Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Sam 19 Juil 2014 - 17:05
Probablement, oui. Ce qui revient à dire, en théorie, que ceux qui ont déjà un M2 ne sont pas concernés... sauf qu'on va devoir suivre une formation quand même... qui en toute logique devrait être sanctionnée par un diplôme (comprendre : un M2 MEEF)... ce qui nous remet sur un pied d'égalité avec les non-titulaires de M2.
Raah, c'est à devenir fou !   furieux
pedro771
pedro771
Niveau 7

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par pedro771 Sam 19 Juil 2014 - 17:07
sans oublier que les observations des formateurs compteront en partie dans la titularisation.
BlackMail
BlackMail
Expert

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par BlackMail Sam 19 Juil 2014 - 17:12
Je croyais que ceux qui avaient un M2 n'avaient rien à valider. Ce serait totalement stupide de vous faire passer des partiels alors que vous avez déjà un M2...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
pedro771
pedro771
Niveau 7

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par pedro771 Sam 19 Juil 2014 - 17:16
Il faut valider un mémoire et quelques UE qu'ils considèrent comme partie intégrante de la formation d'enseignant. Au final ils vous alléger les M2 de quelques disciplines (pas tant que ça au final). Il faudra avoir réussi les autres UE pour être titularisé, donc réviser, faire les devoirs, que sais-je. Je pense qu'à l'issu de l'année de stage, ils nous délivreront un M2 MEEF (qui ne servira à rien).
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Sam 19 Juil 2014 - 17:18
BlackMail a écrit:Je croyais que ceux qui avaient un M2 n'avaient rien à valider. Ce serait totalement stupide de vous faire passer des partiels alors que vous avez déjà un M2...

Normalement il n'y a rien à valider, juste à assister ^^
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Sam 19 Juil 2014 - 17:21
pedro771 a écrit:Il faut valider un mémoire et quelques UE qu'ils considèrent comme partie intégrante de la formation d'enseignant. Au final ils vous alléger les M2 de quelques disciplines (pas tant que ça au final). Il faudra avoir réussi les autres UE pour être titularisé, donc réviser, faire les devoirs, que sais-je. Je pense qu'à l'issu de l'année de stage, ils nous délivreront un M2 MEEF (qui ne servira à rien).

As-tu vraiment des certitudes de ça?  heu 


Car la ce serait la tuile Sad

J'ai pas un +6 et réussis un concours pour encore devoir des comptes Sad
pedro771
pedro771
Niveau 7

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par pedro771 Sam 19 Juil 2014 - 17:36
je suis comme toi...

C'est une info syndicale qui vient du doyen des inspecteurs, donc pas courant formateur. Mais j'ai déjà eu ce son de cloche d'un collègue à l'ESPE (responsable de ma discipline), qui m'a bien fait comprendre que le mémoire devait être "validé" ainsi que certains UE disciplinaires, sinon ça allait coincer à la titularisation.

Maintenant, quelle est la réalité de cette "validation"? Je ne sais pas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Gryphe Sam 19 Juil 2014 - 17:48
Finalement, cela ressemble à la situation d'il y a 15 ans dans laquelle les agrégés étaient dispensés de mémoire professionnel, mais devaient aller à la formation IUFM.   
Sauf qu'à la fin, on n'avait pas de M2 validé, on restait au niveau M1.  bounce
avatar
Peterop
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Peterop Mer 23 Juil 2014 - 14:30
D'après les informations que j'ai eu pour l'académie de Nantes, les M2 MEEF dépendent du rectorat.
La formation pro (de toute façon il n'y aura que ça vu qu'il n'y a plus de concours) devra être suivi par les stagiaires (inscrit ou non en M2). Le seul avantage d'avoir déjà un M2 disciplinaire sera de ne pas être obligé de valider les UE mais la présence en cours est obligatoire (elle fait partie de la formation des stagiaires).

En ce qui concerne le mémoire, celui-ci sera obligatoire.
Personnellement j'avais demandé si ayant fait un master enseignement ancienne version avec mémoire si il fallait en refaire un et la réponse est oui .... "Il faudra négocier avec le rectorat, c'est eux qui s'occuperont de ça..."
Pour ceux dont les académies poussent à s'inscrire en M2 MEEF, la démarche est compréhensive, vous ferez la même chose que les M2 mais sans avoir de diplôme au bout ...

D'après ce que j'ai compris le M2 sera moins géré par l'ESPE/Université mais par le rectorat et/ou les inspecteurs ...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Naoo Mer 23 Juil 2014 - 15:21
Pour Créteil, ils font la différence entre titulaires d'un M1 => inscription en M2 MEEF et titulaires d'un M2 (disciplinaire) => inscription en AEU.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Mer 23 Juil 2014 - 15:25
Naoo a écrit:Pour Créteil, ils font la différence entre titulaires d'un M1 => inscription en M2 MEEF et titulaires d'un M2 (disciplinaire) => inscription en AEU.

Et quand on est titulaire d'un M1, et que l'on à 5 ans d'expérience en tant que cadre (CAPLP) ?  heu

Euh nan c'est bon, j'avais déja mis la réponse en page 1 mais j'ai peur que cela ne soit pas respecté Sad
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Mer 23 Juil 2014 - 15:27
Peterop a écrit:la présence en cours est obligatoire

Loin de moi l'idée d'en douter, mais j'espère tout de même que personne ne va s'amuser à faire l'appel à chaque cours ! Enfin, on a déjà des M2, on a tous bossé pour avoir nos concours... on a peut-être passé l'âge de ces plaisanteries, non ?!

Peterop a écrit:En ce qui concerne le mémoire, celui-ci sera obligatoire

Super : je me demandais justement comment j'allais occuper mon année, j'avais peur de m'ennuyer entre les journées de prérentrée, les cours à préparer, les réunions avec les collègues, les cours à suivre à l'ESPE, les bilans avec le tuteur, ...  Rolling Eyes
avatar
Peterop
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Peterop Mer 23 Juil 2014 - 15:27
Naoo a écrit:Pour Créteil, ils font la différence entre titulaires d'un M1 => inscription en M2 MEEF et titulaires d'un M2 (disciplinaire) => inscription en AEU.

Oui mais au final c'est purement administratif non ?
Le AEU sert à être inscrit sans nécessité de valider les modules ... C'est bien ce que je dis, mais quitte à aller en cours avec les M2 MEEF autant valider l'année.
avatar
Peterop
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Peterop Mer 23 Juil 2014 - 15:29
Danska a écrit:
Peterop a écrit:la présence en cours est obligatoire

Loin de moi l'idée d'en douter, mais j'espère tout de même que personne ne va s'amuser à faire l'appel à chaque cours ! Enfin, on a déjà des M2, on a tous bossé pour avoir nos concours... on a peut-être passé l'âge de ces plaisanteries, non ?!

Peterop a écrit:En ce qui concerne le mémoire, celui-ci sera obligatoire

Super : je me demandais justement comment j'allais occuper mon année, j'avais peur de m'ennuyer entre les journées de prérentrée, les cours à préparer, les réunions avec les collègues, les cours à suivre à l'ESPE, les bilans avec le tuteur, ...  Rolling Eyes

Pour la présence, c'est déjà le cas pour les stagiaires jusqu'à maintenant. Dans l'académie de Nantes, il y a des formations quelques vendredis dans l'année et on est obligé d'y aller, on a un ordre de mission ... Je pense que ça n'ira pas jusque là mais je pense que ça serait mal vu de pas venir surtout qu'il y aura un lien étroit avec les inspecteurs ...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Mer 23 Juil 2014 - 15:30
Peterop a écrit:
Naoo a écrit:Pour Créteil, ils font la différence entre titulaires d'un M1 => inscription en M2 MEEF et titulaires d'un M2 (disciplinaire) => inscription en AEU.

Oui mais au final c'est purement administratif non ?
Le AEU sert à être inscrit sans nécessité de valider les modules ... C'est bien ce que je dis, mais quitte à aller en cours avec les M2 MEEF autant valider l'année.

Quel serait l'intérêt pour toi de valider le M2?

Sinon y a moyen de gagner les quelques jours qui servent aux évaluations  professeur 
avatar
Peterop
Niveau 5

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Peterop Mer 23 Juil 2014 - 15:32
COCOaine a écrit:
Peterop a écrit:
Naoo a écrit:Pour Créteil, ils font la différence entre titulaires d'un M1 => inscription en M2 MEEF et titulaires d'un M2 (disciplinaire) => inscription en AEU.

Oui mais au final c'est purement administratif non ?
Le AEU sert à être inscrit sans nécessité de valider les modules ... C'est bien ce que je dis, mais quitte à aller en cours avec les M2 MEEF autant valider l'année.

Quel serait l'intérêt pour toi de valider le M2?

Sinon y a moyen de gagner les quelques jours qui servent aux évaluations  professeur 

Oui après chacun voit, c'est sur que ça donne du travail en plus  Very Happy
Je sais que nous les évaluation pro c'est en général des analyses de séance par exemple, du coup si tu le fais pas tu perds l’intérêt de la formation
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Mer 23 Juil 2014 - 15:49
Peterop a écrit:Je pense que ça n'ira pas jusque là mais je pense que ça serait mal vu de pas venir surtout qu'il y aura un lien étroit avec les inspecteurs ...

Le problème, ce n'est pas tellement de venir ou pas - à la limite, je trouve même normal de proposer une formation aux stagiaires. Mais nous obliger à retourner à la fac pour repasser un diplôme qu'on possède déjà, je trouve que c'est assez peu respectueux des titulaires. C'est sans doute un sentiment personnel, mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une ado lorsque je lis que notre présence en cours est "obligatoire", au point que les formateurs risquent de faire l'appel à chaque cours  furieux  (je sais, j'ai l'esprit de contradiction - voire des tendances anarchistes qui s'ignorent Smile)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Mer 23 Juil 2014 - 15:55
Danska je suis 100% d'accord avec toi Smile

Outre que le pointage, le fait de se retaper un mémoire... Ca devient trop redondant, et surtout que les conditions de titularisation n'en parlaient pas ...
meldc
meldc
Niveau 6

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par meldc Mer 23 Juil 2014 - 16:45
le coup du mémoire, j'avoue que ça fait la couche en plus dont je me serais bien passée...
Sarah7612
Sarah7612
Niveau 2

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Sarah7612 Mer 23 Juil 2014 - 16:48
meldc a écrit:le coup du mémoire, j'avoue que ça fait la couche en plus dont je me serais bien passée...

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup pfiou.. La j'essaye pendant les vacances de bosser un peu mais pas facile  Rolling Eyes 
Heste
Heste
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Heste Mer 23 Juil 2014 - 16:59
meldc a écrit:le coup du mémoire, j'avoue que ça fait la couche en plus dont je me serais bien passée...

Ça me donnerait presque envie de leur refourguer mon mémoire en didactique de cette année  :lol: mais comme j'ai pas envie de jouer au plus idiot avec eux  :| 
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Mer 23 Juil 2014 - 18:45
Heste a écrit:Ça me donnerait presque envie de leur refourguer mon mémoire en didactique de cette année  mais comme j'ai pas envie de jouer au plus idiot avec eux

Pourtant, c'est tentant  Very Happy

Plus sérieusement, quelqu'un a des sources officielles concernant le fait de devoir refaire un mémoire ? Ou ce sont juste des rumeurs plus ou moins confirmées ?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par COCOaine Mer 23 Juil 2014 - 18:47
Heste a écrit:
meldc a écrit:le coup du mémoire, j'avoue que ça fait la couche en plus dont je me serais bien passée...

Ça me donnerait presque envie de leur refourguer mon mémoire en didactique de cette année  :lol: mais comme j'ai pas envie de jouer au plus idiot avec eux  :| 

Franchement fais-le...

Moi perso je pense que je ferais un dérivé de mon dossier de concours  Twisted Evil 
Cachée
Cachée
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Cachée Mer 23 Juil 2014 - 18:51
Dans l'académie de Toulouse, la distinction est faite entre master 2 et ceux déjà diplômés : pas de mémoire et pas d'UE à valider et moins de cours.

Pour les stagiaires, dans toutes les académies, la formation est obligatoirement à suivre, puisque nous sommes payés pour et il est normal qu'ils fassent un contrôle, sinon pourquoi nous mettre à 9 h pour la plupart d'entre nous.
Pour le mémoire, normalement, ils ne peuvent pas vous obliger à en refaire un.
Danska
Danska
Prophète

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Danska Mer 23 Juil 2014 - 18:57
Cachée a écrit:Dans l'académie de Toulouse, la distinction est faite entre master 2 et ceux déjà diplômés : pas de mémoire et pas d'UE à valider et moins de cours.

C'est plus logique que de nous faire refaire le master complet, effectivement. Mais j'ai l'impression que ça varie beaucoup selon les académies, non ?
Cachée
Cachée
Niveau 9

[Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ? - Page 2 Empty Re: [Stagiaires] Faut-il obligatoirement un master MEEF pour être titularisé ?

par Cachée Mer 23 Juil 2014 - 19:00
Non, les textes précisent que l'on doit avoir une "formation adaptée". Tout dépend de l'interprétation du mot "adapté". Par ailleurs, chacune des ESPE étant indépendante, il ne peut y avoir de formation strictement identique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum