Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 27 Déc 2014 - 14:10
Pour ma part, sur les trois redoublants de ma TS, j'en ai un concerné : ceux qui ont eu 8 et 9 en 1S repassent l'épreuve, et celui qui a eu 10 veut la garder. Je ne peux guère lui conseiller le contraire, car de son propre aveu c'était un véritable miracle : aussi bien en 1S que cette année pour sa 2e TS, il a généralement entre 3 et 6 en DS.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Sam 27 Déc 2014 - 15:25
C'est certains qu'après il faut juger par rapport au niveau de l'élève et voir la note qu'il pourrait obtenir, j'attends de corriger les bac blancs semaine prochaine pour vraiment juger (j'ai fait un break la première semaine).

Sinon là j'étais en train de mettre mon cahier de texte en ligne à jour. J'ai réussi à boucler la puissance chinoise en deux séances. Je me dis que puisqu'il me restera 1h avant l'éval je pourrai faire une comparaison/bilan de la notion de puissance et comparer Chine/États-Unis. Quelqu'un l'a déjà tenté?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 27 Déc 2014 - 15:55
Non, j'introduis seulement des éléments de comparaison avec la puissance américaine au fur et à mesure du chapitre sur la Chine.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Jeu 1 Jan 2015 - 20:13
J'ai commencé à travailler aujourd'hui le cours sur l'Amérique. N'ayant jamais fait ce cours en ES, le sentiment qu'il me donne est surtout une insupportable course contre le temps,  pour faire ingurgiter le maximum de connaissances possibles en un minimum de temps.
Enfin, comme tout le programme quoi.
Mais dans l'ensemble,  ce qu'il reste à traiter devrait pouvoir rentrer dans le calendrier de cette 2e moitié d'année,  je suis rassurée.

Pour la Chine, est-ce vraiment utile de consacrer une heure à la comparaison avec les USA sachant qu'une compo qui croise les deux puissances ne sera apparemment pas attendue au bac ?

Sinon les dates du bac sont tombées, du mercredi au mercredi cette année, c'est original :p
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Jeu 1 Jan 2015 - 22:43
Bah disons que pour la Chine j'ai fini en deux heures donc me reste une heure. L'idée de confronter pourrait aider si on donne deux docs sur les deux puissances avec une consigne "confronter" même si j'y crois peu également.
Je dois préparer le cours sur l'Amérique ce weekend pas encore fait.
Effectivement c'est la course, j'ai la chance d'avoir un DS bloqué sur le planning du coup j'ai 7h devant élève + eval (en espérant que la collègue soit au même endroit). Donc 7h de cours dont deux cartes à faire (Brésil / E-U) ça va être tendu. A mon avis ils feront la carte du Brésil à la maison.
Je n'avais pas vu pour les dates du bac je vais regarder ça.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Ven 2 Jan 2015 - 14:36
Idem, j'ai la chance d'avoir une plage horaire DST dans l'emploi du temps des élèves. Du coup je peux faire le chapitre en 7h... Je cherche des stratégies pour gagner du temps sur les croquis, je pense que la légende sera similaire (plan identique, spécificités à préciser dans l'intitulé des figurés et en problématisant les parties).
C'est pareil pour la partie "rôle mondial" et "dynamiques territoriales": pas évident de comparer les deux tout en s'attardant sur les spécificités avec le temps imparti...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald Sam 17 Jan 2015 - 23:14
Bon je fais le point sur ce que j'ai fait pour vous montrer que je suis dans la mélasse et peut-être en rassurer certains.  Je précise que je n'ai loupé aucun cours et que j'utilise les heures d'ECJS. Première fois de ma vie que j'ai des TS.

J'ai deux classes de TS le vendredi deux heures dont une de 16h à 18h après deux heures de philo... Les élèves sont vraiment  très sympas mais c'est dur pour tout le monde à ce moment. Sad

- En histoire: les mémoires, les EU depuis 45, gouverner la France depuis 45 et j'ai débuté la Chine depuis 49.
- En géographie: les cartes et toute la mondialisation (espaces maritimes compris).
Il reste des "morceaux" énormes en géo non?

Qu'en pensez vous? Je vais  devoir utiliser la "solution" cours photocopié  bientôt non (alors que normalement cela n'intervient qu'au mois de mai) ?
Quand je vois les vendredi qui sautent en mai et le bac blanc qui dure toute la semaine bientôt, je suis  très triste...

Histoire-géo en TS - Page 9 964035751
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 17 Jan 2015 - 23:47
Bah, les polycops, il vaut mieux les étaler dans l'année que les sortir tous à la fin (c'est le problème la première fois qu'on fait un programme).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 23 Jan 2015 - 22:00
Arghhh, j'ai bel et bien 10h de retard sur ma programmation en TS (dont 2h perdues fin novembre).
Saint-Polycop, priez pour moi, maintenant et à l'heure de ma mort... :abe:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 13 Fév 2015 - 23:40
Bon, ben aux vacances d'hiver, en admettant que je ne fasse rien de spécial, j'aurai 11h de retard...
Théoriquement, j'aurais dû finir avant lesdites vacances l'Amérique en géo (j'avais compté 9h dans la programmation) et la Chine en histoire (j'avais compté 5h). Or non seulement je n'aurai pas fait la Chine depuis 1949, mais je n'aurai fait que 3h sur l'Amérique.
Il va donc falloir que ces trois heures soient particulièrement efficaces, surtout qu'avec le bac blanc la semaine de la rentrée, je ne reverrai les élèves que le 17 mars... titanic En d'autres termes, j'ai le weekend pour décider la stratégie de distribution des polycops sur l'Amérique...
J'avais bien sûr déjà prévu les dynamiques territoriales en polycop pour faire les croquis, comme en TES, mais au final c'est à peu près tout le chapitre qui va finir comme ça...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par eleonore69 Ven 13 Fév 2015 - 23:48
boris vassiliev a écrit:Bah, les polycops, il vaut mieux les étaler dans l'année que les sortir tous à la fin (c'est le problème la première fois qu'on fait un programme).


C'est sûr , c'est plus pédagogique et cela évite que les élèves disent: il n'y a que des polycopes dans votre cours.. il vaut mieux les distiller régulièrement ...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Sam 14 Fév 2015 - 8:43
Bon courage boris vassiliev. C'est vrai que le programme en TS est assez lourd et ne permet pas trop le retard. Perso j'ai la chance de n'avoir rien loupé (je dois normalement finir les conflits MO et finir le T2 d'histoire avant les vacances, sachant que j'ai fini les Ameriques en géo) par contre la collègue a perdu 6h.
Perso je pense qu'en géo on peut gagner du temps en donnant les cartes avec légende complète et correction sur scolinfo/ecole directe... histoire de gagner déjà 2h.
Pour la Chine en histoire j'ai travaillé la méthode de la composition en décomposition, les élèves avaient le cours et devaient reconstituer la composition qui était dans le désordre en cherchant les exemples/arguments... du coup j'ai fait la Chine depuis ... en 2h.
Pour l'Amerique en géo je ferai en poly à ta place USA vu en géo 4ème+histoire TS. Y a que le Brésil...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Sam 14 Fév 2015 - 9:27
Je voulais finir le moyen-orient avant les vacances, mais j'ai pris du retard sur les USA/Bresil :/
Il me reste:
- 3h sur le moyen-Orient
- les gouvernances
- L'Afrique
-L'Asie, Chine/Japon

Mais bon, j'ai appris que des sorties prévues en mai sont annulées, ça me fait regagner (enfin, ne pas perdre) 4h... c'est encore possible :p
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 14 Fév 2015 - 9:33
Merci DerMax;) . En effet, il me semble que l'Amérique en géo est le chapitre qui se prête le mieux au polycop : entre les USA traités en histoire et les pays américains/organisations régionales qu'on évoque dans la mondialisation, c'est là que les élèves ont le plus de points d'appui. :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 14 Fév 2015 - 9:40
Sohene a écrit:Je voulais finir le moyen-orient avant les vacances,  mais j'ai pris du retard sur les USA/Bresil :/
Il me reste:
- 3h sur le moyen-Orient
- les gouvernances
- L'Afrique
-L'Asie, Chine/Japon

Mais bon, j'ai appris que des sorties prévues en mai sont annulées, ça me fait regagner (enfin, ne pas perdre) 4h... c'est encore possible :p

Dans la zone B, la fin de l'année va être drôlement spéciale : certes on ne "perd" pas les 1er et 8 mai puisque inclus dans les vacances, mais on reprend le lundi 11 mai, c'est-à-dire 4 semaines de cours moins l'Ascension et Pentecôte (par miracle des jours où je n'ai pas les TS, à moins qu'on fasse le pont le vendredi après l'Ascension...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Sam 14 Fév 2015 - 20:09
Voilà, mes polycops sont prêts pour le continent américain et USA/Brésil rôle mondial en TS. Je vais leur consacrer l'heure de mardi (repérage du vocabulaire spécifique, résumé de chaque paragraphe en quelques mots-clés), ramenant mon retard de 11 à 6 heures.
Vendredi, il y aura du polycop aussi, sur les dynamiques territoriales, mais ce sera en tant que support à la construction du croquis des USA (+ une autre heure en mars pour le Brésil).
On se croirait vraiment en 2012-2013 la première année du programme de TES/L... 😢

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 Dim 15 Fév 2015 - 12:46
boris vassiliev a écrit:On se croirait vraiment en 2012-2013 la première année du programme de TES/L...  😢

Tout à fait Boris,
Moi après les vacances (plus qu'une semaine) il me reste : la moitié de la Chine, le Moyen Orient les les gouvernances en histoire et L'Afrique et l'Asie en géo... je sens que je vais aussi faire fonctionner le 'poly" ...Programme infaisable ds les temps impartis !!! titanic
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Dim 22 Fév 2015 - 19:31
Je prépare mon cours sur les gouvernances... je suis contente de pouvoir à nouveau enseigner l'histoire politique de la France après 46, mais pas de le faire au lance-pierre... un chapitre de plus qu'il va falloir passer dans la douleur, pffff :/ Ce programme est vraiment frustrant.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Dim 22 Fév 2015 - 21:07
Perso j'ai réussi à boucler ce que je voulais. A la rentrée:
G.T3S2S1 Afrique
H.T3S1 Gouv Etat
H.T3S2 Gouv continent
Par contre une semaine de bac blanc
Si j'arrive à boucler comme je veux je finirai la semaine du 6 juin donc tout juste avec le bac le Jeudi 18 juin 2015 Histoire - géographie 8h - 11 h
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 22 Fév 2015 - 22:21
Il me reste... :
(1h sur le croquis du Brésil, le 17 mars, je ne les revois pas avant du fait du bac blanc...)
-La Chine depuis 1949
-L'Asie : Asie du Sud et de l'Est et Japon/Chine
-Le Proche et Moyen-Orient depuis 1945
-l'Afrique : Sahara et continent

Histoire-géo en TS - Page 9 964035751 Histoire-géo en TS - Page 9 964035751 Histoire-géo en TS - Page 9 964035751

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
alpha1
Niveau 1

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par alpha1 Dim 22 Fév 2015 - 23:11
Reste à traiter, après le bac blanc de la semaine prochaine
- L'Amérique en géo
- Proche et Moyen Orient depuis 1945
- Gouvernance européenne
- L'Afrique
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Lun 23 Fév 2015 - 14:28
Vous êtes efficaces affraid

Aujourd'hui je bosse encore (encore en vacances, qu'y disaient) sur gouverner la France depuis 46... mais je m'éclate ! C'est un thème que je kiffe bien ^^
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Dim 22 Mar 2015 - 23:30
Coup de stress sur ma progression: je constate qu'il me reste 22h à traiter (selon eduscol)... et 22h de cours jusqu'à la fin de l'année. affraid C'est rassurant...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald Dim 22 Mar 2015 - 23:46
En effet, le temps passe. Chez moi, les polycopiés ont commencé à tomber... Sad
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Lun 23 Mar 2015 - 0:34
Je crois que je ne vais pas avoir le choix :/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 9 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Lun 23 Mar 2015 - 6:48
J'ai déjà fait tomber toute l'Amérique en géo pour réduire de moitié mon retard, avant les vacances d'hiver pour qu'ils puissent digérer un minimum.
Et d'ici la fin de l'année, il faudra une autre opération coup de poing du même type, sur l'Asie ou l'Afrique, pour peu que le vendredi après l'Ascension on fasse le pont, c'est-à-dire les 2h d'une semaine perdues.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum