Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Sam 17 Mai 2014 - 14:03
Je crois qu'on a fait dévier le fil. Tu es aussi sérieuse que moi, à ce que je vois  Wink 
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Sam 17 Mai 2014 - 14:33
caribouc a écrit:Le téléphone ne met pas les apostrophes mais toi, tu peux les mettre ainsi que les majuscules (il faut le "forcer" : cliquer sur "shift" quand tu as besoin d'une majuscule, exactement comme sur un clavier d'ordi professeur)

Merci pour cette intervention. On me le dit une fois, je m'en excuse, pas la peine d'en faire un plat il me semble.


Dernière édition par henriette le Sam 17 Mai 2014 - 14:35, édité 1 fois (Raison : espace et ponctuation)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Sam 17 Mai 2014 - 14:39
Je réponds avant de me faire guillotiner pour une histoire d'apostrophe !

Pour les hsa, c'est une question délicate, nous avons déjà toutes une hsa que le cde nous impose. Ensuite il y a une stagiaire qui arrive donc pas de hsa, une collègue qui ne fait pas la rentrée car en congé mater donc idem, et les collègues qui ont 2 ou 3 classes de 3e ne veulent pas de hsa....

Nous allons en reparler lundi avec mes collègue, aller voir le cde pour lui exposer le problème sans lui parler de cette "solution" qui serait de me refiler la classe en plus. On verra ce qu'il nous dit déjà. Au pied du mur il faudra bien qu'il trouve une solution....
henriette
henriette
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par henriette Sam 17 Mai 2014 - 14:44
Pour en revenir à ton problème initial, je trouve comme Provence que 3 classes en français plus tout le latin, c'est vraiment très lourd.
Je ne regarde pas les choses simplement en terme de "deux heures sup seulement", mais plutôt par rapport à la charge de copies que cela va représenter (pense aux rédactions...)

Le coup de prendre 2 classes de 6e pour le prof de LC, chez nous ça ne marcherait pas, car cela ne laisserait pas assez de classe à "gros" horaire pour les LM, et obligerait du coup plusieurs collègues LM à prendre 5 classes (ce qui est carrément l'horreur absolue). On a du reste établi la règle que qui prend deux sixièmes prend du coup aussi soit deux 5e, soit deux 4e (et même ainsi, on a deux collègues qui ont 5 classes, mais eux sont d'accord).

De toute façon, le CDE ne peut vous imposer plus d'une HSA. Si vous refusez tous d'en prendre plus d'une, ce que vous avez le droit de faire, alors, il faudra bien que le rectorat crée un BMP, et cela règlera votre problème de répartition, non ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par tiptop77 Sam 17 Mai 2014 - 14:47
 L'important c'est que cette répartition soit juste pour tous et que tu restes en bonne santé pour bien profiter de ton bébé.
J'espère que vous trouverez une solution qui va satisfaire tout le monde. Profite bien de ce weekend ensoleillé Very Happy  sunny 

_________________
May the force be with us!
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Sam 17 Mai 2014 - 14:51
tiptop77 a écrit: L'important c'est que cette répartition soit juste pour tous et que tu restes en bonne santé pour bien profiter de ton bébé.
J'espère que vous trouverez une solution qui va satisfaire tout le monde. Profite bien de ce weekend ensoleillé Very Happy  sunny 

Merci Wink
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Sam 17 Mai 2014 - 14:53
henriette a écrit:Pour en revenir à ton problème initial, je trouve comme Provence que 3 classes en français plus tout le latin, c'est vraiment très lourd.
Je ne regarde pas les choses simplement en terme de "deux heures sup seulement", mais plutôt par rapport à la charge de copies que cela va représenter (pense aux rédactions...)

Le coup de prendre 2 classes de 6e pour le prof de LC, chez nous ça ne marcherait pas, car cela ne laisserait pas assez de classe à "gros" horaire pour les LM, et obligerait du coup plusieurs collègues LM à prendre 5 classes (ce qui est carrément l'horreur absolue). On a du reste établi la règle que qui prend deux sixièmes prend du coup aussi soit deux 5e, soit deux 4e (et même ainsi, on a deux collègues qui ont 5 classes, mais eux sont d'accord).

De toute façon, le CDE ne peut vous imposer plus d'une HSA. Si vous refusez tous d'en prendre plus d'une, ce que vous avez le droit de faire, alors, il faudra bien que le rectorat crée un BMP, et cela règlera votre problème de répartition, non ?

Il faut espérer... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Merci pour vos réponses à tous et toutes.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par caribouc Dim 18 Mai 2014 - 10:44
neoprof3463 a écrit:
caribouc a écrit:Le téléphone ne met pas les apostrophes mais toi, tu peux les mettre ainsi que les majuscules (il faut le "forcer" : cliquer sur "shift" quand tu as besoin d'une majuscule, exactement comme sur un clavier d'ordi professeur)

Merci pour cette intervention. On me le dit une fois, je m'en excuse, pas la peine d'en faire un plat il me semble.
Mon message ne se voulait pas agressif, mais explicatif, au cas où tu ne savais pas. Bref...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 17:29
caribouc a écrit:
neoprof3463 a écrit:
caribouc a écrit:Le téléphone ne met pas les apostrophes mais toi, tu peux les mettre ainsi que les majuscules (il faut le "forcer" : cliquer sur "shift" quand tu as besoin d'une majuscule, exactement comme sur un clavier d'ordi professeur)

Merci pour cette intervention. On me le dit une fois, je m'en excuse, pas la peine d'en faire un plat il me semble.
Mon message ne se voulait pas agressif, mais explicatif, au cas où tu ne savais pas. Bref...

Au temps pour moi, je l'ai pris autrement effectivement;)
Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai 2014 - 21:06
neoprof3463 a écrit:

Nous allons en reparler lundi avec mes collègue, aller voir le cde pour lui exposer le problème sans lui parler de cette "solution" qui serait de me refiler la classe en plus. On verra ce qu'il nous dit déjà. Au pied du mur il faudra bien qu'il trouve une solution....

Si vous présentez cette solution au CDE, aucun doute qu'il en sera satisfait: toutes les classes auront un prof à la rentrée. Que tu t'épuises dans tes corrections ne le souciera pas.

Au pied du mur, si personne n'accepte les heures sup, il y a la création d'un BMP. Pour l'instant, le CDE ne veut pas. Il faudra bien qu'il veuille s'il n'existe pas d'autre solution.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par V.Marchais Dim 18 Mai 2014 - 21:19
henriette a écrit: Le coup de prendre 2 classes de 6e pour le prof de LC, chez nous ça ne marcherait pas, car cela ne laisserait pas assez de classe à "gros" horaire pour les LM, et obligerait du coup plusieurs collègues LM à prendre 5 classes (ce qui est carrément l'horreur absolue). On a du reste établi la règle que qui prend deux sixièmes prend du coup aussi soit deux 5e, soit deux 4e (et même ainsi, on a deux collègues qui ont 5 classes, mais eux sont d'accord).

De toute façon, le CDE ne peut vous imposer plus d'une HSA. Si vous refusez tous d'en prendre plus d'une, ce que vous avez le droit de faire, alors, il faudra bien que le rectorat crée un BMP, et cela règlera votre problème de répartition, non ?

Contradiction dans les termes mis en gras.
Rien ni personne ne peut obliger un collègue de Lettres à prendre 5 classes. Même avec les horaires plancher les plus bas, ça fait au moins 20 heures. Ceux qui acceptent 5 classes se préparent non seulement une année effrayante, mais ils préparent à tous un futur bien pourri.
Arrêtez de faire la démonstration que ce serait possible alors que non, ça ne l'est pas si on tient à sa santé mentale. Tous ceux que j'ai connus qui ont eu 5 classes ont fini l'année laminés. Alors pitié pour les autres, si ce n'est pour vous-même : cessez de considérer cela comme une chose normale et usez de votre droit de refus, pour le bien commun.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:21
L'an dernier les collègues ont réussi à obtenir un BMP parce qu'il y avait un minimum de 6h, l'an prochain, il n'y aurait que 6 h à pourvoir...

Dans la répartition, pour le moment, si je ne prends pas les trois 5e, je me retrouve avec une 6e (à 6h), une 5e, et prof principal de la 6e...
Je ne sais donc pas ce qui est vraiment le mieux pour moi car avec cette répartition je me retrouve avec 5 niveaux de classes donc 5 préparations... Qu'en pensez-vous?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par V.Marchais Dim 18 Mai 2014 - 21:24
Qu'il faut refaire la répartition sans pour autant céder sur les heures sups. Si l'équipe est loyale, ça doit pouvoir se faire.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:26
Vous pensez comme moi que cette répartition sur 5 niveaux alors que mes collègues sont toutes sur 2 niveaux n'est pas normale?? J'ai parfois l'impression qu'on pense qu'en latin on n'a pas besoin de préparer de cours... :s
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par V.Marchais Dim 18 Mai 2014 - 21:31
J'en pense que c'est une vraie saloperie de la part de tes collègues. Jamais vu une chose pareille. 2 niveaux pour elles et 5 pour toi ? Et ton CDE trouve ça normal ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai 2014 - 21:32
V.Marchais a écrit:
henriette a écrit: Le coup de prendre 2 classes de 6e pour le prof de LC, chez nous ça ne marcherait pas, car cela ne laisserait pas assez de classe à "gros" horaire pour les LM, et obligerait du coup plusieurs collègues LM à prendre 5 classes (ce qui est carrément l'horreur absolue). On a du reste établi la règle que qui prend deux sixièmes prend du coup aussi soit deux 5e, soit deux 4e (et même ainsi, on a deux collègues qui ont 5 classes, mais eux sont d'accord).

De toute façon, le CDE ne peut vous imposer plus d'une HSA. Si vous refusez tous d'en prendre plus d'une, ce que vous avez le droit de faire, alors, il faudra bien que le rectorat crée un BMP, et cela règlera votre problème de répartition, non ?

Contradiction dans les termes mis en gras.
Rien ni personne ne peut obliger un collègue de Lettres à prendre 5 classes. Même avec les horaires plancher les plus bas, ça fait au moins 20 heures. Ceux qui acceptent 5 classes se préparent non seulement une année effrayante, mais ils préparent à tous un futur bien pourri.
Arrêtez de faire la démonstration que ce serait possible alors que non, ça ne l'est pas si on tient à sa santé mentale. Tous ceux que j'ai connus qui ont eu 5 classes ont fini l'année laminés. Alors pitié pour les autres, si ce n'est pour vous-même : cessez de considérer cela comme une chose normale et usez de votre droit de refus, pour le bien commun.

Pas si simple.
Il suffit de lire ce fil que j'ai initié, je vais très bientôt éditer le lien
La réponse d'Aëmiel est désespérante. Et malgré les grandes déclarations de principe, nos IPR ne se bougent pas pour empêcher les partages de clases.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Lien en accès restreint supprimé)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai 2014 - 21:34
V.Marchais a écrit:J'en pense que c'est une vraie saloperie de la part de tes collègues. Jamais vu une chose pareille. 2 niveaux pour elles et 5 pour toi ? Et ton CDE trouve ça normal ?
Je l'ai dit, sans employer un terme aussi fort mais néanmoins juste.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai 2014 - 21:35
neoprof3463 a écrit:L'an dernier les collègues ont réussi à obtenir un BMP parce qu'il y avait un minimum de 6h, l'an prochain, il n'y aurait que 6 h à pourvoir...

Dans mon collège, nous avons déjà eu des BMP de cinq heures. Ne vous laissez pas enfumer.

Dans la répartition, pour le moment, si je ne prends pas les trois 5e, je me retrouve avec une 6e (à 6h), une 5e, et prof principal de la 6e...
Je ne sais donc pas ce qui est vraiment le mieux pour moi car avec cette répartition je me retrouve avec 5 niveaux de classes donc 5 préparations... Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:39
Je leur ai dit ce que j'en pensais, il faut voir si une collègue veut bien me donner une 6e pour que je me retrouve sur 4 niveaux. Pour l'une elle se retrouve sur 3 niveaux, pour l'autre elle aurait une 6e et trois 5e...

Nous n'avons pas donné notre répartition à notre CDE pour l'instant mais il a tellement peu de considération pour les lettres et comme il ne veut pas d'un autre prof, rien ne le choquera.
Je suis en "conflit" avec lui car il n'a pas voulu me donner de note administrative car j'ai été en congé mater de novembre à mars....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par V.Marchais Dim 18 Mai 2014 - 21:40
Il faut se battre, mobiliser les parents en particulier, faire du foin, envoyer une délégation au Rectorat (avec les parents, hein !), menacer de faire grève à la rentrée (et mobiliser pour ça les collègues des autres disciplines). Du vécu. Avec succès.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:41
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:L'an dernier les collègues ont réussi à obtenir un BMP parce qu'il y avait un minimum de 6h, l'an prochain, il n'y aurait que 6 h à pourvoir...

Dans mon collège, nous avons déjà eu des BMP de cinq heures. Ne vous laissez pas enfumer.

Dans la répartition, pour le moment, si je ne prends pas les trois 5e, je me retrouve avec une 6e (à 6h), une 5e, et prof principal de la 6e...
Je ne sais donc pas ce qui est vraiment le mieux pour moi car avec cette répartition je me retrouve avec 5 niveaux de classes donc 5 préparations... Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.

Tu penses que deux classes, deux niveaux c'est mieux que trois classes, un niveau?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Li-Li Dim 18 Mai 2014 - 21:41
Juste une petite info pour Néoprof3463, cette année je suis en BMP en lettres de 4hrs, je pense qu'il n'y a pas de minimum de 6hrs mais des heures à pourvoir.
Comme beaucoup je suis assez choquée par le chantage que peut faire un CDE et par principe je ne céderais pas à quelqu'un qui use de tels arguments.

En tout cas bon courage!
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:43
Dans tous les cas je dois voir déjà avec les collègues pour n'avoir qu'un niveau de français en plus de mes trois niveaux de latin. Ensuite, il faut régler cette histoire de BMP... Que d'énergie à dépenser en cette "fin" d'année!
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai 2014 - 21:44
Li-Li a écrit:Juste une petite info pour Néoprof3463, cette année je suis en BMP en lettres de 4hrs, je pense qu'il n'y a pas de minimum de 6hrs mais des heures à pourvoir.
Comme beaucoup je suis assez choquée par le chantage que peut faire un CDE et par principe je ne céderais pas à quelqu'un qui use de tels arguments.

En tout cas bon courage!

Merci pour cette information, ça me fera des arguments face au CDE quand il nous dira qu'un BMP n'est pas envisageable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai 2014 - 21:44
neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:L'an dernier les collègues ont réussi à obtenir un BMP parce qu'il y avait un minimum de 6h, l'an prochain, il n'y aurait que 6 h à pourvoir...

Dans mon collège, nous avons déjà eu des BMP de cinq heures. Ne vous laissez pas enfumer.

Dans la répartition, pour le moment, si je ne prends pas les trois 5e, je me retrouve avec une 6e (à 6h), une 5e, et prof principal de la 6e...
Je ne sais donc pas ce qui est vraiment le mieux pour moi car avec cette répartition je me retrouve avec 5 niveaux de classes donc 5 préparations... Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.

Tu penses que deux classes, deux niveaux c'est mieux que trois classes, un niveau?
Sachant que trois classes même un seul niveau, c'est plus de copies. Y a-t-il un niveau que tu connaisses ben et qui ne nécessite pas trop de prép ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 4 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai 2014 - 21:47
neoprof3463 a écrit:Je leur ai dit ce que j'en pensais, il faut voir si une collègue veut bien me donner une 6e pour que je me retrouve sur 4 niveaux. Pour l'une elle se retrouve sur 3 niveaux, pour l'autre elle aurait une 6e et trois 5e...
Personne ne doit rien te donner parce que, pour l'instant, rien n'est encore réparti... Tu pourrais avoir trois 5e en plus du latin, et ça ne choque personne. Mais qu'un collègue ait, à son tour, trois 5e ou soit sur trois niveaux, ça devient choquant? J'ai l'impression qu'il n'y a pas que le CDE qui soit gonflé dans cette histoire. Tes collègues ne m'ont pas l'air bien honnêtes sur ce coup-là... Ne te laisse pas tondre la laine sur le dos.

Je suis en "conflit" avec lui car il n'a pas voulu me donner de note administrative car j'ai été en congé mater de novembre à mars....
Fais-toi aider d'un syndicat.  chevalier 

neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.

Tu penses que deux classes, deux niveaux c'est mieux que trois classes, un niveau?

Clairement: OUI.

Li-Li a écrit:Juste une petite info pour Néoprof3463, cette année je suis en BMP en lettres de 4hrs, je pense qu'il n'y a pas de minimum de 6hrs mais des heures à pourvoir.
Quand ma collègue d'espagnol a refusé de passer à 21 heures en prenant une classe de plus, il a bien fallu trouver quelqu'un pour trois heures. Et tant pis si ça n'arrangeait pas le rectorat ou le CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum