Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Dim 1 Juin 2014 - 22:32
GD a écrit:J'ai regardé rapidement , je revois ça demain dès que j'ai plus de temps.

Je ne vois quelques trucs , plutôt des détails à changer pour moi.
Dans la leçon sur la Renaissance , en accroche, au lieu de comparer les deux David , pourquoi ne pas comparer directement le tableau de Cimabue et celui de Leonard de Vinci puisque que tu vas y revenir.
Idem dans la leçon sur les sciences, en accroche il faudrait un doc en rapport avec Galilée ( une lunette astronomique par exemple).
C'est juste un détail mais c'est pour rester dans tes choix de "supports d'étude".   Les autres documents te seront plus utiles dans la mise en perspective.
Cela peut aussi faire gagner un peu de temps, car je trouve ton timing un peu serré.

Merci pour les accroches (je suis pas bonne là dessus), c'est en effet plus parlant pour les élèves.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Dim 1 Juin 2014 - 22:42
Dinosaura a écrit:
Artysia a écrit:J'ai regardé rapidement... je n'ai plus de 5e cette année donc mes souvenirs sont un peu lointains.

Je trouve que tu demandes trop de choses à faire dans la séance. Tu ne laisses pas le temps aux élèves de se poser et de réfléchir, ça me semble alleer au pas de course et pour une inspection, il faut quand même il me semble montrer qu'on laisse du temps à l'élève pour comprendre les documents, poser des questions au professeur, ...

J'aime bien l'idée du travail de groupe pour après mettre en commun.

Tu ne comptes pas en début de séance le temps de réitération. C'est toi qui le fait ? Les élèves ? sous quelle forme ?

Ta carte mentale sur Galilée ne fonctionne pas très bien. J'aime utilisé les 3QOCP pour la faire afin de faire un peu de méthode avec les élèves. Ca permet de ne rien oublier et d'organiser.
Tu mets des flèches à l'intérieur des bulles, il vaut mieux mettre le vocabulaire au bout de chaque bulle avec un trait les reliant.

Récit en autonomie : 15 min. Ils en font très souvent ? 15 min c'est très court pour organiser ses idées, les formuler.

Voilà, ce sont mes impressions en vrac, en espérant que ça puisse t'aider.

L'idée ce serait donc d'en faire moins, mais de laisser plus de temps aux élèves.
Le récit, je sais pas si je vais le faire... J'hésite encore.

Ce récit n'est pas évident. Tu peux les aider en leur donnant le plan, ou en leur demandant à l'oral pour mieux les guider.
Au lieu de faire la carte mentale avant, qu'ils vont mettre du temps à recopier, plutôt leur demander de noter quelques mots clés au brouillon qui doivent être repris dans leur récit.
A ta place je ne ferais pas la mise en perspective.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Dim 1 Juin 2014 - 22:48
Tu penses donc qu'il est plus judicieux d'axer le cours sur le récit (donc sur une compétence) ?
J'hésite parce que d'un côté, mon IPR est à fond sur les compétences, de l'autre si l'IPR voit un cours sur la Renaissance où le mot n'apparaît jamais... Ce serait bizarre non ?

Sinon tu as raison pour le brouillon.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Dim 1 Juin 2014 - 22:49
Mince j'ai dû me tromper : tu ne fais pas Galilée ?

sinon oui j'axerais sur une compétence.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 1 Juin 2014 - 22:53
Je pars en voyage scolaire dans environ 5h. Bon courage, Dinosaura ! Tu vas t'en sortir ! Artysia a raison, il faut que le moment central de ton cours soit un temps où les élèves se posent avec toutes les informations pour les manipuler soit en carte mentale soit en récit. Et si tu le fais, cela demande 1/3 voire la 1/2 de la séance, pas moins. Evite l'émiettement du cours avec trop de passage du cours dialogué à la lecture puis au cours dialogué puis au récit alors qu'il ne restera que 5-10 mn.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Dim 1 Juin 2014 - 23:01
OK merci, je remanie tout ça demain.

Bon voyage Elyas et merci Artysia (et sinon cela dépendra de comment j'avance avec mes élèves les 2h où je les vois avant l'inspection). Idéalement, je préférerais passer sur la révolution scientifique.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Dim 1 Juin 2014 - 23:15
Tu as trop de documents pour une séance, essaye de réduire à 4/5 et de peut-être mieux les interroger, plus les interroger Wink
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Dim 1 Juin 2014 - 23:19
Oui, faut que je recentre tout ça.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 1 Juin 2014 - 23:19
Artysia a écrit:Tu as trop de documents pour une séance, essaye de réduire à 4/5 et de peut-être mieux les interroger, plus les interroger Wink

Il faut s'imposer 3, pour ne pas dépasser 4.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Lun 2 Juin 2014 - 8:42
Dinosaura, je suis incapable de t'aider étant donné que je n'ai jamais eu de 5e, mais je te soutiens corps et âme. Courage !  yesyes 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 2 Juin 2014 - 20:25
Idem, je ne peux guère t'aider, Dinosaura, mais imagine très bien ton état d'esprit en ce moment...  No fleurs 

Je suis carbonisé ce soir : après les 4 DS corrigés ce weekend, les bulletins, les derniers cours de TES et TSTMG à préparer, et 7h de cours aujourd'hui, je ne sais plus ce que je tourne.
Les 2ndes restent corrects, les TES forcément restent mobilisés pour les dernières heures (plus que la typologie des pays plus ou moins développés en Afrique et le croquis pour les 2h de mercredi  yesyes ) et le dernier cours avec les TSTMG s'est passé dans la bonne humeur, mais les 1L ont perdu toute motivation et tout le semblant de sérieux qu'ils avaient pu acquérir au fil du temps.


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 2 Juin 2014 - 20:33, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 2 Juin 2014 - 20:32
Je suis rentré mercredi dernier de mon voyage en Normandie. Pas facile de se remettre au boulot...

@Isis : Pourrais-tu me donner le programme de votre voyage à Rome, le prix par gamins, les lieux d'hébergements et les éventuelles subventions que vous avez eues ?

Merci !!

ET oui, je pense déjà à un autre voyage !!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 2 Juin 2014 - 20:53
Comme les autres, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui se répètent.
J'aurai comparé Cimabue et Vinci puis le travail de groupes sur la vie de Vinci. (et pourquoi pas ses inventions)
Travail sur son génie en partant des oeuvres et faire le lien avec les textes
Définition de Renaissance par les élèves

Pour Galilée, j'aime bien l'idée du schéma. A demander aux élèves de faire au tableau ou sur leur cahier pour voir s'ils ont compris.
Je me demande l'intérêt du petit travail de groupe sur la vie de Galilée mais tu connais plus ta classe et ta façon de faire que moi.

J'espère ne pas trop te perturber par mes remarques. Bon courage
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 2 Juin 2014 - 23:08
Pas beaucoup d'heures de cours aujourd'hui mais j'ai terminé la journée avec trois conseils de classe et un paquet de contrôle à corriger. Je suis fatiguée...  cafe 

Dinosaura, des pensées pour toi.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Lun 2 Juin 2014 - 23:57
J'ai retravaillé la séance, je posterai cela demain. Merci pour vos remarques constructives (et vos encouragements) en tout cas.

Et bon courage à tous pour la période.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mar 3 Juin 2014 - 7:45
Garde courage !! Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 3 Juin 2014 - 7:54
Je n'ai pas eu le temps de regarder hier, je regarderai ta nouvelle version alors !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 3 Juin 2014 - 19:26
En 2nde, les conseils de classes sont passés, et ma classe de nazes avec des résultats fragilissimes (donc redoublement) sont presque tous venus aujourd'hui, et ils ont travaillé... je crois qu'ils espèrent que leur attitude changera les choses en appel... jamais vu ça  cafe 
*blasée*
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 3 Juin 2014 - 19:36
Mes 3ème sont en Angleterre sauf 3. Finalement, j'ai décidé de passer à ces trois restants Le Pianiste. Et je suis étonnée des réactions du gros dur de la classe bouleversé par le film : ce film lui rend réel ce qu'on a étudié en classe sur le génocide. Et l'absence du reste de la classe le pousse à poser plein de questions.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mar 3 Juin 2014 - 19:43
Des 3èmes sèchent déjà (en + des """"ponts""" précédents) ! 5 glandouilleurs absents dans ma 3ème ce matin. Et bien sûr, la question arrive "msieur, on peut regarder un film ?". Que dalle ! On bosse et on termine ce p..... de programme.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 3 Juin 2014 - 19:45
Docteur OX a écrit:Des 3èmes sèchent déjà (en + des """"ponts""" précédents) ! 5 glandouilleurs absents dans ma 3ème ce matin. Et bien sûr, la question arrive "msieur, on peut regarder un film ?". Que dalle ! On bosse et on termine ce p..... de programme.

+1  furieux 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 3 Juin 2014 - 19:55
Pour ma part, mention spéciale aux deux élèves venues car elles ont peur d'être notée absentes (le conseil de classe a eu lieu hier) et qui ont gloussé alors que je leur montrais un documentaire sur Vichy et les Juifs.  furieux 
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Mar 3 Juin 2014 - 22:53
Bonsoir, j'ai posté mon cours remanié. (je n'ai pas pu le faire plus tôt, partie toute la journée).

Vous pourrez me dire si vous avez un moment si ça vous semble bien, trop long... ?


_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dinosaura Mer 4 Juin 2014 - 15:18
Je suis très stressée...



Dernière édition par Dinosaura le Jeu 5 Juin 2014 - 7:54, édité 1 fois

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 4 Juin 2014 - 15:23
Dinosaura a écrit:Je suis très stressée par mon inspection qui approche...
Enfin, je voulais surtout savoir quels documents pédagogiques il fallait impérativement remettre le jour J.
Il te faut ta programmation, tes progressions, le cahier de texte de la classe inspectée, tes évaluations pour cette classe. Quelques cahiers d'élèves, à moins que cela ce soit lui qui les choisisse lui même 
Moi, j'avais aussi donné ma fiche séquence: les compétences et les capacités de la séquence, les objectifs de chaque séance 
N'oublie pas pour l'inspecteur le manuel utilisé en classe ainsi qu'une copie des feuilles que tu vas donner aux élèves pendant ton heure d'inspection

Bon courage  trefle
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 4 Juin 2014 - 15:26
Le jour de mon inspection, je devais apporter mon cahier de texte et j'ai apporté en plus le plan du chapitre avec les objectifs. Tu peux rajouter dessus les compétences travaillées par les élèves. Tu peux peut-être également apporter une programmation pour les deux dernières semaines afin de montrer comment tu cherches à rattraper ton retard.
J'ai lu ton cours mais je suis assez nulle pour donner un avis dessus. J'ai l'impression que les récits sur Galilée étaient d'une difficulté différente selon les groupes ; cela montrera bien ta volonté de faire un cours différencié selon les niveaux des élèves.
Courage !  trefle 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum