Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Cath Ven 29 Aoû 2014, 9:43 am
Mais sur quantité de points, c'est une photo extrêmement exotique.
L'avoir choisie est au mieux une maladresse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Iphigénie Ven 29 Aoû 2014, 9:44 am
@ P-Y: Ah mais on est bien d'accord là-dessus !
Il ne s'agit pas de devenir raciste pour ne pas heurter les racistes!
Juste d'appliquer l'intelligence du détour dans certains cas.
Bon dans tous les cas, je ne serais jamais allée voir cette inutile page de Facebook si elle n'avait pas donnée une polémique: donc?
Une chose est sûre, elle ne set pas à grand chose...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dhaiphi Ven 29 Aoû 2014, 10:02 am
zoupinette a écrit:Vivrai-je assez longtemps pour vivre dans un pays où on ne regarde plus la couleur de peau ou on ne précise pas l'origine d'une ministre ?
Longue vie à toi. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
adrifab
adrifab
Niveau 10

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par adrifab Ven 29 Aoû 2014, 10:24 am
Cath a écrit:Ces enfants sont tout choupinets, comme tous les enfants de maternelle I love you (Philann Wink ).
Mais la choisir comme unique (j'imagine) illustration de page, c'est effectivement très maladroit.
Quand on pense à quel point la chose politique est mise en scène aujourd'hui, ça parait même incroyable.
Les commentaires stupides que cela engendre étaient archi-prévisibles: déjà parce que beaucoup de gens sont stupides, mais aussi parce que beaucoup d'autres ne peuvent pas se reconnaitre dans une telle photo (oui, hormis dans les grandes villes et banlieues, la couleur en classe c'est plutôt le blanc) et se sentent donc niés.
Bref, qui gère ce site si inutile ?

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 2252222100
adrifab
adrifab
Niveau 10

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par adrifab Ven 29 Aoû 2014, 10:29 am
John a écrit: Pour moi, une photo de classe représentative, c'est une photo de classe qui montre la diversité des enfants, et cette photo-là me convient très bien.

Justement, le problème de cette photo c'est qu'elle ne montre aucune diversité. Et faire le choix d'une autre photo avec plus de...diversité nous aurait épargné tous ces commentaires épouvantables et déplorables de ce ramassis d'humains sur cette page Facebook.


Dernière édition par adrifab le Ven 29 Aoû 2014, 10:35 am, édité 1 fois
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Collier de Barbe Ven 29 Aoû 2014, 10:31 am
La classe de ma fille l'an dernier ressemble un peu à ça. Tant pis pour ceux que ça rend malade.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
florestan
florestan
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par florestan Ven 29 Aoû 2014, 10:41 am
Les détestables réactions à cette photo étaient prévisibles, ne pas les avoir anticipées est au mieux naïf au pire provocateur. Totalement d'accord avec Cath. dans cette affaire.
Loop
Loop
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Loop Ven 29 Aoû 2014, 10:52 am
adrifab a écrit:
John a écrit: Pour moi, une photo de classe représentative, c'est une photo de classe qui montre la diversité des enfants, et cette photo-là me convient très bien.

Justement, le problème de cette photo c'est qu'elle ne montre aucune diversité. Et faire le choix d'une autre photo avec plus de...diversité nous aurait épargné tous ces commentaires épouvantables et déplorables de ce ramassis d'humains sur cette page Facebook.
Sauf que cette photographie n'est là que depuis 4 jours, qu'il y en a eu d'autres auparavant au fil des mois sur leur page. Elles représentaient à tour de rôle du tout blanc, du tout noir, du mixte, du pas mixte, du lycéen, du collégien, pas d'enfant, des adultes en formation, des professeurs, etc... Et d'autres photographies suivront.

Ce n'est qu'une page Facebook. La légende est "Toute petite section de maternelle" et n'a aucune vocation représentative. Des gosses mignons à l'approche de la rentrée. Point.
Ce qui m'inquiète c'est que sur les réseaux sociaux, les anonymes jugent n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où. Cette page Facebook est, je pense, censée communiquer sur les grandes actualité du MEN (vu que Facebook semble être devenu pour beaucoup la principale source d'informations) qui sont développées sur le site officiel du MEN.
Elle n'est pas inutile, elle peut servir à toute personne hors-EN.
Le problème est qu'elle donne une voix à des paranoïaques qui voient du complot/du racisme anti-blancs/du génocide par remplacement (!!)/de la provocation/du débat sur le genre (barrer la psychose inutile) partout.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Yazilikaya Ven 29 Aoû 2014, 11:03 am
Que vienne le jour où la couleur de peau soit "invisible". Qu'on ne dise plus: dans cette classe y'a trop de noirs, dans le foot y'a trop d'arabes, en politique y'a trop de blancs....
Qu'on cesse de tout voir à travers le prisme de la couleur de peau.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Celeborn Ven 29 Aoû 2014, 11:08 am
Loop a écrit:
adrifab a écrit:
John a écrit: Pour moi, une photo de classe représentative, c'est une photo de classe qui montre la diversité des enfants, et cette photo-là me convient très bien.

Justement, le problème de cette photo c'est qu'elle ne montre aucune diversité. Et faire le choix d'une autre photo avec plus de...diversité nous aurait épargné tous ces commentaires épouvantables et déplorables de ce ramassis d'humains sur cette page Facebook.
Sauf que cette photographie n'est là que depuis 4 jours, qu'il y en a eu d'autres auparavant au fil des mois sur leur page. Elles représentaient à tour de rôle du tout blanc, du tout noir, du mixte, du pas mixte, du lycéen, du collégien, pas d'enfant, des adultes en formation, des professeurs, etc... Et d'autres photographies suivront.

Tout à fait. Il y en a d'ailleurs une du mois de mars sur laquelle tous les enfants sont blancs et qui a suscité le commentaire suivant : « Comme d'habitude, ces chères têtes blondes ne sont pas véritablement représentative de la réalité des établissement ghettos dans lesquels certains d'entre nous essaient de transmettre. »

Comme quoi on ne saura jamais contenter tout le monde.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User5899 Ven 29 Aoû 2014, 11:10 am
PauvreYorick a écrit:Je remarque une chose : plusieurs, ici, semblent identifier directement un « message » à la vue de la photo, et raisonnent sur sa publication comme s'il s'agissait précisément d'une action intentionnelle sous la description « faire passer ledit message » (avec le risque, supposé pris consciemment, d'« exciter la bêtise », etc).

Ça vous semble si évident que ça ? En gros, il y en a vraiment qui pensent sérieusement que la photo a été choisie en raison même de la couleur de peau de six enfants sur huit ?

À titre personnel, ça me paraît une hypothèse assez gratuite, et j'irai jusqu'à me demander si elle n'est pas même un peu farfelue.
Je suis à peu près certain ( Razz ) que si tous les enfants avaient été caucasiens, la photo n'eût pas été choisie.
Par crainte de véhiculer un certain message, justement : celui qui satisfait les commentateurs. Ces idiots qui pensent qu'un noir a forcément une origine étrangère.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Celeborn Ven 29 Aoû 2014, 11:14 am
Cripure a écrit:
Je suis à peu près certain ( Razz ) que si tous les enfants avaient été caucasiens, la photo n'eût pas été choisie.

Pour le coup, en mars, ils en avaient choisi une sur laquelle tous les enfants étaient blancs. La "cover photo" semble changer très régulièrement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
philann
philann
Doyen

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par philann Ven 29 Aoû 2014, 11:14 am
Celeborn a écrit:
Loop a écrit:
adrifab a écrit:
Justement, le problème de cette photo c'est qu'elle ne montre aucune diversité. Et faire le choix d'une autre photo avec plus de...diversité nous aurait épargné tous ces commentaires épouvantables et déplorables de ce ramassis d'humains sur cette page Facebook.
Sauf que cette photographie n'est là que depuis 4 jours, qu'il y en a eu d'autres auparavant au fil des mois sur leur page. Elles représentaient à tour de rôle du tout blanc, du tout noir, du mixte, du pas mixte, du lycéen, du collégien, pas d'enfant, des adultes en formation, des professeurs, etc... Et d'autres photographies suivront.

Tout à fait. Il y en a d'ailleurs une du mois de mars sur laquelle tous les enfants sont blancs et qui a suscité le commentaire suivant : « Comme d'habitude, ces chères têtes blondes ne sont pas véritablement représentative de la réalité des établissement ghettos dans lesquels certains d'entre nous essaient de transmettre. »

Comme quoi on ne saura jamais contenter tout le monde.

Parce que l'on passe d'un ghetto à un autre: une classe où tous les élèves sont noirs c'est l'image d'un ghetto pas de la diversité. Une classe où tous les élèves sont blancs c'est AUSSI un ghetto!
Personnellement, j'aime bien le mélange...ce que ne montre pas cette photo!

Mais ça ne change rien au côté choupinet de ces gamins qui n'ont rien à voir avec ces discussions stupides!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Ven 29 Aoû 2014, 11:18 am
Cath a écrit:Mais sur quantité de points, c'est une photo extrêmement exotique.
Trop de noirs et de métis, c’est « exotique » ?

_________________
Spoiler:
avatar
Langelot
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Langelot Ven 29 Aoû 2014, 11:21 am
PauvreYorick a écrit:Je remarque une chose : plusieurs, ici, semblent identifier directement un « message » à la vue de la photo, et raisonnent sur sa publication comme s'il s'agissait précisément d'une action intentionnelle sous la description « faire passer ledit message » (avec le risque, supposé pris consciemment, d'« exciter la bêtise », etc).

Effectivement sinon ils auraient fait une photo "benetton united color"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User5899 Ven 29 Aoû 2014, 11:22 am
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
Je suis à peu près certain ( Razz ) que si tous les enfants avaient été caucasiens, la photo n'eût pas été choisie.

Pour le coup, en mars, ils en avaient choisi une sur laquelle tous les enfants étaient blancs. La "cover photo" semble changer très régulièrement.
OK. Si ça tourne, le problème n'est pas le même, en effet.
florestan
florestan
Grand sage

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par florestan Ven 29 Aoû 2014, 11:23 am
Dimka a écrit:
Cath a écrit:Mais sur quantité de points, c'est une photo extrêmement exotique.
Trop de noirs et de métis, c’est « exotique » ?

C'est une question de point de vue, mais bien sûr que c'est perçu comme exogène par une bonne partie de la population (qui ne va pas se poser la question de la nationalité, t'es pas blanc t'es pas français c'est la logique qui prévaudra) et c'est cette bonne partie qui va nous régaler de ses délicieux commentaires Suspect
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Celeborn Ven 29 Aoû 2014, 11:23 am
philann a écrit:
Parce que l'on passe d'un ghetto à un autre: une classe où tous les élèves sont noirs c'est l'image d'un ghetto pas de la diversité. Une classe où tous les élèves sont blancs c'est AUSSI un ghetto!
Personnellement, j'aime bien le mélange...ce que ne montre pas cette photo!

Déjà, tous les élèves ne sont pas noir sur la photo sur laquelle ça polémique.

Ensuite, la plupart des "cover photo" qui ont été utilisées montrent justement de la "diversité". Il suffit d'aller regarder la page Facebook en question. Je crois vraiment que c'est une polémique fondée sur du vent, là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User17706
Bon génie

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User17706 Ven 29 Aoû 2014, 11:28 am
Merci Loop et Celeborn pour ces informations supplémentaires, qui tranchent définitivement la question des intentions.

Conclusion : cette photo était parfaitement à sa place et ce serait une erreur dramatique que d'en arriver à censurer des photos de ce type par peur de froisser la délicate sensibilité de ceux qui ne peuvent pas voir un bronzé en peinture.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Yazilikaya Ven 29 Aoû 2014, 11:29 am
Effectivement, si des photos diverses tournent, je ne vois pas ce qui fait polémique.
avatar
Langelot
Niveau 9

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Langelot Ven 29 Aoû 2014, 11:33 am
PauvreYorick a écrit:Merci Loop et Celeborn pour ces informations supplémentaires, qui tranchent définitivement la question des intentions.

Conclusion : cette photo était parfaitement à sa place et ce serait une erreur dramatique que d'en arriver à censurer des photos de ce type par peur de froisser la délicate sensibilité de ceux qui ne peuvent pas voir un bronzé en peinture.
yesyes
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Chocolat Ven 29 Aoû 2014, 11:35 am
Cette photo est très sympa et les commentaires qu'elle déclenche sont consternants de méchanceté et de bêtise.

Ceci étant dit, elle n'est pas représentative de l'école publique française, elle n'a donc aucun sens en tant que couverture officielle institutionnelle.

Au niveau com, c'est une grosse boulette !


Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
Je suis à peu près certain ( Razz ) que si tous les enfants avaient été caucasiens, la photo n'eût pas été choisie.

Pour le coup, en mars, ils en avaient choisi une sur laquelle tous les enfants étaient blancs. La "cover photo" semble changer très régulièrement.
OK. Si ça tourne, le problème n'est pas le même, en effet.

Non, c'est pire, à mon avis.

Pourquoi ne pas montrer ces enfants ensemble, sur une seule photo ?

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 3795679266





_________________
Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Art1111
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Ven 29 Aoû 2014, 11:41 am
florestan a écrit:
Dimka a écrit:
Cath a écrit:Mais sur quantité de points, c'est une photo extrêmement exotique.
Trop de noirs et de métis, c’est « exotique » ?

C'est une question de point de vue, mais bien sûr que c'est perçu comme exogène par une bonne partie de la population (qui ne va pas se poser la question de la nationalité, t'es pas blanc t'es pas français c'est la logique qui prévaudra) et c'est cette bonne partie qui va nous régaler de ses délicieux commentaires Suspect
Bah oui… Mais si on donne de la légitimité à ceux qui se roulent par terre à chaque fois qu’on publie des photos avec ça, si on qualifie ce type de publication de « maladresse », si on tente de les éviter, de les cacher, ou de les dévaloriser, ça restera, par définition, « exotique ».

_________________
Spoiler:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Celeborn Ven 29 Aoû 2014, 11:44 am
Chocolat a écrit:
Non, c'est pire, à mon avis.

Pourquoi ne pas montrer ces enfants ensemble, sur une seule photo ?

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 3795679266

Une fois encore, sur la plupart (voire la quasi totalité) des photos utilisées, c'est le cas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dimka
Dimka
Vénérable

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par Dimka Ven 29 Aoû 2014, 11:45 am
Chocolat a écrit:Ceci étant dit, elle n'est pas représentative de l'école publique française, elle n'a donc aucun sens en tant que couverture officielle institutionnelle.

[…]

Pourquoi ne pas montrer ces enfants ensemble, sur une seule photo ?
Prendre une photo d’une classe réelle, c’est moins représentatif de la réalité que fabriquer une photo en réfléchissant au pourcentage de gars/filles/noirs/blancs/métis/arabes/handicapés (physiques/mentaux)/petits/grands ? Suspect

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique. - Page 5 Empty Re: Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.

par User17706 Ven 29 Aoû 2014, 11:46 am
De toute façon, nous sommes plusieurs à nous être fourvoyés en cherchant à raisonner au niveau de la « com' ».

Mais les commentaires consternants ne se situent pas à ce niveau : ce n'est pas la photo qui les gêne et qu'ils attaquent, c'est la réalité qu'elle montre. (Voir les commentaires page 1 du fil.)

Ce n'est pas du tout qu'ils ne s'estiment pas représentés par une photo dont ils pensent qu'elle devrait les représenter, c'est qu'ils se réjouiraient qu'il n'existe tout simplement pas de classes comme celle qui a été photographiée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum