Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Dim 13 Juil 2014 - 10:49
Tiens, voici le texte :

L'article R. 421-14 du même code est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. ― Sous réserve des dispositions du II du présent article et de celles de l'article R. 421-16, le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : » ;
2° Le 8° est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les personnalités qualifiées sont désignées selon les modalités fixées à l'article R. 421-15 ; » ;
3° Il est complété par les dispositions suivantes :
« II. ― Dans les lycées professionnels, le conseil d'administration comprend, outre les membres mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 9° et 10° du I, deux personnalités qualifiées représentant le monde économique, désignées selon les modalités fixées aux alinéas 2 à 5 de l'article R. 421-15.
Le conseiller principal d'éducation le plus ancien en fonctions dans l'établissement siège au conseil d'administration si l'établissement n'a pas de chef d'établissement adjoint. Lorsqu'il n'y siège ni dans ce cas ni au titre du 8° du I, il y assiste à titre consultatif. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jacq Dim 13 Juil 2014 - 10:51
Cath a écrit:Tiens, voici le texte :

L'article R. 421-14 du même code est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. ― Sous réserve des dispositions du II du présent article et de celles de l'article R. 421-16, le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : » ;
2° Le 8° est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les personnalités qualifiées sont désignées selon les modalités fixées à l'article R. 421-15 ; » ;
3° Il est complété par les dispositions suivantes :
« II. ― Dans les lycées professionnels, le conseil d'administration comprend, outre les membres mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 9° et 10° du I, deux personnalités qualifiées représentant le monde économique, désignées selon les modalités fixées aux alinéas 2 à 5 de l'article R. 421-15.
Le conseiller principal d'éducation le plus ancien en fonctions dans l'établissement siège au conseil d'administration si l'établissement n'a pas de chef d'établissement adjoint. Lorsqu'il n'y siège ni dans ce cas ni au titre du 8° du I, il y assiste à titre consultatif. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci. Nous verrons l'année prochaine ce que cela va donner.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Dim 13 Juil 2014 - 10:51
Ah oui, Jacq, ce n'est qu'une suggestion, c'est sûr...

Il ne peut pas être sur la liste des agents, il ne reste que la/les listes de profs... Maintenant ceux qui constituent les listes sont libres de l'accepter ou pas...
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Dim 13 Juil 2014 - 10:53
Je réalise seulement maintenant que ça ne concerne que les LP, apparemment... Pourquoi ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jacq Dim 13 Juil 2014 - 10:59
Cath a écrit:Je réalise seulement maintenant que ça ne concerne que les LP, apparemment... Pourquoi ?


Oui, c'est curieux.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par ycombe Dim 13 Juil 2014 - 11:10
Cath a écrit:Je réalise seulement maintenant que ça ne concerne que les LP, apparemment... Pourquoi ?
Parce que les CA (sauf petits collèges) ont 30 sièges répartis en trois parties:
- les personnels ont 10 sièges 7 profs et 3 agents.
- les «usagers» ont 10 sièges 7 parents et 3 élèves.
- l'administration, les collectivités et les personnalités ont 10 sièges. 1 CdE, 1 adjoint, 1 dir segpa ou chef des travaux, 1 gestionnaire, 1 collect territoriale, 3 commune. Avant il y avait 1 CPE et 1 ou 2 personnalités qualifiées pour compléter à 10 (s'il n'y avait pas d'adjoint il en fallait 2). Maintenant les personnalités sont 2 −les entreprises doivent être mieux représentées, les LP sont au service du MEDEF− et c'est le CPE qui complète pour faire 10.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Dim 13 Juil 2014 - 11:32
humhum 

Et tous ces gens ne viennent jamais...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jacq Dim 13 Juil 2014 - 11:41
ycombe a écrit:
Cath a écrit:Je réalise seulement maintenant que ça ne concerne que les LP, apparemment... Pourquoi ?
Parce que les CA (sauf petits collèges) ont 30 sièges répartis en trois parties:
- les personnels ont 10 sièges 7 profs et 3 agents.
- les «usagers» ont 10 sièges 7 parents et 3 élèves.
- l'administration, les collectivités et les personnalités ont 10 sièges. 1 CdE, 1 adjoint, 1 dir segpa ou chef des travaux, 1 gestionnaire, 1 collect territoriale, 3 commune. Avant il y avait 1 CPE et 1 ou 2 personnalités qualifiées pour compléter à 10 (s'il n'y avait pas d'adjoint il en fallait 2). Maintenant les personnalités sont 2 −les entreprises doivent être mieux représentées, les LP sont au service du MEDEF− et c'est le CPE qui complète pour faire 10.

Ils n'auront finalement guère d'influence, par contre ils pourront voir les choses de l'intérieur, pas idiot selon moi, surtout si ce sont des entreprises avec lesquelles le LP travaille pour les stages. Et ils ne vont rien révolutionner ni rien imposer, peut-être juste constater les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Dim 13 Juil 2014 - 12:07
Chez nous, personne ne vient, parfois 1 ou 2 parents, c'est tout.
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 13:00
Jacq a écrit:
nightowl a écrit:
Jacq a écrit:

Ce n'est pas totalement idiot, et c'est vrai que le CA n'est qu'une chambre d'enregistrement ou notre pouvoir est assez limité, et où "l'administration (dont le CPE)" vote en majorité ce que souhaite et propose le CdE.   Mais s'il y avait un représentant des enseignants, lequel, avec quelle légitimité ? et quelle responsabilité par rapport au CA et (dans une certaine mesure) au Conseil péda ?

Suffit de demander un vote à bulletin secret (déjà fait !). C'est drôle du coup au comptage.

Au Conseil de discipline, où le vote est secret, le résultat est le même : alignement parce que finalement le comptage est facile et le vote assez caricatural.

Pas forcément d'ailleurs. Il peut y avoir des surprises...

lisette83 a écrit:
Sub Rosa a écrit:Il est vrai que j'ai remarqué ( depuis peu ) que le CPE votait sur la même ligne que le CDE au CA heu
C"est vrai que je l'ai remarqué aussi, les CPE étant de plus en plus inféodés à la direction sans en faire partie.

C'est un peu la nouvelle doxa "officieuse" : "Vous faites partie de l'équipe de direction". La même soupe est servie aux gestionnaires (de catégorie B !).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 13 Juil 2014 - 15:06
lisette83 a écrit:
Sub Rosa a écrit:Il est vrai que j'ai remarqué ( depuis peu ) que le CPE votait sur la même ligne que le CDE au CA heu
C"est vrai que je l'ai remarqué aussi, les CPE étant de plus en plus inféodés à la direction sans en faire partie.

Il y a une raison officielle, et une raison plus "logique".
La raison officielle, c'est qu'effectivement, il est dans l'air du temps de rapprocher le cpe de l’équipe de direction (pas en tant que perdir, mais en tant que "conseiller technique"), et nos ipr parlent sans se cacher de "devoir de loyauté" envers le chef d'établissement.
L'autre raison, c'est qu'en général, justement, la proposition au CA a déjà été discutée en réunion de direction, ce qui nous a donné la chance de proposer nos arguments, d'entendre ceux des opposants, et d'aboutir à une décision "collégiale". Elle peut parfois aller complètement à l'encontre de mon avis, mais à l'issue de ces séances, je considère que je n'ai pas à passer en force contre mon chef, et que je dois travailler en tenant compte de ces nouvelles données.
Ce qui est emmerdant avec le CA, c'est que le vote est une arme paralysante: on peut voter contre sans être obligé de faire de contreproposition, ni de tenir compte des contraintes réelles (qui ne sont d'ailleurs parfois même pas connues du CA), rien que par principe. Pour moi du coup, ce n'est pas une instance qui peut construire et faire avancer les choses. AU mieux (ou au pire) elle les paralyse.
Jacq a écrit:
ls n'auront finalement guère d'influence, par contre ils pourront voir les choses de l'intérieur, pas idiot selon moi, surtout si ce sont des entreprises avec lesquelles le LP travaille pour les stages. Et ils ne vont rien révolutionner ni rien imposer, peut-être juste constater les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Assez d'accord, sauf que pour les raisons évoquées pus haut, c'est loin d’être la meilleure vitrine...
par contre nous on a des personnalités qualifiées de la mairie, dont une qui s'occupe de la culture, et franchement, ça crée de vrais liens, on avait parfois l'impression qu'elle faisait partie de l'équipe, tout en apportant son regard extérieur, et sa force de proposition. Vraiment sympa (du coup on l'invitait sur plein d'autres instances.)

Pour la question de la légitimité du collègue prof en réunion de direction.... Il n'y a pas de légitimité à la réunion de direction, elle n'existe nulle part je crois officiellement.
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 15:10
the educator a écrit:
lisette83 a écrit:
Sub Rosa a écrit:Il est vrai que j'ai remarqué ( depuis peu ) que le CPE votait sur la même ligne que le CDE au CA heu
C"est vrai que je l'ai remarqué aussi, les CPE étant de plus en plus inféodés à la direction sans en faire partie.

Il y a une raison officielle, et une raison plus "logique".
La raison officielle, c'est qu'effectivement, il est dans l'air du temps de rapprocher le cpe de l’équipe de direction (pas en tant que perdir, mais en tant que "conseiller technique"), et nos ipr parlent sans se cacher de "devoir de loyauté" envers le chef d'établissement.
L'autre raison, c'est qu'en général, justement, la proposition au CA a déjà été discutée en réunion de direction, ce qui nous a donné la chance de proposer nos arguments, d'entendre ceux des opposants, et d'aboutir à une décision "collégiale". Elle peut parfois aller complètement à l'encontre de mon avis, mais à l'issue de ces séances, je considère que je n'ai pas à passer en force contre mon chef, et que je dois travailler en tenant compte de ces nouvelles données.
Ce qui est emmerdant avec le CA, c'est que le vote est une arme paralysante: on peut voter contre sans être obligé de faire de contreproposition, ni de tenir compte des contraintes réelles (qui ne sont d'ailleurs parfois même pas connues du CA), rien que par principe. Pour moi du coup, ce n'est pas une instance qui peut construire et faire avancer les choses. AU mieux (ou au pire) elle les paralyse.
Jacq a écrit:
ls n'auront finalement guère d'influence, par contre ils pourront voir les choses de l'intérieur, pas idiot selon moi, surtout si ce sont des entreprises avec lesquelles le LP travaille pour les stages. Et ils ne vont rien révolutionner ni rien imposer, peut-être juste constater les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Assez d'accord, sauf que pour les raisons évoquées pus haut, c'est loin d’être la meilleure vitrine...
par contre nous on a des personnalités qualifiées de la mairie, dont une qui s'occupe de la culture, et franchement, ça crée de vrais liens, on avait parfois l'impression qu'elle faisait partie de l'équipe, tout en apportant son regard extérieur, et sa force de proposition. Vraiment sympa (du coup on l'invitait sur plein d'autres instances.)

Pour la question de la légitimité du collègue prof en réunion de direction.... Il n'y a pas de légitimité à la réunion de direction, elle n'existe nulle part je crois officiellement.

C'est la même raison : C'est une consigne. Ca fait plus "managérial". Alors qu'une équipe bien rodée peut tourner sans en faire tout le temps... Même si ca sert pour les personnalités extérieures (Infirmière, médecin scolaire)
avatar
lisette83
Érudit

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par lisette83 Dim 13 Juil 2014 - 15:44
Ces réunions et cette "loyauté" servent surtout le chef d'établissement qui pourra faire valoir son "management" pour la suite de sa carrière alors que le CPE aura pris le risque de perdre la confiance de l'équipe des professeurs et devra se soumettre au nouveau CDE...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Gryphe Dim 13 Juil 2014 - 16:06
Cath a écrit:Je réalise seulement maintenant que ça ne concerne que les LP, apparemment... Pourquoi ?
Au choix :
- parce que les LP sont le fer de lance de la nouvelle pédagogie, laquelle inclut de faire entrer les entreprises dans l'école,
- parce que c'est bien connu, en LP, les élèves sont sages, obéissants, jamais absents et donc l'importance du CPE est moindre qu'en collège,
- parce que tout le monde s'en fiche des LP et que donc on peut y mener les pires expérimentations dans l'indifférence quasi la plus totale.

Désolée.  Sad
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 16:23
lisette83 a écrit:Ces réunions et cette "loyauté" servent surtout le chef d'établissement qui pourra faire valoir son "management" pour la suite de sa carrière alors que le CPE aura pris le risque de perdre la confiance de l'équipe des professeurs et devra se soumettre au nouveau CDE...

Une serpillère en somme.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 13 Juil 2014 - 16:46
Ces réunions et cette "loyauté" servent surtout le chef d'établissement qui pourra faire valoir son "management" pour la suite de sa carrière alors que le CPE aura pris le risque de perdre la confiance de l'équipe des professeurs et devra se soumettre au nouveau CDE...
De nouveau le procès d'intention... Les CPE ne sont pas plus bêtes que toi tu sais Wink

C'est la même raison : C'est une consigne. Ca fait plus "managérial". Alors qu'une équipe bien rodée peut tourner sans en faire tout le temps...
Ben honnêtement, je ne sais pas ce qu'en pense Gryphe, mais moi ces réunions, rien que pour le partage d'information, me semblent nécessaires. L'autre truc c'est le côté consultatif, pouvoir aborder le problème de plusieurs angles différentes, et essayer de dégager la meilleure solution. C'est à ce niveau là qu'un ou deux collègues profs manquent le plus, pour moi. Même s'il faut en accepter les règles (à savoir que quand bien même ton idée est géniale, c'est le patron qui a raison), ces réunions sont je trouve l'instance la plus constructive pour le fonctionnement de l'établissement (c'est aussi du à la taille de l'instance, à la liberté de parole, et aux règles reconnues par tous)
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 16:52
the educator a écrit:
Ces réunions et cette "loyauté" servent surtout le chef d'établissement qui pourra faire valoir son "management" pour la suite de sa carrière alors que le CPE aura pris le risque de perdre la confiance de l'équipe des professeurs et devra se soumettre au nouveau CDE...
De nouveau le procès d'intention... Les CPE ne sont pas plus bêtes que toi tu sais Wink

C'est la même raison : C'est une consigne. Ca fait plus "managérial". Alors qu'une équipe bien rodée peut tourner sans en faire tout le temps...
Ben honnêtement, je ne sais pas ce qu'en pense Gryphe, mais moi ces réunions, rien que pour le partage d'information, me semblent nécessaires. L'autre truc c'est le côté consultatif, pouvoir aborder le problème de plusieurs angles différentes, et essayer de dégager la meilleure solution. C'est à ce niveau là qu'un ou deux collègues profs manquent le plus, pour moi. Même s'il faut en accepter les règles (à savoir que quand bien même ton idée est géniale, c'est le patron qui a raison), ces réunions sont je trouve l'instance la plus constructive pour le fonctionnement de l'établissement (c'est aussi du à la taille de l'instance, à la liberté de parole, et aux règles reconnues par tous)
Attention : Toutes ne sont pas inutiles. Mais le coté régulier me gêne. Après ca dépend de la personnalité du chef d'établissement. C'est évidemment une "instance" qui sert à quelque chose parce que c'est une réunion interne (pas de présence extérieure, commune ou parents...)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 13 Juil 2014 - 17:01
Ben quand il n'y a pas grand chose (ce qui devient de plus en plus rare), c'est torché en 15 min.
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 17:02
the educator a écrit:Ben quand il n'y a pas grand chose (ce qui devient de plus en plus rare), c'est torché en 15 min.

Le must c'est quand cela se passait forcément en salle de réunion : Pour 5 clampins, ca fait tout de suite "les précieuses ridicules"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 13 Juil 2014 - 17:07
oui enfin s'il faut un petit salon ou un fumoir pour éviter ce genre d'avis  Rolling Eyes
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 17:08
the educator a écrit:oui enfin s'il faut un petit salon ou un fumoir pour éviter ce genre d'avis  Rolling Eyes
Dans le bureau du chef !!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Gryphe Dim 13 Juil 2014 - 17:14
nightowl a écrit:
the educator a écrit:oui enfin s'il faut un petit salon ou un fumoir pour éviter ce genre d'avis  Rolling Eyes
Dans le bureau du chef !!
Dans le bureau du chef, chez nous, mais la délocalisation peut avoir des avantages : être tranquille pendant une heure sans être interrompu par 15 coups de fil.
avatar
nightowl
Niveau 7

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nightowl Dim 13 Juil 2014 - 17:18
Gryphe a écrit:
nightowl a écrit:
the educator a écrit:oui enfin s'il faut un petit salon ou un fumoir pour éviter ce genre d'avis  Rolling Eyes
Dans le bureau du chef !!
Dans le bureau du chef, chez nous, mais la délocalisation peut avoir des avantages : être tranquille pendant une heure sans être interrompu par 15 coups de fil.
C'est vrai que c'est chiant.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Dim 13 Juil 2014 - 17:28
Ici aussi on fait ça dans le bureau du chef, mais bon, le lieu en lui même, on s'en fout un peu (Mais sans rire j'ai vu de vieux bahuts avec des fumoirs!!). Effectivement l'avantage de bouger, c'est de ne pas être déranger par les coups de fil ou les "mme machin veut que vous veniez en classe" (je vais au bout du truc, hein, Gryphe Wink ).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Gryphe Dim 13 Juil 2014 - 17:39
the educator a écrit: "mme machin veut que vous veniez en classe" (je vais au bout du truc, hein, Gryphe Wink ).
C'est parfois ça.  :lol: 
Mais il faut reconnaître aussi qu'en l'occurrence, les gens qui ont besoin d'aide sont souvent ceux qui sont balancés devant une classe en cours d'année sans aucune formation et qui doivent préparer tous leurs cours à l'arrache/en ayant à peine quelques années de plus que les élèves/avec un statut de remplaçant peu favorable à une gestion de classe facile...  humhum
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 14 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jacq Dim 13 Juil 2014 - 17:40
the educator a écrit:
lisette83 a écrit:
Sub Rosa a écrit:Il est vrai que j'ai remarqué ( depuis peu ) que le CPE votait sur la même ligne que le CDE au CA heu
C"est vrai que je l'ai remarqué aussi, les CPE étant de plus en plus inféodés à la direction sans en faire partie.

Il y a une raison officielle, et une raison plus "logique".
La raison officielle, c'est qu'effectivement, il est dans l'air du temps de rapprocher le cpe de l’équipe de direction (pas en tant que perdir, mais en tant que "conseiller technique"), et nos ipr parlent sans se cacher de "devoir de loyauté" envers le chef d'établissement.

Le personnel devrait fidèle à l'établissement et pas à une personne. Lorsqu'un CdE fait n'importe quoi ou coule son établissement, cela arrive, je ne vois pas pourquoi le CPE ou un autre personnel lui serait fidèle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum