Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par tiptop77 2014-05-18, 22:21
caribouc a écrit:
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Franchement, elles abusent tes collègues à préserver les "deux niveaux" No

+1
Je vais peut-être loin dans mes propos mais je trouve ça carrément dégueulasse. Tu aurais 5 niveaux et elles 2 mais bien sûr! Ce n'est pas une situation normale d'autant plus que tu as un bébé. Si elles ont cette attitude peu scrupuleuse maintenant, tu peux être sûre qu'elle n'agiront pas différemment quand tu auras une surchage de travail pendant l'année. Elles ne pensent pas à toi maintenant, pourquoi le feraient-elles pour t'aider à corriger les copies plus tard?
Etre pp de 6ème demande beaucoup de temps surtout au début de l'année car il faut TOUT expliquer aux gamins à propos du fonctionnement du collège. Tu auras des rdv avec des parents inquiets pour leur gamin qui entre au collège et j'en passe.
Ce n'est pas simple tout ça car on ( le cde, les collègues) te met une grosse pression mais comme dit Cari, il faut que tu penses à toi et à ta famille en priorité  I love you I love you 
Audrey
Audrey
Oracle

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Audrey 2014-05-18, 22:21
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...

En tant que LC, de toute façon, tu seras forcément avec 3 progressions de plus, tu enseignes 2 matières! Dès que tu ajoutes une de français (donc un niveau), hop, tu es sur 4, et ainsi de suite....

C'est sans fondement de comparer tous tes niveaux d'enseignement avec ceux de tes collègues! Le seul point de comparaison possible est le nombre de niveaux en français par rapport à ton nombre de classes de français... si tu as 3 classes de FR, il est impensable d'avoir 3 niveaux différents! Deux niveaux, ça semble normal, pas aberrant en tout cas, et un seul, aucun problème...

Concrètement, tu n'es pas sur 5 niveaux en français.
Tu as 5 progressions, sur 4 niveaux, si tu prends une 6è et une 5è...

Ce qui est clair, en revanche, c'est que je n'ai jamais vu toute une équipe LM être sur deux niveaux alors que moi, je suis obligatoirement sur 5 progressions...une collègue sur deux niveaux, voire deux, dans une équipe de 5, ok, mais toutes, wow!

Ca confirme le fait que tes collègues te prennent vraiment pour une bonne poire. Tu es une aubaine pour elles...
avatar
vivi1982
Niveau 10

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par vivi1982 2014-05-18, 22:24
caribouc a écrit:
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Franchement, elles abusent tes collègues à préserver les "deux niveaux" No

Moi j'étais nouvelle arrivante dans mon collège cette année (donc pas trop osé me défendre sur ce coup là) et j'ai trouvé ça franchement abusé: j'ai hérité du latin (donc 3 niveaux, classes assez chargées en plus), d'une 3ème et de deux 4ème à 30 élèves alors qu'une collègue a juste deux 6ème (classes à 20), une 3ème et le reste ce sont des" bouines" genre AP, atelier je ne sais quoi (et le comble du comble elle a des HSA avec tout ça!), même la stagiaire qui a 6ème, 5ème et 4ème a plus à gérer!

Nous dans notre répartition, la grande question c'est si on va avoir un stagiaire 9h ou 15h. Si c'est 9h, ça nous fait 6h à nous répartir (et y en a qui s'en sortent toujours mieux! De mèche avec le principal c'est pour ça!)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G 2014-05-18, 22:40
Faut venir chez moi : dans les répartitions nous respectons au mieux les vœux de chacune (le plus souvent 2 niveaux pour les LM, et de toute évidence 1 seul niveau de français pour la LC, 2 niveaux pour le X qui va arriver).
Cela dit, c'est plus ou moins compliqué en fonction du ratio nb de classes/ nb de profs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 2014-05-18, 22:41
Audrey a écrit:
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...

En tant que LC, de toute façon, tu seras forcément avec 3 progressions de plus, tu enseignes 2 matières! Dès que tu ajoutes une de français (donc un niveau), hop, tu es sur 4, et ainsi de suite....

C'est sans fondement de comparer tous tes niveaux d'enseignement avec ceux de tes collègues! Le seul point de comparaison possible est le nombre de niveaux en français par rapport à ton nombre de classes de français... si tu as 3 classes de FR, il est impensable d'avoir 3 niveaux différents! Deux niveaux, ça semble normal, pas aberrant en tout cas, et un seul, aucun problème...

Concrètement, tu n'es pas sur 5 niveaux en français.
Tu as 5 progressions, sur 4 niveaux, si tu prends une 6è et une 5è...

Ce qui est clair, en revanche, c'est que je n'ai jamais vu toute une équipe LM être sur deux niveaux alors que moi, je suis obligatoirement sur 5 progressions...une collègue sur deux niveaux, voire deux, dans une équipe de 5, ok, mais toutes, wow!

Ca confirme le fait que tes collègues te prennent vraiment pour une bonne poire. Tu es une aubaine pour elles...

Je comprends ce que tu dis mais dans tous les cas j'ai quand même 5 préparations de cours, elles n'en ont que deux... C'est tout de même peu équitable à mon sens.
Si elles avaient toutes 3 préparations, je trouverais plus normal d'en avoir 5, mais là, 5 contre 2 je trouve le décalage un peu gros... Mais ça vient peut-être de moi.

Je verrai ça demain avec elles car en plus on est une équipe dans laquelle on s'entend bien donc peut-être que ma collègue chargée de la répartition n'a tout simplement pas fait attention que ça me faisait 5 prép... A voir !

Par ailleurs, j'ai des classes de latin de 25-26 élèves, donc pas de travail "allégé". Les copies me prennent du temps pour eux aussi...Ce n'est pas comme quand dans certains cas on se retrouve avec 10 latinistes...


Dernière édition par neoprof3463 le 2014-05-18, 22:44, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Audrey 2014-05-18, 22:43
Neoprof... si elle n'y a pas fait attention, c'est qu'elle n'y faisait pas attention les années précédentes non plus... tu n'es pas la première LC avec qui elle travaille, j'imagine... Rolling Eyes 
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 2014-05-18, 22:47
Audrey a écrit:Neoprof... si elle n'y a pas fait attention, c'est qu'elle n'y faisait pas attention les années précédentes non plus... tu n'es pas la première LC avec qui elle travaille, j'imagine... Rolling Eyes 

C'est sûr, mais ma collègue était plus "ancienne" qu'elle. Je suis en collège APV donc les équipes tournent souvent. Et puis peut-être que le collègue de LC avant moi ne voyait pas d'inconvénient à avoir 5 préparations contre 2 Wink


Dernière édition par neoprof3463 le 2014-05-18, 22:47, édité 1 fois (Raison : coquille)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G 2014-05-18, 22:47
neoprof3463 a écrit:Je verrai ça demain avec elles car en plus on est une équipe dans laquelle on s'entend bien donc peut-être que ma collègue chargée de la répartition n'a tout simplement pas fait attention que ça me faisait 5 prép... A voir !
..
Vous ne faites pas la répartition de manière collégiale ?  3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 3795679266 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 2014-05-18, 22:49
Ben on a eu une réunion mercredi pour voir la DH de français, parler des changements concernant les aides, les volontés du CDE etc....on a dit les niveaux sur lesquels on souhaitait ou non travailler, si on voulait des heures supp etc....mais le temps étant écoulé c'est une collègue qui a pris en charge la répartition.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 2014-05-18, 23:39
Ps: j ai oublié de dire que j ai aussi l'AP 5e! Et donc un petit peu de préparation vu que c est la 1ère fois Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par V.Marchais 2014-05-19, 09:16
La répartition doit se faire collectivement, c'est tout de même beaucoup plus sain.

Chez nous, tout se fait toujours dans le respect les uns des autres, y compris des absents (BMP, TZR, nouveau collègue...).
Nous fonctionnons de la façon suivante.
Chacun exprime un voeu qui lui tient à coeur (ex : avoir une Sixième pour conduire tel projet) et un seul. Ensuite, il peut mentionner d'autres souhaits, en sachant que ce ne sera pas prioritaire.
Nous faisons ensuite la répartition à deux au moins (car il est vrai que c'est parfois compliqué de réunir toute l'équipe), avec les voeux de tout le monde sous le coude, et en veillant aux principes suivants :
- sauf demande explicite que nous aurions eue directement de leur part, pas d'HS pour les collègues sur plusieurs établissements ni pour les collègues dont nous ne savons rien (TZR, néotit, stagiaires ?) ;
- pour le collègue de LC, deux classes seulement en plus du latin. Nous ne garantissons pas qu'elles seront du même niveau, mais il n'y en aura jamais trois ;
- nous nous efforçons d'accorder à chacun au moins son souhait le plus important.

En procédant ainsi, tout le monde a une répartition correcte et est satisfait au moins en partie. Tout est fait dans la transparence et le respect d'autrui, sans créer de ressentiment qui rendrait ensuite difficile de travailler ensemble. En dix ans dans cet établissement, il y a seulement deux fois où il n'a pas été possible de satisfaire tout le monde. La première fois, j'ai dit pas grave, ce sera pour une autre fois ; l'année suivante, on a donc fait en sorte de me donner satisfaction et c'est une autre collègue qui a accepté de différer ses souhaits. Et si ça coince encore cette année (ce qui est, il faut le dire, de plus en plus fréquent tant les DHG sont calculées au plus juste), ça continuera de tourner. Si chacun fait des efforts, ça ne coûte pas tant que ça, et finalement, tout le monde est gagnant en termes d'ambiance, de solidarité. Si chacun tire la couverture à soi, ça va vite être l'enfer dans l'équipe.
henriette
henriette
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par henriette 2014-05-19, 09:30
Chez nous, le souci a été que le CDE a imposé des partages de classe à des collègues LM en leur donnant à la base 4 classes à 4h : dans les faits ils se sont retrouvés à 5 classes sans avoir d'HSA... Tout ça pour dire que de toute façon, c'est le CDE qui au final tranchera.
Mais réussir à trouver un accord entre collègues limite tout de même le risque d'une répartition définitive toute pourrie.


Dernière édition par henriette le 2014-05-19, 16:21, édité 1 fois
avatar
pallas
Niveau 9

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par pallas 2014-05-19, 09:37
Alors en tant que LC, j'ai eu à peu près de tout :
- 3 classes de français en plus du latin cette année, c'était ça ou partager la classe avec la stagiaire (partager une classe c'était hors de question). Bien sûr quand tu arrives le 2 juillet, je ne vois pas trop comment je pouvais faire. Bien évidemment, j'ai aussi les niveaux dont personne ne voulait et l'une des pires classes.
Je confirme ce service est très lourd ! D'autant que j'ai un emploi du temps pourri de chez pourri.
- dans mon établissement précédent, même topo quand je suis arrivée, 3 classes de français et en plus 3 niveaux ! Horrible !
- l'an prochain, j'ai bataillé pour avoir deux classes et normalement ça devrait être possible si nous n'avons pas de surprise concernant les stagiaires. Dans mon collège, le partage de classe s'est déjà fait à plusieurs reprises et ça vraiment je ne veux pas.
- Autre chose, je ne comprends pas quand vous dites que 4 classes ça fait forcément au moins 19h :  2 classes de 5e et 2 de 4e ça fait 16h ! Même si on imagine qu'il y a un soutien mis en place en 5e, ça ne fait que 2h de plus, et comme leur calcul se fait sur 19h...
- J'ai souvent ce problème avec mes 8h de latin, quand on ajoute deux classes, ça fait 16h et donc il faut une classe de plus, et du coup des heures supplémentaires si on ne veut pas partager. Seuls les 6e permettent d'arriver à 18h (avec des 3e ça fait 17h).

Il faut que tu batailles pour avoir deux classes, ce sera invivable sinon, avec un enfant !
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 2014-05-19, 15:52
Merci pour vos commentaires! Nous allons voir tout ça avec mes collègues, on s'entend bien donc il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas de solution. Je pense que quand ma collègue a propos la répartition elle n'a pas pensé à mes trois niveaux de latin et a réparti comme elle pouvait les heures de français.

Malheureusement, comme cela a été évoqué il faudra que l'on trouve une solution si on ne veut pas que ce soit le cde qui fasse une répartition bien pourrie :s
caribouc
caribouc
Guide spirituel

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 6 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par caribouc 2014-05-19, 16:59
V.Marchais a écrit:La répartition doit se faire collectivement, c'est tout de même beaucoup plus sain.

Chez nous, tout se fait toujours dans le respect les uns des autres, y compris des absents (BMP, TZR, nouveau collègue...).
Nous fonctionnons de la façon suivante.
Chacun exprime un voeu qui lui tient à coeur (ex : avoir une Sixième pour conduire tel projet) et un seul. Ensuite, il peut mentionner d'autres souhaits, en sachant que ce ne sera pas prioritaire.
Nous faisons ensuite la répartition à deux au moins (car il est vrai que c'est parfois compliqué de réunir toute l'équipe), avec les voeux de tout le monde sous le coude, et en veillant aux principes suivants :
- sauf demande explicite que nous aurions eue directement de leur part, pas d'HS pour les collègues sur plusieurs établissements ni pour les collègues dont nous ne savons rien (TZR, néotit, stagiaires ?) ;
- pour le collègue de LC, deux classes seulement en plus du latin. Nous ne garantissons pas qu'elles seront du même niveau, mais il n'y en aura jamais trois ;
- nous nous efforçons d'accorder à chacun au moins son souhait le plus important.

En procédant ainsi, tout le monde a une répartition correcte et est satisfait au moins en partie. Tout est fait dans la transparence et le respect d'autrui, sans créer de ressentiment qui rendrait ensuite difficile de travailler ensemble. En dix ans dans cet établissement, il y a seulement deux fois où il n'a pas été possible de satisfaire tout le monde. La première fois, j'ai dit pas grave, ce sera pour une autre fois ; l'année suivante, on a donc fait en sorte de me donner satisfaction et c'est une autre collègue qui a accepté de différer ses souhaits. Et si ça coince encore cette année (ce qui est, il faut le dire, de plus en plus fréquent tant les DHG sont calculées au plus juste), ça continuera de tourner. Si chacun fait des efforts, ça ne coûte pas tant que ça, et finalement, tout le monde est gagnant en termes d'ambiance, de solidarité. Si chacun tire la couverture à soi, ça va vite être l'enfer dans l'équipe.
Je trouve votre attitude très saine veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum