Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ajonc35 Jeu 9 Mai 2024 - 13:52
Prezbo a écrit:Une question pour tous ceux pour qui le plume était obligatoire au primaire : étiez-vous scolarisé dans des écoles publiques ?
Non. Privé. Petite école rurale.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Isis39 Jeu 9 Mai 2024 - 13:54
Obligatoire pour moi en école publique. Et on faisait aussi des lignes de lettres à la plume sergent-major.
avatar
Isolina
Niveau 6

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Isolina Jeu 9 Mai 2024 - 13:58
Dans l'école de mes enfants, les professeurs des écoles ne demandent plus de stylo plume dans la liste des fournitures mais des stylos friction et c'est bien dommage
Mathador
Mathador
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Jeu 9 Mai 2024 - 14:22
Des stylos frixion ? Il y a des vraiment des collègues qui font acheter cette bouse ?
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 4161987430

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Prezbo Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
Étonnant ces différences entre écoles. Je n'imaginais même pas que des personnes non encore retraitées aient pu écrire à la plume sergent major à l'école.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Jeu 9 Mai 2024 - 14:42
Pas encore retraitée, petite école primaire, stylo-plume obligatoire avec encriers, buvards... Nostalgie... Mes élèves me disent qu'ils ont écrit à la plume quand ils étaient scolarisés en primaire pour certains, mais qu'ils ont arrêté parce que c'était trop difficile, qu'il fallait faire attention à ne pas faire de tache d'encre. Comme je suis gauchère et que je pratique l'écriture au stylo-plume, je réfute les arguments en leur (dé)montrant par A + B qu'au contraire cela permet d'affiner sa pensée car on a tendance à écrire moins vite et que la présentation de la copie et la réflexion sont améliorées.
Cette année dans une classe de CAP nous nous sommes mis d'accord avec une collègue pour demander aux élèves d'écrire au stylo-plume. Comme souvent il y a des réfractaires mais ceux qui jouent le jeu apprécient effectivement le côté esthétique de leurs présentations de copies, ce qui est déjà bien ( avec les Bic 4 couleurs - que je pratique aussi - c'est très vite sale).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par pseudo-intello Jeu 9 Mai 2024 - 14:57
J'ai appris à écrire avec le crayon de papier et le bic, puis, en cours de CE1, nous sommes tous passés au stylo-plume au cours de l’année (pas tous en même temps).
Nous l'avons conservé, pour la plupart, au moins jusqu'au bac. Le collège a été pour de nombreuses filles l'occasion de multiplier les stylos et les couleurs de cartouche. Very Happy
J'ai 40 ans.


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 9 Mai 2024 - 15:07, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Aperçu par hasard Jeu 9 Mai 2024 - 15:05
Si mes souvenirs sont bons, j'ai écrit au stylo plume jusqu'au lycée (années 80). Je crois que ce n'était pas systématiquement obligatoire, mais certains professeurs n'acceptaient pas le stylo bille. Une fois à la fac je suis passé au stylo feutre, avec une préférence pour le Ball Pentel R56, qui accroche juste ce qu'il faut, surtout quand il est un peu usé (je n'aime pas quand ça glisse trop). Aujourd'hui je corrige toutes mes copies au criterium, mine HB 0,7 mm.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Patience et raison Jeu 9 Mai 2024 - 15:44
Mathador a écrit:Des stylos frixion ? Il y a des vraiment des collègues qui font acheter cette bouse ?
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 4161987430

Fixion imposés du CE1 au CM2 dans l'école fréquentée par mes enfants.

Absolument génial quand il fait chaud... Rolling Eyes

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ajonc35 Jeu 9 Mai 2024 - 16:03
Patience et raison a écrit:
Mathador a écrit:Des stylos frixion ? Il y a des vraiment des collègues qui font acheter cette bouse ?
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 4161987430

Fixion imposés du CE1 au CM2 dans l'école fréquentée par mes enfants.

Absolument génial quand il fait chaud... Rolling Eyes
Tu as raison. Des bouses!
clélia
clélia
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par clélia Jeu 9 Mai 2024 - 16:14
Je vais avoir 50 ans. J'ai appris à écrire au stylo bic puis j'ai écrit au stylo plume, à partir du CM1, ou peut-être CE2. Je ne me souviens pas si c'était obligatoire de passer au stylo plume à un moment ou à un autre à l'école primaire. Je crois que ce n'était autorisé qu'à condition d'écrire à peu près proprement. Au collège, le professeur de sciences naturelles (les SVT n'existaient pas encore !) imposait l'utilisation du stylo plume de la 6e à la 3e mais il était le seul. J'ai utilisé le stylo plume au quotidien du cours moyen au CAPES. La possibilité d'effacer était pour moi un vrai avantage. En revanche, je n'ai jamais réussi à écrire au stylo plume sans me tacher les doigts. C'est sans doute pour cette raison qu'une fois enseignante, j'ai peu à peu délaissé le stylo plume. A chaque fois que j'essaie de reprendre un stylo plume (j'ai tenté les corrections au stylo plume chargé d'encre rouge), je m'en mets partout. Il faut dire que j'ai un côté maladroit qui me vaut d'avoir régulièrement des traces de feutres à tableau sur les mains voire le visage.

Edit : école et collège publics

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Voltaire Jeu 9 Mai 2024 - 19:55
J'ai commencé au porte-plume, plumes sergent major, ensuite stylo plume jusqu'en 1ère, ensuite c'était stylo bille pour les cours (j'en ai usé des dizaines, qu'est ce qu'on grattait à l'époque !) mais plume pour les devoirs, et à la fac c'était bille aussi (pour pouvoir faire des copies carbones aux ami(e)s absent(e)s). Je suis jeune retraitée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Elaïna Jeu 9 Mai 2024 - 20:27
Prezbo a écrit:Une question pour tous ceux pour qui le plume était obligatoire au primaire : étiez-vous scolarisé dans des écoles publiques ?

École publique du village puis secondaire dans le privé là où enseignait mon père.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par pseudo-intello Jeu 9 Mai 2024 - 20:49
Elaïna a écrit:
Prezbo a écrit:Une question pour tous ceux pour qui le plume était obligatoire au primaire : étiez-vous scolarisé dans des écoles publiques ?

École publique du village puis secondaire dans le privé là où enseignait mon père.

École publique d'application pour moi.

_________________
Publicité:
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marcelle Duchamp Jeu 9 Mai 2024 - 20:53
Isolina a écrit:Dans l'école de mes enfants, les professeurs des écoles ne demandent plus de stylo plume dans la liste des fournitures mais des stylos friction et c'est bien dommage

Super pratique pour les élèves dyspraxiques ou dysgraphiques… Perso je ne peux absolument plus écrire au Frixion depuis mon handicap. La pression à exercer sur le papier et le fait que ça accroche me dégoûte. Ça me fait une sale sensation dans le corps.
Pareil pour le bic.
Aujourd’hui je ne suis capable d’écrire qu’en majuscules, en noir et au feutre Sign Pen M.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
cit6
cit6
Niveau 6

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par cit6 Jeu 9 Mai 2024 - 21:05
Prezbo a écrit:Étonnant ces différences entre écoles. Je n'imaginais même pas que des personnes non encore retraitées aient pu écrire à la plume sergent major à l'école.

J'en suis (mais proche de la retraite). Mais j'ai appris à écrire au crayon de papier/stylo bille (école publique de banlieue). C'est en CM1 je crois qu'une "vieille" (dans mon souvenir) institutrice nous a fait écrire à la plume, avec porte-plume et encrier. J'ai utilisé des stylo-plumes au collège et au lycée, mais je n'aimais pas vraiment (sauf pour l'effaceur, car je ne me souviens pas qu'il y ait eu du blanc à l'époque) et dès que je n'étais pas obligée (pour les lettres personnelles par exemple, et pour la prise de notes à l'université), j'écrivais au stylo bille (et depuis quelques années, je corrige les copies au stylo friction car j'efface souvent).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Clecle78 Jeu 9 Mai 2024 - 23:47
Ma sœur, née en 1966, a aussi appris à écrire au porte plume mais est rapidement passée au bic . C'était aussi l'époque des maths modernes (tout était moderne à cette époque là, y compris la mixité que je n'ai pas connue et que ma soeur a inaugurée).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Fires of Pompeii Ven 10 Mai 2024 - 7:30
Mathador a écrit:Des stylos frixion ? Il y a des vraiment des collègues qui font acheter cette bouse ?
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 4161987430
Oui. Dans l’école de ma fille, on fait acheter ce truc. Et des stylos bille. J’ai de la chance que ma fille soit obéissante et comprenne ce que je lui dis, car je lui ai interdit d’utiliser son stylo frixion.
Pardon aux PE mais je trouve honteux d’autoriser ce truc à des CE1 qui viennent de construire leur écriture et ont encore une écriture régulière. Sans compter le côté « j’efface quarante fois » plutôt que d’apprendre à faire une rature propre à la règle. Surtout que dans le même temps le stylo plume est interdit par les maîtresses. Cherchez l’erreur.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ajonc35 Ven 10 Mai 2024 - 8:33
Voltaire a écrit:J'ai commencé au porte-plume, plumes sergent major, ensuite stylo plume jusqu'en 1ère, ensuite c'était stylo bille pour les cours (j'en ai usé des dizaines, qu'est ce qu'on grattait à l'époque !) mais plume pour les devoirs, et à la fac c'était bille aussi (pour pouvoir faire des copies carbones aux ami(e)s absent(e)s). Je suis jeune retraitée.
Ah oui! Comme je l'ai écrit,  pour moi, stylo plume partout sauf les brouillons . Et les copies carbone pour les absents. A l'époque, nous n'avions pas besoin des enseignants pour organiser le travail des absents, c'était automatique. Chacun sa matière et au retour on donnait les cours ou on les recevait. Juste du bon sens ( pardon  pour le hs, mai j'ai revu ces images et reconnu l'odeur.
 Nostalgie.)
avatar
Sallustius
Niveau 9

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Sallustius Ven 10 Mai 2024 - 9:36
Stylo plume pour moi aussi. Pourtant je suis gauchère donc j'ai plume et buvard. Je corrige encore au stylo plume rouge aujourd'hui. Je trouve la plume plus souple, plus agréable.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Malavita Ven 10 Mai 2024 - 11:08
A l'école primaire, je ne me souviens pas, mais au collège j'écrivais au stylo plume et c'était demandé dans les fournitures scolaires. D'ailleurs, une voisine et amie de la famille, qui était également ma professeure d'Histoire-Géographie (et qui m'a donné envie de devenir enseignante de cette matière) m'avait offert un stylo-plume, que j'ai toujours mais dont la plume a rencontré le sol... Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 1665347707 Toute ma classe aussi avait eu un stylo-plume avec un réservoir à usage unique car on avait participé à un concours (lequel ?). J'ai utilisé les plumes jusqu'à la fac puis des rollers et/ou bic avant de revenir au stylo plume, beaucoup plus confortable. En revanche, j'en ai toujours plein les doigts !
Lisak40
Lisak40
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Lisak40 Ven 10 Mai 2024 - 11:26
Je me souviens d'avoir eu mon 1er stylo à plume en CE1. Ca me paraît tôt, mais je n'ai pas fait de CE2 et pour le CM1 j'avais changé d'école, et je sais que c'est dans l'école num 1 que je l'ai eu (j'avais très mal dormi la veille de l'utiliser pour la 1re fois tellement j'étaus excitée et impatiente !). J'ai fait toute ma scolarité au stylo plume, et même à la fac je l'utilisais encore, jusque tardivement. Je ne suis passée au bille / feutre / gel qu'à la reprise de mes études à Londres (en 2010). Au moins je n'ai pas vécu en tant qu'élève le "traffic/les vols" des Bic 4 couleurs (mes Tles jouent encore à se les voler... Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 1665347707 ), quoique que je ne doute pas que mes plumes Mickey ou design mignon que mes parents avaient bien voulu m'acheter aient pu faire des jaloux en 1aire / début de collège !
Est-ce c'est parce que ça demande un peu d'effort que ça n'est plus utilisé ou est-ce dû à autre chose : aucune idée !


Dernière édition par Lisak40 le Lun 13 Mai 2024 - 6:43, édité 2 fois
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mrs Hobie Dim 12 Mai 2024 - 23:04
je suis née en 1973, j'ai fait toute ma scolarité dans le public.
Primaire, au stylo bille (je me souviens que j'ai découvert le bic violet/bordeaux au CM2 et que j'écrivais avec cette couleur ...)
Collège plume et encre effaçable obligatoire.
J'ai conservé le stylo-plume jusqu'à maintenant, je ne supporte pas les stylos à bille, ni vraiment les rollers ...

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Smelli10 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Lowpow29 Lun 13 Mai 2024 - 0:00
Née en 1992 et stylo plume depuis le CE1 il me semble ! J'avais même eu un porte-plume en échange des bons points collectés pendant l'année ^^ école publique. Et c'est quand même super pratique pour effacer.
Gauchère, j'ai eu un buvard en primaire mais jamais vraiment utilisé, quand j'écris ma main est sous la plume, pas de problème.
Malheureusement mon stylo plume s'est fendu (là où on insère la cartouche) et le nouveau écrit beaucoup moins bien, mais au lieu d'en acheter un qui fonctionne mieux, j'ai arrêté de l'utiliser pour autre chose que des examens ou courriers...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Prezbo Lun 13 Mai 2024 - 0:20
Mrs Hobie a écrit:je suis née en 1973, j'ai fait toute ma scolarité dans le public.
Primaire, au stylo bille (je me souviens que j'ai découvert le bic violet/bordeaux au CM2 et que j'écrivais avec cette couleur ...)
Collège plume et encre effaçable obligatoire.

Je suis soulagé que quelqu'un de ma génération ait partagé mon expérience. (A part qu'au collège/lycée, l'effaceur était utilisé par les élèves et très mal vu par les profs en raison des pâtés que faisaient la réécriture.)
Anastaze
Anastaze
Niveau 1

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Anastaze Lun 13 Mai 2024 - 12:02
Effectivement, sur les 270 élèves que j'ai cette année, seuls 3 écrivent au stylo plume. La grande majorité écrivent au bic. Par contre, je ne comprends pas ce que vous avez contre les stylos friction. Je les trouve beaucoup mieux que le bic : les copies sont plus propres et les élèves ne passent pas leur temps à chercher un "tipex".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum