Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 13:12
Soit dit en passant les deux outils que j'utilise le plus pour écrire sont :
- l'ordinateur,
- la craie.
Razz

Et je persiste, juger quelqu'un car il utilise un bille et non un plume, c'est juste snob.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 13:13
Chocolat a écrit:
MrBrightside a écrit:Et pourtant, beaucoup de producteurs de champagne te diraient que la flûte à champagne est une hérésie Very Happy

C'est la coupe, l'hérésie.  Very Happy 
Ouaips ! Louis XV au bucher !

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Emilie974 Dim 25 Mai 2014 - 13:16
Ca m'arrangerait bien que les miens arrêtent les stylos-plumes pour ne plus entendre dix fois par jour
"Madâââââme, j'ai plus de cartouche !" ou "Madââââââââme, mon stylo a fui/ ma cartouche est pétée !"

Je ne comprendrai jamais comment ils se débrouillent, je n'ai jamais eu en dix ans les ennuis qu'ils ont avec leurs stylos plumes en quelques mois !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par MrBrightside Dim 25 Mai 2014 - 13:17
Chocolat a écrit:
MrBrightside a écrit:Et pourtant, beaucoup de producteurs de champagne te diraient que la flûte à champagne est une hérésie Very Happy

C'est la coupe, l'hérésie.  Very Happy
Mais la flûte n'est pas l'idéal, c'est pourquoi je l'ai mise en deuxième. Wink 

Les deux mon général !

Pour sommeliers et producteurs, il n'y a pas à hésiter : ce sera sans flûte ni coupe. La flûte est trop étroite : les bulles viennent chatouiller le nez, masquant les arômes. La coupe est trop large, les laissant s'échapper de chaque côté des narines.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/30/dans-quel-verre-faut-il-boire-du-champagne_1459041_3224.html
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Le grincheux Dim 25 Mai 2014 - 13:19
Emilie974 a écrit:Ca m'arrangerait bien que les miens arrêtent les stylos-plumes pour ne plus entendre dix fois par jour
"Madâââââme, j'ai plus de cartouche !" ou "Madââââââââme, mon stylo a fui/ ma cartouche est pétée !"
La pompe, la pompe, la pompe !  Twisted Evil 

Spoiler:

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
florestan
florestan
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par florestan Dim 25 Mai 2014 - 14:06
Le stylo plume est clairement un marqueur social.
Lors des corrections de copies de bac le différence est flagrante entre des copies de S et des copies de STMG.
Pour ma part, je trouve une copie écrite au stylo plume (ou au feutre) beaucoup plus agréable à lire qu'une copie écrite au stylo à bille.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 14:09
Volubilys a écrit:Soit dit en passant les deux outils que j'utilise le plus pour écrire sont :
- l'ordinateur,
- la craie.
Razz

Et je persiste, juger quelqu'un car il utilise un bille et non un plume, c'est juste snob.

Personne n'a porté de tel jugement, sauf erreur de ma part...

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 14:17
Catalunya a écrit:J'ai remarqué que de moins en moins d'élèves utilisaient le stylo-plume. Ils prennent tous un bic, ce qui fait que beaucoup de copies sont remplies de ratures, de lettres effacées au blanco et qu'ils ont oublié de remplacer...  Rolling Eyes  Même les très bons élèves en utilisent un.
De mon temps, et ça ne remonte pas à très loin (bac en 2003), toute la classe utilisait un stylo-plume et corrigeait avec un effaceur.

Bref, que s'est-il passé?
Comme pour tout le reste : un élève est capable de faire ce qu'on lui a appris et de se plier à ce que l'on a exigé de lui.

La bille est potentiellement plus sale et l'écriture plus fatigante pour le poignet.

Il y a certes dans le stylo plume une élégance que d'aucuns assimileront à du snobisme là où il ne s'agit que de respect de soi, de son lecteur et de l'importance formelle et symbolique que l'on accorde à son rôle d'élève et à son apprentissage.

J'ajouterai pour terminer l'argument écologique. un stylo à usage unique, cela pollue davantage que des cartouches à changer.

Pour ma part, j'exige pour toutes les raisons invoquées (la fatigue de la main en premier) le stylo plume OU le stylo feutre à cartouche d'encre mais je proscris l'utilisation de tout stylo bille - y compris les rechargeables dont les mines sont aussi polluantes qu'un stylo entier.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 14:18
Emilie974 a écrit:Ca m'arrangerait bien que les miens arrêtent les stylos-plumes pour ne plus entendre dix fois par jour
"Madâââââme, j'ai plus de cartouche !" ou "Madââââââââme, mon stylo a fui/ ma cartouche est pétée !"

Je ne comprendrai jamais comment ils se débrouillent, je n'ai jamais eu en dix ans les ennuis qu'ils ont avec leurs stylos plumes en quelques mois !
La qualité des stylos a peut-être baissé?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 14:22
Marie Laetitia a écrit:
Volubilys a écrit:Soit dit en passant les deux outils que j'utilise le plus pour écrire sont :
- l'ordinateur,
- la craie.
Razz

Et je persiste, juger quelqu'un car il utilise un bille et non un plume, c'est juste snob.

Personne n'a porté de tel jugement, sauf erreur de ma part...
C'est pourtant le sujet de ce fil : Bouh les vilains élèves qui n'écrivent pas au stylo-plume.... Razz

Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est une jugement. Wink


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
BlackMail
BlackMail
Expert

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par BlackMail Dim 25 Mai 2014 - 14:23
Dwarf a écrit:
La qualité des stylos a peut-être baissé?

Je pense surtout que les élèves ne sont pas soigneux ou qu'ils exercent une pression trop forte sur la plume de leur stylo. J'utilise un stylo plume acheté au supermarché du coin, pas très cher de surcroît (vis ma vie d'étudiante), et je n'ai aucun problème.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Marie Laetitia Dim 25 Mai 2014 - 14:27
Volubilys a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Volubilys a écrit:Soit dit en passant les deux outils que j'utilise le plus pour écrire sont :
- l'ordinateur,
- la craie.
Razz

Et je persiste, juger quelqu'un car il utilise un bille et non un plume, c'est juste snob.

Personne n'a porté de tel jugement, sauf erreur de ma part...
C'est pourtant le sujet de ce fil :  Bouh les vilains élèves qui n'écrivent pas au stylo-plume.... Razz

Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est une jugement. Wink


Il y a quand même une différence entre juger un acte (et éventuellement ce qu'il signifie) et juger une personne...  :| 

_________________
 Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Cath Dim 25 Mai 2014 - 14:32
Imposer l'instrument d'écriture, voilà une chose qui me  :shock: .

Comme beaucoup de gauchers, j'en ai eu vite assez d'avoir la tranche de la main couverte d'encre avec le stylo plume, qui était "à la mode" (et non obligatoire) quand j'étais au collège, bien avant pas mal d'intervenants de ce fil. C'était noir, bleu ou violet mais les effaceurs de ces temps reculés n'effaçaient que le bleu.

J'ai donc opté rapidement pour des feutres fins, puis pour des stylos bille, mais trouver le bon est une affaire délicate.

Mais en aucun cas, et on en a déjà parlé sur neo, je ne jugerai jamais quelqu'un sur l'instrument qu'il utilise tant que cela reste dans le classique, exit donc les stylos fluos à paillettes et compagnie.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par pailleauquebec Dim 25 Mai 2014 - 14:52
Pourquoi les profs n'utilisent plus de stylo plume ?

J'utilise des Pilot V5 pour écrire, parce que j'en avais assez de l'encre qui bavait dans ma trousse avec mon stylo plume et que je veux que ça écrive correctement (avec une bonne glisse). Il faut dire que j'ai un usage ponctuel et limité du stylo en classe et qu'un stylo plume dans cette utilisation finit par couler.

Mais j'ai constaté qu'il y a une épidémie de Pilot V5 chez mes élèves, ce n'était pas le but recherché, et je soupçonne que ce soit la cause de la non utilisation du plume chez les élèves.

Je suis plutôt pour l'utilisation du stylo plume que je pense être une incitation à une bonne position de la main. Donc aidant à l'apprentissage correct du geste d'écriture.

Car j'ai entre un tiers et la moitié des élèves qui n'ont pas une position correcte de la main pour écrire. Ce qui est un facteur d'échec scolaire (lenteur, douleur dans la main, illisible)

Je vais donc réfléchir encore un peu et peut-être retourner au stylo plume de qualité l'an prochain pour donner le bon exemple. Un beau stylo dans la main du prof ça doit donner envie (et c'est une idée de cadeau plus sympa qu'une nouvelle console).


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 25 Mai 2014 - 14:59, édité 2 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 14:54
Volubilys a écrit:
Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est une jugement. Wink

Chacun est libre d'être sensible ou pas aux symboles. Pour ma part, ils comptent et en disent beaucoup. Comme le fait d'enlever son manteau quand on en cours, par exemple... On ne peut dans le même temps accepter tout et n'importe quoi et venir ensuite se plaindre des conséquences. Arrive un moment où il faut être cohérent. On ne peut attendre de jeunes qu'ils soient disciplinés et responsables dans leur travail si on n'exige jamais rien d'eux (à plus fort raison quand cela n'a rien d'arbitraire et que c'est justifié par des raisons pratiques).
Cath a écrit:Imposer l'instrument d'écriture, voilà une chose qui me  :shock: .

Il ne s'agit pas tant d'imposer en soi que de refuser de devoir se battre avec des copies sales, mal présentées et mal écrites (et je ne parle pas de l'orthographe, qui est un autre débat).

Il n'y a pas si longtemps que cela (puisque ceux qui l'ont vécu sont toujours là pour en parler et cela ne les a pas tués, visiblement), on déchirait la feuille d'un élève qui n'était pas soigné et on le sommait de recommencer. Du coup, tout le monde faisait attention. On pourrait y voir une forme extrême d'exigence mais force est de constater que nous en sommes aujourd'hui à l'extrême inverse. Maintenant, chacun est libre de se donner plus de travail en voulant jouer les Champollion mais ce n'est pas ainsi que les élèves feront des efforts et se perfectionneront.


Dernière édition par Dwarf le Dim 25 Mai 2014 - 17:21, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Cath Dim 25 Mai 2014 - 15:00
Mais pourquoi dis-tu que stylo-plume=copie propre et stylo-bille=copie sale ?
Je ne comprends pas le lien.
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Cath Dim 25 Mai 2014 - 15:02
Tu te doutes bien qu'en tant que gauchère, c'est ma main qui était sale (pas ma copie).
Ne dis pas qu'"avant" on se débrouillait quand même, car je dois faire partie d'une des premières générations à qui on a laissé librement l'usage de sa main gauche...
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Caspar Dim 25 Mai 2014 - 15:04
C'est une question d'esthétique pour moi, l'écriture au stylo plume est beaucoup plus jolie et agréable à lire que l'écriture au stylo bille à mon avis.

Leurs stylos et tubes de correcteur fuient sans arrêt (à force de les bricoler, triturer, démonter et remonter). Très régulièrement un élève me demande des sortir parce qu'ils ont de l'encre, de la colle ou du correcteur plein les mains. Ils ne me croient pas quand je leur dis que mes stylos ne fuient jamais.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Hermiony Dim 25 Mai 2014 - 15:05
BlackMail a écrit:
Dwarf a écrit:
La qualité des stylos a peut-être baissé?

Je pense surtout que les élèves ne sont pas soigneux ou qu'ils exercent une pression trop forte sur la plume de leur stylo. J'utilise un stylo plume acheté au supermarché du coin, pas très cher de surcroît (vis ma vie d'étudiante), et je n'ai aucun problème.

+1

Ils exercent la même pression qu'avec un stylo Bic (d'ailleurs, les copies où l'écriture a "imprimé" l'autre côté de la feuille sont très nombreuses). Un certain nombre de mes 6e utilisent le plume, ils se font plus rares ensuite. Je me souviens qu'en CM2, avoir mon premier stylo plume a été tout un symbole. J'écris toujours avec un plume (j'écris beaucoup plus vite et mieux qu'au Bic) et comme Dwarf, je trouve cela plus agréable à lire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Dimka
Dimka
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dimka Dim 25 Mai 2014 - 15:05
Cath a écrit:Mais pourquoi dis-tu que stylo-plume=copie propre et stylo-bille=copie sale ?
Je ne comprends pas le lien.
Les stylos à bille ne permettent pas de faire les pleins et les déliés, ça fait des copies négligées.

_________________
Spoiler:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 16:24
Cath a écrit:Mais pourquoi dis-tu que stylo-plume=copie propre et stylo-bille=copie sale ?
Je ne comprends pas le lien.
Il n'est pas automatique mais statistiquement, j'ai remarqué que les copies à la bille sont souvent moins propres et plus raturées que les copies écrites à la plume. Il y a donc un lien mécanique, je suppose (fatigue du poignet, position de la main). De là a penser que se pose aussi la question de la structuration mentale, il n'y a qu'un pas, mais c'est un autre débat.

Tu remarqueras en me relisant que je ne suis pas pour autant un intégriste du stylo à plume : les deux principaux critères à mes yeux sont :
1 ) que la pointe glisse bien pour ne pas fatiguer la main et le poignet. Or, à ce niveau-là, plumes (encore qu'il y a des différences, il n'y a qu'à comparer les mines type Waterman et les mines types Parker - que je préfère à titre personnel) et stylo-feutres sont imbattables.
2 ) l'écologie et la quantité de déchets occasionnés.

Mes petits gauchers ont tous des stylos feutres à cartouche car ils n'arrivent pas à écrire correctement à la plume et je n'en fais pas une maladie puisque c'est moi qui les invite à adopter ce type de stylo. Et leurs copies sont propres, ce qui est l'objectif recherché.
sookie
sookie
Sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par sookie Dim 25 Mai 2014 - 16:26
Calandria a écrit:
sookie a écrit:Je préfère que ce soit bien écrit au stylo bille ou à encre "gel" que mal au stylo plume.
Chez nous, le blanco est interdit par le RI (j'en ai tellement dans mon armoire que je pourrais ouvrir un magasin) donc ils utilisent une souris. Mais, moi aussi ça m'agace, ils perdent du temps à chaque fois, même quand je dicte, il pose le stylo, prennent la souris, range la souris, cherche le stylo qui a glissé sous leur livre...,pendant ce temps là, j'ai dicté trois phrases. Je me bats pour leur dire de faire une rature propre.
Le pire c'est qu'ils utilisent leur souris même au brouillon.
Et très souvent, elle se casse dans leur trousse et ils passent leur temps à la trifouiller au lieu d'écouter ou d'écrire

 veneration 
Ici, le téléphone portable est toléré car "on n'a pas le droit de l'interdire". Autant dire qu'interdite l'usage du blanco risque d'être compliqué...

Je sais que ce n'est pas le sujet ici mais il suffit d'en interdire "l'usage" (ils ont le droit d'avoir un telephone mais il doit être éteint)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 17:00
Les pleins et les déliés sont quasiment infaisable avec un stylo-plume, les plumes étant beaucoup trop rigide.
D'ailleurs, depuis quand faire des pleins et des déliés est une compétence exigible de nos élèves?

Dwarf a écrit:  
Volubilys a écrit:
Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est un jugement. Wink

Chacun est libre d'être sensible ou pas aux symboles. Pour ma part, ils comptent et en disent beaucoup. Comme le fait d'enlever son manteau quand on en cours, par exemple... On ne peut dans le même temps accepter tout et n'importe quoi et venir ensuite se plaindre des conséquences. Arrive un moment où il faut être cohérent. On ne peut attendre de jeunes qu'ils soient disciplinés et responsables si on n'exige jamais rien d'eux (à plus fort raison quand cela n'a rien d'arbitraire et que c'est justifié par des raisons pratiques).

Ah oui, quand même!  :shock: 
Le stylo-bille, la porte ouverte à la violence scolaire? Dis, tu te rends compte de ton délire là?


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 17:01
Volubilys a écrit:Les pleins et les déliés sont quasiment infaisable avec un stylo-plume, les plumes étant beaucoup trop rigide.
D'ailleurs, depuis quand faire des pleins et des déliés est une compétence exigible de nos élèves?

Dwarf a écrit:  
Volubilys a écrit:
Et dire qu'on ne respecte pas son lecteur quand on n'écrit pas au plume, c'est un jugement. Wink

Chacun est libre d'être sensible ou pas aux symboles. Pour ma part, ils comptent et en disent beaucoup. Comme le fait d'enlever son manteau quand on en cours, par exemple... On ne peut dans le même temps accepter tout et n'importe quoi et venir ensuite se plaindre des conséquences. Arrive un moment où il faut être cohérent. On ne peut attendre de jeunes qu'ils soient disciplinés et responsables si on n'exige jamais rien d'eux (à plus fort raison quand cela n'a rien d'arbitraire et que c'est justifié par des raisons pratiques).

Ah oui, quand même!  :shock: 
Le stylo-bille, la porte ouverte à la violence scolaire? Dis, tu te rends compte de ton délire là?

La violence scolaire??? Quel rapport??? Décidément, ce forum devient de plus en plus étrange...  :shock: 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Volubilys Dim 25 Mai 2014 - 17:04
Mais c'est ce que tu dis, vu que pour toi, accepter le stylo-bille c'est accepter n'importe quoi, et rendre les élèves indisciplinés et irresponsables....
C'est ce que tu as écrit!

Bon, je vous laisse à vos délires. Bon dimanche.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi les élèves n'utilisent plus de stylo-plume ?

par Dwarf Dim 25 Mai 2014 - 17:20
Volubilys a écrit:Mais c'est ce que tu dis, vu que pour toi, accepter le stylo-bille c'est accepter n'importe quoi, et rendre les élèves indisciplinés et irresponsables....
C'est ce que tu as écrit!

Bon, je vous laisse à vos délires. Bon dimanche.
Ah, à cause du mot "discipliné", je comprends. Mais je parlais de discipline de travail, pas de comportement (qui est un autre sujet et qui n'a pas directement à voir avec le type de stylo, c'est une évidence). J'édite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum