Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Bouh17 Sam 17 Mai 2014 - 15:00
Je vais être inspectée pour la seconde fois mardi. Ma première inspection ne s'étant pas très bien passée car l'activité que j'avais prévue pour mes élèves était un peu trop difficile, l'inspectrice a décidé de revenir pour voir une activité qui "fonctionnait" et pour voir de l'interaction orale.

Elle revient donc voir une classe de 4è avec laquelle je travaille en ce moment le present perfect. Ma tâche finale est la suivante : vous travaillez dans une agence de voyage. Un client cherche une destination de vacances. Vous discuterez avec lui afin de l'aider dans son choix.

J'attends donc de l'élève qui jouera le rôle de l'employé qu'ils posent des questions au client pour savoir quelles activités il aime faire, où il est déjà allé (have you ever been to ..), quelles activités il a déjà faites en vacances (have you ever camped in the desert / stayed in a youth hostel, etc ... ?)

Nous avons théoriquement vu au niveau langagier tout ce dont les élèves auront besoin pour la tâche finale. Le jour de mon inspection j'en serais donc rendue à la phase d'entrainement car j'aimerais que l'interaction orale soit authentique donc je ne voudrais pas passer par un dialogue écrit par les élèves puis ensuite joué devant la classe.

J'aimerais avoir vos conseils pour cette séance d'inspection car j'avoue ne pas très bien savoir par quel bout m'y prendre. Comment faites-vous pour entrainer vos élèves à une interaction orale ? Quelles activités utilisez-vous pour travailler l'intonation et la prononciation ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par cocktail Sam 17 Mai 2014 - 16:23
Salut,
Peut-être que tu peux faire un jeu de rôle en distribuant à tes agents des questionnaires qui leur serviront de base pour formuler des questions. Quant aux clients à la recherche du voyage parfait tu leur donnes une fiche d'informations qu'ils devront utiliser pour répondre aux questions des agents.
Tu peux peut-être commencer par faire une CO servant de modèle et amenant ensuite à la réalisation de ton activité en EOI.
Pour les plus faibles, ne pas hésiter à leur apporter une tool box.
Possibilité aussi de faire des binômes en fonction du niveau des élèves (le plus à l'aise jouant le rôle de l'agent mais en n'oubliant pas de dire au client qu'il ne doit pas pour autant se contenter de répondre par des mots mais doit veiller à faire des phrases).
Réfléchis aussi aux modalités : tu as cb d'élèves ? Est-ce que tu vas les faire travailler en petits groupes avant de les faire présenter leur travail devant la classe ? (dans ce cas, penser à occuper les autres)
C'était quoi tes tâches intermédiaires ?
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Bouh17 Sam 17 Mai 2014 - 16:49
Ah oui effectivement, une CO pourrait être une bonne idée histoire qu'ils aient un modèle. Encore faut-il la trouver.
J'avais pensé les mettre en binôme avec deux élèves qui serviraient d'évaluateur sur certains critères comme je le leur demanderai le jour de l'éval.

Et en fin d'heure, j'avais pensé faire un genre de Qui est ce? avec le profil d'un client (où est-il déjà allé, ce qu'il aime faire, ce qu'il a déjà fait, etc ...) en classe entière. Un élève qui jouerait le rôle d'un client aurait une fiche avec le profil d'un client et le reste de la classe aurait une fiche avec plusieurs profils. Seulement quelques détails seraient différents. La classe devrait alors trouver quelle fiche l'élève possède. Cela me permettrait alors de vérifier que les élèves maîtrisent les questions (ce que je pourrai difficilement faire lorsqu'ils seront en pairwork).

En tâche intermédiaires, les élèves ont dû écrire un test sur le thème How adventurous are you ? Ils devaient donc poser des questions en have you ever ... (ex : have ever touched a bear ? Have you ever eaten insects ? ...) Et pour jeudi, ils doivent m'écrire un paragraphe sur une ville anglophone de leur choix comme pour une brochure (on en a vu un exemple dans le livre). Je compte réutiliser ces brochures comme supports/accessoires pour les élèves.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Panta Rhei Sam 17 Mai 2014 - 17:09
Bonjour,

Si tu as besoin d'un enregistrement pour une CO, je peux te faire la voix masculine (accent RP) et t'envoyer le mp3.

Fournis-moi juste le script.

Edit:

Tu as raison de ne surtout pas oublier
l'objectif phonologique (liaisons, réductions vocaliques, accent de mot, groupe de souffle, intonation)

ainsi que le socio-linguistique (ici, "Good morning, Sir!" plutôt que "Hi there!" - même si cela peut faire débat) & pragmatique (travailles-tu les régulièrement les "tags"?)

Ne pas oublier les "gap-fillers" usuels (Let me see/think... Er.... If you ask me...) Mais tu  dois bosser avec Enjoy, donc, tout ça tu dois le faire ;o)

Edit2:

Comme tu as prévu de reprendre du "V1(enjoy/hate etc...) V2+ing" ET du present perfect, pourquoi ne pas mettre en avant dans ton projet de séquence, 2 sorties une au niveau A2 (V1 V2+ing) et une autre au niveau A2+ avec le present perfect?

Peut-être même penser à une sortie A1+ du genre "I hate Ø N-s" ou "I love Ø sunny places" - Comme ça, tu montres bien ta maîtrise du Cadre et sa "finalité". (= prise en compte de l'hétérogénéité du groupe classe blah blah blah...)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Lizdarcy Dim 18 Mai 2014 - 0:55
Bon courage en tout cas!  chevalier 
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Bouh17 Mar 20 Mai 2014 - 21:32
Merci pour vos réponses et vos encouragements. J'ai eu mon inspection ce matin. Gros soulagement pour moi puisque l'inspectrice m'a dit que son avis serait favorable.

Je n'ai pas pu réagir sur ce fil depuis samedi car j'ai malheureusement eu une panne d'internet. Pile poil au mauvais moment !! Donc ça ne met pas dans de bonnes conditions mais ça l'a fait malgré tout !!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par cocktail Mar 20 Mai 2014 - 21:34
Super !

Alors, qu'as-tu fait au final ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par doubledecker Mar 20 Mai 2014 - 21:34
Bouh17 a écrit:(...) ça ne met pas dans de bonnes conditions mais ça l'a fait malgré tout !!

et c'est le principal!
bravo pour avoir transformé l'essai et bon courage pour la dernière ligne droite  sunny sunny sunny 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
kim254
Niveau 6

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par kim254 Mar 20 Mai 2014 - 22:01
Super, félicitations  yesyes 
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !  Empty Re: Séance d'inspection stagiaire anglais : I need your help !

par Bouh17 Mar 20 Mai 2014 - 22:10
Au final, j'ai commencé par un rappel du cours précédent qu'on avait fait sur l'intonation entre autre. Puis un pairwork pour réactiver les questions en have you ever ... Puis une activité de groupe avec Role A un touriste, Role B un client et Roles C et D deux élèves qui évaluaient la prestation de leurs camarades. Donc que de l'expression orale en interaction. Les élèves avaient une fiche avec des activités pour lesquelles ils devaient demander au client s'il aimait les faires, puis d'autres activités pour lesquelles ils devaient demander si le client les avaient déjà faites. Deux groupes devaient ensuite passer devant la classe mais ça on a pas eu le temps de le faire.

Quoiqu'il en soit, c'est maintenant derrière moi et qu'est ce que j'en suis soulagée !! Aller, à moi Créteil  pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum