrit:
Thalie a écrit:Oh oui Véronique, moi aussi je voudrais lire ce mémoire, j'ai un Tolkienphile à la maison.

Parce que vous croyez que j'ai serré amoureusement ces trésors de la pensée dans mes souvenirs personnels ? Ce n'était qu'un petit travail universitaire, comme les disserts ou les commentaires. Je ne suis pas du tout sûre d'en avoir gardé trace.
Même pas un petit fichier WORD qui traînerait quelque part???  Wink 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 10:49
Peut-être sur une disquette.
Vous voyez le problème ?

(Les petits jeunes, interdit de rigoler !)
Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 11:35
Je ne suis pas un petit jeune donc je ne rigole pas.

Mon directeur de maîtrise a poussé des cris d'horreur quand je lui ai dit que je voulais faire un mémoire sur David Lodge. C'était de la littérature de gare d'après lui. Soit... Lodge n'est sans doute pas un grand écrivain mais il y avait peut-être matière à écrire un mémoire de maitrise sur lui quand même. Je suppose qu'il y a aussi des thèses sur Harlequin ou Barbara Cartland non? On peut étudier les mécanismes de la littérature populaire, les valeurs véhiculées...Vous me contredirez en cas de besoin, je ne suis pas un pur littéraire.

J'ai appris à lire dans les Bibliothèques Rose et Verte, et je trouve ça très bien, c'est ce qui m'a donné le goût de lire.

@Oudemia: Trollope en poche, je crois que ce n'est pas près d'arriver malheureusement. C'est dommage que tu ne lises pas l'anglais car il a écrit des romans magnifiques qui ne sont pas traduits en français: He knew he was right, par exemple, une étude de la jalousie qui ferait presque penser à du Dostoïevski.
avatar
Cath
Enchanteur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Cath Dim 27 Avr 2014 - 11:41
J'adore aussi David Lodge. Et Alison Lurie.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Bobby-Cowen Dim 27 Avr 2014 - 11:42
Pour ma part, aucun problème pour admettre que j'adore King, Zola, Rostand, Schmitt, Verlaine (...), que je lis Poe ou Sterne but in English, please, qu'occasionnellement (parce que les oraux du CAPES me les ont relégués jusqu'à juillet au fond de mes étagères) je dévore BD, mangas, SF, fantasy...
Mon seul regret est de ne pas trop aimer les polars (même si j'en emprunte)
J'ai acquis d'occasion la saga de Diana Gabaldon récemment, les Nord et Sud de John Jakes, j'attends la nouvelle intégrale de Martin, le nouveau tome de Patrick Rothfuss...
Et j'en passe !

Mon mémoire de M2, je l'ai fait sur dystopie et uchronie. C'est ma professeure de Littérature Comparée, avec son panel de connaissances et son ouverture d'esprit sans limites, qui s'est proposée d'elle-même comme directrice de mémoire coeurs

P.S. : je suis peut-être une petite jeune, mais j'aime aussi les disquettes et les Game Boy première génération ! j'ai gardé les miennes, et ça fonctionne toujours !
Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 11:43
Moi aussi, Alison Lurie est mon idole. Je relis ses livres régulièrement, en particulier Foreign Affairs. c'est mon côté universitaire raté sans doute. Elle fait partie de ses écrivains "mineurs", qui ne font pas d'esbroufe ou d'effets de style mais qui sont plus profonds qu'ils n'en ont l'air.
avatar
Cath
Enchanteur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Cath Dim 27 Avr 2014 - 11:46
Oui, avec ce chien imaginaire qui la suit...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Dwarf Dim 27 Avr 2014 - 11:46
V.Marchais a écrit:Peut-être sur une disquette.
Vous voyez le problème ?

(Les petits jeunes, interdit de rigoler !)
Je compatis. Mais quand j'ai vu le mouvement ad-USB only s'amorcer à l'époque, j'ai tout transféré sur disque dur pour éviter d'être aussi coincé qu'aujourd'hui quand je veux écouter mes vieilles cassettes magnétiques (mon lecteur ayant rendu l'âme il y a quelques années déjà). J'ai encore un magnétoscope pour lire mes docus sur VHS.  Razz Il faudra que je numérise tout cela à l'occasion.
Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 11:48
@Cath: Oui, et la description de la vie à deux, je m'y suis totalement reconnu (il faut que je me mette à annoter les romans pour retrouver mes passages fétiches).
avatar
Cath
Enchanteur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Cath Dim 27 Avr 2014 - 11:53
D'ailleurs, si tu as d'autres auteurs à me conseiller, je suis preneuse !

Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 11:54
Tu devrais aimer Barbara Pym. Ma romancière culte, seule une Anglaise peut écrire ce genre de roman, qui ne paye pas de mine mais où des choses assez subtiles sont dites quand même.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 11:57
Dwarf a écrit: Je compatis. Mais quand j'ai vu le mouvement ad-USB only s'amorcer à l'époque, j'ai tout transféré sur disque dur pour éviter d'être aussi coincé qu'aujourd'hui quand je veux écouter mes vieilles cassettes magnétiques (mon lecteur ayant rendu l'âme il y a quelques années déjà). J'ai encore un magnétoscope pour lire mes docus sur VHS.  Razz Il faudra que je numérise tout cela à l'occasion.

Pour ma part, je n'étais pas assez convaincue de la valeur de mes vieux cours / travaux divers pour ressentir le besoin de conserver. D'une manière générale, je bazarde beaucoup plus que je ne conserve. Je ne suis pas amoureuse de l'esthétique japonaise pour rien.

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 11:58
Moi aussi, j'ai jeté récemment de vieux cours et de vieilles copies, ça fait un bien fou! Pour l'esthétique japonaise:  Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 2252222100 Véronique!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 11:59
Caspar Goodwood a écrit:Moi aussi, Alison Lurie est mon idole. Je relis ses livres régulièrement, en particulier Foreign Affairs. c'est mon côté universitaire raté sans doute. Elle fait partie de ses écrivains "mineurs", qui ne font pas d'esbroufe ou d'effets de style mais qui sont plus profonds qu'ils n'en ont l'air.

Ça fait envie, dit comme ça. J'aime bien ces écrivains mineurs plus profonds qu'ils n'en ont l'air.
Je vais me pencher sur cet auteur, merci pour la découverte.
avatar
Cath
Enchanteur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Cath Dim 27 Avr 2014 - 12:00
Caspar Goodwood a écrit:Tu devrais aimer Barbara Pym. Ma romancière culte, seule une Anglaise peut écrire ce genre de roman, qui ne paye pas de mine mais où des choses assez subtiles sont dites quand même.


Je l'ai citée plus haut dans ce topic, déjà (même que Cripure y s'est moqué de moi !)

Un autre nom ? bounce 
avatar
InviteeF
Vénérable

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par InviteeF Dim 27 Avr 2014 - 12:00
J'assume pleinement mes goûts.
Je lis en français,  en anglais et en espagnol, en VO, et le reste en version traduite, n'ayant pas le choix (à part le catalan et l'italien pour des textes simples).
Je ne supporte pas King ni Werber ni Musso, et je ne les lirais pas si on me payait pour, je n'ai jamais réussi, mais je ne jette pas la pierre à leurs lecteurs et je ne fais pas de hiérarchie de valeurs que je prétendrais imposer: chacun lit ce qu'il veut, tous les goûts sont dans la nature...

Pour ma part, je suis une affreuse snob qui lit beaucoup de classiques,  mais j'apprécie aussi des registres peu ou moins portés aux nues: la littérature de jeunesse (je relis régulièrement les Harry Potter, par exemple, surtout le dernier tome, et j'ai claqué des parts conséquentes de mes premiers salaires pour avoir chaque volume dans l'editio princeps), les romans noirs, les cuentos latino - américains, quelques bons auteurs de policiers (Grafton,  Christie,  Exbrayat).
Je lis des oeuvres qui m'émerveillent (Flaubert, Duras,  Lorca,  Neruda,  Aragon,  Eco, Hugo, Machado...), que je savoure (Borges, Cortázar, Austen, Quevedo, Balzac...), certaines qui ne m'émeuvent pas forcément mais pour ne pas mourir idiote (Lope de Vega,  Sarah Kane, Joyce, Verne...) et d'autres que je trouve franchement moyennes mais qui me permettent de travailler mon anglais, par exemple, ou de me détendre. Exemple : je lis régulièrement Anne Perry,  sans trouver ses bouquins hors du commun, mais j'y prends plaisir. Ado, j'ai survolé les Paulo Coelho sans être transcendée, les Kundera sans que la vie ne change du tout au tout mais j'ai passé de bons moments. Idem avec L. Etxebarría, Á. Mastretta, C. Posadas, I. Allende, J. Marsé ou JJ.  Millás: à mes yeux, cela n'a jamais égalé C. Fuentes, G. García Márquez, CJ. Cela ou M.  Vargas Llosa,  mais j'ai apprécié certains ouvrages.

J'aime continuer à lire les auteurs contemporains dont j'ai apprécié des ouvrages précédents, même si je suis parfois déçue: enfant et ado je vouais un culte à Marie - Aude Murail,  je la lis toujours, j'ai beaucoup aimé Jasper Fforde avec L'Affaire Jane Eyre , et si j'ai moins adhéré aux suites, je les achète quand même par curiosité...

Je lis aussi pas mal de BD : celles de mon enfance que je re-parcours avec amusement et tendresse (Johan et Pirlouit et son spin-off les Schtroumpfs, les XIII,  les Thorgal,  Spirou et Fantasio,  Boule et Bill,  etc. Etc.), Larcenet que j'aime beaucoup, les Profs parce que je me fends la poire...

Et puis il y a le plaisir de lire "à plusieurs": une année mes élèves m'ont offert le premier Hunger Games , j'ai acheté et lu le tome II mais pas réussi à supporter le III. Mais je ne regrette pas, c'était une expérience. Deux années,  la classe dont j'étais PP participait au Prix Sainte -Beuve et j'ai emprunté à mes élèves les livres qui leur avaient le plus plu pour les lire sur mes heures de trou, j'ai pu en discuter ensuite avec eux et les collègues de français / doc, c'était chouette. Chaque année je demande à la collègue doc ses coups de coeur du moment et j'essaie de prendre le temps d'en lire un ou deux au moins chaque trimestre.
Je n'aime pas trop la SF mais je lis les préférés de mon mari (qui lui en raffole), quelques Gaiman m'ont bien plu, je ne les aurais jamais ouverts sans lui... Pareil avec ma mère qui lit des romans sentimentaux la plupart du temps, je feuillette ses favoris et les lui emprunte. Idem avec mes deux amies les plus proches qui m'offrent toujours des livres ou du thé (et vice versa) et l'une de mes belles - soeurs qui ne jure que par les romans historiques.


Dernière édition par Fafnir le Dim 27 Avr 2014 - 12:01, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 12:00
Caspar Goodwood a écrit:Moi aussi, j'ai jeté récemment de vieux cours et de vieilles copies, ça fait un bien fou! Pour l'esthétique japonaise:  Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 2252222100 Véronique!

N'est-ce pas ?
Ma et Oku, deux principes essentiels. Mais mes enfants, comme la nature, ont horreur du vide. Je suis obligée de jeter leurs jouets en cachette - mère indigne ! - mais sans ça, c'est comme face aux envahisseurs : on est foutus !
Caspar
Caspar
Prophète

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 12:03
J'aime l'idée de "ne pas mourir idiot(e)" pour certains classiques, ça correspond tout à fait à ma politique personnelle.

PS: Un objet qui entre dans la maison = un objet qui sort! Mais nous allons faire dévier le fil. Quid du minimalisme en littérature d'ailleurs?  Very Happy 


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 27 Avr 2014 - 12:04, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde? - Page 4 Empty Re: Littérature ou non, avouez vous vos goûts à tout le monde?

par V.Marchais Dim 27 Avr 2014 - 12:04
Rhooo la la ! Je sens que j'ai très mauvais goût ! J'adore David Lodge et je sens que je vais aimer Barbara Pym et Alison Lurie. J'aime beaucoup le roman anglais en général.

(Et j'avoue même que je pousse la faute de goût jusqu'à ne pas comprendre ce qu'on trouve à Jane Austen, qui n'est à mes yeux que du Cartland en crinoline. Je ne lui pardonne qu'à cause de l'extrême suavité des dialogues, cet art de dire des vacheries dans la langue la plus exquise.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum