Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
narcisse34
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Lun 15 Juin 2015 - 13:38
Félicitations aux admis !
Comment se sont passés les oraux pour vous ? quels sont vos ressentis ?

Une question : si on est sur liste complémentaire et qu'il y a assez de désistements pour que l'on soit finalement admis, comment se passe l'affectation alors qu'on a demandé un report de stage ? il est quand même pris en compte comme si on était sur liste principal ?
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Lun 15 Juin 2015 - 15:02
Pour ma part, l'épreuve de la séquence s'est bien passée et le jury semblait satisfait. Pourtant, je n'ai eu que 11. C'est à ne rien y comprendre. Tout comme mes notes de l'étude de cas que je semblais avoir réussi... un petit 10 !

Quant à l'épreuve sur dossier, je me suis rendue compte que le jury ne lisaient en réalité pas les dossiers (il fallait bien s'en douter) mais seulement les titres et sous-titres du sommaire et les titres des annexes ce qui a engendré chez moi une erreur d'appréciation du sujet de mon dossier... Ils m'ont donc attribué un sujet pas forcément adapté. J'ai tant bien que mal bricolé quelque chose.
Mais, faute de matière suffisante, je n'ai pas pu tenir 30 minutes à l'oral. Ensuite, je me suis fait littéralement lynché et cela ne s'est pas arrangé lorsque j'ai osé souligné le peu de possibilités que j'avais pour tenter de me justifier et de répondre à toutes leurs questions inappropriées. Je vois en effet encore un des jurys ouvrir mon dossier et de me dire "mais si il y a ce mot là dans votre dossier (mot qui appartenait au sujet") : c'est sur que sorti de son contexte... De plus, l'épreuve de transposition didactique s'est transformée en épreuve où on me demandait concrètement comment je faisais en classe (il me semble que ça ne soit pas l'objet de cette seconde épreuve). Aussi, le jury n'a fait que me faire répéter ce que j'avais exposé durant mon exposé solo (leur travail n'est-il pas d'écouter le candidat). Enfin, le clôt du spectacle fut quand on me posa une question sur le thème d'agir en fonctionnaire de l'Etat et, alors que je commençais ma réponse et que celle-ci était correcte, je fus coupé par un des jury afin de rajouter une condition qui rendait alors caduque ma réponse mais qui ne m'avait pas été stipulé au départ... Leur but devait être de casser du candidat !
A jouer sur les mots ("on ne dit pas comme cela" "excusez moi mais dans mon entreprise on employait ce terme"), à mettre en doute l'expérience professionnelle que j'ai ("vous ne devez pas savoir") et à rire bêtement pour se moquer de moi ouvertement !

Je ne dois pas être très loin de la liste complémentaire mais l'éducation nationale et moi c'est fini ! Cet oral a contribué à mon dégoût... Travailler en côtoyant ce genre de profs aigris et qui croient avoir la science infuse (tous ne sont certes pas comme ça mais bon...) , ce n'est finalement pas pour moi ! Il faudrait apprendre le bienveillance à ce genre de jurys ! Je comprends d'autant mieux pourquoi il y a une crise de vocations si on rajoute à cela les affectations à l'autre bout de la France, les lycées, les classes et les élèves difficiles...

Bon courage à tous ceux qui vont passer prochainement et je ne souhaite à personne une pareille expérience !
avatar
Andja
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Andja Lun 15 Juin 2015 - 15:26
Pour ma part, et pour nuancer un peu le témoignage précédent avec une expérience difficile, les épreuves se sont globalement bien passées.
Sans rentrer dans les détails des deux épreuves, j'ai trouvé que le jury était à l'écoute et plutôt bienveillant au contraire (ou bien suis-je bien tombé à deux reprises). Je n'ai pas perçu pour ma part une volonté de mettre en difficulté les candidats.
Cependant ce sont des épreuves très éprouvantes et stressantes, bon courage à ceux qui vont passer prochainement.
Je tenais à partager une expérience un peu plus positive pour ne pas décourager les futurs candidats, cela peut bien se passer également.
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Lun 15 Juin 2015 - 15:52
Je ne souhaite pas décourager qui que ce soit... Mais sachez donc que cela peut arriver ! Ces histoires de jurys, c'est une histoire de chance : il faut bien tomber ! Alors que les concours de la fonction publique devraient permettre une égalité de traitement et ce n'est visiblement pas le cas ! Certains me diront que mon dossier était mal ficelé (donc c'est de ma faute), d'autres qu'ils me testaient (je ne pense tout de même pas avoir bien réagi)... Peu importe mais même si mon oral n'était pas parfait, je ne méritais en aucun cas un pareil traitement ! J'ai eu 8 à cet oral et quand je suis sorti, vu ce que j'ai subi, je pensais avoir 2... Donc le sentiment de lynchage gratuit s'est encore renforcé !
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Lun 15 Juin 2015 - 17:21
Merci ThierryTh pour ton retour !

Quelles questions as-tu eu sur éthique et responsabilité ?
Pourrais-tu nous donner ta note à l'épreuve de la note de synthèse ?

avatar
mikl3124
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par mikl3124 Jeu 10 Mar 2016 - 16:09
Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet datant un peu...
J'ai 34 ans, j'habite en Dordogne, et je souhaite me présenter au CAPLP commerce-vente en 2017... Je suis actuellement chef d'agence dans le commerce (depuis 12 ans), et titulaire d'un BTS action co.
J'aimerai vivement échanger avec des personnes ayant le même objectif que moi, ou qui ont réussi ce concours.
J'hésite en m'inscrire à l'ESEP (quitter mon emploi, et ne pas voir mes enfants pendant la semaine).
Ou passer par le CNED (Si vous connaissez des professeurs assurant des cours particulier, je suis preneur).
Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, car c'est devenu une priorité pour moi.

J'attend de vous lire...
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Jeu 17 Mar 2016 - 8:44
Coucou qui passe le capet ecogestion grh?
A une semaine du concours le stress est à son maxi
Est ce que des anciens admissibles pourraient me donner des conseils
Merci d avance et bonnes révisions à tous
rmnkp
rmnkp
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par rmnkp Jeu 17 Mar 2016 - 17:01
Bonjour,

Ca vient bon! Dans 5j yeah!

J'suis inscrit CAPET merca Wink On croise les doigts!

_________________
cafe
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Ven 18 Mar 2016 - 21:20
TWINS a écrit:Coucou qui passe le capet ecogestion grh?
A une semaine du concours le stress est à son maxi
Est ce que des anciens admissibles pourraient me donner des conseils
Merci d avance et bonnes révisions à tous

Hello

question bête : as-tu tenté de faire une note de synthèse en conditions concours ?
Ca reste le meilleur moyen de s'y préparer et on se rend compte de certaines choses que en l'ayant fait une fois.

Bon courage !
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Lun 21 Mar 2016 - 9:41
Hello joko

Oui bien sûr j ai déjà essayé mais le jour J on est complètement différent la faute au stress !!

Merci de ton soutien
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Jeu 24 Mar 2016 - 7:53
Coucou,

Des commentaires sur les sujets du capet ecogestion? Moi bof bof 😔
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par bobj2 Ven 13 Mai 2016 - 9:54
bonjour a tous,

je viens ecrire sur ce forum qui semble être un des derniers en activité sur le CAPET eco gestion... même si c'est de 2015 dans le titre.

je me suis inscrit cette année au CAPET 2016 eco gestion : syst information et par chance je suis admissible. Je ne suis pas en formation dans un ESPE ou par le CNED, je me prépare seul car je n'ai pas d'autre possibilité.

Pour l'oral, deux épreuves:
-la première , un oral basé sur un dossier fourni par le jury.
-Pour la seconde, je viens de voir qu'il faut envoyer rapidement un dossier d'une dizaine de page qui  présente une situation organisationnelle réelle, observée ou vécue. j'imagine qu'il faut présenter un document expliquant une entreprise avec une problématique, quelle solution solution a été mise en place et comment cela s'est déroulé...
c'est sur cela qu'ils poseront un sujet pour en tirer une exploitation didactique autrement dit quelque chose de bon pour un cours???

avez vous compris ca? comme moi ?

a t on des retours des postulants de l'année dernière qui ont passé l’épreuve d'oral.. et ce qui est attendu ... je sais qu'on peut trouver beaucoup de chose, concernant les attentes, dans les anciens rapports de jury, mais l’expérience des camarades qui ont postulé semblerait intéressante.

merci de vos commentaires. A bientôt.
avatar
timoti
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par timoti Ven 13 Mai 2016 - 15:08
Effectivement, à partir du dossier, en ce qui me concerne, ils ont tiré un thème à exploiter.
Dans mon cas, ils ont adopté une segmentation adaptée au BTS lié à l'option D, le SIO, avec une thématique SLAM (Dev / BD) et plus spécifiquement Bases de données.

C'est quelque chose à savoir car quand on vient de l'entreprise ce découpage académique n'est pas du tour évident "à priori".
Tel que j'interprète le positionnement du jury, ils cherchent à savoir à partir du dossier si le candidat est plutôt SLAM ou SISR (Système et réseaux).
Je conseille donc d'adapter en amont le dossier, pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté et que vous ayez une thématique sur des points que vous maîtrisez.

Il faut bien faire attention à la didactique car si vous êtes sur un thème trop pointu, même si d'actualité en entreprise, vous avec de grandes chances que le jury ne suive pas (dans mon cas Big Data / Data Mining) et le retour du bâton peut être douloureux (questions de base sur modélisation, FN3 etc).

Le choix du dossier est à mon avis crucial car il va conditionner et préparer les thématiques (j'aurai donc tendance à conseiller un dossier un peu "scolaire" même si moins d'actualité et moins business pour limiter les risques).

Sinon, les modérateurs des forums ici encouragent les nouveaux à se présenter dans la section idoine ce qui est fort sympathique au demeurant.

Bon courage
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Ven 13 Mai 2016 - 20:20
Hello,

félicitations aux admissibles

J'ai passé le CAPET Info l'année dernière. En ce qui concerne le dossier, il faut présenter un projet, une situation, qui pourra être exploité de façon pédagogique.

En info, il y a 4 thématiques globalement : Réseaux, infrastructure, programmation, base de données, que l'on retrouve dans les différentes matières du BTS et du programme d'option informatique de la terminale STMG.

Je pense que le dossier doit avoir une thématique prédominante mais il ne faut pas s'enfermer sur un point précis. Certaines personnes sur le forum pense que cela peut rebuter le jury.
Perso mon dossier était 60 % base de donnée, 25% gestion de projet, 15 % infrastructure/sécurité

Tout au long de la rédaction du dossier, j'ai gardé en tête comment je pourrais exploiter les différents éléments. J'ai mis beaucoup d'annexes (planning projet, schéma de données, ...) autant d'éléments possibles à exploiter, à didactiser lors de l'oral.

Au final je suis tombé sur la réalisation d'un TP en SLAM1 (base de donnée), assez logique vu le thème principal de mon dossier.

N'hésitez pas à regarder le référentiel du BTS SIO, de l'option SIG de STMG pour construire votre dossier, notamment pour que votre dossier colle, cf message précédent et éviter d'avoir un dossier inadéquate ou inexploitable.

Bon courage

avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par bobj2 Ven 13 Mai 2016 - 20:44
Timoti, Joco

merci de vos retours. J'avais une bonne idée du contenu du futur dossier à envoyer, mais vous venez de me confirmer qu'il faut qu'il soit orienté vers le ou les thèmes que j'aimerai développer (et qui sont parmi les quatre que joco a cité)

Je pense moi aussi orienté mon dossier principalement vers les BDD, sans pour autant négliger d'autres petites pistes.

suite à vos réponses, je suis allé m'informer au maximum sur les contenus , les objectifs de ce BTS SIO
je croyais , peut être par erreur, que cela serait plus concentré sur des BTS commerce comme le BTS NRC, ou le BTS MUC... mais peu importe.

pouvez vous me dire si dans les BTS, il existe des projets de groupe à travailler sur l'année, ou sur les deux années... quelque chose du genre TPE (travaux personnel encadré) ? je connais le principe des "projets tutorés" en IUT...

a t on besoin de se présenter succinctement dans les pages du dossier ? ou parle t on uniquement de l'entreprise et de la situation organisationnelle?

merci de vos commentaires, je vois mieux comment je vais rédiger ces 10 pages...
avatar
timoti
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par timoti Sam 14 Mai 2016 - 8:24
Bonjour
En BTS SIO, cela s’appelle des PPE, Projets Personnels Encadrés: vous pouvez trouver des définitions et plein de sujets sur l'excellent site du Certa dédié à la matière et environnement SIO.
De mon point de vue, le jury n'a pas à vous connaître, ni votre parcours (c'est un concours). Une présentation succincte de l'entreprise est pertinente, car en SIO tout est contextualisé.
Bon courage
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Sam 14 Mai 2016 - 19:26
Pour le BTS SIO, il faut que tu lises le référentiel du BTS.
Tu y trouveras une page pour chaque matière informatique du BTS.

A ma connaissance en CAPET Info, on ne demande une transposition didactique qu'en BTS SIO ou en option SIG de STMG.

Perso, j'avais présenté rapidement mon parcours et mon expérience dans l'enseignement/formation. Mais je ne suis pas sur que cela soit attendu.
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par bobj2 Sam 14 Mai 2016 - 20:44
timoti, Joco

Joco=>je vais aller voir ces référentiels dont tu parles pour le BTS SIO... c'est vrai que c'est le BTS de spécialité (informatique de gestion) le plus proche de notre option dans le CAPET eco gestion option S.I

timoti=>je pense que pour le dossier situation organisationnelle de l’épreuve oral, je ne vais pas me présenter, je vais parler plus concrètement de l'entreprise et de la situation, à charge pour le jury de découvrir qui je suis en me posant des questions... enfin je pense

sur le site du réseau certa, j'ai trouvé plein de sujet d'examen, qui ressemble aux epreuves de concours comme le CAPET... finalement, ne doit on pas produire, notre dossier de situation organisationnelle, comme si cela devait ressembler à un cas, comme les epreuves d'examen... mais sans produire les questions attendus... on guide le jury pour qu'il nous les pose....  c'est ca... enfin j'imagine...
on leur donne le contenu, la substance; et eux , produisent les questions.. !!

---
pour l'oral sur la pédagogie et la séquence d'enseignement , je pencherai pour l'eco gestion...

arretez moi si je me trompe: on a le choix entre trois domaines :
1-eco gestion
2-organisation des entreprises
3-droit

est ce une info ou une intox qui dit qu'on ne peut pas choisir le même domaine que lors des épreuves écrites dans les questions (eco ou droit)?? car j'ai deja choisi les questions d'ordre economiques à l'ecrit...

si je choisi le domaine eco gestion pour l'oral pédagogie, pensez vous qu'il faut plutôt coller avec les référentiels des BTS tertiaires ? BTS MUC ? BTS NRC ? ou terminale STMG... ?

j'ai lu sur d'autre sujet de neoprof que certains (c'etait PierreF) parlaient de documents... qui ressemblent à des documents types de l'enseignement... vous savez si ce sont des modèles standardisées? ou des trucs perso que ce pierreF aurait mis au point ?? si c'est standardisé... vous avez des modèles vierges ? ou des liens internets ou l'on peut jeter un oeil pour avoir une idee...

je cite https://www.neoprofs.org/t90003p50-oraux-capet-ecogestion

   @narcisse34 a écrit:
   Je suis d'accord avec toi PierreF mais les documents que tu présentes au jury sont de quel style ? Des tableaux que tu as fait toi même en plusieurs exemplaires pour que chaque membre ait le sien par exemple ?
   ça me semble compliquer à préparer non ?


En fait, tu te fais ta trame sur papier. De cette façon, tu n'as qu'une seule chose à faire lors des 3h de preparation, compléter les documents que tu as préparé.
De mémoire, j'avais présenté : fiche pédago, synthèse prof et élèves, maquette de l'évaluation sommative, tableau de déroulement de séquence, tableau de déroulement de séance (qui correspond à une étape du déroulement de séquence) et surtout, le document élève de la séance que tu présentes.
J'avais les maquettes de tous ces documents et je les ai complétés en fonction du sujet qui m'a été donné ("La dynamique structurelle" en BTS 2eme année).

pour les livres sur les référentiels, j'ai trouvé des choses comme :
- e-BTS économie droit pour les BTS tertiaires ; des fiches + des schémas + des tests (hachette)
- économie droit pour BTS tertiaires "a tout'epreuve" nouveau programme 2012 , épreuve et méthode, cours et exos, annales et corriges , repères (foucher)
- réflexe BTS économie et droit , la préparation à l’épreuve; cours ; exo corriges et méthodologie et en + 2 sujets complets corriger pour s'entrainer (nathan)

question bête (encore Very Happy ) vous pensez que ca semble pas mal comme bouquin pour préparer l'oral de pédagogie ?

merci déjà pour vos conseils.
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par bobj2 Dim 22 Mai 2016 - 18:18
vous savez si les oraux sont publics ? on m'a dit que ceux de l'AGREG le sont... mais ceux du CAPET ???
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 11 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Lun 23 Mai 2016 - 10:36
Non bonj je suis sure c est entre toi et le jury!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum