Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 15th Mai 2014, 16:10
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:Bonjour,
voila, je suis prof de lettres classique et l année prochaine dans mon collège le nombre de classes augmente mais pas le nombre de profs et notre cde refuse qu' on aie un bmp ou autre...nous avons donc 11h sup à nous repartir entre 7profs. Nous avons une ébauche de répartition mais il y a une classe qui n a pas de prof...

Le CDE ne peut pas vous imposer d'heures sup au-delà de la première.

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer? Franchement, ton année s'annonce vraiment pourrie sinon.

oui je sais bien, mais avec ces 3classes je n aurai finalement que 2h sup, je pense que c est jouable... Non?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par melaniguiz 15th Mai 2014, 16:12
J'ai eu 3 classes de 5e et j'ai détesté. Impression de rabâcher (surtout quand tu as les trois à la suite), impression de faire mieux avec une classe quand je changeais d'œuvre, difficultés à m'adapter aux différences de niveau d'une classe à l'autre, remarques des élèves (vous faites pas pareil avec nous, c'est parce qu'on est nuls, c'est ça ?)... Côté préparation, ça représente moins, sauf qu'au bout du compte tu changes beaucoup de choses, soit par ce que tu as une classe plus faible ou plus difficile, soit parce que tu veux faire deux chapitres différents pour moins te lasser... A côté j'avais une classe de 4ème et j'avais l'impression de respirer quand j'étais avec eux. J'ai nettement préféré l'année où j'avais 4 classes sur 3 niveaux.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 15th Mai 2014, 16:24
Les avis sont mitigés, merci de répondre en tout cas Wink
Jane
Jane
Monarque

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Jane 15th Mai 2014, 16:43
J'ai 3 classes de 3ème (et une 4ème  cafe ) et je me régale (enfin, avec les 3èmes, parce que mes 4èmes, comment dire  Rolling Eyes ...). Au début de l'année, j'ai un peu pataugé, je ne me souvenais plus de ce que j'avais dit à qui, et puis rapidement c'est rentré dans l'ordre. Si c'est à refaire l'an prochain, je signe (même si je sais que mes 4èmes seront en 3ème  pale  pale )
leyade
leyade
Esprit sacré

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par leyade 15th Mai 2014, 16:53
J'ai eu trois classes d'un même niveau, et j'ai vraiment apprécié, beaucoup moins de préparations, par contre, je faisais les chapitres dans trois ordres différents pour ne pas m'embrouiller sur ce que je disais.

Mais c'est vrai que ça peut être pénible aussi.
Par contre, deux en barrette, c'est top, prèp dédoublée, et pas trop de lassitude.
Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence 15th Mai 2014, 17:06
neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:Bonjour,
voila, je suis prof de lettres classique et l année prochaine dans mon collège le nombre de classes augmente mais pas le nombre de profs et notre cde refuse qu' on aie un bmp ou autre...nous avons donc 11h sup à nous repartir entre 7profs. Nous avons une ébauche de répartition mais il y a une classe qui n a pas de prof...

Le CDE ne peut pas vous imposer d'heures sup au-delà de la première.

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer? Franchement, ton année s'annonce vraiment pourrie sinon.

oui je sais bien, mais avec ces 3classes je n aurai finalement que 2h sup, je pense que c est jouable... Non?

Pour moi, non. Le problème, ce n'est pas le nombre d'heures de cours mais le nombre de classes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G 15th Mai 2014, 17:09
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:

Le CDE ne peut pas vous imposer d'heures sup au-delà de la première.

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer? Franchement, ton année s'annonce vraiment pourrie sinon.

oui je sais bien, mais avec ces 3classes je n aurai finalement que 2h sup, je pense que c est jouable... Non?

Pour moi, non. Le problème, ce n'est pas le nombre d'heures de cours mais le nombre de classes.
+1
Sans compter que cela crée un précédent et accrédite le fait qu'on peut assurer une classe de plus (nous avons ce genre de problèmes chez moi)

J'ai eu une fois trois 5e. J'ai détesté.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Adren
Adren
Fidèle du forum

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Adren 15th Mai 2014, 17:17
J'ai déjà eu trois classes de 4e, mauvais souvenir. Je ne m'y attendais pas, j'ai voulu faire la même chose en même temps ou presque, du coup je stressais quand une heure sautait pour une sortie ou autre, j'avais l'impression de me répéter et de ne plus savoir où j'en étais. Les classes n'avaient pas exactement le même niveau, une allait beaucoup plus vite que les autres, ça me dérangeait aussi.
Cette année, j'ai trois classes de 3e. Ca arrangeait les collègues et j'y trouvais aussi mon compte. Je m'y suis prise différemment. Trois progressions distinctes (ds grands thèmes communs évidemment, mais pas mal de variantes dedans) et ça me convenait bien. Plus de stress si une classe allait plus vite ou prenait du retard, elles n'étaient pas synchronisées. Je pouvais étaler les copies, donner une rédaction dans une classe et un texte-questions dans une autre et enfin une dictée-réécriture dans la dernière. Pas de souci de gestion des séries du CDI puisque je n'avais pas besoin des mêmes choses en même temps. Résultat, je redemande pour l'année prochaine (sauf si mutation obtenue entre temps). Comme ça arrange aussi mes collègues de ne pas avoir ce niveau qui demande plus de travail, ils font le sujet du brevet blanc (ça m'évite les cas de conscience) et me prennent la moitié des copies, j'en corrige 35 au lieu de 60, c'est plus humain.
Adren
Adren
Fidèle du forum

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Adren 15th Mai 2014, 17:18
Précision : des progressions distinctes en littérature, mais la même pour tous en langue (sauf avec le chapitre sur la poésie)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 15th Mai 2014, 17:18
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:

Le CDE ne peut pas vous imposer d'heures sup au-delà de la première.

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer? Franchement, ton année s'annonce vraiment pourrie sinon.

oui je sais bien, mais avec ces 3classes je n aurai finalement que 2h sup, je pense que c est jouable... Non?

Pour moi, non. Le problème, ce n'est pas le nombre d'heures de cours mais le nombre de classes.

Je sais bien, je me console en me disant que j 'ai trois classes de latin.... :s Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Alabama 15th Mai 2014, 17:21
Cette année, j'ai trois 5e et deux 3e ; bilan : sur les rotules !
Pour les trois 5e, j'ai commencé par la même séquence dans les trois classes, et je devenais chèvre ! A partir de la deuxième séquence, j'ai suivi une progression dans deux classes et une autre progression dans la troisième ; comme ça, c'est top !
Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence 15th Mai 2014, 17:25
neoprof3463 a écrit:

Je sais bien, je me console en me disant que j 'ai trois classes de latin.... :s Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire

Refuser cette répartition est une solution. Indiquer ton opposition à l'équipe et refuser une heure sup' si on insiste... S'il manque quelqu'un pour une classe, ce n'est pas ton problème.
zina
zina
Niveau 10

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par zina 15th Mai 2014, 18:09
Oui durant trois années, 3 secondes : c'était infernale, 3 quatrièmes : assez gérables et cette année, 3 sixièmes adorables. Donc cela dépend des classes.
avatar
mylene38100
Niveau 2

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par mylene38100 15th Mai 2014, 18:28
J'ai eu plusieurs fois trois 5èmes ou 2ndes et finalement, chaque classe étant différente, je faisais à peu près la même progression (en variant les OI de temps en temps et les LC) et le cours n'était jamais vraiment le même.
Pour les contrôles, j'évitais de les faire tous en même temps j'étalais sur 2 ou 3 semaines quand c'était possible ou j'inversais rédaction/dictée au collège.
Derborence
Derborence
Modérateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Derborence 15th Mai 2014, 19:27
Provence a écrit:Trois classes de français, en plus du latin, c'est énorme.
Tout à fait ! 6 classes dont 3 classes de français, c'est  affraid 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Pointàlaligne 15th Mai 2014, 19:38
Pareil que ce qui a été dit : la même progression en langue (une fois qu'on en a fait une qu'on trouve bien, c'est dur de ne pas la faire à toutes les classes) ; des variations sur les textes.
La première fois que cela m'était arrivé, j'avais une impression de radoter très très pénible.
Là, j'ai beaucoup anticipé : post-it de 3 couleurs différentes dans le manuel, sur le cours de grammaire, partout !

Je te déconseille aussi d'accepter 2 heures sup : on s'use, on s'use...
Et par les temps qui courent, la 5e n'est pas la classe la plus facile point de vue comportement... Ceci ajouté au stress de tout boucler en 4h/semaine, c'est dur.
C'est normal de refaire plusieurs fois une répartition, surtout dans une situation difficile comme celle que tu décris... Tes collègues peuvent comprendre que ça te fait beaucoup de contraintes et accepter de tout remettre à plat...
ysabel
ysabel
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par ysabel 15th Mai 2014, 20:04
Singing in The Rain a écrit:J'ai déjà eu trois classes de secondes et je fais exactement la même chose dans les trois classes. Cela allège les préparations. En revanche, quand je corrigeais les devoirs, j'avais 90 copies d'un coup.

tout pareil, ça fait deux ans que j'ai 3 2ndes et je pense faire la même chose l'an prochain  Rolling Eyes 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tiptop77
tiptop77
Prophète

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par tiptop77 15th Mai 2014, 20:09
J'ai 3 6èmes et j'ai parfois l'impression d'être Blanche-Neige entourée de nains  Rolling Eyes 
C'est un peu répétitif mais ça reste supportable.

Une année, j'avais 3 3èmes et là c'était vraiment trop lourd niveau boulot surtout quand il fallait corriger les expressions écrites.

Quant à la progression, j'avoue que j'ai eu des scrupules au début et puis je me suis dit que j'allais suivre en gros la même ligne pour les 3 classes. Parfois je fais des interros différentes, parfois non.

_________________
May the force be with us!
Pili
Pili
Grand sage

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Pili 15th Mai 2014, 20:31
Je ne suis pas prof de français alors je ne pourrai te donner des conseils 
Mais juste te dire que l'attitude de ton CDE est particulièrement déplaisante , 
Comment ça il ne veut pas de BMP ?...mais ce n'est pas À lui de décider quand même ! ...
lily27
lily27
Fidèle du forum

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par lily27 16th Mai 2014, 07:55
Cette année j'ai trois classes de quatrième. J'ai monté deux progressions différentes, deux des classes ont donc la même. Pour chaque OI, j'en fais deux différentes mais j'utilise les mêmes séquences de GT dans chaque classe, à des moments différents de l'année. Je n'ai pas eu le choix et je ne recommencerai pas: deux de ces classes sont atroces et je tiens grâce aux anti-dépresseurs depuis fin octobre...
avatar
InviteeF
Vénérable

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par InviteeF 16th Mai 2014, 08:05
Dans de nombreuses disciplines, il est très fréquent d'avoir 3x le même niveau.
Comme dit plus haut, cela a l'immense avantage de réduire les préparations. Il faut en revanche intervertir un minimum et changer les sujets de DS pour ne pas crouler sous les copies mais, au final, c'est plus confortable qu'il n'y paraît, et plus confortable que d'avoir 6 niveaux différents. (vécu ma première année d'enseignement !)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 16th Mai 2014, 12:30
Merci à tous pour vos conseils et vos retours d expérience...c est un peu compliqué notre cde "menace" de fermer des projets importants pour les collègues si les heures ne sont pas pourvues...c était la même chose l an dernier si mes collègues n'acceptaient pas d être pp et d avoir des heures supp...
les niveaux finalement ca ne me fais plus trop peur, mais je ne sais pas si j arriverai à gérer les 2h supp...la collègue que je "sauve" m a dit qu elle accepterait de m aider pour les copies etc si j ai la tête sous l eau, vu que c est son projet que je "sauverais..."
je ne sais pas...c est une situation délicate pour tout le monde...

Ps: j ai un bébé qui aura 10mois à la rentrée de septembre...Wink
Pili
Pili
Grand sage

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Pili 16th Mai 2014, 14:04
Lamentable cette pression exercée par le chef !
je n'aimerais pas bosser dans ces conditions...pas moyen de faire bloc entre vous ?

Pili
Pili
Grand sage

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Pili 16th Mai 2014, 14:06
J'ajoute concernant le chantage sur les projets, c'est certainement un moyen d'intimidation , car dans le fond les CDE sont bien contents quand les profs mènent des projets, c'est bon pour l'image de l'établissement.

Provence
Provence
Enchanteur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence 16th Mai 2014, 14:29
neoprof3463 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos retours d expérience...c est un peu compliqué notre cde "menace" de fermer des projets importants pour les collègues si les heures ne sont pas pourvues...c était la même chose l an dernier si mes collègues n'acceptaient pas d être pp et d avoir des heures supp...
les niveaux finalement ca ne me fais plus trop peur, mais je ne sais pas si j arriverai à gérer les 2h supp...la collègue que je "sauve" m a dit qu elle accepterait de m aider pour les copies etc si j ai la tête sous l eau, vu que c est son projet que je "sauverais..."
je ne sais pas...c est une situation délicate pour tout le monde...

Ps: j ai un bébé qui aura 10mois à la rentrée de septembre...Wink

Je ne vois pas pourquoi tu devrais passer une année pourrie pour sauver le projet de ta collègue. Et le coup de main pour les copies, je n'y crois pas. Sans compter, comme on l'a écrit plus haut, que ça entérine l'idée qu'une classe de plus en français, c'est faisable.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 2 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Lilypims 16th Mai 2014, 15:15
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et vos retours d expérience...c est un peu compliqué notre cde "menace" de fermer des projets importants pour les collègues si les heures ne sont pas pourvues...c était la même chose l an dernier si mes collègues n'acceptaient pas d être pp et d avoir des heures supp...
les niveaux finalement ca ne me fais plus trop peur, mais je ne sais pas si j arriverai à gérer les 2h supp...la collègue que je "sauve" m a dit qu elle accepterait de m aider pour les copies etc si j ai la tête sous l eau, vu que c est son projet que je "sauverais..."
je ne sais pas...c est une situation délicate pour tout le monde...

Ps: j ai un bébé qui aura 10mois à la rentrée de septembre...Wink

Je ne vois pas pourquoi tu devrais passer une année pourrie pour sauver le projet de ta collègue. Et le coup de main pour les copies, je n'y crois pas. Sans compter, comme on l'a écrit plus haut, que ça entérine l'idée qu'une classe de plus en français, c'est faisable.

Moi non plus. Et des heures supplémentaires, c'est usant.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum