Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anastaze
Niveau 1

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Anastaze Lun 13 Mai 2024 - 12:02
Effectivement, sur les 270 élèves que j'ai cette année, seuls 3 écrivent au stylo plume. La grande majorité écrivent au bic. Par contre, je ne comprends pas ce que vous avez contre les stylos friction. Je les trouve beaucoup mieux que le bic : les copies sont plus propres et les élèves ne passent pas leur temps à chercher un "tipex".
gregforever
gregforever
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par gregforever Lun 13 Mai 2024 - 12:41
Interdite à l examen car s efface sous la chaleur. Triche possible à la correction : madame j avais juste (ben non tu viens de ré écrire).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Delia Lun 13 Mai 2024 - 15:21
J'ai enfin pris conscience d'une chose : si les gauchers ont du mal avec les stylos plume, ce n'est pas leur faute, mais celle de la plume, conçue pour être utilisée de la main droite. J'ai donc acquis (des années après la retraite...) un stylo pour gauchers qui glisse merveilleusement.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Mathador
Mathador
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Lun 13 Mai 2024 - 15:30
J'ai en effet des plumes spécialement faites pour les gauchers (les LH de Lamy) mais elles ne m'ont pas vraiment convaincu.
Ceci dit, j'écris en plaçant la main en-dessous de la ligne que je suis en train d'écrire: c'est peut-être plus utile pour ceux qui ont la main au-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ascagne Lun 13 Mai 2024 - 16:30
Est-ce qu'un stylo plume pas cher mais résistant, ça existe ? Je veux dire, quelque chose qui ne fuit pas ? Il y a quelques semaines, une gentille élève a vu mes mains et croyait vraiment que je m'étais blessé alors qu'il s'agissait juste de l'encre rouge de mon plume qui fuyait... Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 2790680366
Je suis triste d'avoir égaré un stylo plume de bonne facture qu'on m'avait offert, et surtout que celui offert par mes grands-parents paternels jadis n'ait pas tenu le coup. Sad

Je repère de plus en plus de problèmes de graphie (et de copies-torchons) et de lenteur d'écriture dans mes classes. Mais certains élèves, surtout certaines élèves, restent très appliqués - mais aussi très lents dans leurs écritures, ce qui pose problème (pour prendre le cours, pour faire les devoirs).
Mathador
Mathador
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mathador Lun 13 Mai 2024 - 17:08
Un stylo plume qui ne fuit pas du tout est un stylo plume qui n'écrit pas Wink
Plus sérieusement, les « fuites » que je vois sur mes stylos corrects correspondent plutôt à de l'encre qui circule entre l'intérieur du capuchon et la partie de la section qui est proche de la plume. J'ai un Safari qui le fait particulièrement Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 1767332709, par contre je ne crois pas l'avoir constaté sur mes TWSBI, sauf sur celui que j'ai fendu à force de le visser trop fort.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Delia Lun 13 Mai 2024 - 17:12
Un stylo plume qui ne fuit pas est manié par un droitier. Les gauchers font fuir tous les stylos. Sauf ceux qui ont été conçus pour eux...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par henriette Lun 13 Mai 2024 - 17:23
Delia a écrit:Un stylo plume qui ne fuit pas est manié par un droitier. Les gauchers font fuir tous les stylos. Sauf ceux qui ont été conçus pour eux...
Cela dépend des gauchers, et des stylos. Et peut-être aussi de l'encre plus ou moins fluide. Ma fille aînée est gauchère, tout comme ma filleule : toutes deux adorent les stylos plumes, en ont plusieurs avec lesquels elles écrivent pour leurs études supérieures, et depuis le collège pour certains d'entre eux, et aucun n'a de problème de fuite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Lun 13 Mai 2024 - 17:43
Pas de vraie fuite avec aucun stylo-plume (gauchère). En revanche, une nette tendance à écraser la plume, j'en ai perdu des tonnes comme ça. La préhension est plus compliquée parce qu'il faut bien être capable de lire ce que l'on vient d'écrire, mais j'écris droit (je vois mes élèves gauchers parfois tordre leur main vers eux en penchant le stylo, c'est très inconfortable je pense), je ne me souviens pas comment j'ai appris . Les stylos-plume pour gauchers ne me satisfont pas , je me débrouille comme ça. J'adore l'encre, les stylos, j'écris au plume et je m'en sers aussi pour les corrections (un beau rouge flamboyant qui fait plaisir ou pas!! Razz )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Lun 13 Mai 2024 - 17:53
Ascagne a écrit:Est-ce qu'un stylo plume pas cher mais résistant, ça existe ? Je veux dire, quelque chose qui ne fuit pas ? Il y a quelques semaines, une gentille élève a vu mes mains et croyait vraiment que je m'étais blessé alors qu'il s'agissait juste de l'encre rouge de mon plume qui fuyait... Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 2790680366
Je suis triste d'avoir égaré un stylo plume de bonne facture qu'on m'avait offert, et surtout que celui offert par mes grands-parents paternels jadis n'ait pas tenu le coup. Sad

Je repère de plus en plus de problèmes de graphie (et de copies-torchons) et de lenteur d'écriture dans mes classes. Mais certains élèves, surtout certaines élèves, restent très appliqués - mais aussi très lents dans leurs écritures, ce qui pose problème (pour prendre le cours, pour faire les devoirs).

J'ai acheté il y a quelques mois dans une papeterie un stylo-plume Pilot retro pop. J'en suis très contente. Il n'est pas sophistiqué mais il remplit bien son office et est parfait pour moi (pas de fuite, plume fluide, très bien). Les prix en ligne apparemment oscillent entre 20 et 30 euros.
Je n'arrive pas à insérer l'image.
henriette
henriette
Médiateur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par henriette Lun 13 Mai 2024 - 18:01
@Ascagne, tu devrais reposter ta question dans le fil dédié : https://www.neoprofs.org/t139831-stylos-plume-recap-page-4

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Ascagne Lun 13 Mai 2024 - 18:04
Eh oui, je me trompe entre les deux fils, quoique, le second paragraphe est dans le bon ici... Mais j'ai eu mes réponses, merci, je vais voir ça @zigmag17.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par zigmag17 Lun 13 Mai 2024 - 18:25
On va dire que nous sommes de grands élèves qui utilisons des stylos-plume!! Razz
Oui Ascagne va voir et rv sur le fil dédié pour savoir si finalement tu auras testé ou pas le Pilot! Very Happy
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Mrs Hobie Lun 13 Mai 2024 - 23:08
Prezbo a écrit:
Mrs Hobie a écrit:je suis née en 1973, j'ai fait toute ma scolarité dans le public.
Primaire, au stylo bille (je me souviens que j'ai découvert le bic violet/bordeaux au CM2 et que j'écrivais avec cette couleur ...)
Collège plume et encre effaçable obligatoire.

Je suis soulagé que quelqu'un de ma génération ait partagé mon expérience. (A part qu'au collège/lycée, l'effaceur était utilisé par les élèves et très mal vu par les profs en raison des pâtés que faisaient la réécriture.)
J'ai commencé à écrire au marron en terminale, avec du blanco à bille Pentel qui permettait de mettre une couche très fine, c'était plutôt pas mal Very Happy

Ascagne a écrit:Est-ce qu'un stylo plume pas cher mais résistant, ça existe ? Je veux dire, quelque chose qui ne fuit pas ? Il y a quelques semaines, une gentille élève a vu mes mains et croyait vraiment que je m'étais blessé alors qu'il s'agissait juste de l'encre rouge de mon plume qui fuyait... Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 2790680366
Je suis triste d'avoir égaré un stylo plume de bonne facture qu'on m'avait offert, et surtout que celui offert par mes grands-parents paternels jadis n'ait pas tenu le coup. Sad

Je repère de plus en plus de problèmes de graphie (et de copies-torchons) et de lenteur d'écriture dans mes classes. Mais certains élèves, surtout certaines élèves, restent très appliqués - mais aussi très lents dans leurs écritures, ce qui pose problème (pour prendre le cours, pour faire les devoirs).
Les Graduate de Waterman ?
Et oui les élèves écrivent mal, c'est une horreur ...

_________________
Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Smelli10 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pika
Pika
Niveau 1

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 13 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Pika Mar 14 Mai 2024 - 14:54
Anastaze a écrit:Effectivement, sur les 270 élèves que j'ai cette année, seuls 3 écrivent au stylo plume. La grande majorité écrivent au bic. Par contre, je ne comprends pas ce que vous avez contre les stylos friction. Je les trouve beaucoup mieux que le bic : les copies sont plus propres et les élèves ne passent pas leur temps à chercher un "tipex".

C'est très vrai ! Le "tipex", "blanco" et simili sont presque devenus le Graal du collégien. En plus, la lecture d'une copie est fastidieuse avec ces tâches blanches partout. Au change, je préfère également le stylo friction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum